6.14/10
33 évaluations

Critiques de Black Prophecy

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

13 personnes ont trouvé cette critique utile.
Avis général Pour reprendre la critique de ma prédécesseur, les graphismes sont à couper le souffle. J'ai eu la joie d'avoir été sélectionné pour la closed bêta et je peux au moins confirmer la beauté des graphismes, la profondeur des maps. Et encore, j'utilise le terme de Map mais les décors sont tellement immersifs qu'on a du mal à trouver une limite aux maps ! Le système de vol peut paraitre dérangeant au début mais celui-ci s'apprête bien aux jeux en navigation 3D. Le choix des armes ...
Publiée le 26/12/2010 par Walpurgys.

Pas de critique négative recommandée.

  • 26/12/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par Walpurgys
    Avis général

    Pour reprendre la critique de ma prédécesseur, les graphismes sont à couper le souffle. J'ai eu la joie d'avoir été sélectionné pour la closed bêta et je peux au moins confirmer la beauté des graphismes, la profondeur des maps. Et encore, j'utilise le terme de Map mais les décors sont tellement immersifs qu'on a du mal à trouver une limite aux maps !

    Le système de vol peut paraitre dérangeant au début mais celui-ci s'apprête bien aux jeux en navigation 3D. Le choix des armes et des pièces de vaisseaux est varié permettant d'établir diverses stratégies. A chaque lvl, on a des points à dépenser pour personnaliser son gameplay, pouvoir porter des armes plus complexes ou apprendre à faire des vrilles ou des loopings par exemple.

    Le système de quêtes est un peu vide pour le moment en partant du fait qu'on a les quetes story avec de larges niveaux d'écart et que l'on doit combler l'expérience avec des missions solo ou groupe répétables.

    Contrairement à ce que j'ai lu au dessus, le PvP est bel et bien inexistant. Il y a exactement cinq factions pour être précis.
    - Les sapiens : humain de base, on est cette race au début du jeu si on ne saute pas le prologue.
    - Les Tyi qui sont cybernétisés, une des factions jouables donc.
    - Les Génides, l'autre faction qui est composée d'hommes génétiquement modifiés.
    - Les Jadd Baran, des pirates rebelles.
    - Les Aliens que je n'ai pas encore pu croiser.

    On peut donc voyager de map en map en faisant des sauts via hyperespace (touche ", ") en choisissant la région sur une carte de la galaxie. Pour le moment, trois zones sont neutres et on peut y trouver des joueurs des deux factions et des jadd baran.

    Le PvP est donc possible mais il faut prendre en compte que l'on peut blesser, voire faire exploser des vaisseaux alliés, l'usage de missiles pouvant s'avérer dangereux en groupe !


    Les plus :
    - Graphismes splendides
    - Immersion importante
    - Personnalisation haute de l'avatar
    - Personnalisation du gameplay et des capacités du vaisseau intéressantes
    - Univers semblant illimité

    Les moins :
    - Manque de quêtes réelles : limité aux missions répétables bien qu'intéressantes
    - Difficile à prendre en main sans un petit échauffement (prologue conseillé)
    - Difficile de choisir l'attribution des points par manque d'informations sur leur effet
    - Avatar quasiment jamais vu ; on voit son avatar que dans le menu ou quand on envoie un message privé, le déplacement se faisant uniquement par vaisseau.
    - Système de loot difficile, nécessité de passer en mode souris ce qui coupe le moteur. Impossible de looter en combat donc.

    Résultat :
    Les moins semblent plus nombreux au premier abord, cependant ceci s'efface rapidement par l'habitude, il suffit de prendre le coup de main. Seule l'inexistence de déplacement via personnage est regrettable. Le système de clan a l'air complet, la création de stations orbitales de guildes étant en projet.

    Je conseille vivement ce jeu aux personnes aimant combiner autant les jeux de shoot demandant de la technique, que les jeux en teamplay (le coté RPG se limitant au choix d'attributions des points et d'équipement).

    Merci de prendre en compte le fait que cet avis a été déposé avec trois jours sur le jeu qui est encore qu'en closed béta.
    Je posterai un avis sur les armes et équipements pour ceux qui le désire.
    Merci pour la lecture !
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/06/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de guck guck
    Ayant joué des heures et des heures à Darkstar One, je dois dire que ce jeu lui ressemble très étrangement.

    1/ Création personnage :
    - Selon moi, ce point est quasiment inutile au jeu, car on ne vois plus son personnage mais son vaisseau ! La personnalisation de l'avatar est donc minimaliste : Un bijou ici, une tatoo là,... et hop fini.

    2/ Mécanique de jeu :
    - Bien conçue, on appréhende très rapidement les grands principes (merci aussi au prologue qui dure jusqu’au niveau 6 environ). Le plus simple : le vol. On fait vroum vroum, puis pwu pwu crac boum. Là où ça ce complique, c'est le système d'interaction. Barre espace, on passe en mode souris, et donc on ne peut rien faire d'autre que du "point & clik". Ce système d'interaction est donc difficile à manier lors d'un vol, surtout en combat ! Mais on s'habitue rapidement. Concernant le crafting, il est possible dès le niveau 1 de commencer à faire sa petite popote. En effet, du moment qu'on à le niveau de skill adéquate, le blueprint (la recette) , et les composant, on craft ! Malheureusement, 25 minutes d'attente durant un crafting, ou l'on ne peut rien faire d'autre qu'attendre que cela se passe... ca casse le truc ! On notera qu'on peut évidement acheter à la boutique des items pour réduire ce temps (on nous pousse un peu à l'achat).

    3/ Pimp my ship !
    - L'attrait principal du jeu : ici, on attribue des points de skill à son personnage, qui vont nous permettre de modifier son vaisseau. Votre ship est composé de plusieurs "modules" (cockpit, wings, engine, weapons, shield,... ) on peut améliorer, changer, customiser (peindre) chaque module indépendamment les uns des autres, permettant d'avoir très rapidement un vaisseau très différent des autres joueurs. Plus on avance dans les niveau, plus on upgrade son ship, plus il grossit (ou pas) et on découvre petit à petit de nouveaux items. A voir après si l'on peut acheter de nouveaux ships !

    4/ Factions :
    - Deux factions, les tyi, et les genides, sont disponibles. Durant le prologue, on fait partie des humains (sapiens). Une fois les missions du prologue terminées, on doit choisir son camps. Ce système de choix après prologue est très bien, on en apprend beaucoup sur les 2 factions ce qui permet ensuite de choisir l'une ou l'autre selon ses préférences.

    5/ Avis ?
    - Je laisse les joueurs se faire leur propre avis mais pour ma part j'attendais un jeu comme cela depuis un moment. Un mélange entre Freelancer et Darkstar one. Très bon jeu de tir futuriste avec de l'action sans répits, pimenté d'un système RGP assez complet et simple d'utilisation. Manque un peu de contenu, mais cela devrait bientôt arrivé. A tester !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 10/05/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Je poste ce test après une grosse journée de jeu, bien sur on sait ce que ça vaut, ya des aspect pas encore explorés comme le PvP.

    Tout d'abord un préalable : NOTER LES COMMANDES ou bien configurer son gamepad, sinon c'est sur, on se dégoute vite du jeu faute de tuto digne de ce nom. (en particulier les touches T, U, G, Espace)

    L'intro est juste époustouflante pour un F2P : cinématiques, grosse bataille, ça envoi du lourd dés le début. Techniquement, les graphismes sont au niveau, et les séquences de vrai cinématiques au début permettent une immersion immédiate.

    Actuellement le jeu est en version 1. 0. 0_10, je n'ai pas eu de bugs sur les quêtes, pas énormément de lag le jour de pâques (à part autour de la station Spire, mais on se fight pas vraiment dans cette zone après la scène d'intro.

    Dans la station, un shop NPC et des missions répétables, pratiques pour se faire un peu de tunes et XP avant de reprendre les missions du Scénario, avec un filtre Solo/Groupe et un filtre PvE/PvP. Jusque là tout va bien.

    Le fight PvE est assez nerveux, jusqu'à ce qu'on découvre la faiblesse de l'IA, ensuite ça devient une course au nombre ou seuls les groupes importants de vaisseaux NPC entameront votre Hull. Enfin ça fait toujours pewpew et Kaboom dans tous les sens avec un joli décors, c'est fun.
    / ! \ L'utilisation abusive des touches A et E peu donner un sacré mal de mer.

    Après quelques Récompenses de quêtes, du loot, et des points de skill répartis, on a envie de s'ajouter un mod ou deux sur nos composants de vaisseaux... et là, c'est le drame : 25 minutes de barre de chargement, bloqué, sans pouvoir faire quoique ce soit d'autre en jeu, et comble du craft à 2 sous, ça bug au bout des 25 minutes. Aie. Je retenterai plus tard mais je préférai repartir en mission que glander 25min devant une barre de chargement.
    Il semble qu'il existe aussi des Blueprints à looter pour fabriquer des items via ce système, crafteurs armez vous de patience.

    Après quelques missions, vous commencez à intéresser les Tyi et les Genides qui viennent vous accoster, histoire d'introduire les 2 factions pour votre choix de faction en fin de prologue.

    Bien évidement, le coté ambiance et tout, c'est si vous comprenez l'anglais, sinon ça risque d'être assez difficile sur la partie scénarisée. Par contre en jeu, sur le canal général il semble y avoir beaucoup de francophones, qui répondent assez volontiers aux questions de débutants.

    ---------Suite : 2 semaines plus tard. ------------

    Je continue cette critique après 2 semaines de jeu, testé le pvp, vu l'après prologue et mieux compris le craft.

    Commençons par le craft, le point faible de ce jeu à mon avis : la barre d'attente de 25 minutes s'applique quand on veut utiliser un mod sur un objet, la seule façon de réduire ce temps est d'avoir un Time Saver (objet du Cash Shop $).
    Pour le craft à partir de Blueprints, ça ne prends que 5 minutes, ce qui est raisonnable, surtout que les objets obtenus par blueprint sont les meilleurs de leur catégorie, pour le level de l'objet.

    Ensuite l'action : n'oubliez pas le prologue, des quêtes il y en a Hors des stations (contacts) , et DANS la station (terminal) , la différence c'est que les contacts donnent des quêtes liées à l'histoire alors que le terminal de mission propose juste de quoi Grind solo ou en équipe (en équipe on gagne toujours un peu plus). ça peut paraitre répétitif, mais on est quand même là pour faire pewpew, à noter qu'une même mission peut avoir différents scénarios, le script est aléatoire et on a parfois des surprises.

    Ensuite on débloque de nouvelles zones et de nouvelles quêtes avec les levels, par exemple Kemmura et la station d'Apo Kata au niveau 8.

    - PvE : on s'aperçoit agréablement (ou pas) , que certains NPC "élite" sont au dessus du lot, en terme de stats mais aussi d'IA, ils sont dangereux et ça ajoute un vrai défi quand on tombe dessus (en mission la plupart du temps)

    - Le PvP : Forcement, une fois le prologue fini, comme on rejoint une des 2 factions du jeu, on s'attend à du PvP, et bien oui il y en a !
    En fait, toutes les zones débloquées, en dehors des instances de missions (données par le terminal) sont communes aux 2 factions, donc on se retrouve très vite confronté aux joueurs de l'autre faction, dans Pan's Junkyard par exemple.
    En règle générale, il n'y a pas trop de soucis d'écart de niveau, ça arrive mais on a quand même pas souvent des lvl 18 qui campent des level 7, pour plusieurs raisons liées aux mécanismes de jeu, comme la concentration, et les quête PvP.

    Par contre le soucis, c'est le nombre, ça semblait évident et ça se confirme en jouant, une des 2 factions est moins représentée et ça se voit très vite quand on cherche du PvP après Kemmura.

    Petit spoil : la race alien du prologue n'a pas disparue, vous en entendrez de nouveau parler à la station Spire.
    Publié le 26/04/2011 11:42, modifié le 10/05/2011 12:01
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Plateformes Windows
Genres Action, MMO, tir, futuriste / science-fiction, science-fiction

Bêta fermée 30 avril 2010
Sortie 21 mars 2011
Arrêt 26 septembre 2012

Que pensiez-vous de Black Prophecy ?

23 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (33 évaluations | 5 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Black Prophecy
Répartition des notes (33 votes)