Sondage Square-Enix : « joueriez-vous à un nouveau MMORPG Final Fantasy, sans lien avec FFXIV ? »

Square-Enix consulte les joueurs sur leurs habitudes vidéo ludiques (notamment commerciales) et s'interroge aussi sur l'appétit des joueurs quant à un nouveau MMORPG Final Fantasy, qui ne serait pas Final Fantasy XIV.

Sondage Square-Enix : « joueriez-vous à un nouveau MMORPG Final Fantasy, sans lien avec FFXIV ? »

Le meilleur moyen de connaitre l'avis des joueurs est encore de le leur demander. C'est ce que le studio Square-Enix s'est attelé à faire, en proposant à ses joueurs de répondre à un questionnaire sur leurs usages vidéo ludiques, et plus spécifiquement sur leurs habitudes commerciales -- le sondage est maintenant manifestement fermé, mais Reddit en garde quelques traces. L'essentiel des questions posées par le studio japonais portent ainsi sur les jeux auxquels les joueurs jouent, sur quelles plateformes, le temps qu'ils y consacrent, mais aussi le nombre de jeux achetés chaque mois et surtout le budget investi dans ce loisir et comment se budget se répartit (dans l'achat de jeux, en micro-transactions, pour quels types de contenus, etc.).
Mais dans le lot de questions, une se démarque plus spécifiquement : « joueriez-vous à un nouveau MMORPG Final Fantasy, qui n'ait aucun lien avec Final Fantasy XIV ? ». Evidemment, la question soulève quelques interrogations chez les joueurs.

Que faut-il en déduire ? Que Square-Enix envisagerait de s'atteler au développement d'un nouveau MMORPG ? Peut-être. Evidemment, Final Fantasy XIV connait encore actuellement un solide succès commercial et on imagine mal le studio parasiter aujourd'hui son propre catalogue. Pour autant, le jeu compte déjà cinq ans d'exploitation et en considérant les temps de développement d'un jeu massivement multijoueur, on pourrait comprendre que le studio commence à s'interroger dès maintenant sur son successeur. D'autant qu'en d'autre temps, le développeur japonais n'a pas hésité à lancer Final Fantasy XIV alors que Final Fantasy XI était encore exploité. Alors pourquoi pas un troisième MMORPG pour continuer à étoffer la licence ? On pourrait tout autant imaginer le développement d'un MMO mobile adapté de la licence Final Fantasy -- on sait le genre actuellement extrêmement populaire en Asie et les succès de Netmarble, Nexon et NCsoft pourraient donner des idées à Square-Enix. À moins qu'il ne faille y voir qu'une simple question, sans lien formel avec d'éventuels projets concrets du développeur.
Toujours est-il qu'on retiendra que le MMO reste suffisamment prégnant dans la culture d'entreprise de Square Enix pour qu'il justifie une question dans le sondage du studio.

Réactions (63)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Square Enix ?

38 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (49 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien