Présentation des « disciplines » multi-classes de Crowfall

Comme Shadowbane, Crowfall a vocation à intégrer un système de Disciplines, permettant de personnaliser drastiquement les capacités de chaque archétype. Le studio ArtCraft détaille ses projets en la matière.

Présentation des « disciplines » multi-classes de Crowfall

On se souvient que lors de l'annonce du développement de Crowfall, le studio ArtCraft évoquait un système de « Disciplines » (inspiré de Shadowbane, l'un des précédents titres de Todd Coleman, avant qu'il ne prenne la tête du développement de Crowfall) visant à affiner les capacités de son personnage. Aujourd'hui, le développement du MMO va bon train, le développeur prépare l'intégration des premières Disciplines à la version jouable du titre, et en détaille donc le fonctionnement sur le site officiel.

Ceux qui ont joué à Shadowbane se souviendront de leur fonctionnement. Pour les autres, les Disciplines de Shadowbane étaient des objets d'inventaires qui pouvaient être équipés de façon permanente sur un personnage, essentiellement pour débloquer une « sous-classe » avec des pouvoirs supplémentaires, des compétences, des attributs, etc. En outre, ces sous-classes donnaient accès à des armes et armures uniques. (...)
Les Disciplines dans Crowfall seront similaires de bien des façons, mais aussi subtilement (mais significativement) différentes. Les nôtres sont des objets d'inventaires (comme les runes parce que nous apprécions l'idée d'avoir ces totems magiques) qui sont utilisés pour débloquer des pouvoirs, des statistiques et des accès à de nouvelles sortes d'armes, mais dans notre cas, les Disciplines vont aussi un peu plus loin. Dans nombre de cas, elles peuvent débloquer des slots d'équipements, des capacités passives et même ouvrir de nouveaux traits de pouvoirs. En gros, les anciens joueurs de Shadowbane seront en terrain connu mais trouveront les disciplines meilleures, les nouveaux joueurs les trouveront simplement vraiment cool.
Par exemple, un Chevalier qui équipe une discipline Sharpshooter aura accès à des pouvoirs actifs et passifs spécifiques à l'arc, en plus de débloquer un slot d'arc, un slot pour les flèches et un trait de pouvoirs liés aux attaques à distance.
crowfall-Discipline_tooltip_minors.jpg

Et le développeur de préciser que les runes de Disciplines ne peuvent être équipée qu'une fois : dès lors qu'une rune est équipée, si on la remplace, la nouvelle écrase la précédente. Il conviendra donc de faire des choix. Par ailleurs, comme tous les objets de Crowfall, les runes peuvent être fabriquées par des artisans et elles ont un niveau de qualité (une rune « Sharpshooter » verte pourra être améliorée par une rune « Sharpshooter » orange).

Crowfall compte par ailleurs plusieurs types de Disciplines :

  • Les Disciplines d'armes : basées sur un type d'armes précis (comme Maître des Masses ou Maître des Arcs). La plupart des archétypes ont le choix entre au moins deux disciplines d'armes, pour certains le chiffre monte à sept styles d'armes différents, mais une seule Discipline d'arme pourra être activé à la fois.
  • Les Disciplines majeures : basés sur une sous-classes thématiques (Moine ou Archer des arcanes, par exemple), débloquant généralement des statistiques et trois ou quatre pouvoirs, des slots d'équipement, voire des améliorations des pouvoirs de base de l'archétype. Chaque archétype peut équiper une à deux Disciplines Majeures.
  • Les Disciplines mineures : basées sur un pouvoir ou une idée (Exécuteur ou Canon de verre, par exemple, en référence à ces classes très offensives mais très fragiles). Elles débloquent généralement un pouvoir actif ou passif. Chaque archétype peut généralement équiper une à trois Disciplines Mineures.

Si les Disciplines revêtent un pouvoir important, elles seront aussi complexes à obtenir. Elles doivent être fabriquées par des artisans (ayant opté pour une profession de Runecrafting) et chaque sorte de runes nécessite des composants spécifiques : une arme avancée pour les disciplines de maîtrise d'armes ; un thrall, l'âme d'un ancien héros, pour une rune de discipline majeure (par exemple l'âme d'un moine pour fabriquer une rune de Moine) et enfin des composants rares, pouvant être récoltés ou lootés sur des PNJ pour fabriquer une rune de discipline mineure.

À cette heure, le système de disciplines n'est pas encore intégré à la version jouable de Crowfall (et ne le sera pas immédiatement), mais le développeur assure déjà y travailler. D'ici là, les joueurs sont invités à commenter son fonctionnement et comme toujours, le développeur assure prendre en compte les commentaires pertinents pour ajuster le game design du MMO -- que ce soit le nombre de disciplines pouvant être activées ou leurs effets.

Réactions (34)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Crowfall ?

25 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (33 évaluations | 0 critique)
7,1 / 10 - Très prometteur