Finalement, les Chronicles of Elyria toujours en quête de financements

Fin mars, Jeromy Walsh annonçait avoir cessé le développement des Chronicles of Elyria. Face à la grogne des joueurs, il clarifie son propos : son intention n'était pas d'abandonner définitivement son projet de MMORPG et il cherche encore des financements.

pke_6tptgo-o3oxzvnekmuxdt60m1fbcttnyv6pjrmx7jlda7frdvdrarwtresuzrlhfix64rsd33g2el3_acbd1n--nynqaitreg8zjzdatdvhfbpag8gu9goueidq8ygoduo5f.jpg

Fin mars dernier, Jeromy "Caspain" Walsh (le fondateur du studio Soulbound en charge du développement des Chronicles of Elyria) annonçait dans une longue lettre ouverte avoir épuisé les ressources financières de son studio. En conséquence, l’équipe de développement était licenciée et le PDG annonçait l’arrêt du développement du MMORPG – laissant tout juste une petite pointe d’espoir, indiquant qu’il « n’espér[ait] pas » que ce soit là la fin d’Elyria.

Sans surprise, l’annonce était plutôt mal accueillie par les joueurs qui attendaient le MMO et que certains avaient contribué à financer dans le cadre de la campagne de financement participatif. Une annonce si mal accueillie que certains envisagent maintenant de porter l’affaire devant les tribunaux de l’Etat de Washington aux Etats-Unis, dans l’espoir qu’une enquête soit diligentée et détermine si le développeur a bien déployé tous les efforts nécessaires pour mener le projet à bien.

Nouvel épisode aujourd’hui dans la saga des Chronicles of Elyria : Jeromy Walsh signe une nouvelle lettre ouverte, cette fois sur KickStarter et considère que ses intentions ont été mal comprises. Il entend donc les clarifier.

« (...) L’annonce du 24 mars [évoquant le licenciement des salariés du studio] est finalement née de ma préoccupation pour les membres de l’équipe de développement et leur capacité à retrouver un emploi rémunéré aussi vite que possible, ainsi que la conscience que la priorité de notre communauté dans contexte actuel de pandémie était davantage de se nourrir et de s’assurer un toit que de contribuer financièrement au développement du jeu. L’origine est également très émotionnelle, puisque je suis investi dans les Chronicles of Elyria autant que quiconque. Mais à ce moment, je ne voyais pas encore comment réussir à aller de l’avant.
Il n’a jamais été dans mon intention de mettre un terme définitif au développement du jeu, de minimiser vos contributions ou d’échouer à livrer ce que nous avions promis. En fait, plusieurs membres de l’équipe ont accepté de continuer le développement pendant que je trouve une solution. Avec une équipe de conseillers, nous sommes actuellement en train de rechercher d’autres sources de financement et j’espère avoir davantage de nouvelles concrètes à vous communiquer prochainement. (...) »

Jeromy Walsh promet la publication prochaine d’une FAQ détaillant la situation, ainsi qu’une communication claire et transparente quant à l’éventuel avenir du projet. D’ici là chacun jugera de la démarche : de belles paroles dans l’espoir d’interrompre les velléités de poursuites des joueurs ou une clarification sincère en attendant de relancer le développement du MMORPG – voire un mélange des deux.

Réactions (23)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Gestion, jeu de rôle, fantastique, médiéval

Alpha-test 20 mars 2020 (Windows)
Sortie Inconnue
Annulation 25 mars 2020

Que pensez-vous de Chronicles of Elyria ?

69 aiment, 26 pas.
Note moyenne : (98 évaluations | 0 critique)
6,2 / 10 - Assez bien