Ragnarok Online se relance en version européenne

Le 12 août prochain, la version européenne de Ragnarok Online exploitée par le studio Whybe Online fermera ses portes, pour les rouvrir dans la foulée sur les serveurs du groupe russe Innova (cette fois en version Revo-Classic).

Puit

Pour nombre de joueurs de MMORPG, Ragnarok Online évoque des souvenirs émus, que ce soit pour ses graphismes ronds et colorés ou son gameplay plutôt chronophage et intensif. Depuis son lancement en Corée en 2002, le jeu s’est décliné dans de nombreuses versions et déclinaisons différentes : le jeu est distribué en différentes versions avec des équilibrages spécifiques et en différentes localisations, que ce soit en Asie, en version internationale (inaccessible aux joueurs européens depuis l’année dernière) ou même en Europe depuis 2007, notamment sur les serveurs du studio Whybe Online.
Cette version européenne fermera néanmoins ses portes le 12 août prochain, avant de les rouvrir dans la foulée cette fois sur les serveurs du groupe russe Innova – d’abord en bêta, puis en version commerciale à l’automne.

Innova distribue déjà la version russe de Ragnarok Online et vient donc d’acquérir les droits d’exploitation européens du MMORPG. Et pour la première fois en Europe, le studio fait le choix de distribuer la version Revo-Classic (qui combine « le meilleur » des versions Renewal et pre-Renewal, qui modifiait assez significativement l’équilibrage des monstres notamment, voire la localisation de certaines créatures pour encourager les joueurs à se déplacer davantage dans l’univers de jeu).
Cette « nouvelle » version européenne de Ragnarok Online a vocation à être distribué en free-to-play (complété d’une boutique et d’une offre premium), mais les plus impatients peuvent d’ores et déjà investir dans l’un des packs déjà proposés à la vente sur le site officiel.
Une bêta fermée est prévue pour août prochain (manifestement dans la foulée de la fermeture de la version de Whybe Online), suivie d’une bêta ouverte en septembre, en attendant un lancement cet automne. Les personnages de Whybe Online ne pourront pas être transférés vers la version d’Innova, mais l’éditeur russe promet néanmoins des bonus aux anciens joueurs de la version Whybe, pour les aider à se relancer.

Réactions (52)



Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique, manga, médiéval

Statut Disponible
Sortie 31 août 2002 (République de Corée)
7 janvier 2007 (France)

Que pensez-vous de Ragnarok Online ?

140 aiment, 40 pas.
Note moyenne : (185 évaluations | 12 critiques)
4,5 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Ragnarok Online
(109 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

176 joliens y jouent, 1152 y ont joué.