Nouvelle production de John Smedley, le projet de shooter Reaper Actual s'appuie notamment sur l'expérience de développeurs de PlanetSide 2, dont son ancien Creative Director Matt Higby.
Ancienne figure de la scène MMO, John Smedley a notamment été le dirigeant de SOE avec EverQuest et Star Wars Galaxies, devenu depuis Daybreak Games. Il avait quitté la compagnie nouvellement rachetée en 2015, avant de s'essayer aux productions indépendantes avec Hero's Song et son concept de mort persistante. Il a ensuite pris la tête en 2017 du studio Amazon Games San Diego, oeuvrant sur un MMO de science-fiction non dévoilé, jusqu'à un nouveau départ en 2023. Et il revient aujourd'hui avec un nouveau projet, dans la lignée de ses précédentes expériences.
Dévoilé par Matt Higby et Tramell Issac, deux figures reconnues de PlanetSide 2, le FPS Reaper Actual met en avant son monde ouvert persistant. L'île paradisiaque de Marova est un espace de jeu, où les joueurs partiront de leur base pour compléter des missions et récolter des ressources en PVPVE. Les bases de joueurs peuvent être attaquées et vidées d'une partie de leurs possessions, sans être détruites. L'économie entre joueurs devrait avoir une part importante. Orientées tactique, différentes classes sont prévues avec la possibilité de faire progresser et personnaliser son personnage. Cinq factions se partagent l'île, avec une histoire qui se raconte au fil des missions et événements. Des véhicules seront également implantés.
Développé avec le moteur Unreal Engine 5, Reaper Actual n'aura pas l'ambition d'aligner autant de joueurs que PlanetSide, même si l'on entrevoit plusieurs idées avancées pour le troisième opus, jamais concrétisé. Le projet se positionne à la croisée des chemins entre le MMORPG et le FPS, sans aller jusqu'à s'afficher comme un MMOFPS. Reaper Actual est prévu sur Steam et Epic Games Store, avec la possibilité de disposer de son propre serveur pour dicter ses règles, voire de modder le jeu.
Face obscure du projet, des éléments Web3 seront présents sur une version dédiée. Cela concernera uniquement une version de Reaper Actual proposée sur son site officiel, pour ceux tentés d'enchainer leur expérience de jeu à Etherlink.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte