À table : Crowfall alimente sa dimension MMO

Crowfall intègre un gameplay de survie, obligeant notamment les personnages à se nourrir pour rester en pleine possession de ses moyens. Alors que la pré-alpha de Crowfall étoffe sa dimension MMO, le studio ArtCraft détaille son système de faim et de satiété.

À table : Crowfall alimente sa dimension MMO

On le sait, Crowfall est actuellement jouable en « pré-alpha » et se limite peu ou prou à deux grands champs de batailles (le Hunger Dome et Siege Perilous) permettant de tester les mécaniques de combat des premiers archétypes jouables -- le studio ArtCraft entendait d'abord s'assurer de l'efficacité du système de combat de Crowfall avant de s'atteler d'autres composantes du titre.
Alors que les tests progressent, ArtCraft commence maintenant à s'atteler à la dimension « MMO » de Crowfall, et en dévoile l'une des « composantes visibles » (qui devrait être déployée prochainement sur les serveurs de test) : le système de faim et de survie des personnages.

On le sait, tout l'univers de Crowfall est confronter à un phénomène de décrépitude (sous l'effet du Dévoreur qui s'attaque aux mondes mourants), c'est donc assez logiquement que le jeu intègre des mécaniques de survie poussant (entre autres) les personnages à s'alimenter régulièrement pour ne pas s'anémier et rester pleinement opérationnels. C'est l'objet de la mécanique alimentaire de Crowfall.
Plus concrètement, chaque personnage a une « food pool », une sorte de jauge alimentaire symbolisant le niveau de satiété du personnage (représenté par une série d'ailes de poulets sous les statistiques du personnage).

Chaque joueur débute avec une jauge alimentaire au maximum avec 100 points. Plusieurs choses dans le jeu peuvent faire baisser régulièrement le niveau de cette jauge :
  • Toutes les 90 secondes hors combat, on perd un point ;
  • Toutes les 30 secondes en combat, on perd un point ;
  • Chaque fois que 200 points d'endurance sont utilisés, on perd un point ;
  • Chaque fois qu'on encaisse la perte de 10 000 points de vie, on perd un point ;
  • Tous les cinq sauts, on perd un point ;
Peu ou prou, toutes les activités physiques brulent des calories, qu'il faudra reconstituer en mangeant. Ces chiffres pourraient néanmoins évoluer selon les archétypes (par exemple, les Centaures devraient devoir manger plus pour rassasier leurs deux estomacs).
Alpha : création d'univers

On perd donc régulièrement des points de satiété (uniquement le personnage actif du joueur et non ses autres « vaisseaux » en sommeil), mais quelles sont les conséquences de la faim sur un personnage ?

Voici comment les choses affectent le personnage selon son niveau de faim :
  • Quand la jauge est à plus de 70%, tout est normal et le personnage est rassasié ;
  • Quand la jauge passe à moins de 70%, la régénération normale des points de santé et de mana s'interrompt ;
  • Quand la jauge passe à moins de 30%, la régénération normale de l'endurance s'interrompt et le joueur ne peut plus sprinter ;
  • Quand la jauge passe sous les 10%, le joueur subit des dommages toutes les cinq secondes jusqu'à atteindre 20% de vie. La faim ne tue pas le personnage, mais il reste bloqué à 20% de vie jusqu'à ce qu'il ait mangé de nouveau.
En substance, il faudra toujours avoir l'estomac rempli au moins à 70% pour être en pleine possession de ses moyens.
f49ceaf2c9d4d5dc9eae17bb082c473f_large.jpg

Si la nourriture sera présente dans le monde de Crowfall sous des formes diverses (on pense à l'artisanat, notamment), pour l'instant sur les serveurs de pré-alpha, on trouve de quoi se rassasier sur les zombies et les hellcats dans le mode Hunger Dome, et dans certains coffres de Siege Perilous.
Le développeur précise également qu'une statistique « Subsistance » fera son apparition, permettant au personnage d'optimiser sa consommation alimentaire (le fait de manger une pomme rassasiera davantage un personnage ayant une statistique de subsistance élevée, alors que la même pomme sera moins nutritive pour un personnage privilégiant d'autres statistiques).
Dans sa présentation, le studio ArtCraft souligne encore que les valeurs mentionnées ici ne sont pas forcément définitives et qu'elles pourront évoluer au gré des tests, notamment lorsque les premières campagnes seront jouées « dès la fin de l'été ». Manifestement le développement avance à bon train et l'on devrait découvrir une version plus définitive de ce que sera Crowfall d'ici les prochaines semaines.

Réactions (76)


Que pensez-vous de Crowfall ?

9 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Prometteur