Gangs of Space tire sa révérence

Production indépendante, le Rogue Shmup MMO Gangs of Space n'a finalement pas réussi à pérenniser une expérience de jeu pour le moins originale. L'annonce de la fermeture prochaine du serveur laisse néanmoins quelques opportunités de tir.

Gangs of Space tire sa révérence

Quand on suit le développement d'un jeu durant plusieurs années, le plus difficile est certainement de rédiger l'actualité concluant de cette manière l'aventure. Il faut néanmoins saluer les deux développeurs Erhune et Grouroux, qui sont allés au bout de leur idée -- du moins avec leurs moyens -- avec le concept de Gangs of Space. La rencontre du shoot'em up et du hack'n slash avec une touche de MMO propose d'éprouver ses réflexes en se frayant un chemin parmi la myriade de tirs ennemis, tout en s'inscrivant dans une persistance éphémère. Le but de la manoeuvre est une course avec les autres joueurs pour décrocher le plus de points et accrocher sa guilde en haut du classement du serveur.

Gangs of Space n'en reste pas moins une course d'obstacles, car la montée en puissance de son vaisseau s'arrête au moment où il explose. Il faut alors repartir du début, se reposant néanmoins sur les crédits acquis en cours de route et les modules conservés au préalable dans l'entrepôt. Il faut donc s'accrocher et ne pas trop regretter son ancien vaisseau, dont la mort s'affiche d'ailleurs dans une rubrique dédiée sur le site officiel. Plus de 70.000 joueurs auront tenté l'aventure, mais les rentrées d'argent n'ont pas permis aux développeurs de poursuivre leurs ouvrages.

L'ultime mort est bien celle de Gangs of Space, quand l'espace version Shmup s'est révélé trop vaste pour le joueur et sans filet pour le retenir. Au-delà de l'idée initiale, il s'agit surtout des moyens trop limités pour les développeurs qui ont abouti à une oeuvre incomplète et trop souvent remaniée. L'histoire aurait pu être différente, mais la conclusion est finalement intraitable, à l'image de Gangs of Space dont l'univers était voué à exploser quand les joueurs avaient terminé de l'étriller. Les serveurs seront arrêtés le 31 mai 2019, laissant encore quelques mois aux curieux pour découvrir un MMO original et atypique. Et si certains veulent soutenir les développeurs, un livre d'or est disponible sur le forum officiel, tandis les ventes sur la page Steam vont courir jusqu'à la fin du mois avec objectif affiché de se payer un bon restaurant et quelques bières !

Source : https://steamcommunity.com/games/gangsofspace/announcements/detail/1720834531682187362

Réactions (10)


Que pensez-vous de Gangs of Space ?

11 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Prometteur