8,15/10
3527 évaluations

Critiques de DOFUS

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

117 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour. Après 9 ans passés sur DOFUS, je vais émettre une critique sur ce jeu. Le jeu en lui même est très bien pensé et suivi par les développeurs. Dofus est frais, amusant, complet et surtout il est "tactique", comparé à la plupart des autres MMORPG ou il suffit de cliquer le plus rapidement possible sur les sorts pour être un champion. Aux débuts du jeu (2004) , l'expérience était très satisfaisante, d'ailleurs Ankama a récolté diverses récompenses à l'époque au niveau ...
Publiée le 13 août 2013 par Torizenpak.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable. DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion. Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrem...
Publiée le 13 juin 2014 par skakuu.
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  • 6 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    DOFUS que dire ce jeu est assez bien pour la masse de sets qu'il y a, dans ce jeu. Mais il y a un problème, plusieurs aussi. Les quêtes donnent pas assez d'xp c'est insuffisant. Les joueurs préféreront tuer des packs de mobs que faire ces quêtes qui donne pas d'exp assez conséquent. Il y a pas mal de classes, pour tout les gouts. Aussi pas mal de niveaux pour les joueurs en quête de jeux donnant beaucoup de levels gameplay moyens a mon gout, en plus de ça faites gaffes a 25, 35 % de joueurs qui s'amusent a vous arnaquer, en proposant des offres, ou en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas. Voila pourquoi moi je dis que c'est bien qu'il y est des abonnements sur plusieurs jeux comme aion ou d'autres car ces gamins ne vient pas foutre le bordel car en plus de ça vous débarquez sur ce jeux vous, vous faites insulter pour un rien de toute grossièreté. puis vous remarquerez que ce jeux il faut payez un abonnement pour continuer votre aventure vers le level 10 il faut payer pour allez dans des zones donnant la possibilité de tuer des monstres ayant votre level jusqu'à votre périple vers le level 200 mais malgré ça ce jeux reste assez bien... (juste pour dire la créations du personnage sur les détails et assez décevant on change juste avec les sets et encore juste le chapeaux et la cape. )
    Publié le 5 août 2009 à 23:44, modifié le 6 août 2009 à 13:34
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Très bon

    Par Lagun
    Points forts :
    - grand univers, très varié.
    - très stratégique : il est nécessaire de bien connaître les sorts de son personnage et de ses alliés, d'établir une stratégie de groupe, mais aussi de comprendre comment l'adversaire combat. Certains monstres nécessitent d'utiliser des techniques particulières pour les blesser.
    - nombreuses possibilités d'évolution : il existe douze classes, et chacune d'entre elles peut être évoluée de plusieurs manières différentes, soit en changeant d'équipement, soit en changeant de répartition des points de caractéristiques ou de sorts, souvent les deux.
    - jeu en flash, peu gourmand en ressources informatiques.
    - grand intérêt du jeu multi-joueurs, nécessaire en donjons, mais aussi efficace pour passer des niveaux.
    - grand choix de matériel : il existe de nombreux équipements aux caractéristiques très différentes, qui permettent d'optimiser son personnage.
    - possibilité de faire du multi-comptes.

    Points faibles :
    - paliers d'expérience importants : passer des niveaux est parfois une tâche laborieuse ; même si la quête du niveau maximum (200) n'est pas un but en soi, il est souvent rébarbatif de chercher à faire évoluer son personnage.
    - grand nombre de Kevin : l'univers coloré et enfantin séduit malheureusement bon nombre de gamins à l'orthographe déplorable, à l'attitude désagréable et au style de jeu primitif.
    - difficulté importante pour équiper son personnage : les taux d'obtention des ressources sont souvent bas, il est difficile de gagner de l'argent, monter un métier n'est pas chose aisée ; c'est pourquoi il est parfois ardu de se faire un équipement adapté à ses compétences et à son niveau.
    - les dofus, présentés comme la quête du jeu, ne sont que des artefacts magiques augmentant la puissance de son personnage. Les obtenir ne permet donc pas de "terminer le jeu", ils ne sont qu'un prétexte.
    - les personnages ont souvent tendance à être des copies les uns des autres ; il est difficile de trouver une voie originale, encore plus de la rendre comparable à une évolution "naturelle".
    - le système des classes complémentaires favorise l'apparition de "mules", c'est-à-dire de personnages "secondaires", souvent très spécialisés, mais mal équipés et mal joués.
    Publié le 20 juil. 2009 à 15:23, modifié le 22 juil. 2009 à 16:32
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Dofus est un jeu que l'on peut difficilement qualifier de bon ou de mauvais. Il y a plusieurs points importants à aborder.
    On évolue dans un univers décalé, avec un humour et des jeu de mots douteux, ca change du quotidien, ça peut donner le sourire, parfois même faire rire, et chez certains pessimistes rejeté de la communauté, dépressifs, suicidaire, incultes, ça peut provoquer un sentiment de mépris ou de pitié. Selon ce que vous recherchez cela peut-être un point fort ou négatif.

    En ce qui concerne les graphismes, les personnes en quête de gameplay et d'expériences ne s'arrêteront pas au simple fait que ça soit de la 2D, qui plus est, les graphisme sont agréable a regarder, clairs, belles couleurs etc...
    L'artisanat est un point fort du jeu, indispensable au développement des personnages, il faudra donc compter sur le travail de bons artisans pour faire construire ses objets, acheter son pain, et tout ça.
    Les combats, au tour par tour, c'est un concept quasiment unique à cette heure dans le monde du MMO, donc on aime, ou pas, mais c'est bien foutu.
    L'évolution du personnage, un des très bons points du jeu est que l'on peut, avec une même classe, modeler son personnage de nombreuses façons différentes, à chaque niveau vous choisissez les caractéristiques a monter, qui influent directement sur les compétences, vous choisissez également quels sorts vous désirez améliorer.
    Il y a 12 classes, plus encore les incarnations, ce qui laisse une gamme de stratégies élevée, et c'est tant mieux puisque les combats au tour par tour incitent l'aspect tactique.
    L'ennui réside dans le fait que, pour acquérir des niveaux (200 au total) et des objets... Il faut vraiment nolifer pendant des heures à répéter inlassablement les mêmes actions, et ça c'est pas très cool, encore que, en groupe ça peut devenir sympa.
    Le monde, agréable à visiter, je dirai même très joli, et petit, mais le fait qu'il soit petit n'est pas un point négatif, car le système de déplacement (map par map) est assez fastidieux à la longue, et la taille de la carte n'entasse pas les joueurs pour autant. Je dirai que c'est justement dosé !

    En lisant ma description on pense à un jeu qui a l'air sympa. En effet ce fût il y a longtemps hélas, un très bon jeu. Au début c'était quelques jeunes développeurs, avec presque pas de frique, qui bossait sur un beau projet qui leurs tenait à coeur. Par cause de son accessibilité très aisée, le jeu s'est fait peu a peu envahir par une communauté immature et incapable de tout raisonnement humain. la modération étant quasiment inexistante, les bots, les kevins, les rageux, sont devenus 99 % de la population. L'entraide (qui est le meilleur moyen de jouer a Dofus) devient alors néant, et les développeurs, jamais ne réagissent.

    De toute façon Ankama n'a les yeux que sur ses recettes, donc ne s'occupe plus du jeu, car, entre la loterie, les cadeaux d'abonnement, le jeu de lowa, et encore d'autre chose, Dofus est entrain de devenir un F2P avec magasin d'objet !
    Et pour enfoncer un bon dernier coup leur jeu, les devs offrent aux joueurs une mise a jour de temps en temps, qui a chaque fois modifie considérablement le fonctionnement des personnages, ce qui souvent vous oblige à tout recommencer pour garder un personnage potable.
    Publié le 18 juil. 2009 à 18:21, modifié le 18 juil. 2009 à 18:30
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    d'un premier abord, j'ai trouvé que DOFUS était un très bon jeu, amusant et j'aimais cette possibilité d'intervertir avec les autres joueurs. je me suis abonné que très peu de fois mais je viens poster cette critique car au cours de cette semaine d'abonnement je me suis rendue compte de L'ENNUI DE CE JEU !
    - chacun pour sa pomme ! dofus se résume à ca. et Dofus sans coéquipier c'est nul car on ne peut jamais faire de donjon ou alors toujours les mêmes qui deviennent lassants. alors on plante devant les donjon en attendant que qqn nous prenne. (même au lvl 7. mais alors comment se faire des amis ? comme ca a été déja été dit, la population se situe en moyenne dage a 13 ans, langage sms, arnaqueur, proposition sexuelle ! personnes très très agressives, petits dédaigneux ! (sans parler des perso-robots qui lâchent leur flood 24 sur 24) ex : 4 lvl de plus que votre perso et il se prends pour le roi à vous donner des ordres et à contester vos sorts empreintés pendant le combat ! je parle d'une généralité bien entendu. mais ca reste un jeu où on se fait insulter sans arrêt ! où l'entraide est INEXISTANTE ! et même en guilde !
    - ensuite les métiers. inutiles... je suis paysan et boulanger et j'ai passé des heures a xp mes métiers et tout et tout pour gagner et économiser quoi ? 10 000k ? 15 000 ? j'en aurais gagné 5000 en combattant des monstres pendant ce temps avec l'xp en plus. donc jai arété. les métiers sont pas assez bien rémunérés et ils sont très très rébarbatifs.
    alors pendant ces derniers jours je me suis profondément ennuyée. c'était juste deux critères parmi tant d'autres car la liste est longue.
    le but de Dofus se résume seulement à xp et à dropper bêtement à l'infini (jusqu'à se faire hacker son compte) et à se faire marcher dessus car il y aura toujours un lvl plus haut que le sien... ce jeu se révèle donc rébarbatif et fini par être abrutissant, peuplé de gens agressifs frustrés de n'avoir pas de vie en dehors de Dofus qui s'épanouissent en disant des gros mots dans le cadre du : "jai 12ans et je suis content ! " XD
    bref...
    Publié le 12 juil. 2009 à 22:05, modifié le 15 juil. 2009 à 17:12
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    Très bien

    Par Avatar de Kagome698 Kagome698
    Très bien, même génial. Mais Ankama donne vraiment pas envie de jouer. Il y a pas de surveillance d'insultes... La preuve qu'ils ne surveillent pas, hier un mec en canal de commerce à insulter Ankama (je l'ai pris en photos et mis sur mon blog) et aujourd'hui il est toujours connecté comme si de rien n'était. Ils surveillent pas du tout le jeu. Ils bannissent au pif.

    Le pvm est bien, le pvp (si les bontariens arrêtent d'insulter) à l'air bien. Dommage que l'alignement mercenaire ne soit disponible que sur les premiers serveurs.

    Le graphisme est génial pour de la 2D. Le son est pas mal (même si mes parents ça les agace).

    Le commerce est bien sauf que des fois c'est hors de prix. L'artisanat vraiment rien à redire. L'histoire est moins bien à mon goût par contre. Mais vraiment diminuer les armures du Féca pour 1. 27 vraiment très très mauvaise idée !

    Les monstres qui agressent sont énervants. Les hauts niveaux se vantent et insultent les nouveaux. Les serveurs sont souvent inaccessibles (soit disant serveur en sauvegarde). Leur bug majeur ou je ne sait quoi la semaine dernière c'est du n'importe quoi.

    Enfin bref, sans les bannissements arbitraires d'Ankama c'est presque parfait (9/10).
    Publié le 10 juil. 2009 à 19:38, modifié le 15 juil. 2009 à 17:01
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Le jeu Dofus est un très bon MMO a mon goût.
    Roleplay, difficulté, accessibilité...
    C'est un jeu peu difficile mais très long a finir.
    Accessible dès l'âge des 8 - 10 ans.

    Ma première critique est celle de la personnalisation des personnages.
    Elle n' est pas assez poussée. on ne peut changer que trois couleurs.
    Mais a contrario, la palette de couleur est très vaste.
    Si cela était possible, je pense qu'il serait préférable lors de la prochaine MAJ 2. 0 de permettre aux joueurs (tous les joueurs) de :

    -- restater les caractéristiques principales sans enlever les points de parchemin,
    -- restater les sorts des 12 classes (tout level) et les rééquilibrer,
    -- instaurer une option "remaking" (qui permaitrait de pouvoir changer l'apparance et les couleurs du personnage une fois par trimestre).

    Le rééquilibrage est nécessaire parce que les classes sont spécialisées dans des styles de jeu trop différents.
    Par exemple : classe pvp, classe boost-soin, classe pvm, classe drop...

    Apparance = vêtements, accessoires pour vétements, longueur des cheveux et coupes de cheveux.
    Couleurs = couleur des yeux, des cheveux, de la peau, du haut, du bas et des accesoires.

    Ma seconde critique sera plus coutre et directe.
    On en a marre des floodeurs (cette bande de NooBs qui n'en fait qu'a sa tête).
    Floodeur = joueur qui répète sans arret les adresses de site pour acheter des kamas ou autre conneries. Ils sont omniprésent et jamais bannis par la modération.

    Je demande si cela est possible aux modérateurs de ce jeux de bien vouloir rendre muet ces noobs pendant des périodes variables mais d'une durée minimum de cinq heures.
    Publié le 20 juin 2009 à 18:44, modifié le 24 juin 2009 à 12:04
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par LinksYou
    Dofus Dofus...

    C'était bien avant et je peux vous l'assurer, l'entre aide et la sympathie y étaient bien présents ! Il n'y avait pas des levels 100 de partout, on découvrait, appréciait. Ce qui a tué ce jeu ?

    Sa popularité et le nombre affolant de gamin de 12, 13 ans (je dis pas qu'il y a que ça bien sûr) qui insultent et traitent pour un rien... L'ambiance est devenue "t'es level 80 LoL NOOB". De plus pour être bon a Dofus, il faut y passer des heures et des heures, XP A FOND, drop drop drop à faire 400X un donjon... Pour vous rendre compte de quoi ? Que vous êtes Nul et qu'il faut a nouveau XP ou drop et rebelote !


    Rajouter à cela des mises à jour de plus en plus médiocres et vous arrivez au Dofus de maintenant.
    Dommage j'ai passé de super moments, vraiment mais maintenant, rien que le nom m'énerve !

    Les Vrais bon joueurs de MMO le savent : un Bon MMO maintenant, c'est tout sauf Dofus --->[]

    PS : de plus entendre dans des bus "Ouai moi j'ai mon cra nianiania", parler que de ça a longueur de journée et y jouer toute la nuit (mon petit cousin est un exemple malheureusement) et bizarrement on y retrouve souvent les collégiens ^^/
    Publié le 15 juin 2009 à 03:15, modifié le 16 juin 2009 à 16:28
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Dans le genre "jeu pour sous-doués" il remporte tout les records.
    Ce n'est pas parce qu'un jeu a été crée en Francais qu'il en est forcement bien !
    Les clins d'oeil sont LA-MEN-TABLES ! Sans parler du scénario "Tu DOIS chercher des oeufs de dragon ! " et que peut on répondre à ça : "Oh oui holala d'accord ! " ou "Euh... sinon il y quoi en option ? "

    La communauté est constamment en train de s'envoyer des insulter au visage.
    Le jeu ne possède pas beaucoup d'imagination, par exemple, les noms, car entre Tofu, Bouftou, Firefox, Blob, Piu, Xelors (Rolex) , Cra (Arc) , Sadida (Adidas) et j'en passe, on est pas gâté ! ET ON NOUS FAIT PAYER POUR CA !

    Pourquoi je dit tout ça ? Parce qu'après quand on leur propose on bon vieux FPS ou MMORPG un peu différent on se fait moquer... Alors Ankama Games, sommes nous obligé de vous subir vous et votre monde tout droit tirer d'une blague carembar ?
    Dites NON à Dofus et ouvrez les yeux LE FREE TO PLAY EXISTE !

    Poin positif : facile d'accès/à télécharger/et à jouer (même au gosse de 5 ans et ça se voit ! )

    Ankama Games je ne vous salue pas !
    Publié le 5 juin 2009 à 19:58, modifié le 6 juin 2009 à 12:49
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ohana Ohana
    Dofus, un jeu simple, sympa et coloré. Tout pour y passer un bon moment malgré la moyenne d'âge assez basse.

    Le jeu évolue de façon constante et on peut observer les changements facilement suite aux mises-à-jour.

    Le gameplay est plutôt simple, ce qui permet de ne pas trop se creuser la tête à ses débuts. Les quêtes d'Incarnam pour apprendre le fonctionnement du monde des Douze aident assez pour peu qu'on prenne la peine de les faire.

    L'univers médiéval donne un côté réel et magique à la fois au jeu et favorise le développement d'activités comme le Rôle play. Toutefois, celui-ci manque cruellement de consistance. Il y a bien la présence de clans mercenaires et d'events mais cela ne comble pas forcement tout le monde. Quant à l'implication des guildes dans la pratique du rôle play... elle devrait être plus importante. Actuellement aucune possibilité d'alliance visible ou de déclaration de guerre n'est en place, c'est dommage, cela augmenterait un peu le côté réaliste et l'intérêt porté aux guildes.

    Côté PvP, PvM, rien à redire, le système de traques et de défis est très bien, il y a des mobs adaptés à tous les niveaux.

    L'évolution des personnages est intéressante et notamment grâce à la polyvalence des différentes classes. Les différents builds associés à des techniques différentes selon les situations rend assez attrayant le jeu.

    L'artisanat est assez bien développé mais mériterait quelques nouveautés comme de nouveaux métiers, de nouvelles utilités etc...

    En résumé, le jeu est très bien (je le conseil aux personnes patientes) , avec un univers qui lui est propre et bien creusé. Pas compliqué à jouer et d'un faible coût (tant monétaire qu'informatique). Seul hic : la moyenne d'âge des joueurs et des serveurs regorgeant de "kikoolols".
    Publié le 25 mai 2009 à 17:53, modifié le 26 mai 2009 à 11:51
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Génial

    Je trouve ce jeu magnifique car on ne s'y ennuie jamais. Quand on est seul, on peut faire des quêtes, du pvm, du pvp... Quand on est à plusieurs, on peut faire du pvm et du pvp. Mais aussi d'autres choses : discuter, s'occuper de la gestion de sa guilde (l'améliorer, éviter les conflits interne, veiller a ce que tout le monde se sente bien dedans, personne exclue... ). On peut aussi pratiquer des métiers de différents types (tailleur, paysan, boulanger, alchimiste, pêcheur, poissonnier, bijoutiers, cordonniers... ) , il y a aussi des spécialisations : quand on a atteint un niveau de certains métiers (forgeur, tailleur, bijoutiers, sculpteur, cordonnier) qui sert a améliorer les objets en rapport avec nos métiers. Par exemple j'ai une rune ine (intelligence) et je suis costumage, je peux donner à une cape un bonus d'intelligence. La plupart des joueurs ne sont pas vulgaires, s'expriment poliment et jouent facilement avec vous. Un conseil cependant : ne vous faites pas d'ennemis en insultant des joueurs car ça gâchent l'ambiance du jeu et n'arnaquez personne. Voila c'est à peu près tout ce que j'avais à dire si vous voulez de plus amples contactez moi dans le jeu (je joue sur le serveur pouchecot et c'est /w La-frayeur pour me parler en priver) je serai ravi de vous éclairer !
    Publié le 13 mai 2009 à 13:17, modifié le 13 mai 2009 à 14:44
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    14 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    1.27

    Par Avatar de Elyos Elyos
    Bon pour le PvP mais le PvM est devenu inutile avec la nouvelle mise à jour 1. 27 le 21ème sortilège.

    Le jeu change constamment : Vous ne pouvez pas progresser sereinement.
    Des désavantages monstreux entre les différentes classes de jeu.

    La population des différents serveur est trop inégale.

    Les non-abonnés je vous déconseille ce jeu.
    Les abonnés allez Xp Xp Xp, drop jusqu'à en mourir.

    En gros dofus est un jeu en constant bêta-test, la preuve avec la nouvelle version 1. 27 qui ne fait que lasser les joueurs fidèles.

    J'avais une bonne opinion du jeu il y a 2 ans : la communauté était super... mais là c'est chacun pour sa pomme, pas d'entre-aide et les guildes sont inexistante.

    Bref, la fin de dofus mais peut être une amélioration avec la version 2. 0 qui sait...

    Le système de quêtes est a désirer et la manière de monter son personnage également.

    Dofus c'était bien à ses début mais il entre dans une grande décadence ce jeu...
    A se demander si les développeurs ne s'en rendent pas compte.
    Un petit conseil : vous feriez mieux d'accepter l'offre des américains de millions de dollar pour racheter votre jeu car il craint un max maintenant. (source : video sur une certaine convention)

    Bref, rien à dire c'est une pure drogue en boîte...
    Publié le 19 avril 2009 à 06:23, modifié le 19 avril 2009 à 18:20
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Au départ le jeu présente des bases intéressantes avec de nombreuses possibilités. Néanmoins avec le temps les choix se restreignent.

    Points positifs :

    - des graphismes sympathiques,
    - la possibilité de réaliser de nombreux métiers de récolte, d'artisanat,
    - des interfaces de communications interjoueurs faciles d'accès.


    Points faibles :

    - le gameplay qui s'appauvrit et le travail superficiel de ceux qui doivent impulser les grandes directions.
    - des quêtes de moins en moins nombreuses.
    - des métiers assez rapidement sans intérêt car il y a trop de récolteurs, artisans,
    - le temps de jeu pour obtenir des avantages augmente en même temps que le niveau des joueurs pour devenir excessif.
    - les recettes utiles aux joueurs sont en nombre restreint
    - pve toujours dégradé avec la diminution des possibilités/capacités des joueurs relativement à son niveau.
    - l'équipement apporte de moins en moins de possibilités relativement à l'élévation du niveau des joueurs.
    - pvp déséquilibré entre les classes
    - certaines classes/races sont inutiles à partir d'un bon niveau de jeu
    - attitude du support et des concepteurs qui se rapproche de l'autisme

    En résumé un joueur trouvera dès le départ de quoi se faire plaisir, néanmoins avec le temps et l'élévation de son niveau il va être conduit à ne faire que du pvp dans un climat plutôt particulier.

    Ce qui était au début un jeu équilibré en pvp et pvm devient une machine à attirer les gogos pour vendre des produits dérivés.
    Publié le 18 avril 2009 à 20:11, modifié le 18 avril 2009 à 20:18
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de G31 G31
    Ce jeu est le meilleur MMORPG en 2D que j'ai vu (et essayé) jusqu'à ce jour. Mais comme tous les autres jeux, il a quelques défauts : Les quêtes ne sont pas assez utilisées, il faut qu'Ankama-Games en rajoute de meilleures, c'est quand même ce qui fait un MMORPG ; le jeu est soulant, on fait tout le temps la même chose, tuer des ennemis pour gagner des points d'expériences pour pouvoir ensuite évoluer, en plus de l'inutilité des quêtes ; puis enfin, la communauté, pas assez mature à mon goût, mais c'est vrai que le jeu ressemble à un jeu de "bébé". Après tout ça, il reste le PVP, pas mal pour un jeu en 2D surtout avec son système de combats au tour par tour. Ce que j'aime dans le PVP ce sont tous ces systèmes : Les prismes pour prendre un territoire, les 2 alignements bontarien et brakmârien (bientôt 3 avec les césariens)...
    En gros, un jeu plutôt sympa avec de moyens défauts à corriger.

    Si vous voulez jouer à un jeu en 2D, ce n'est pas celui là que je vais vous conseiller, mais si vous voulez un MMORPG en 2D, il le serai sans hésiter, sauf si un bien meilleur existe. Ce jeu est en grande concurrence avec Ragnarok, un autre jeu en "2D" (je mets entre guillemets perce qu'il y a de la 3D dedans).
    Une autre remarque : il est peut-être mal de comparer un MMORPG en 2D avec un autre en 3D, mais je le dit quand même, si vous hésitez, après avoir lu ma critique, entre un jeu en 3D tel que World of Warcraft ou Guild Wars avec un jeu en 2D tel que Dofus ou Ragnarok, choisissez l'un des jeux en 3D, ils sont toujours plus complets. Puis après, c'est tout de même votre opinion, donc "Good Luck" !

    Enjoy !

    Aina.
    Publié le 16 avril 2009 à 18:45, modifié le 18 avril 2009 à 15:24
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Dofus est partiellement payant ce qui gâche ce jeu car il n'est même pas en 3D... un minimum pour un jeu payant !

    Malgré son gameplay très complet et des races comme les métiers qui sont très variés, dofus ne tient pas ses paroles... Dofus 2. 0, quand va t-il sortir ?
    Malgré ses nouveaux décors et dessins le jeu pourrait faire comme Ragnarok : faire une map en 3D, ce qui m'a déçu. Il vaut mieux opter pour un jeu comme Rappelz, Flyff ou encore Archlord qui sont gratos.
    Mais bon moi franchement quand j'ai joué a ce jeu c'était sympa avec un pote mais la grade des niveaux est très lente depuis le niveau 30.
    Malgré les quêtes très variées et très nombreuses, le jeu est ennuyeux, avec ses combats tour par tour qui sont très longs quand les ennemis sont forts.
    Comme les donjons, le scénario est très bien fait avec l'histoire à la création du perso. C'est vrai on ne va pas voir de clones dans dofus car le choix de la couleur des cheveux et des habits peut être différente mais de rien.
    Pour la création du perso les choix sont pas flagrant : la forme de la coiffure ne peut pas être changée comme les habits, ce qui fait des ressemblances entre les autres persos.

    Voila ce que je pense de Dofus qui m'a désagréablement surpris car des amis m'ont dit que c'était super bien...
    Publié le 5 avril 2009 à 10:53, modifié le 5 avril 2009 à 14:26
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Je pense que DOFUS est un bon jeu avec des graphismes assez bien même si le jeu et en 2D. L'histoire très vague mais que l'on peut comprendre. Le contenu des quêtes des donjons des PvP enfin tout ce qu'un bon jeu doit avoir. Il y a beaucoup de gens ça peut être bien ou pas très bien surtout aux heures ou jours de pointes (le week-end entre 13H et 19H). Les serveurs trop pleins tous les joueurs ne peuvent pas rentrer (serveur complet) assez énervant voire beaucoup. On peut s'abonner par carte bancaire, appelle... pour pas très cher entre 5€ et 10€ voire un peu plus si vous vous trompez de codes quand vous prenez par appel. Je jouais sur le serveur Silouate j'étais un Xelor une classe de magicien, les combats sont bien faits mais certains sorts sont vraiment inutiles, il y a des donjons très durs voire presque impossibles... ce jeu pourrait vraiment être bien voire très bien s'il ne prenait pas la tête car Dofus est comme une drogue (j'en est fais l'expérience je jouais 3 heures à 8 heures par jour) ne sortez plus, vous ne travaillez pas, vous perdez tout contact avec vos amis, en clair vous devenez accro. Je vous donne un petit orseille : jouez à Dofus mais avec modération, vaut mieux perdre un combat qu'un amis non ?
    Merci d'avoir lu ma critique sur ce jeu : Dofus que j'appelle Dofus la drogue.
    Au revoir !
    Publié le 4 avril 2009 à 23:30, modifié le 5 avril 2009 à 02:33
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Bêta fermée 15 octobre 2003
Bêta ouverte 4 avril 2004
Sortie 23 août 2004

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Note moyenne : (3527 évaluations | 223 critiques)
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