S'investir dans un MMORPG pour en changer l'expérience

Si la tendance est plus à la transhumance qu'à la sédentarisation, certains joueurs font le choix de s'investir, dépassant parfois la simple expérience de jeu pour se mettre au service de la communauté ou du jeu.

Plans de compétences

Il y a bien des manières de s'adonner à un jeu et plus particulièrement à un MMORPG. Avec parcimonie, modération ou boulimie, notre rapport à la consommation va forcément influencer notre expérience de jeu. Quand on ne sait plus où donner de la tête, laissant la poussière virtuelle s'accumuler sur les rayonnages de la bibliothèque Steam, quand la passion pour un genre nous fait oublier tous les autres, quand on ne va jamais au bout d'un jeu, le jeu vidéo reste le même passe temps pourtant vécu d'une manière totalement différente.

Par ses mécaniques intrinsèques, le MMORPG est un genre encourageant le joueur à investir du temps. L'accessibilité et surtout la tentation de répondre aux besoins d'immédiateté des joueurs ont certes fait évoluer le genre, pouvant justement remettre en cause sa persistance dans le temps, car on se prend alors au jeu de consommer le contenu en passant à côté de l'essentiel. En effet, sauver le monde dans son coin peut conduire à sa destruction sur le long terme, car on en consomme les ressources sans produire de richesse.

La richesse d'un MMORPG est bien dans ses interactions, ce temps perdu qui n'apporte que de l'expérience humaine à défaut de voir sa barre de progression se mouvoir. Si je suis le premier à me couper des communications pour vaquer en toute quiétude, il m'est paradoxalement devenu -- à quelques exceptions près tel que Zelda -- impossible de m'adonner à un jeu solitaire. Il est important de bien cerner ses attentes pour réellement profiter de l'expérience d'un jeu.

Depuis ma première rupture vidéo ludique, quand Dark Age of Camelot a basculé dans une forme de maintenance persistante, je me suis lancé dans une itinérance sans fin pour retrouver cette précieuse expérience vécue. Ce paradis perdu est empli d'une grande nostalgie, à la hauteur de l'investissement apporté au fil des années. Pas seulement en jeu, le temps consacré en dehors sur les forums mais aussi des rencontres dans la vraie vie ont contribué à forger une expérience unique. Toutefois, mon constat est bien qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre l'utopie du jeu parfait, mais bien de prendre le temps de se poser et de s'y investir pour en transcender l'expérience.

Se présenter à des élections sur EVE Online

Nationalisme

Certains vont pousser le concept très loin, au point de se retrouver à mener une campagne électorale pour devenir un représentant du peuple. Si chacun aura ses motivations personnelles, de la soif de pouvoir à la volonté d'aider son prochain, des joueurs des quatre coins du monde sont élus pour former une nouvelle édition du Conseil de Gestion Interstellaire (CSM) de Eve Online.

Ce groupe de dix joueurs travaillera durant une année en collaboration avec CCP Games sur le développement du jeu. Les différents profils des membres du CSM vont essayer d'influencer le studio dans la bonne direction... ou en fonction de leurs intérêts propres. Ils sont entendus par les développeurs, pas toujours écoutés, tout en apportant une forme de contribution à EVE Online.

Je reste toujours impressionné par l'énergie déployée par certains joueurs pour rédiger des guides, développer des outils, gérer des groupes afin de proposer à d'autres du contenu et améliorer leur expérience de jeu. Parmi les candidats pour la 17e édition de l'élection du CSM se trouve d'ailleurs un certain Jinx De'Caire.

Entretien avec Jinx De'Caire

CSM 17

Membre depuis 2016 de l'alliance Brave Collective et à la manoeuvre du Dojo, un programme de formation sur mesure pour encadrer les nouveaux joueurs, Jinx De'Caire illustre bien comment l'investissement dans le jeu peut entrainer toute une dynamique. Je lui ai posé quelques questions pour essayer de comprendre son investissement par rapport à EVE Online

- Pourquoi joues-tu à EVE Online ?

Je joue à Eve Online pour l'ampleur et la profondeur du jeu, la communauté et son histoire.

- Quel est l'état du jeu aujourd'hui ?

Le jeu est dans une situation difficile en ce moment, avec des plaintes des joueurs concernant la rareté des ressources, l'aspect désuet de certaines parties du jeu et une augmentation de prix en plus de tout cela.

- Que penses-tu de CCP Games ?

CCP Games a créé EVE, un univers vivant, c'est mon passe-temps favori. Le temps que j'ai passé dans EVE a été incroyable, donc je serai toujours reconnaissant pour cela. CCP Games a du mal à communiquer et prend parfois des décisions concernant le jeu, les affaires et le marketing qui dérangent vraiment les joueurs.

- Pourquoi t'impliques-tu dans EVE ?

Dans EVE, j'aime aider la communauté Brave à atteindre ses objectifs. Cela va de l'aide aux nouveaux joueurs à la réussite de l'alliance. J'ai essayé EVE à plusieurs reprises auparavant, mais il ne m'a pas séduit, jusqu'à ce que je m'implique davantage dans la communauté. Je suis ici depuis des années. Maintenant, je voudrais prendre une partie de cette énergie pour aider la communauté EVE plus largement.

- Pourquoi t'es-tu présenté aux élections ?

Au cours des deux dernières années, j'ai vu comment les changements affectent les nouveaux joueurs et les communautés. J'espère qu'en obtenant un siège au CSM, je pourrai m'assurer que CCP prenne de bonnes décisions pour les nouveaux et les anciens joueurs, et les aider à créer du contenu qui améliore la rétention des nouveaux joueurs.

- Qu'est-ce que tu aimerais améliorer ?

Je veux principalement aider CCP à améliorer la rétention des nouveaux joueurs, en améliorant les premiers jours de jeu. Je veux aussi que CCP donne plus d'outils et de jouets aux corporations et aux alliances. Je pense que si CCP aidait les groupes de joueurs avec plus d'outils pour gérer leurs groupes, cela aiderait les petits et nouveaux groupes à prospérer et à retenir les joueurs.

- Si tu pouvais imposer une décision à CCP Games, quelle serait-elle ?

Pour commencer, je pense que CCP doit vraiment mettre fin à Scarcity (NDLR: une période de raréfaction des ressources en jeu imposées par les développeurs), puis tenir le contenu promis à la FanFest.

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