Se fixer un objectif dans un MMORPG

En l'absence de fin, il est nécessaire de se fixer des objectifs pour durer sur un MMORPG. Car si la flamme est bien présente au début, il est nécessaire de l'entretenir pour qu'elle reste vive.

Episode 15 - Collector

Parmi les multiples genres peuplant le monde vidéo ludique, le MMORPG a pour principale caractéristique de persister dans le temps. Si certaines productions peuvent se terminer en quelques heures, on se projette sur un MMO pour plusieurs mois voire des années. Cette perspective lointaine peut laisser perplexe, d'autant que les joueurs sont habitués à compléter le jeu au pourcentage près dans un temps jaugé à l'avance, du moins quand ils le terminent.

Car la lassitude ou l'insatisfaction viennent souvent mettre un terme prématuré à une longue période d'impatience. On passe ainsi plus de temps à attendre la sortie d'un jeu qu'à y jouer, ne pouvant pas être satisfait des productions existantes ou passées. Parvenir à la fin est déjà un accomplissement, que l'on peut parachever en complétant les succès prévus par les développeurs. Et parfois, on peut également s'en fixer soi-même, plus ou moins saugrenus.

Avant de m'attarder sur les MMO, je vous partage une anecdote sur We. The Revolution où l'on incarne un juge à l'époque de la Terreur. Afin de sauver la vie lors de son procès à un certain Louis Capet, aussi connu sous le nom de Louis XVI, j'ai recommencé le début de partie un certain nombre de fois pour une réalisation parfaite, afin d'avoir une réputation suffisante pour tordre l'histoire. Les développeurs n'avaient toutefois pas prévu cette alternative. J'ai bien réussi à lui faire échapper à la guillotine, mais le juge que j'incarnais n'a pas survécu à la vindicte populaire malgré les règles de jeu respectées. Cette anecdote a largement augmenté mon temps de jeu, tout en améliorant mes souvenirs dont on efface une partie de la frustration générée par la fin. Entre la pire partie de jeu de dés de mon existence vidéo ludique et l'improbable dimension stratégique, les avis sont assez tranchés sur ce jeu.

Pour le MMO, tout l'enjeu d'un développeur repose sur le fait que le joueur ait toujours quelque chose à faire. On a des objectifs à court et long terme, à commencer par une quête épique en fil rouge et des quêtes secondaires pour s'attarder, en faisant en sorte de croiser les quêtes pour ne pas laisser le joueur sans direction à prendre. L'encadrement est bien présent à l'image du parc d'attraction, avec toujours une flèche pour nous guider. La production du contenu ne sera toutefois jamais aussi rapide que sa consommation et il faut alors savoir s'occuper ou faire la grande roue en boucle en bonne compagnie pour combler le fameux vide entre deux extensions, ou partir ailleurs. Et si le modèle du bac à sable oblige bien plus à se prendre en main, on n’échappera pas à la répétition et la lassitude.

PLANETb412.jpg

Se fixer des objectifs en faisant preuve d'imagination est en fait indispensable pour bien vivre son passage sur un MMO, car il est bien dommageable de s'arrêter quand la passion disparait ou que l'on n'a plus de flèches à suivre. Changer de jeu, et c'est alors tout un monde et ses interactions sociales qui vont disparaitre.

La nouveauté n'est pas le seul vecteur de l'amusement. En l'absence de fin sur un MMO, il est d'ailleurs impossible de maintenir la flamme dans le temps, du moins sans l'alimenter. Il est donc bon de parfois se poser, pour prendre conscience des enjeux de notre quotidien vidéo ludique et en révéler la véritable valeur. On ne remettra pas en cause la perte de temps que représente le fait de jouer, elle est irréfutable. Par contre, il est possible de réellement en profiter.

Le joueur n'est pas condamné à irrémédiablement sauver le monde, bercé par ses habitudes. Il peut vaquer dans ce monde en quête de temps perdu. Les quêtes quotidiennes sont une proposition misant sur le souci de rentabilité du joueur. L'agence de voyage créée par les joueurs sur Elite Dangerous est tout le contraire. L'équipement légendaire permettant de compléter le dernier raid sorti sera étincelant, mais dont l'éclat disparaitra avec la prochaine extension.

La routine de couper du bois, casser des cailloux et tuer des dragons pour construire de ses mains une arme capable de faire apparaitre des oiseaux à l'écran, tel a été un de mes objectifs qui a retenu mon attention durant des semaines. Je me souviens avoir joué à la balle avec un reptile ailé appelé à devenir une monture volante. Et parfois, on peut juste se focaliser sur des chiffres qui ont autant de valeur qu'une cryptomonnaie

Ainsi sur Eve Online, je m'étais fixé comme objectif d'être impliqué dans plus de dix milles explosions, ce qui n'a aucun intérêt en jeu, au point d'être répertorié par un site externe. On peut au passage se questionner sur la gamification de EVE, un comble pour un jeu. Et après avoir finalement dépassés les vingt milles explosions, j'en suis encore après tant d'années à chercher un nouvel objectif dans cet univers spatial qui n'en propose aucun, si ce n'est de me faire vivre d'incroyables expériences, qui ne se mesurent en aucun cas mais qui parfois se racontent.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...