8,15/10
3527 évaluations

Critiques de DOFUS

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

117 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour. Après 9 ans passés sur DOFUS, je vais émettre une critique sur ce jeu. Le jeu en lui même est très bien pensé et suivi par les développeurs. Dofus est frais, amusant, complet et surtout il est "tactique", comparé à la plupart des autres MMORPG ou il suffit de cliquer le plus rapidement possible sur les sorts pour être un champion. Aux débuts du jeu (2004) , l'expérience était très satisfaisante, d'ailleurs Ankama a récolté diverses récompenses à l'époque au niveau ...
Publiée le 13 août 2013 par Torizenpak.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable. DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion. Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrem...
Publiée le 13 juin 2014 par skakuu.
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  • 21 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Certes le jeu est bon. Là n'est pas la question. En revanche, vous n'en aurez pas pour votre argent.

    Le problème est que techniquement Dofus n'asssure pas et que vous payez pour un service qui ne vous est rendu que partiellement, faute de serveurs qui assurent.

    Le serveur marche au ralenti, vous laguez, vous perdez vos combats et vous perdez vos points d'énergie.

    Et ce, particulièrement aux heures de pointes : le week-end ! (juste quand vous et vos gamins en ont besoin)

    Quand vous protestez, vous êtes supendu (je viens d'en faire les frais) : c'est la démocratie selon Dofus ^^

    Bref, vous payez un abo à vos enfants pour qu'ils s'amusent et vous vous retrouvez avec tout un tas d'ennuis : un gamin qui crise parce qu'avec raison, il ressent un fort sentiment d'injustice.

    Une chose qu'a oublié Dofus : c'est que les personnes qui payent les abos de leurs clients (des enfants) sont des adultes, qui savent ce qu'est une entreprise !

    Retombée dans la presse à venir... avec grand plaisir !
    Publié le 21 mars 2009 à 14:48, modifié le 21 mars 2009 à 21:50
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Par gloworm
    Merci de lire cette critique qui, à mon avis, ne sera pas très constructive !

    L'histoire :
    Assez vague... On ne comprend pas tout au début et le principe du jeu reste un peu flou. Pour ma part j'ai fait presque l'impasse sur l'histoire tellement les explications sont minimes...

    Customisation :
    Là il n'y a pas vraiment de choix... On ne peut que changer la couleur du personnage et choisir entre le masculin et le féminin... du classique

    Ambiance :
    Bonne ! Bourré de jeu de mot en tout genre et des paysages plus que variés le gothique comme le hippy pourra trouver son bonheur que se soit dans les endroits où les classes de perso voire même dans les équipements ! Sinon il y a bien sûr les personnes désagréables et inévitables des jeux online... Après il suffit de trouver le bon compagnon de combat...
    Le PvP offre aussi une perspective d'ambiance de petite guéguerre bien qu'un troisième alignement guerrier (serianes incompris donc) serait le bienvenu car pendant que les méchants démons prennent touuuut les territoires les gentils anges eux meurent la bouche ouverte... Un troisième alignement équilibrerait le tout...

    Graphisme :
    Bon là je n'ai rien dire pour le moment vu que une refonte graphique va bientôt voir le jour. Mais pour le moment ils ne sont pas magnifiques et sont un peu trop géométriques.

    Je m'arrête sur cette petite phrase : Salut ^_^
    Publié le 2 mars 2009 à 20:06, modifié le 2 mars 2009 à 23:43
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 févr. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sans titre

    Par Lionera
    Dofus est très bien pour le stuff (item... ) car il y en a un bon paquet et tu n'es pas obligé d'être comme les autres dans ton stuff.

    Petit problème, les quêtes, pas assez, voila quoi (bof) ainsi que le choix du personnage (je parle de la couleur... ) on peut juste changer sa couleur !
    Un autre problème, (je joue sur jiva donc... ) c'est le bug de la maap à Astrub, infernal (bon mon ordi c'est pas une flêche mais là... )
    Un autre problème c'est niveau des personnes qui jouent sur le jeu trop d'insulte flood, etc.

    Mais il y n'y a pas que du mauvais le pvp est très bon, le pve aussi. Ce qui fait de Dofus un jeu pas mal pour moi c'est surtout que les personnages peuvent être augmentés librement (eca, iop, terre, feu, agi... ) Aussi les moyens de jeu (quand on bouge avec la souris bof... ) Après les étendus sont super. Les métiers peuvent aussi être drôles et aussi saoulants (cliquer pendant 2 heures pour prendre du blé, un calvaire ^^) Mais bon c'est un super jeu a mes yeux, j'espère que vous aussi.

    Allez, bonne journée ou soirée !
    Publié le 25 févr. 2009 à 15:08, modifié le 28 févr. 2009 à 17:47
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu me semble LE MMORPG auquel jouer. En effet son histoire est excellente, de plus il est accessible aux plus petits comme aux plus grands. De plus voir le succès d'un bon jeu bien français ne peut que nous réjouir à l'heure où on voit le marché des jeux chinois sur toute les plates formes, déjà plus de 10 millions de joueurs cela équivaut à 1 français sur 6 ce qui est quand même énorme !
    Voila pourquoi je recommande fortement ce jeu qui vous permettra de vous détendre en tapant quelques boufout ou alors de vous faire de nouveaux amis ! En effet la convivialité de ce jeu et très bonne, les joueurs doivent forcément aider et se faire aider par d'autres joueurs pour évoluer dans le jeu.
    Certains points négatifs sont à relever, en effet le design 2D isométrique n'est pas très très bien mais la solution est déjà en traitement, en effet l'équipe d'Ankama va bientôt nous sortir la Fameuse version 2. 0 avec des graphismes à se moquer du créateur de Dragon Ball Z mais pour les personnes qui ont envie de voir un peut à quoi ressemblera la 2. 0 je vous conseille de jouer à Wakfu qui est une évolution de Dofus avec des personnages et des décors époustouflants.
    Publié le 22 janv. 2009 à 20:29, modifié le 24 janv. 2009 à 20:33
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    J'ai remarqué, grâce a l'évaluation détaillée, qu'il manque en effet deux petites choses à Dofus :
    - Un système politique par serveur où on peut élire (uniquement Bontarien et Brakmarien) , chaque 3 mois où plus, comme un gouverneur qui dirigera la ville (Bonta ou Brakmar, donc 2 gouverneurs) pour la finance de la ville et organiser des attaques contre la ville adverse, ce qui pimentera le jeu PvP groupe.
    - Le Gamemastering qui est complètement absent mais, personnellement, que je ne vois pas dans l'univers de Dofus, où, par exemple, Bonta irai bruler la milice de Brakmar ! Alors là, lvl PvP du serveur prendrai fin, et l'on pourrai supprimer de l'histoire, l'épisode de L'Aurore Pourpre ainsi que de La Guerre Des Cités !

    Voilà, sinon le jeu me va à peu près à 100 % , rien à changer, que du bonheur ! Le graphisme des personnages, des monstres, des maps, des villes... tout simplement du monde des 12 ! Va être refait en Février 2009 avec Dofus 2. 0 ce qui ira beaucoup mieux (par exemple pour le quartier des bijoutiers de Bonta et Brakmar ou encore le Mulou qui faisait comme un peu trop " pixel ").
    Puis la mise à jour 1. 26 qui a rajouté des plus à Dofus avec la reconnection en combat, les invasions de monstres...
    Maintenant et en Février, c'est que du BONHEUR !
    Publié le 9 janv. 2009 à 22:04, modifié le 10 janv. 2009 à 13:12
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 28 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par 5327
    Il est vrai que c'est le seul MMORPG auquel j'ai joué et joue encore, mais en ce qui concerne ce type de jeu, il y a quand même de bonnes, voire très bonnes appréciations à faire. Cela concerne notamment la mise en place d'un monde extrèmement complet et diversifié, notamment avec le bestiaire ainsi que le nombre d'objets et de possibilités à faire dans le jeu, d'un mode de calcul de combat très interessant et pratique (regrette presque que seul ce jeu en fasse profiter) , et innovateur par rapport à d'autres jeux de rôle.

    Néammoins, des défauts persistent, et cassent légèrement la chose. Tout d'abord, le problème qui est selon moi le plus important, c'est l'expérience du personnage. DOFUS est à ma connaissance le seul jeu qui demande autant de points d'expérience pour pouvoir acquérir le niveau maximal (plus de 7 milliards) et donc d'heures passées devant l'écran. On dira que l'on peut également rester à bas niveau et ne faire que ses métiers, mais il se pose toujours le même problème : les crafts d'objets les plus demandés sont des objets de haut niveau et pour pouvoir les créer, il faut trouver les ressources adéquates, qui sont souvent très difficiles à obtenir pour un personnage de bas niveau. Or, c'est en créant des objets de haut niveau disons, qu'ils seront demandés par d'autres joueurs et que donc le commerce pourra se développer.

    L'XP est selon moi le défaut central de Dofus car beaucoup trop rébarbative et très vite lassante, alors que tout le système tourne autour. Lassante à moins qu'on ait vraiment un but à se fixer chaque jour, mais à ce moment là, ce n'est plus du plaisir que l'on trouve à jouer à ce jeu, c'est une contrainte.

    Etonnemment, le jeu prône la possibilité de n'y rester que de 10 à 15 minutes par jour, pour s'amuser uniquement, et à côté de cela, fixe un taux d'experience maximal à 7 407 232 000 points, ce qui est difficilement atteignable en ne jouant que 10 minutes par jour. Et Ankama sait pertinament que certains joueurs vont tout faire pour franchir ce palier puisque c'est un but du jeu, d'autant plus que l'esprit de compétition est présent dans les MMORPG, donc quelquepart, le fait que ce taux soit si élevé provoque l'envie d'y rester énormément de temps, et cela n'est pas toujours bon pour les joueurs.

    Les combats sont également de pair avec l'XP puisque c'est comme ça qu'on la gagne. Encore une fois, des défauts majeurs, le principal est le fait que ce soit tout le temps la même chose. Beaucoup trop "carré", il n'y a pas de difference entre l'intelligence des bots d'un combat à un autre, on fait tout le temps la même chose (car oui, on a beau dire que Dofus est un jeu à système tactique, cela est surtout vrai dans le cas d'un PvP où effectivement il faut réfléchir car en face on à une personne, mais dans le cas d'un PvE, on cherche à tuer le monstre le plus vite possible, on devient machinal puisqu'on sait pertinament ce que le monstre va faire si on l'a déjà fait 150 fois, et au bout du compte, les combats sont tous les mêmes) pour arriver à augmenter son niveau. Cela lasse evidemment, soit parce que on arrive pas à XP rapidement alors qu'on doit atteindre un niveau primordial pour changer de tactique, soit parce que le fait que ce soit toujours pareil enlève l'envie de jouer.
    Par ailleurs, Dofus est un jeu qui est quand même assez restreint de contenu si l'on est un personnage de bas niveau, et où encore une fois, tout est fait pour XP à la chaîne et obtenir un niveau convenable pour passer à autre chose. Il faudrait que ce contenu bas niveau soit enrichi pour ne pas qu'on ait envie que d'XP pour monter son niveau et au bout du compte ne plus s'amuser.

    Selon moi, un point noir qui reste quand même personnel et moins important, est le fait que certains objets, certaines quêtes et monstres sont légèrement disproportionnés et assez peu réalistes, ceci servant pour montrer l'aspect de "boss" d'un monstre rare ou autre (monstres qui ont 150 000 points de vie, 1600 % de résistance dans un élément, 40 Points d'Action... (je pousse un peu mais si les développeurs l'auraient voulu, ça aurait été fait) , qui tuent n'importe qui en un tour... ). Et je pense que cela nuit un peu au serieux et à la qualité du jeu. Alors que certains monstres, sorts voire classes sont très bien pensés et incorporés minutieusement, ceci montre que les développeurs se lachent un peu sur la puissance du bestiaire. Selon moi, il aurait fallu tourner la puissance et la rareté de ces monstres d'une autre façon, pas uniquement en augmentant ou en diminuant la force brute à des sommes astronomiques, mais en incorporant de nouvelles fonctionnalités juste pour ces monstres, d'exploiter certains points qui manquent un peu au contenu dans les combats, et donc de pouvoir jouer réellement sur la tactique face à eux, car pour moi, un monstre qui aurait 12 000 points de vie et qui taperait trois fois plus fort qu'un autre ne serait pas forcément plus tactique, il serait plus dur à vaincre dans le sens force brut, mais pas dans le sens tactique...

    La communauté de Dofus est pointée du doigt et critiquée, mais bon il n'y a pas tellement de rapport avec Dofus selon moi, il y a des joueurs peu expérimentés et aggressifs juste parce qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent dans tous les MMORPGs et autres jeux, mais je pense que les défauts cités au dessus peuvent contribuer à augmenter ces problèmes avec ces joueurs.


    Donc en gros Dofus reste un jeu sympa et très interessant, mais qui reste quand même (trop) tourné vers l'XP à la chaîne et sur le niveau du personnage, ce qui peut poser problème quand on voit jusqu'où il faut monter pour voir son personnage et l'interet de ce jeu décoller. Le Rôle Play est un élément qui pourrait être interessant et apporter de la profondeur au jeu s'il était plus présent dans la communauté (animations et autres divertissements à rendre plus fréquents sur tous les serveurs surtout).
    Publié le 27 déc. 2008 à 02:12, modifié le 28 déc. 2008 à 00:18
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 9 a trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord bonjour ! Je joue depuis un certain moment maintenant à DOFUS et je me sers du serveur Otomai pour vous donner mon avis car il change en fonction des serveurs. Il y a fort peu de problème mais où il y en a ils sont plutôt conséquents. Tout d'abord l'histoire absolument pas travaillée mise en place d'une scène cinématique d'une minute pour vous expliquer mais bon... une minute l'histoire de jeu pour trois ans de jeu cela est fort peu. Ensuite la bande sonore en gros c'est :
    lalalalalala lalalala lalalalala (bruit d'arbre) lalalalalalala (bruit de vent) lalalalala (etc)
    Ensuite les quêtes (oulala) les quêtes servent quasiment à rien à part pour voyager des iles ou à la limite à peine avancer dans le jeu on peut facilement arriver lvl 200 (lvl max) avec seulement quelques quêtes. Ensuite la personnalisation game or player on peut seulement personaliser la classe du joueur, les cheveux, les habits, les bottines et voila. Ensuite pour le jeu on peut absolument rien personnaliser comme peintre, maison, etc. On ne peut rien faire quoi.
    Ensuite beaucoup de redémarrages serveur dès qu'il y a un hack, un bug système sur un sort ou sur un achat ou quelques chose comme ça. Même un hack les modérateurs s'en foutent royalement : : sur ce merci on m'attend pour manger. lol =D
    Publié le 21 déc. 2008 à 20:21, modifié le 21 déc. 2008 à 20:46
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    7/10

    Bon jeu

    En règle général DOFUS est un très bon jeu néanmoins je le trouve soft sur certains points par exemple :

    - Les graphismes du jeu sont à mon goût trop carré, je pense qu'une adaptation graphique à la wakfu serait beaucoup mieux, mais d'après ce que j' ai ouïe dire cette adaptation serait envisagée... J' attends de voir.

    - Le jeu est bien en lui même aussi mais quand on part faire de l'expérience, si on y va seul on se fait chier au bout de quelques temps, les combats sont tous plus ou moins lees mêmes et je trouve ça dommage.
    Si les monstres réfléchissaient plus... moins bots... celà donnerait du piquant au jeu et supprimerait cet effet ras-le-bol.

    - Si Ankama pouvait aussi faire une création de nouvelles armes, pour sortir de la routine des jeux online, les épées sont biens, les haches, etc. Mais j' aimerais voir un jour des fouets, des morgensterns, des fléaux, etc.

    J'ai fini avec les critiques pour l'instant, si j'ai des idées je vous les transmettrai, dîtes moi néanmoins ce que vous en pensez.
    Publié le 17 déc. 2008 à 13:27, modifié le 17 déc. 2008 à 13:48
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 2 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Dofus, un jeu de fantasy dit enfantin, qui rend accro des millions de personnes, et même de nombreux adultes. Pourquoi toutes ces personnes sont-elles accros à ce jeu qui est dit enfantin ? Car c'est le meilleur MMORPG selon moi.

    Tout d'abord, vous commencez en vous créant votre personnage dans une liste de 12 personnes différents. Vous pouvez choisir votre sexe (ce n'est pas possible dans certain MMO comme Diablo 2). Vous commencez doucement, en allant vous amusez à Incarnam, car vous n'êtez pas abonnés. Vous allez chercher votre pano piou, puis votre pano Boune. Vous jouez modérément, prenant le temps de passer du temps avec ses potes et son temps libre à jouer à dofus. Puis, vous montez de level. Vous commencez à vous abonnez, jouez le soir. Vous commencez à apperçevoir que le soir, votre meilleur map d'xp est toujours vide et qu'il y a des perso qui courrent vite en en équipe. Vous voyez alors des bots (ou des farmeurs chinois). Puis, la drogue devient intense. Vous passez level 60, vous avez votre première dragodinde, votre pano Scara, vous êtes aux anges. Les autres vous aides, vous vivez un pur bonheur. Puis, vous passez level 80, encore avec votre panoplie Scara. Les gens vous regardent étrangement, vous traitant de naab ou de noob (aussi appelé débutant). Ils vous expliquent alors que vous devez avoir un meilleur équipement à ce level, alors vous allez vous faire des donjons bouftou en boucle pour vous payer l'équipement de vos rêves. Puis, vos amis passent level 100, vous passez de plus en plus de temps sur dofus pour xp, et droper, oubliant le vrai monde. Puis, vous passez level 100, c'est le pur bonheur. Vous décidez d'acheter des kamas sur internet, pour pouvoir monter de level encore plus vite car vos amis sont rendus level 150. Puis, vous vous faites hacker. Tous les économies pour vos études ont été flambés en kamas, ce que vous trouviez plus important que les études. Vous n'avez plus rien. Le personnage a été supprimé. Puis, vous vous rendez compte des dangers de dofus puis vous arrêtez pour de bon.
    Voilà à quoi ressemble sa vie si l'on commence dofus. (bien sur, ce n'est pas comme ça pour tout le monde, certains peuvent limiter leur temps de jeu. )

    Musique : 0/10, je ne l'écoute jamais.
    Graphiques : 8/10, 9/10 pour dofus 2. 0.
    Maniabilité : 9/10, manque de raccourcis
    Durée de vie : 10/10, le jeu n'a pas de fin. (sauf si vous êtes 200 avec tous les dofus. )

    J'adore ce jeu, c'est beau, c'est amusant, les gens sont gentils, on peut y découvrir l'amour. Je lui donne un beau 9/10 pour le jeu en général car je l'adore.
    Publié le 2 déc. 2008 à 04:14, modifié le 2 déc. 2008 à 23:03
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 avril 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Cette critique a été rédigée pour la version 1. 24

    Dofus nous emmène dans un monde très différent des MMORPG habituels. Votre mission principale est de retrouver les Dofus, des oeufs de dragon aux pouvoirs prodigieux, et dont la disparition a plongé les habitants du pays d'Amakna dans le plus grand désespoir. Dès votre arrivée dans ce nouveau monde vous serez surpris par les graphismes qui, au contraire des autres jeux actuels qui veulent se rapprocher au maximum d'un certain réalisme, sont en 2D et ressemblent étrangement aux styles de dessin des mangas japonais. Vous serez sans doute également surpris par les protagonistes et les différents monstres, si vous vous attendiez à vous réincarner en elfe ou en nain afin d'aller décimer des hordes démoniaques composé d'ogres, d'orcs et de troll vous risquez d'être (agréablement ou désagréablement) étonné de voir qu'aucune des créatures nommées précédemment n'apparaît dans ce jeu, mais ne vous inquiéter pas, à l'instar de ces monstres d'héroïc fantasy déjà vu, vu et revu, vous aurez droit à des personnages et monstres très innovant aux noms pleins de subtilités et de références qui vous fera lâcher, j'en suis sûr, de nombreux sourire. Ankama Games à donc réussi à se détacher de ses concurrents grâce à une grande originalité et un trait d'humour, sans oublier un abonnement très peu onéreux et une zone d'essai gratuite.

    Surtout ne vous inquiéter pas, si vous êtes quelque peu désorienté par ce nouveau concept d'originalité, de nombreux Personnages Non Joueurs (PNJ) seront là pour guider vos premiers pas dans ce très vaste monde. Les combats au tour par tour permettent un véritable aspect stratégique, même si celui-ci est gâché à haut niveau par l'utilisation constante des armes qui sont nettement plus efficace que les sorts. Quant au combat d'alignement (PvP) , entre les deux cités rivales Bonta et les Brâkmar, Ankama tâtonne encore afin de créer un système équilibré permettant de rassasier les fans de PvP en solitaire et en multijoueur. Heureusement l'univers de Dofus est très vaste et le découvrir dans son intégralité vous prendra un temps fou. De plus l'évolution constante du jeu permet d'avoir régulièrement de nouveau endroit à visiter et ainsi de ne pas se lasser. Cependant, ces Mises à Jour (que j'abrégerais MàJ par la suite) nous montre deux points négatifs de ce MMORPG. Tout d'abord, les aides aux néophytes sont très nombreuses, peut être même trop. Si vous avez suivi l'évolution de Dofus depuis ses débuts vous avez sans doute remarqué à quel point le jeu c'est simplifié au fil du temps. Je ne dresserais pas une longue liste je me contenterais de donner un exemple que je trouve flagrants, les donjons sont à présents indiqués sur la carte ce qui enlève une majeure partie de l'aspect découverte et recherche dans le jeu.

    Le deuxième défaut que nous révèle ces MàJ est le tâtonnement constant pour trouver un réel équilibre entre les 12 classes de ce jeu. Des classes sont souvent avantagées ou mise à l'écart et la communauté dofusienne l'a bien senti.
    La population dofussienne est un point très sensible de ce jeu, est-ce à cause d'un public jeune ou encore à cause d'un manque de développement du Role Play que la communauté de joueur n'est pas apprécié ? Allez savoir. Quoi qu'il en soit l'aspect RP n'est utilisé que par une faible minorité, il n'y a que très peu d'entraide et les plaintes d'arnaque sont fréquentes c'est pourquoi la confiance entre les joueurs n'existe plus qu'entre amis et entre guilde. Quel dommage de voir dans ce superbe monde irréel ces points communs avec la vie réel. L'immersion dans le jeu est donc défavorisée par ce manque de RP et la crainte constante entre les membres. Les minorités de joueur sympathique et RP sont souvent refermés sur leur guilde, le seul moyen pour vous d'aller vous immerger dans ce monde est de trouver une bonne guilde. Dommage que ce système de guildes ne soient pas assez développés, pas de guerre ni d'alliance entre elles, le bouche à oreille est le seul moyen efficace de les faire connaître et elles organisent rarement des events.

    Quel dommage ! Les quêtes de départ sont nombreuses puis se font de plus en plus discrètes, l'artisanat est attrayant malgré que le nombre de profession soit restreint, que les métiers sont pour certain niveau maître très rapidement. L'artisanat serait nettement plus positif si les objets étaient plus dur à dropper et ainsi plus souvent crafter en faveur des artisans et du commerce. Le commerce quant à lui se portent plutôt bien même si on regrette l'absence de magasin de « particulier » . La musique quant à elle est très répétitive. Oups, mais quel mauvais rédacteur je fais, je vous parle d'un jeu et je ne m'attarde même pas sur son histoire ! Eh bien si, mais je la gardais pour la fin tant celle-ci peut décevoir. Je vous ai déjà brièvement résumer celle-ci au début de l'article c'est pourquoi je ne vous la résumerais qu'en une seule phrase : « Votre mission principale est de retrouver les Dofus, des oeufs de dragon aux pouvoirs prodigieux »

    Sans doute vous dites vous : « Quel noble mission que de partir à la recherche de ses UNIQUES oeufs de dragon. » . Eh bien non ils ne sont pas uniques, loin de là, puisqu'il y en a des centaines (peut être plus peut être moins) sur chaque serveur. Tout d'un coup la légende est nettement moins héroïque, récupérez le 186ème Dofus pourpre pour rétablir la paix. BoF bof comme fait héroïque. Moralité, pour les six objets principaux du jeu on aurait préféré des objets uniques, implantés avant qu'un joueur atteigne le niveau final (200) et des events pour récupérer les Dofus des mains de ses possesseurs.
    En bref ce jeu est un excellent passe-temps très complet qui séduira facilement un joueur débutant, néanmoins, un habitué des MMORPG regrettera sans doute son entourage et le manque de RP

    +Des graphismes originaux
    +Des traits d'humour
    +Disponible sur toutes plateforme pour un prix loin d'être excessif

    -Le PvP et l'égalité entre les classes sont des notions qui ne sont pas encore atteinte
    -Le RP et les events sont trop rare
    -Les Dofus se rapprochent plus d'un item très rare que d'un réel objet légendaire
    Publié le 22 nov. 2008 à 19:01, modifié le 27 avril 2010 à 13:43
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Pas mal...

    Ce jeu n'est pas mal du tout, je le conseille aux gens qui aiment bien les petits jeux mmorpgs.
    Bien sûr, ce jeu a ses défauts, comme par exemple, je trouve qu'il y a beaucoup de mises à jour, mais
    bon, ce jeu a ses points faibles, comme tout autre jeu...
    Il a une qualité moyenne, mais les oeufs appellés "Dofus" sont très jolis... Ce jeu garde tout son charme grâce à ses multiples couleurs.
    Je vous le conseille, même si au bout d'un moment, on finit par se dire que c'est démodé... Mais bon, moi je me suis dit que malgré tout, c'est mieux que rien ce petit jeu.
    Il n'est pas très récent mais il est quand même bien, il y a plusieurs actions entre joueurs : Ajouter aux amis, inviter dans le groupe/ou guilde, Duel...
    Je conseille ce jeu à pleins de gens, petits et grands... Il est très coloré, je l'ai bien aimé pour ses couleurs, la communauté sympathique, les monstres à drôles de noms (Bouftous, Bouftons, Araknes,... )
    Par exemple pour le charme du jeu, il y a des fois sur des rochers des nids avec à côté d'immenses oiseaux, c'est très joli...
    Je le conseille à pleins de monde, je pense qu'il vous plaire, ou du moins, j'espère.
    Publié le 11 nov. 2008 à 22:11, modifié le 18 avril 2009 à 16:17
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    ça va ...

    DOFUS, parlons tout d'abord de ses qualités !

    _Le jeu, ne demande pas beaucoup d'effort en matière de performance pour votre ordinateur. (C'est un jeu en flash et en 2D)

    _Les musiques sont bien choisies en fonction des lieu.

    _Les combats se valorisent grâce à de bonnes stratégies parfois nécéssaire

    _Le système d'artisanat est excellent (système de craft sécurisé lorsque vous avez besoin d'un artisan)

    _Le commerce, pas mal non plus, avec des points de ventes (appelés " Hôtel De Vente") et un mode marchant (accessible qu'aux abonnés)

    _Le pvp (player versus player (Joueur contre Joueur) ) : Les défis (on peut faire du 8 vs 8) ainsi que des guerres de territoire... Les joueurs peuvent choisir de devenir un démon (Brakmarien) ou un ange (Bontarien)

    _Des classes variées :

    -Féca : classe spécialisée dans les sorts défensifs
    -Enutrof : classe spécialisée dans le drop
    -Ecaflip : classe puissante mais ses sorts peuvent être dangereux pour elle-même
    -Eniripsa : Classe de soutien (de soins)
    -Osamoda : classe spécialisée dans les invocations
    -Sadida : ils ont des sorts en rapport avec la nature et ils invoquent un peu
    -Iop : classe causant de sérieux dommages au corp à corp
    -Xélor : Des Magiciens redoutables dont les sorts ont un rapport avec le temps
    -Sram : Bandit, voleur, sournois, ils utilisent des pieges invisibles et peuvent eux même se rendre invisible
    -Crâ : La classe sans doute ayant le plus de portée, ils peuvent attaquer de très loin
    -Pandawa : Classe tirant leur force de boissons alcoolisées
    -Sacrieur : Classe ayant sans doute le plus de point de vie, une classe qui endure

    _Une map assez vaste (pour les abonnés) avec de nombreux donjons


    Maintenant les inconvéniants
    _La communauté : il y a parfois des joueurs très désagréables qui aiment insulter les débutants

    _La manière dont on oblige à être abonné : Vous ne pourrez pas aller au dessus du level 30 (environ) avec votre personnage (Sachant qu'il existe 200 niveaux.
    Quant à votre métier : IMPOSSIBILITÉ totale de dépasser le niveau 30.
    Et maintenant, il faut être abonné pour pouvoir utiliser le canal commerce.

    Mais c'est vrai que le jeu doit être lucratif pour Ankama.



    Ce jeu n'est pas fait pour ceux qui aiment le monster bashing car les combats ont un système de tour par tour. Pour les fans de jeux de stratégies, ce jeu est totalement fait pour vous.
    Lorsqu'on s'engage à y jouer, ne vous dite pas " Je ne vais rien payer" C'est impossible. .
    Publié le 5 nov. 2008 à 16:54, modifié le 6 nov. 2008 à 00:56
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 7 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Xeo-Angel Xeo-Angel
    Après combien de temps peut on vraiment commencer a faire tout ce qu'on veut ?

    Le temps de monter son niveau assez haut pour pouvoir battre toute sorte de monstre ?

    Le temps de monter son niveau de metier au plus haut ?

    Le temps de convaicre ses parents de vous payer l'abonnement ?

    Ce jeu est magnifique et diverse mais je pense que la zone non-aboné est trop restreinte Ankama pourrait l'agrandir peut-être y rajouter la zone de tainéla ? Ou peut-être la prairie des blops ? Car si l'on ne pas abo et vers les lvl 40 ou plus le jeu devient vite ennuyant et beaucoup de joueurs quittent sans meme depasser les niveaux 50 et ne decouvrent jamais le reste de la carte.

    Je propose qu'Ankama ajoutent une nouvelle zone non-abo sur une ile nouvelle peut-être avec d'autres monstres et un nouveau donjon et que les joueurs puissent relayer entre Astrub et cette nouvelle zone par transport gratuit.

    Voila ce sont mes idées c'est ce que je ferait.
    Publié le 3 nov. 2008 à 13:24, modifié le 6 nov. 2008 à 00:49
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 1 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    8 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Fbr- Fbr-
    DOFUS. Combien de temps faut-il y jouer pour pouvoir s'amuser ?

    Joue pour XP, passer tes lvl, car sans ça tu sera considéré comme un "noob".
    Drop, drop, et drop encore, car sans stuff tu sera considéré comme un "noob".

    Si tu ne veux pas dropper, achete des kamas, ruine toi.

    Un challenge PVE ? Ca n'existe pas... Toujours les mêmes techniques.
    Un challenge PVP ? : ) Quelque fois, même si les classes sont loin d'être équilibrées.

    Monte ton perso dans l'optique de PvP, jusqu'au jour ou... NERF.

    Reroll ? Tu es ruiné, sans kama, et personne ne veux t'aider. Bonne chance.

    Les bons moment ? Ils existent, mais il y a toujours quelque chose ou quelqu'un qui viens tout casser.
    Publié le 1 nov. 2008 à 03:50, modifié le 1 nov. 2008 à 17:43
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Par Buzaa
    Dofus est à première vue un jeu enfantin et joli (pour pas dire mignon) , mais les apparences sont parfois trompeuses et donc en creusant un peu on voit que Dofus n'est pas à la portée du premier venu lorsque les lvls commencent à monter (Certains boss impossible avec une mauvaise tactique).

    Mais justement, bien que le "monde haut lvl" de Dofus soit (très) intéressant, à plus bas niveau le jeu devient assez vite lassant (xp, xp, xp, et encore xp pour passer à un niveau convenable).

    Le PvE est franchement pas mal, une bonne variété de monstres différents malgré un manque de donjons pour thl.

    Le PvP est vraiment LE point faible de Dofus, il est nul ! Des batailles de prisme inégale, un bonus assez léger (pour les ml) lorsque l'on contrôle une zone et pas vraiment d'enjeu à faire du PvP.

    La communauté est, en zone non-abonné, comment dire... horrible (flood, bots... ) mais si l'on creuse un peu, que l'on s'abonne, on arrive à trouver des personnes super si l'on à la chance d'avoir une bonne guilde il y a vraiment de quoi s'amuser.

    Un jeu quitte ou double à mon goût : on peut s'éclater sur un serveur et envie se pendre sur un autre, à essayer au moins une fois ; ]
    Publié le 28 oct. 2008 à 11:08, modifié le 6 nov. 2008 à 00:43
    1 personne a trouvé cette critique utile.
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Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Bêta fermée 15 octobre 2003
Bêta ouverte 4 avril 2004
Sortie 23 août 2004

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