8,15/10
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Critiques de DOFUS

Critique favorable la plus utile

VS

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117 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour. Après 9 ans passés sur DOFUS, je vais émettre une critique sur ce jeu. Le jeu en lui même est très bien pensé et suivi par les développeurs. Dofus est frais, amusant, complet et surtout il est "tactique", comparé à la plupart des autres MMORPG ou il suffit de cliquer le plus rapidement possible sur les sorts pour être un champion. Aux débuts du jeu (2004) , l'expérience était très satisfaisante, d'ailleurs Ankama a récolté diverses récompenses à l'époque au niveau ...
Publiée le 13 août 2013 par Torizenpak.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable. DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion. Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrem...
Publiée le 13 juin 2014 par skakuu.
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  • 16 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Depuis que je joue à ce jeu (il y a 6 ans maintenant) je peux me détendre en rentrant du sport ou du collège. Les graphismes sont très bien fait et la musique tout simplement attrayante. Je trouve qu'il y a beaucoup de possibilités comme :

    _Apprendre à commencer de jouer à Incarnam
    _Pouvoir s'améliorer à son rythme
    _On peut aussi faire plusieurs métiers
    _Se faire des amis créer une team voir une guilde avec des amis
    _Il y a beaucoup de personnages de possibilités de type comme se faire intelligent, agile, fort, sage, chanceux...

    Un autre point fort de ce jeu est qu'il y a énormément de monstres différents comme les pious jusqu'au Fungus.

    Le seul point faible (et encore) ce sont l'énorme création de bots et les gens qui vous insultent toute la journée... Enfin bon, les modérateurs sont là pour les bannir.
    Encourageons ces gentils modérateurs qui essaient de nous améliorer la vie sur dofus : ).

    Bon jeu. Et bonne continuation.

    Cordialement Le-bourrin, Iop feu lvl 83 sur goultard.
    Publié le 16 janv. 2010 à 22:40, modifié le 16 janv. 2010 à 22:52
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Pour ma part, Dofus fut mon premier MMO, depuis que j'ai commencé il y a eu un nombre incalculable de Maj, ce qui est bien d'un côté et moins bien d'un autre !
    Malgré une 2. 0 assez mal vue qui va bientôt arriver, le jeu est assez bien fait en lui-même, de beaux graphismes accompagnés d'un système de jeu assez satisfaisant, offrant toutes sortes d'activités.

    Cela peut-être assez compliqué au départ pour un débutant puisque se faire de l'argent sur un serveur récent (là où les débutants vont logiquement puisqu'ils ne sont pas encore abonnés) même pour les plus expérimentés, c'es un jeu où l'on peut tout avoir, il suffit d'y mettre du sien en privilégiant l'Artisanat par exemple ce qui peut-être une très bonne expérience.

    Il faut aussi vite se faire des amis, de bons amis en qui on a confiance et avec qui on passe de bons moments, car les kikoo envahissent ce jeu et fait qu'il perd de sa splendeur. Je l'ai vécus, tu agresses quelqu'un et tu te fais insulté de tous les noms c'est pas très appréciable. De plus, beaucoup de personnes s'insultent dans les différents canaux, cherchant toujours à provoquer en parlant de racisme par exemple. Voilà pourquoi je ne mes pas une note plus élevée pour ce jeu qui, en lui-même est excellent vu de l'extérieur, mais quand on de l'xpérience et qu'on voit de l'intérieur, on est vite dégoûté.
    Publié le 8 janv. 2010 à 22:20, modifié le 9 janv. 2010 à 10:45
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Gungraves
    Personnellement, j'ai trouvé ce jeu génial pendant 2 ans et demi... J'étais émerveillé de la richesse de l'univers. Curieusement, ce jeu m'a surement plus énervé qu'apporté de joie. J'ai pourtant eu le courage de monter 2 personnage niveau 130 et une bonne centaine de perso niveau 50/80. Sans compter les milliers de mules abonnées par téléphone portable etc...
    Il est vrai que le monde de dofus est attrayant pour les OPTIMISTE :
    -12 races ayant chacune leurs caractéristiques.
    -décors très beau et plutôt pas mal diversifiés.
    -un nombre incroyable d'items.
    -abonnement pas chère : 5 euros par mois.
    -Plein de guildes.
    -Plein de quêtes.
    -Plein de sorts.
    -Plein de métiers.
    -Kamas gagnés à chaque combat.
    -Pleins de joueurs...
    -Pleins de MAJ...

    C'est vrai que, vu comme ça, le jeu est plaisant. Cependant, il y à 2. 3 truc à corriger :

    -Parlons-en des 12 classes ! Il est vrai que le fait d'avoir 12 classes peut-être pratiques pour la diversité du jeu ! A condition qu'elles soient équilibrés.
    Il est clair et net qu'à chaque tranche de niveau, il y a des classes supérieurs a d'autres... C'est malheureusement inévitable. Mais des fois, c'est même n'importe quoi !

    Il suffit de faire une échelle pour comprendre le principe :
    (je parle a très haut level)
    xélor=eniripsa>osamodas=sacrieur>sram>panda=iop=sadida>feca=cra=ecaflip>enutrof>

    Bien que l'échelle des valeurs des races soient beaucoup plus compliqué que ca dans le jeu en fonction de la sous catégorie choisie par le joueurs de la race, la MOYENNE des combat correspond à cela.

    -Les décors !
    Il faut avouer qu'ils ne sont pas moches. C'est un peu l'intérêt d'avoir fait un jeu en 3D isométriques. On à pas l'impression de répétition. (sauf plaines de cania)

    -Les items !
    DOFUS a un nombre incroyable d'items absolument inutiles. Ca va de ''la coiffe du ploukosse'' au ''bottes de lymphes a tyk'' en passant par ''la ceinture du kwab''.
    Tous, absolument inutiles à par permettre de sortir des jeu de mots semie-moisis.
    Bref, à partir d'un level convenable qui permette de s'amuser, (niveau 60-80)
    tout le monde à la même pano ou même techniques de jeu.

    -Les guildes !
    Au début, les guildalogemmes étaient rares. Les personne qui en avait étaient heureuses et prenaient soin de leur guilde. Faire partie d'une guilde était un honneur et on ne quittait pas sa guilde sous un simple coup de têtes.
    Après l'invention de l'île de nowel, ce fût n'importe quoi. Les gens droppaient des guildalogemmes a tour de bras et les revendait à un prix misérables au premier pécores venues pas assez intelligent pour comprendre qu'il suffisait de faire 3 cliques pour en avoir 27 en un combat. Cet surabondances àa permis au plus 'noob'' de crée sa propre guilde. Ce pourquoi il n'était pas rare de voir des guildes niveau 1 à 3 appelé ''les animo de la foray mdr'' habité par deux membres ayant chacun invité leur mules niveau 4. Il était également assez courant de se faire inviter par un noob dans une guilde (''narouto lol'' des truc comme ca) qui, ayant peur que tu parte te dise un truc dans ce genre : ''par pa plzzz jte fil 1000k par jour lol mdr kikoo''. Bref, les guildes on perdu leur valeurs !

    -Les quêtes !
    A part pour obtenir une petite épée de boisaille ou les souliers en osiers de fifi-brindacier, 2 kamas, 2xp et perdre 10 minutes de sa vie, on est tous d'accords pour dire que les quêtes sont absolument CHIATIQUES.

    -Les sorts !
    Chaque classe a une bonne vingtaine de sorts, pourtant, chaques joueurs en utilise en moyennes 3 par combat :
    iop : tempête de puissance x3 si feu / épée de iop + CAC si terre
    sram : Attaque Mortelle x2 si terre / CAC x3 si air
    Eca : Millions de boosts inutiles car durent 2 tour ou désenvouté + CAC si terre ou air / topkaj x3 si feu.
    Xélor : (le top du top ; un seul sort ! ) RALENTISSEMENT x2754896. fin du tour
    sadi : ronces x548, ronces multicolore x1548, ronces apaisante x4548, ronces énervantes x96472.

    Et j'en passe...

    -Les métiers !
    Sur ce coup je le conçois, il y en a plein. Dure a monter mais il y en a plein...
    99 % paysan. 1 % le reste par contre.

    -Kamas !
    Il est extremement dur de se faire des kamas dans dofus. Sauf quand on est un mec qui achète ses kamas sur un site spécialisé ou quand on est nv 199. (Ankama punie ceux qui vendent des kamas en ligne. Cependant, ils ne le font pas. Pourquoi ?
    par ce que ceux qui en vendent son introuvable. Pourtant, il suffit d'entrer dans la banques pour recevoir un mp d'un bot ou de se balader près d'un hdv pour en avoir. )

    Et voila. A part ça, dofus est très amusant c'est vrai !
    Publié le 18 déc. 2009 à 15:32, modifié le 21 déc. 2009 à 21:09
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 nov. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Je possédais un sadida lvl 180 sur le serveur Domen.

    Points fort du jeu :

    - Total immersion dans le jeu, l'univers de DOFUS est envoutant
    - Un bestiaire de monstres gigantesque et varié
    - De nombreux donjons diversifiés pour tout niveau
    - Une possibilité de rendre son personnage plus puissant grâce aux parchemins
    - Des choix à faire dans la répartition des caractéristiques et des sorts
    - La possibilité d'avoir tout ses sorts à fond (5 diamants donne un point de sort)
    - Les objets, ressources... contiennent des jeux de mots amusants
    - L'abonnement très peu cher

    Points faibles :

    - Que peu de quêtes donnant vraiment de l'expérience, le reste de l'expérience obtenue se fait en tuant des monstres ou en faisant des donjons.
    - Jeu rendant addictif : plus on joue plus on a d'argent plus on a de niveau, le niveau du joueur est très important car plus ou moins tout le monde possède un équipement semblable.
    - Un univers même si envoutant, fait très enfantin.
    - Le tour par tour est extrêmement ennuyant notamment contre les boss en fin de donjon (quand on fait le donjon à 8). Il faut attendre que tout les monstres jouent ainsi que les coéquipiers. On peut aisément atteindre 2h de combat juste contre le boss.
    - Avoir plusieurs comptes peu s'avérer être un atout. Cependant les hack sont fréquents et l'abonnement est multiplié ce qui au final revient cher.

    Bilan : Un jeu sympathique, à essayer
    Publié le 1 nov. 2009 à 18:14, modifié le 3 nov. 2009 à 19:08
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour/Bonsoir.

    Je vais vous expliquer mon point de vue sur ce jeu qui à jusqu'à présent occupé presque 6 ans de ma vie.
    En 6 années le jeu a beaucoup évolué, le monde est passé d'une bonne 10aine de map à plusieurs milliers voire 10aines de milles.
    A la base on pouvait agresser n'importe qui et suivant le résultat de la fin du combat, si le démon gagnait il gagnait entre 1 et 4 objets de la personne agressée, dans le cas contraire donc en cas de perte le démon se retrouvait en prison et était bon a éplucher des patates et perdre son équipement ainsi que tout ses objets à la sortie, sauf en cas de corruption ou il ressortait de prison tel qu'il y était entré (c était mon cas lol).
    A présent le système d'agression (PVP) n'est plus du tout pareil, plus de prison en cas de défaites (ou du moins si vous y allez ce n est que pour 2min et ne perdez rien) , et plus de perte d'objets pour l'agressé en cas de victoire, juste un gain ou une perte de point d'honneur (pour moi à ce niveau la le jeu à regressé mais ce n'est que mon point de vue)

    Le système de PVE n'à pour ainsi dire pas beaucoup changé en 6ans, à part l'implantation de donjon ainsi que de nouveaux monstres avec les nouveaux territoires. Et je trouve ce système de PVE pouvant permettre jusqu'à 8 joueurs de combattre ensemble excellent.

    Pour ce qui est des métiers pareil je trouve ça excellent, il n'y à pas eu énormément de changement en 6ans, à par quelques petites modification par ci par la pour aider les artisans à aller + vite ainsi qu'un système de sécurité antivol pour ceux qui ne savaient pas faire confiance en l'artisan (en gros l'artisan est devenu en Bot)

    Le commerce à beaucoup évolué, on est passé de la vente à la criée des tout début à un système de mode marchand qui permet au joueur de se transformer en véritable pnj une fois déconnecté.
    Nous avons eu droit aussi à l'implantation des Hotel De Vente (hdv) qui nous permette de vendre 20objets par hotel différent (merci WoW pour toutes ces bonnes idées recopiée)

    Pour ce qui est des quêtes, si vous en êtes fan, passer votre chemin vous ne trouverez pas votre bonheur dans ce jeu lol, le système de quêtes est à chier, ne rapporte rien en expérience (xp) ainsi qu'en objet, Ankama et énormément de progrès à faire à ce niveau la.

    Pour résumer tout ça : Jeu immense avec plusieurs milliers de map à explorer, énormément de donjons à faire, très bon système de métier, très bon système de vente, les fan de pvp auront de quoi s'amuser aussi et pourront même en xp, quetes à oublier, de nombreuses heures à passer pour atteindre le niveau maximal (200) , et quelques petits progrès à faire (ça viendra peu etre avec dofus 2. 0 qui sait).
    Publié le 26 oct. 2009 à 14:12, modifié le 26 oct. 2009 à 23:32
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Sans titre

    Par ABHAMON
    Bon jeu, dommage qu'on ne puisse pas faire un personnage propre à soi et qu'on ne puisse aller dans certaines zones et parler dans certains canaux que lorsqu'on est abonné. Il est aussi dommage que les monstres présents dans la zone des "non abonnés" ne soient pas plus nombreux et qu'ils ne donnent pas plus d' xp.
    Je pense personnellement que les graphismes sont bien même si ils sont spéciaux, mais cela reste un jeu amusant et simple qu'il faut essayer même si il a l'air bizarre.
    La première fois que je me suis connecté je n'ai pas aimé et à peine 2 heures plus tard j'y rejouai déja. Pour les fans de jeux de guerres tels que counter strike, ce n'est peut être pas très convainquant mais pour les autres je pense qu' ils devraient aimer car c' est un jeu très simple à comprendre mais par contre il est assez dur de faire un bon personnage sans l' aide de quelqun ou sans l'aide de sites et de forums de discussion la première fois mais il ne faut pas relâcher pour autant et il faut être perspicasse.
    Je vous souhaite un bon jeu à tous.
    Publié le 17 oct. 2009 à 19:38, modifié le 18 oct. 2009 à 12:22
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    14 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Edit de Décembre 2012 :
    Le jeu a évolué depuis ma première critique.
    L'aspect graphique a changé, il est désormais légèrement moins enfantin qu'avant. Les détails du jeu sont mieux dessinés, mais les cartes représentant les personnages et monstres ont un aspect manga plutôt que bande-dessiné. On peut toujours y jouer avec un ordinateur portable assez ancien, Dofus n'est pas trop gourmand en ressources.

    La personnalisation des personnages a changé, on peut désormais mieux coloriser les différentes parties, et on a aussi le choix entre trois coiffures et deux expressions du visage (gentille ou méchante). Les niveaux se gravissent assez vite au début du jeu, mais comme le niveau suivant requiert deux fois plus d'expérience, on a tendance à stagner assez vite. Ce jeu est tactique et se joue au tour par tour, ce n'est pas stressant, et on peut discuter avec sa team de la stratégie à avoir.
    Le jeu est bourré d'humour, dans les noms des PNJ, les dialogues, les noms des monstres...
    S'il y a beaucoup de quêtes au début, elles deviennent rares par la suite, et beaucoup consistent uniquement à faire des combats, c'est un peu dommage.

    Les problèmes de ce jeu sont :
    - Une communauté assez jeune, où pas mal ont moins de 16 ans. (ce n'est pas un problème en soi, lire ci-dessous pour comprendre).
    - Un manque de modération (ou manque d'outils pour que les modérateurs soient efficaces). Dans un jeu où il y a tant de très jeunes joueurs, il est important de commencer à sévir lors des comportements dérangeants, là, ils le font en toute impunité. Et comme tout le monde le fait, pourquoi pas eux.

    Ceci fait que beaucoup de joueurs n'affichent pas le canal général, et qu'il est difficile de faire des connaissances dans le jeu. Lors de mes débuts, c'était facile, sur Incarnam, l'île des débutants, passé ce stade, on a souvent l'impression de parler à des fantômes. Heureusement qu'il y a des guildes, lisez leurs descriptions sur les forums, afin d'essayer d'en trouver une avec les gens qui partagent votre vision du jeu.

    Niveau PVP : à partir du niveau 50, on peut accéder au Kolizéum. Même moi qui ne suis pas fan du PvP, j'apprécie. Chacun peut tenter des combats contre d'autres joueurs, en 3vs3, ça permet aussi de faire des rencontres. Sinon, le PVP est Bontarien contre Brakmarien, mais il est vraiment bizarre, il y a un gros manque de coopérations entre les membres d'une même alliance. Un allié se fera attaquer dans sa cité sans que personne ne bouge. De même, une guilde peut contenir des personnes de différentes cités.

    Métiers : ce jeu offre une grande variété de métiers, et chacun aura besoin un jour de faire appel à un artisan. Le système de craft est très varié et bien exploité.

    Caractéristique des personnages : On a des points à chaque niveau à répartir dans plusieurs caractéristiques, influençant sur la vitalité, la force de certaines attaques. Ceci associé aux panoplies (très variées) permet une grande personnalisation de ses personnages au niveau tactique (et visuel).


    Critique initiale :

    J'ai commencé Dofus il y a peu, mais ce qui m'a de suite plu, ce sont les graphismes :
    Ils sont très jolis, très bien dessinés.
    J'aime l'apparence des personnages.
    Ce qui est bien, c'est qu'on peut même y jouer d'un ordinateur portable. La plupart des jeux nécessitent une super RAM et une super carte graphique, pas Dofus.
    C'est bien aussi, parce que c'est rapide à charger, ce n'est pas en 3D.
    Les combats se basent sur les points d'action et les tours, comme ça pas d'injustice suivant la vitesse de connexion.
    Je n'ai pas encore tout vu du jeu, mais la communauté est sympa, comme partout il y a des gentils et des méchants. Dès mon arrivée, j'ai été aidée par une niveau supérieur pour accomplir ma première quête. La carte est grande et on s'y perd un peu, mais c'est un mal pour un bien, ce serait ennuyeux sinon.
    Un autre avantage, c'est qu'on gagne vite les niveaux, c'est un point important pour le début. Les monstres du début sont simples à battre, permettant à chacun de s'entraîner et d'apprendre le jeu.
    Ce qui est bien aussi, c'est le capital de points à répartir dans les caractéristiques à chaque niveau, chaque personnage sera unique.
    Dans la représentation des personnages, on peut un minimum changer la couleur, mais malheureusement ce n'est qu'en gros, ainsi, la couleur de cheveux et de la ceinture changent en même temps.
    Publié le 11 oct. 2009 à 19:57, modifié le 30 déc. 2012 à 00:27
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 oct. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    44 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Edition du 25/10/2011 :

    Ceci est une actualisation de ma critique concernant le jeu Dofus. A l'heure où j'écrivais ma première critique, je pensais que ma pause dofusienne serait relativement courte, elle s'est au final prolongée maintenant presque trois ans.
    Je souhaitais néanmoins faire un point sur mon expérience dofusienne et faire partager mes réflexions grâce au recul que j'ai pu prendre sur le jeu. Il y a peu de chance que je revienne sur Dofus, mais, ayant l'habitude de ne jamais dire "jamais", je laisse toutefois la porte entre-ouverte.

    Est-ce le fait que Dofus fut mon premier MMO ? Peut être que cela influence mon propos, néanmoins je garde un bon souvenir de cette expérience qui m'a appris plusieurs choses sur la façon d'aborder un jeu : la persévérance, car à l'époque, pour monter un personnage, il en fallait. La capacité à réfléchir sur un build de personnage et son stuff : en effet, l'expérience Dofus m'a initié au "theorycrafting".

    A la lumière de ces trois ans passés ailleurs, voici donc quelques changements dans ma critique. Cependant, certains points n'ont pas évolué.

    Le jeu a de gros points forts et de toutes aussi grosses faiblesses.

    Les points faibles

    La communauté

    Le style très "kawai" et décalé du jeu, combiné à un système d'abonnement facile et des tarifs peu élevés ont attiré une population peu mâture et très mal éduquée ayant l'insulte facile et se croyant tout permis. D'où une ambiance particulièrement agressive lorsque l'on sort de son groupe de jeu. De cela découle le fait qu'une partie de la communauté plus mâture vit en vase clos et ne joue qu'entre elle : s'y intégrer y est donc difficile.

    Edition du 25/10/2011 : la communauté Dofusienne reste toujours une des pires qui soient. C'est en allant sur d'autres jeux que j'ai pu réapprendre le sens du mot "pick up", le fait de grouper avec des joueurs inconnus sans que cela se passe obligatoirement mal.

    La modération

    Surement par souci d'économie et afin de garder le jeu à un tarif abordable, le Studio Ankama a décidé de déléguer la tenue de la modération à des bénévoles, généralement joueurs ou anciens joueurs. Ces joueurs s'impliquent réellement dans la mesure de leurs possibilités : on ne peut pas non plus demander la lune à un bénévole, je salue d'ailleurs l'altruisme de ces joueurs qui se sont dédiés à leur passion. Il n'empêche que dans des conditions d'une communauté immature et difficile, leur bon vouloir ne suffit pas : des modérateurs professionnels entièrement dédiés à leur tâche ne seraient pas de trop afin que le sentiment général d'impunité qui règne recule enfin de façon significative.

    Le multi compte

    Contrairement à beaucoup de jeu en ligne, le multi-compte ou multi-boxing est très largement répandu sur Dofus, voire est devenu une norme. La légèreté du client permet aisément à un pc de config moyenne de connecter et jouer plusieurs comptes à la fois. Les tarifs peu élevés des abonnements ne sont aussi pas rebutants. La pratique du multi compte est plus que monnaie courante et contribue à diminuer l'aspect social/mise en place de communauté avec joueurs inter-dépendants en jeu. Il est largement possible pour un joueur qui s'en donnerait les moyens de monter quasi toutes les classes, avoir tous les métiers et être ainsi complètement autonome.

    Les carences du PvP

    Le PvP est mal équilibré et le RvR quasi impossible en raison du déséquilibre flagrant et constant des factions, déséquilibre qui ne connait aucune limitation significative. Le multi compte contribue a ce déséquilibre : en effet, comment organiser un plan de bataille si le brakmarien n'a qu'à connecter sa mule bontarienne pour savoir ce que fait l'autre faction et vice versa ?

    Enfin, l'ambiance générale fait que le PvP tourne souvent à un affrontement agressif n'ayant rien à voir avec le jeu et se traduisant par une violence verbale exacerbée, voire même la poursuite de nuisance via un harcèlement constant et anti-jeu.

    Edition du 25/10/2011 : actuellement sur un jeu RvR, je peux en effet affirmer que le RvR dans Dofus me semble impossible. En effet, le RvR implique une notion relative de séparation des factions pour éviter toute collaboration trop poussée, ainsi qu'un équilibre (tout au moins relatif) entre les dits factions. Le mélange complet des factions et leurs inégalités parfois criantes, fait que pour ma part, je considère que le RvR est une feature dont l'existence ne peut en l'état que rester théorique.

    Gain d’expérience et bash

    Dofus est un gros jeu de bash : les quêtes ne ramènent quasi pas d’expérience à une exception près (quête du dofus ocre) , et leurs récompenses sont justes misérables. Si vous voulez monter votre level : une seule solution, le grind pur et dur, bête et méchant. Sur ce point, je m’aperçois en fréquentant d’autres joueurs venant d’autres communautés que le bash dans Dofus en fait un jeu dans lequel monter un personnage est long et réellement difficile.

    Edition du 25/10/2011 : il semblerait que sur ce point, le gain d'expérience ait été simplifié, quoique le système soit toujours tourné vers le bash.

    Le manque de renouvellement du contenu

    Dofus n'a pas connu de Maj de contenu depuis maintenant deux ans. Pour un ancien joueur, cela se fait clairement sentir. La volonté du Studio est de bloquer tout nouveau contenu jusqu’à la refonte graphique Dofus 2. 0. Si l’intention est louable, l’attente engendrée est difficile et usante, même pour de gros fans.

    Edition du 25/10/2011 : on ne peut plus parler d'un manque de maj à ce jour : les Maj sur l'île de Frigost ont changé la donne depuis et font de Dofus un des jeux ayant un gros contenus PvE aujourd'hui.

    Les Plus de Dofus

    Heureusement, Dofus a ses avantages, sinon, je ne serais pas restée trois ans dessus et n’aurais plus l’envie d’y jouer, ce qui est pourtant chez moi toujours intacte malgré ma pause.

    L’univers

    L’univers totalement décalé et qui ne se prend pas au sérieux est appréciable. Dofus est un jeu original et frais de part son univers à l’humour caustique qu’on ne retrouve pas ailleurs. Si vous êtes plutôt du genre sérieux et premier degré : abstenez-vous, sur Dofus on est là pour rire un bon coup sans se prendre la tête, et ça marche.

    Editions du 25/10/2011 : le Studio a fait le choix fin 2009 de procéder à une refonte graphique appelée la "2. 0". Cette refonte a fait l'objet de beaucoup de polémiques, une partie des joueurs se plaignant notamment de "l'infantilisation" des personnages et du décor. Me concernant, à titre personnel : je n'ai en effet pas aimé ce choix, mais j'avoue que cela n'est qu'une question de goût et donc reste à l'appréciation de chacun.

    Les classes

    Les classes de personnages sont réellement originales et différentes de tous les jeux auxquels j’ai joué. Même à l’intérieur d’une classe, plusieurs modes de jeu s’offrent à vous pour un peu que vous vouliez y réfléchir. Ainsi, deux personnages de la même classe peuvent faire des choses assez différentes en ne jouant pas sur les mêmes éléments, en privilégiant certaines caractéristiques plus que d’autres. Réellement, je n’ai pas trouvé de possibilité aussi poussée de personnalisation de sa façon de jouer une classe en fonction de ses envies et de ses préférences dans d'autres jeux.

    Edition du 25/10/2011 : c'est en jouant à d'autres jeux que je ne peux aujourd'hui qu'appuyer ce paragraphe. Beaucoup de jeux ne proposent pas autant de diversité sur les classes des personnages et un theorycrafting aussi intéressant.

    Les donjons

    Plus de 40 donjons, des monstres à tous les niveaux : là où Dofus se distingue, malgré son vieillissement, c’est sur son contenu PvM varié. Pour un ancien joueur, il est en effet usé jusqu’à la trame, mais un nouveau aura de quoi découvrir pendant de longs mois au moins. Voire même des années s’il souhaite prendre son temps.

    Des métiers

    Quoique la montée en level soit peu évoluée, le système d'artisanat de Dofus est complet et varié. Un joueur peut réellement envisager de ne passer sa vie ingame qu'à crafter si cela lui fait plaisir. Un petit plus qui rend le jeu riche.

    En conclusion

    Si vous voulez commencer l’aventure Dofus pour la première fois, je ne peux que vous conseiller de venir avec quelques potes, c’est préférable. Attendez vous à une communauté très médiocre et bas du front, mais restez ouvert à l’inconnu : on croise parfois des gens bien aussi. Si vous venez entre amis, en penchant pour une ambiance pépère, décalée et bon enfant, vous ne serez pas déçu du voyage, certes, Dofus a de gros défauts mais vaut quand même le détour.

    Edition du 25/10/2011 : ma conclusion reste au final la même qu'il y a trois ans.
    Publié le 7 oct. 2009 à 14:53, modifié le 26 oct. 2011 à 13:22
    44 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    11 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    0/10

    Dofus...

    Par Pim-Tck
    Bonsoir,

    Ayant commencé Dofus, il y a 4 ans, je ne me doutais pas que ca allais devenir ainsi.
    Beaucoup de kikoolol, kikoorox, kikoopevetons, et j'en passe...

    Avec la sortie de Dofus 2. 0, tout le monde va quitter Dofus.
    Pourquoi ?
    Tout simplement, que Dofus au départ était "gamin" avec des personnage vraiment ridicules (pourquoi on joue à ce jeu en fait ? ) , avec Dofus 2. 0, les personnages sont trop développés donc sont à 100 % gamins.
    Ce jeu devient un jeu pour les - de 15 ans, ankama (entreprise à sous, à empocher trop de sous).

    En parlant de mon activité sur Dofus, Ce jeu est devenu trop lassant, je m'abonne pour trainer sur la bêta vu que il y a que ca a faire. Tout le monde attend un nouveaux serveur et il nous le donne pas (tout ca a cause de Many... ) bon, je m'abo pour rien... je ne peux quitter Dofus, ce jeu... il faut vraiment ne plus penser à ca pour arrêter, c'est une drogue de mauvais gout, qui te fait plonger dans l'obscurité la plus total IRL...
    Quand je dit à mes amis IRL que je joue a dofus (bah j'en perd) , il dise que je suis un gamin.

    Je compte quitter dofus dans la semaine avec un très grand effort de ma part.

    Voila j'espère que ma critique sera constructive et bien placé pour que des gens arrêtent de jouer à ce jeu qui vous mange de l'argent.
    Publié le 1 oct. 2009 à 19:56, modifié le 2 oct. 2009 à 14:11
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par azimust
    Après trois ans de jeu, je me permet de donner mon avis. En effet, j'ai pu constater que le jeu part à la dérive et n'est plus qu'une mine à bénéfices sans améliorations positives de la part des créateurs du jeu.

    DOFUS était une bonne idée, mais le fait que les développeurs instaurent sans arrêt des mises à jours débiles, contre la volonté des joueurs tue le jeu. Le support du jeu et ses règles font aussi en sorte de dégouter les gros joueurs. A tel point que maintenant, ce qui intéresse les développeurs est d'avantage l'appât du client, plutôt que sa fidélité. C'est écœurant.

    Le support n'est pas à l'écoute des joueurs et fait tout pour entasser les gens afin que ceci repayent des abonnements. Cette mentalité est primaire, il suffirait que les techniciens du support arrangent les problèmes au lieu d'y mettre fin sans réfléchir. C'est le seul jeu payant sur internet auquel le manque de contact entre le support et le client est incompréhensible. Ou tout simplement arnaque légèr.

    Les joueurs veulent un jeu libre, et ça c'est un des gros problèmes de Dofus.
    Publié le 2 sept. 2009 à 16:40, modifié le 6 sept. 2009 à 21:50
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Linoa Yao Linoa Yao
    Il manque beaucoup de quêtes encore a ce jours, et les joueurs sont ignoblement puérils ce qui gâche l'ambiance et l'envie de jouer.

    Les joueurs adultes se font trop rare, beaucoup de mes amis sont partis pour des jeux plus matures, avec des joueurs qui ne sortent pas des mots grossiers à tout vas. il manque beaucoup de restrictions sur le niveau jeunesse, leurs apprendre le respect des personnes et du langage.

    Pas qu'ils ne fassent pas de fautes car après tout quasiment tout le monde fait des fautes, mais que l'on comprennent leurs phrases seraient déjà bien.

    De plus, il m'est arrivé de nombreuses mauvaises rencontres, comme des joueurs qui agressent, que l'on arrive à battre avec dix level de moins et qui vous disent "je retrouverai ton adresse et je te tuerai toi et tes enfants" alors franchement je n'ai pas peur, Mais lorsque l'on prévient le support (screen à l'appui) d'un tel débordement de méchancetés et de haine, on vous répond qu'on ne peux rien faire, même pas un avertissement. Donc après tout pourquoi les insultes et autres débordement ne continueraient pas ?
    Publié le 27 août 2009 à 00:37, modifié le 31 août 2009 à 07:21
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est certes sympa, mais on se rend compte que si on ne s'abonne pas, on ne peut pas faire grand chose : les deux tiers des métiers sont bloqués, on a droit à une seule ville et un seul donjon (l'ile d'apprentissage ne comptant pas) , le moindre pas de travers (si non abonné) et on a droit a un message-lien vers l'abonnement et au prix de l'abonnement je préfère largement last chaos ou rappelz.
    La musique est sympa mais elle est trop répétitive : au bout d'un car d'heure je coupais le son (elle doit faire 6 minute puis rebelote, elle recommence) !
    Les métiers sont par contre sympa car on peut tailler des arbres, chasser le piou pour en faire des chapeaux... Les PvP et PvE sont sympa en groupe mais trop répétitifs eux aussi : toujours les mêmes bestioles jusqu'à ce qu'il y ai une vague de reggae et un monstre et sa panoplie ainsi que ses cousins debarquent sur le jeu.
    Les bogues sont fréquents : les cartes trop remplient telles le sazap de astrub ou la porte nord me faisait planter le jeu. Et les mises à jour sont trop fréquentes.
    En bref, sympa si vous avez rien à faire ou si vous avez du fric à jeter par les fenêtre !
    Publié le 24 août 2009 à 19:31, modifié le 25 août 2009 à 19:50
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    15 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Ayant commencé DOFUS il y a presque 3 ans sur le serveur Hécate puis Maimane, je trouvais le jeu très sympa, amusant il y avais les potes irl dessus donc pas de problème.

    Le PvM était sympatoche, il a avais pas mal de MàJ (montagne koalaks, île Otomaï, dragodinde. ) les lvl grappillait avec de la volonté.
    Le PvP... Vraiment bof bof vu les inégalités entre certaines classes, le seul "pvp" que j'ai réellement pratiqué c'est avec les prisme (détruire le prisme de l'alignement adverse).

    La communauté était assez sympatoche aussi, mais bon y'avais et y'a toujours des boulet de haute classe, des fakes-pgm et j'en passe.
    Coté évents... Euh, c'était uniquement les joueurs qui devaient en faire eux même et rarement les MJ (Events quasi-inexistant sur Maimane du moin. )

    Coté modération. "Invisible et inexistante" je dirais. En 3 ans jamais croisé un Mj ou Modérateur - Gros problème. Des campagne de modération on été faites mais on se demande si ça n'a pas empiré les choses que amélioré.
    Les bots étaient inexistants, mais à l'heure d'aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser 50 bots crâ ou sadida par map. Et que fais la modération ? Rien, ankama est pas fichu de recruter de vrais modérateurs digne de ce nom (Certains MJ ne se sont pas gêné pour faire pop des Minotot (Un mob assez hard mais devenu easy au fur et à mesure du temps) en arène rien que pour leurs team).


    Et faisons le constat maintenant :

    -Communauté dégradée (Insultes, vols de compte en masse, message pr0n)
    -Modération au niveau 0
    -Jeu devenue trop simple (Challenges, Dopeuls)
    -Contenu End-Game inexistant (mort de lol, kralamour tuable en 20 minutes ? )
    -Ankama se fiche complétement des joueurs, sort des pseudo-évents qui dure des mois pour la promotion d'un ou/des item (s) obtenu avec de la thune IRL. (Tourmenteurs, bandit, ogrines - 15 jours plus tard on entendais plus parler d'eux et efficacité nulle, ça sert à rien bref j'ai les mots qui me manquant).
    -Ankama ne sait plus tenir sa communauté, déjà il y a même pas un ans il y a eu une migration des "kikoos" du forum officiel gangrénée -si je puis dire- vers la section Dofus-J0l, après le community manager qui viens lui même sur Jol pour dire que ce n'est plus intéressant de lire les réponses sur Jol du fais le peu de maturité dans les propos et posts. Ironie de la situation.
    - Communauté intenable, c'est à dire, il est impossible de ne pas entendre ne serais-se qu'un jour une personne ou plusieurs personnes dire qu'il faut nerf un sort ou une classe entière (Il suffit de voir dans la section dofus Jol > villages de tofus perdu des posts commençant par ' De l'abus d. ' - ' eka cro for fo nerfé ') Bref j'ai même plus envie de venir ni sur Dofus ni sur Jol Dofus si c'est pour se taper des post de nerf à la con ou à la hache (au choix).

    Bref, j'ai juste envie de dire, c'est devenu de la merde, c'est tout.
    Merci Ankama vous m'avez donné une bonne impression de vous, et de vos jeux.

    0/10
    Publié le 24 août 2009 à 19:14, modifié le 25 août 2009 à 19:45
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    6/10

    Sans titre

    DOFUS... comment définir ce jeu ?

    C'est l'un des rares MMORPG à avoir une fin possible : il faut retrouver les 6 oeufs de dragons, les fameux Dofus, qui ont été perdus il y a longtemps...
    Un oeuf pour chaque élément (Pourpre, Turquoise, Émeraude, Ocre) et un pour chaque camp (Ivoire et Ebène)
    Le seul problème, c'est que les 2 derniers n'ont pas encore étés implantés. Et ce n'est pas prévu avant longtemps...

    Après avoir fait abstraction du graphisme (aime qui voudra) , on se retrouve plongé dans un univers gigantesque, à l'histoire très travaillée (et même retravaillée au fil des activités d'Ankama, avec des absurdités et un illogisme total si on prête attention à cette histoire) , univers qui semble enfantin (graphismes et humour décalé voir douteux) et qui devrait pourtant choquer les plus jeunes...

    Dans ce monde, 2 cités sont en guerre : Bonta et Brâkmar. Si elles sont censées représenter le bien et le mal, n'y croyez pas : en réalité, elles défendent toutes deux leurs propres intérêts (conquête du monde, massacres d'innocents). A cela s'ajoute un 3eme camp : les Neutres, qui subissent la guerre.
    A l'origine, ce jeu était uniquement un jeu PvP. Et il en garde des traces : des grades PvP que l'on peut gagner ou perdre permettent d'avoir des "ailes" plus grandes et de porter des boucliers aux bonus importants (uniquement contre les joueurs).

    L'univers étant vaste et détaillé, on y trouve une grande communauté RP qui fait vivre chaque serveur au moyens d'évents. Parfois, un groupe de Rolistes se fait remarquer par Ankama et peut devenir un Clan de Mercenaires, qu'on peut payer pour diverses tâches (du drop d'objet à l'assassinat).

    Ça pourrait être un très bon jeu, si ce n'est la mentalité de la plupart des joueurs.
    Je n'ai jamais vu autant de kévins et de kikoolols ! A la limite, je préfère un jeu où personne ne parle à un jeu où on entend au moins une insulte par jour.
    Ceci est d'autant plus vérifiable sur le serveur dit "héroïque" (serveur HardCore où la mort est définitive) qui a été envahi de PK qui, en plus d'agresser à tout va, usent d'insultes et d'un langage douteux à base de SMS.

    Revenons à quelque chose de plus positif.
    L'artisanat est très important et bien implanté, que ce soit les métiers de craft où de récolte. 99 % des ressources peuvent servir à fabriquer quelque chose, et environ 90 % des items sont craftables (pratique quand le taux de drop est faible). Les bonus des équipements peuvent être améliorés grâce à la "forgemagie".

    Le commerce est assez évolué : malgré le fait de devoir payer une taxe, les joueurs peuvent utiliser des Hôtels de Vente (HdV) qui regroupent les ressources/items et permettent de connaître le prix moyen de chaque objet.
    Les abonnés peuvent utiliser un magasin personnel (uniquement quand déconnecté).

    Les niveaux... hum... 200 niveaux possible, une courbe d'xp simili-exponentielle... et la mauvaise surprise : le niveau 200 demande le DOUBLE d'xp du niveau 199 ! Surtout quand on connaît l'xp qu'il faut (3 703 616 000 pour le lvl 199 et le double pour le lvl ultime, soit 7 407 232 000 xp).
    Et pour gagner des levels, un seul moyen : le farmage de mobs ! En effet, l'xp des quêtes est très faible, sauf pour la quête la plus loooongue du jeu (capturer 96 % des mobs du jeu, cette quête est digne de Pokémon Gotta Catch 'em all ! ).
    Certains HC-gamers ont tout de même réussi à passer lvl 200 en moins de 2 mois, vive le PL ! Et bravo à eux.

    Malheureusement... Dofus n'est plus ce qu'il était. Ankama est désormais une société capitaliste, et les trop nombreuses MàJ ne vont plus dans l'intérêt des joueurs. Ce jeu ressemble de plus en plus à un jeu payant avec un Item Mall (absurde ! ).
    A chaque MàJ, on doit réapprendre à jouer. Et les inégalités entre les classes sont de plus en plus importantes.

    Dofus, un univers magique. Dofus, une aventure épique. Dofus, c'était bien mieux il y a longtemps...
    Publié le 7 août 2009 à 11:18, modifié le 10 août 2009 à 17:16
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Bêta fermée 15 octobre 2003
Bêta ouverte 4 avril 2004
Sortie 23 août 2004

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