Black Desert, 18 millions de joueurs inscrits, un milliard de chiffre d'affaires

En 2015, Pearl Abyss lançait Black Desert. Aujourd'hui, le MMO d'action revendique 18 millions de joueurs inscrits dans le monde et vient de passer le cap du milliard de chiffre d'affaires depuis son lancement. Pearl Abyss retrace sa success story.

Black Desert, 18 millions de joueurs inscrits, un milliard de chiffre d'affaires

Si Black Desert Online est loin de faire l’unanimité auprès des joueurs, le MMO d’action n’en est pas moins l’un des succès commerciaux du genre de ces dernières années. Le studio sud-coréen Pearl Abyss entend manifestement le rappeler par voie de communiqué, en précisant que la licence vient de passer le cap du milliard de dollars de chiffre d’affaires depuis le lancement du jeu en 2015.
On connait la stratégie mise en place par Pearl Abyss pour atteindre ce résultat : multiplier les marchés d’exploitation en lançant son MMO sur moult territoires (Black Desert est exploité aujourd’hui dans 150 pays et le génère 80% de son chiffre d’affaires hors des frontières coréennes – une exception significative au sein de l’industrie locale du jeu en ligne), dans différentes langues (douze à ce jour) et sur différentes plateformes (après la version PC lancée en 2015, BDO est maintenant aussi jouable sur Xbox One depuis quelques semaines et se décline sur plateformes mobiles avec Black Desert Mobile – qu’on attend cette année en Occident). Une diversification qui permet au développeur de revendiquer aujourd’hui quelque 18 millions de joueurs inscrits (mais pour combien de joueurs actifs ?).

On sait aussi qu’en Corée, Pearl Abyss cultive volontiers sa « success story » et toujours par voie de communiqué, le studio en rappelle les grandes lignes : Kim Dae-il fondait le studio en 2010 (après avoir fait ses armes chez Hangame comme développeur), où il posait les bases du moteur de Black Desert. En 2017, le studio faisait l’objet d’une introduction en bourse : une opération qui a assuré la fortune du fondateur du studio (il est référencé parmi les milliardaires de Forbes en 2018), mais Kim Dae-il reste néanmoins l’un des développeurs actifs de Pearl Abyss (son titre est officiellement directeur du développement). Aujourd’hui, Pearl Abyss compte 700 salariés (ils étaient 300 en 2017) et a des bureaux en Corée du Sud, à Taiwan, au Japon et à Manhattan Beach, en Californie (d’où est gérée l’exploitation occidentale du MMO), mais aussi indirectement en Islande puisque Pearl Abyss s’est offert CCP Games voici quelques mois – en attendant de lancer la sud-coréenne d’Eve Online en fin d’année.
Si l’âge d’or du MMO est peut-être passé et que rares sont les MMO à susciter un engouement unanime chez les joueurs, il semblerait néanmoins que le jeu massivement multijoueur ait encore un certain potentiel économique.

Réactions (84)



Plateformes PlayStation 4, Windows, Xbox One, Xbox One X
Genres Action, jeu de rôle, stratégie, fantastique, médiéval

Statut Disponible
Alpha-test Octobre 2015 (Europe) (Windows)
Bêta fermée 17 octobre 2013 (République de Corée) (Windows)
Bêta ouverte 17 décembre 2014 (République de Corée) (Windows)
11 mai 2015 (Japon) (Windows)
12 octobre 2015 (Fédération de Russie) (Windows)
Sortie 15 juillet 2015 (République de Corée) (Windows)
3 mars 2016 (Europe) (Windows)
4 mars 2019 (Xbox One X)
4 mars 2019 (Xbox One)
Plus d'informations sur Black Desert Online

Que pensez-vous de Black Desert Online ?

202 aiment, 92 pas.
Note moyenne : (311 évaluations | 3 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(78 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

191 joliens y jouent, 289 y ont joué.