KickStarter suspend la campagne de financement du MMORPG RAW

En juin dernier, le studio Killerwhale lançait une campagne sur KickStarter pour financer son MMORPG RAW. Un mois plus tard, l'objectif financier est atteint mais KickStarter suspend la levée de fonds, suite à des doutes sur l'honnêteté du studio.

Le 17 juin dernier, le studio indépendant allemand Killerwhale lançait sa campagne de financement participatif sur Kickstarter, avec l’ambition de lever 70 000€ auprès des joueurs afin de financer le développement de son MMO sandbox RAW.
Et le jeune studio affichait une certaine ambition : immerger les joueurs dans un vaste monde ouvert d’environ 400 km² (un univers contemporain, inspiré de l’ouest américain), totalement vierge mais pouvant accueillir 100 à 200 joueurs et  intégrant les outils nécessaires pour que ces joueurs puissent le faire vivre. Plus concrètement, les joueurs devaient pouvoir y créer leur propre ville, les gérer en élisant des gouverneurs, y installer des commerces et des industries, y créer des emplois (un personnage devait pouvoir être « salarié » dans le secteur public ou privé), installer leurs propres infrastructures routières et les utiliser avec moult véhicules différents, sur terre, sur mer ou dans les airs...

RAW

Des promesses alléchantes et peut-être un peu trop, au point que certains joueurs s’interrogent et fassent part de leurs interrogations à KickStarter, qui a finalement pris la décision de « suspendre » la campagne du studio 24 heures avant son terme – et alors même que le studio avait récolté plus de 170 000€ de promesses de dons (au regard des 70 000€ espérés initialement).

Peu de détails motivent la décision de la plateforme, qui s’appuie néanmoins sur un article de son règlement voulant que l’initiateur d’une campagne doit être en mesure de concrétiser son projet avec les fonds levés (en d’autres termes, que les promesses quant au produit et aux récompenses pourront être tenues). Or, le studio Killerwhale indiquait clairement que la somme de 70 000€ n’aurait pas été suffisante pour achever le développement de RAW et que plusieurs autres campagnes de financements participatifs auraient dû être organisées au gré du développement.
La plateforme s’est peut-être aussi appuyée sur l’enquête menée par la presse allemande : le studio Killerwhale ne serait pas une société enregistrée, n’emploierait que trois salariés (dont deux anonymes) et serait domiciliée dans un bâtiment résidentiel et non dans une zone de bureaux. De quoi étayer des doutes sur la fiabilité, voire la pérennité du projet.
De leur côté, les représentants de Killerwhale dénoncent l’attitude de la plateforme (rebaptisée « ShitStarter », et qui n’aurait pas contacté le studio pour obtenir des garanties) et assure que le développement de RAW se poursuivra – le cas échéant grâce à une campagne lancée sur IndieGoGo.

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Activités Exploitant de jeux-vidéo
Création 2009
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
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