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  • 12/09/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis un joueur purement WvW - RvR - factions contre factions - McM, bref combats de masse, prises de forts, GvG & cie.
    Je ne parlerai donc pas du côté PvP ou PvE du jeu, même si je trouve toujours certaines cartes PvE vraiment belles. 

    Les + :

    - Des graphismes qui tiennent toujours la route : l'avantage du mix graphismes réalistes et stylisés (dessins) . Jouer avec tout au max en 1080p ne demande pas tant de ressources et c'est beau. Et ça tiendra encore la route pour les années futures, en particulier si vous jouez sur des plus hautes résolutions comme la 4k (totalement faisable sans une machine de guerre) . La patte graphique du jeu est belle. On verra s'ils remettent un coup de peinture dans les années qui suivent.

    - Beaucoup de dynamisme dans les combats.

    - Des combats qui ne sont pas robotiques et poussifs, mais naturels et fluides au niveau des animations. ça fait une différence pour l'immersion.

    - La clarté de l'interface et de l'affichage des dégâts/événements dans les combats de masse. Cela rend les combats bien plus immersifs que d'autres MMOs qui ont l' "affichage sauvage" des heal/dégats/sorts etc. Réglez dans les options graphiques : enlever le tremblement de la caméra, limiter l'apparence des effets (moins d'explosions dans tous les sens) , voire baisser d'un cran le post traitement, et augmenter la vue verticale de la caméra (plus de hauteur) et c'est un jeu toujours beau où vous pouvez vous situer et comprendre ce qui se passe dans un combat d'une centaine de personnes. De plus je joue sur un écran ultra-wide : encore plus appréciable.

    - Des prises de forts, de tours, de camps, des matchs qui tournent chaque semaine contre des serveurs différents avec un classement etc. Bref des objectifs.

    - Un RvR qui ne demande pas de faire du PvE : on est rapidement au max, niveau level et équipements, pas de PvE à faire régulièrement pour pouvoir être au point pour le RvR. Bref pas besoin d'être un PvE boy / farmer pour se lancer dans la bataille. Et ça fait vraiment du bien de ne pas avoir à farmer. De plus les récompenses en McM ont été améliorées : plus d'or gagné par le McM, des armures élevés achetables en McM ou lootable etc. Jouer en armure exotique (achetable à l'hôtel de vente avec de l'or) est totalement possible avant de commencer ses armures élevées (qui sont achetables et lootables en McM, ou craftables) . La différence de stats n'est pas très grande, ce qui fait qu'un joueur en exotique n'est pas trop désavantagé face à un joueur en élevé.

    - Un jeu qui ne punit pas si on s'absente. Le rattrapage se fait rapidement en cas d'introduction de nouvelles fonctionnalités (comme les montures en McM récemment) .

    - Vu que la progression de stats est très vite limitée (progression horizontale) , ce qui fait la différence c'est vraiment le skill, l'optimisation de votre build et la classe pour le mode de jeu (roaming, duel, Guild vs Guild, combat de masse, attaque de structure, défense de structure) et le nombre évidemment (à 10 contre 50 ça marche moyen) . Ce qui vous fera râler aussi sur ceux qui jouent à la souris plutôt qu'au clavier !

    - Un RvR qui demande de la stratégie : plein de tactiques différentes pour la défense ou l'attaque de structures, pour les combats etc. Des béliers, catapultes, trébuchets, boucliers etc. Bref un RvR qui demande d' allumer son cerveau si on veut être efficace, idem vous allez râler sur vos compatriotes à cause de ça parfois (mais c'est pas mieux chez les Européens) .

    - Un jeu qui n'est pas Pay 2 Win, et en plus vraiment peu onéreux (achetez quand même les deux extensions si vous voulez être un fighter digne de ce nom) .

    - Un MMO qui peut être apprécié sans être forcément chronophage : un jeu qui permet d'être un hardcore gamer pour les fights (travailler le Skill et l'optimisation de son équipement) , tout en étant un casu (pas de farm, jouer quelques soirs dans la semaine) . Pas besoin de jouer en permanence pour rester compétitif.

    - Un jeu qui est stable financièrement : même si on en fait toujours des caisses quand X "quitte" le jeu, GW2 est stable financièrement et ne prend pas la direction de l'extinction des serveurs ou du P2W.

    - Un jeu facile à aborder pour les débutants et qui peut être commencé à n'importe quel moment sans souffrir de 7 ans de retard irrécupérable... Ce qui fait qu'il y a toujours des nouveaux.


    Les - :

    - L'optimisation du jeu sur les combats de masse (ou événement PvE majeur) : pas assez de multithreading. Donc si vous n'avez pas un processeur avec une très forte puissance de calcul en single thread, il faut obligatoirement ajuster les options graphiques pour les combats de masses : baisser le nombre de personnages affichés à très basse (les personnages à partir d'une certaine distance de vous n'auront que leur nom d'affiché) et baisser la qualité des personnages à basse. Cela ne se fait sentir que lorsqu'il y a beaucoup de joueurs au même endroit, je n'ai pas noté que ce soit utile de baisser les autres graphismes pour les combats de masse (peut-être les ombres de personnage en fonction de votre config) .

    - Les promesses d'améliorations du WvW qui se font (trop) attendre : refontes des serveurs en alliance etc.

    - Les cartes RvR qui commencent à vieillir quand on a trop eu l'habitude. Malheureusement le studio ne s'occupe pas assez du WvW pour renouveler davantage. Ce serait bien d'introduire de nouvelles stratégies etc.

    - Un manque de personne prêtes à prendre le rôle de commandants sur certains serveurs et heures de la journée. Ce qui fait que même lorsqu'il y a du monde, les gens hors raid guilde ont du mal à se rassembler en groupes fonctionnels pour accomplir des objectifs non défensifs (fight ou conquête de structures) .

    - Les gens qui veulent fight en blob sans écouter le commandant sur teamspeak / discord et sans build optimisé pour le McM.

    - Les races devraient avoir des spécialisations particulières qui impactent le McM. Actuellement elles sont purement cosmétiques (les compétences de races sont trop peu nombreuses et quasi toujours inutiles) .

    - Les serveurs qui ont parfois du mal lorsque trois factions se rencontrent pour se taper dessus (ça fait beaucoup de monde quand même) . Ce n'est pas la norme cependant et le studio a switch sur des serveurs AWS plus puissants il y a un an. Les mises à jour ne sont pas toujours des succès niveau performances, mais c'est corrigé dans les jours qui suivent. 

    - Seulement 9 classes. Pour les anciens joueurs qui maîtrisent déjà bien le jeu, c'est pas énorme. Après il y a pas mal de spécialisations différentes dans chaque classe.

    Les faux moins :

    - L'équilibrage des classe. C'est quelque chose qui fait toujours râler, mais comparé à d'autres jeux, je pense que GW2 s'en sort plutôt bien. Même si pour certains types de combats (en blob par exemple) certaines classes sont clairement plus appropriées que d'autres. Je pense qu'il pourraient s'améliorer dessus pour amener plus de diversité dans les bus. Le studio a sondé la communauté et annoncé de nouveaux équilibrages pour améliorer l'expérience McM.

    - Les races : les gros chats (Charr) et petites bestioles chelous (Asura) , un peu déroutant au début mais on s'y fait. Et pas de petites culottes ou de skins douteux comme certains MMOs...

    Mais bref, une fois qu'on a râlé et pesté sur ce qui ne va pas, je ne trouve pas mieux sur le marché pour du RvR avec un gameplay d'aujourd'hui... Et rien que pour ça, cela mérite sa note. A voir si dans le futur l'éditeur saura renouveler et faire fructifier cet aspect du jeu ou si le RvR va lentement mourir.

    Je regarde toujours les sorties de temps en temps, mais malheureusement c'est un peu le désert pour les MMO à ce niveau là.
    Publié le 11/09/2019 14:50, modifié le 12/09/2019 20:37
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/07/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par tornG
    Bon, je vais lister les points positifs ensuite négatifs.

    Bonne découverte, bon graphisme, gameplay dynamique. Très agréable de trouver un jeu "médiéval" de ce calibre avec des champs de batailles pour du siège, des expéditions et de la capture de drapeaux.
    En plus de contrôler  son personnage il y a aussi ses unités à gérer, un peu à la Kingdom Under Fire.
    En plus de développer une classe sur les 11 disponibles selon le sexe (si je ne me trompe pas) , il est possible de maîtriser plusieurs classes avec un seul personnage et il y a également un arbre pour développer les unités de plusieurs types que l'on manoeuvre sur les terrains de combat.
    Un monde ouvert à la troisième personne avec attaque de royaume et/ou camps de rebelles, récolte de ressources et développement de son fief.

    Maintenant les points négatifs qui, pour moi, ruinent absolument tout le jeu et fait perdre l'envie de progresser.

    Pour commencer, il s'agit encore d'un de ces soi-disant jeux "gratuits". Donc pour ceux qui connaissent le principe et qui sont renseignés comme moi sur ce qu'est réellement un jeu "gratuit", il y a ici toutes les formules pour pourrir la vie des joueurs free, mais ils ont réussi à faire encore pire à certains niveaux.

    Pour commencer, c'est très mal équilibré, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, jouez ranged, c'est relax.

    Les bugs ne sont pas absents mais discrets, j'entends par là que certains bugs vont te faire perdre une unité entière et quand elle est rang 3-4, tu l'as mauvaise (par exemple, les archers qui ne tirent pas alors qu'ils sont en hauteur et à portée de tir...) , sans parler des hitbox qui sont étranges ou des charges qui ne font pas de dommages...

    Le contrôle du ratio de victoires/défaites. Le petit truc qu'ils ont rajouté, c'est que les parties contre l'IA comptent dans le calcul du ratio, ce qui fait que plus tu en fais au début, plus tu vas perdre en PvP (omg les *******, faut bien pomper ceux qui payent) .
    Les batailles peuvent être horriblement lourdes si tu ne part pas avec une team qui a fait griller la carte bancaire (seule manière de limiter la casse en BG et d'avoir un bon ratio de victoires) .
    Une expérience que je veux partager : je joue en mêlée et malheureusement plusieurs jours, j'ai eu des problèmes avec mon opérateur ET également le jeu qui bloquait pour je ne sais quelle raison, ce qui fait que je devais fuir/ quitter la bataille et cela a entraîné des pénalités (appuyer sur "fuir la bataille" en jeu et vous verrez le message en rouge, après évitez de valider) . Après toutes ces pénalités cumulées, je me mettais à perdre trois parties sur quatre, toujours avec des afk/absents (jusqu'à cinq AFK dans UNE partie) ou des bas niveaux... Exemple, quatre types de la team qui sont lvl 25-35 contre des lvl 200+... autant dire que tu peux attendre la fin de la partie à moins que ce soit des BOT en face.
    Donc fais en sorte de ne JAMAIS avoir de problèmes de connexion ou de comptabilité avec le jeu, sinon ils vont te le faire regretter.

    Le support ne comprend rien et après avoir perdu des ressources à cause d'un bug, ils n'ont pas voulu me rembourser (même avec les Screenshots, ils n'ont rien voulu savoir) .

    Jusqu'aux niveau 30, tout va presque bien mais après c'est là que tu comprends que ton rôle se limite à nourrir les HL ou ceux qui payent. Par exemple lorsque j'étais niveau 30, je suis tombé sur plein de lvl 160+ lors d'un BG, presque 6x mon niveau mais tous va bien... donc en plus de te faire 3 shots, tes unités ne servent à rien car elles fondent comme neige au soleil. Et pour ceux qui payent, ben, ils peuvent progresser BEAUCOUP plus rapidement et utiliser la monnaie pour de meilleurs équipements et si tu n'as vraiment pas de chance, il a débloqué son ultime qui te sèche en un temps-record. En fait, la majeure partie du temps, tu es juste là pour de la figuration, la décoration, une sorte de mascotte...
    Donc, c'est souvent une victoire écrasante ou une défaite écrasante. J'ai vu des joueurs qui se permettent d'être afk une partie sur deux et qui ont un ratio de victoires comme les autres joueurs qui s'investissent... Après une minute de jeu, dans 80 % des cas tu sais si tu as perdu ou gagné.

    Une autre nouveauté, dans ce jeu, il faudra farm DEUX monnaies différentes pour pouvoir progresser convenablement... comme si une monnaie ne suffisait pas... 

    Pour les ressources, le temps de farm est vraiment long et il vous en faudra de grosse quantité pour absolument tous, les équipements d'unités, votre équipement, le fief et de plus, il vous faudra également des patrons pour vos armes/armures et même pour vos compétences ultimes. Tous ces patrons sont bien évidemment très rares (lvl 110, je n'ai jamais loot un patron BLEU pour armure, pas violet, BLEU) . Après, il faut encore préciser que les ressources se disputent sur la carte par différents royaumes, donc vaux mieux faire partie d'une grosse alliance pour ne pas être pénalisé.

    En maintenant, l'un des points les plus horribles de ce jeu, l'idée LA plus ridicule, LA nouveauté pour te faire griller la CB, ton équipement et celui de tes unités... ben IL EST DESTRUCTIBLE YOUPIIIIIIII ! Pour les unités, en gros, à la fin de la partie, tu dois payer pour le réparer/récupérer leur stuff et quand elles sont de haut rang, tu perds de l'argent (même avec une victoire, tu peux perdre de l'argent) .
    Il n'y a vraiment que les jeux gratuits pour nous prendre autant pour des ****. Donc oui, même le stuff épique/légendaire que tu auras fabriqué, au bout d'un moment il sera inutile, car à force de le réparer, la durabilité diminue et il finit à la casse... Enjoy . J'espère qu'avec le temps, ils vont modifier tout ça...

    Donc en gros, pour ne pas être soumis au handicap de ce genre de jeux, il faut être dans une alliance qui utilise un minimum la CB, avoir une team pour les BG qui utilise la CB et encore utiliser la CB pour avoir un compte premium et donc gagner plus d'or, d'xp, de clés (30 % de plus, voire 50 % avec les achats boutiques) et ainsi ne pas être distancé et/ou rattrapé rapidement par le joueur free. 
    Pour moi, comme pour beaucoup, je considère ce genre de jeux comme un handicap si tu ne payes pas.
    Après il peut changer dans l'avenir, faut espérer.

    Voilà un commentaire qui parle de beaucoup de points noirs du jeu pour ne pas vous faire perdre votre temps et savoir à quoi vous attendre. Car je vois beaucoup de joueur FREE qui gueulent car ils s'énervent à cause des points mentionnés plus haut, comme par exemple tomber contre des joueurs qui ont 3-8 fois leur niveau (maintenant ils le cachent car au-dessus du niveau 60, ils mettent 60+ mais en fonction de l'emblème autour de leur classe, tu peux trouver les niveaux approximatifs des joueurs sur le site du jeu) .
    Je lui mets un 5/10 car le coup des deux monnaies à farm, les patrons pour avoir l'Ulti (5 pour le premier palier, 60 pour le up au max) , tomber contre des mecs qui ont 3-8 fois ton niveau et le coup de l'équipement destructible m'ont vraiment énervé. Il faut arrêter de prendre les gamers pour des pigeons.
    Publié le 19/07/2019 18:45, modifié le 19/07/2019 22:38
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19/05/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par SSSariel
    Je joue à ce jeu depuis avant la 4.0, et de nombreux bons points faisaient d'Aion mon MMO favori.
    Les régions, les styles esthétiques, les joueurs, la beauté des ailes... le système de craft et d'enchantements...
    La progression était connue pour être difficile et longue, mais cela ajoutait un charme particulier au jeu, par les souvenirs créés, les gens rencontrés pour avancer, les longs voyages...
    Les métiers devenaient vite rentables, soit par le biais de la vente, soit pour soi-même (fabriquant parchemins, potions, etc. utiles) procurant un avantage de jeu.
    L'intégration des macros permettait de multiplier la personnalisation de son jeu.
    Quelques tares venaient cependant tacher le tableau : la traduction, la lenteur, les bots présents partout et une absence totale de modération, de support - n'ayant pour ma part pas témoigné une seule intervention en huit ans de jeu -, et le fabuleux système d'ailes et de vol n'était pas souvent utilisé, sauf dans quelques régions.

    Suites aux dernières mises à jour, le jeu a drastiquement évolué.
    De nombreuses critiques sur le fait que le jeu était devenu "pay to win" ont déjà été dites, mais alors, je n'étais pas d'accord. Le jeu était amusant et faisable sans sortir sa carte.
    Mais aujourd'hui mon MMO favori a été changé.

    Commençons par le début. Si l'histoire a été changée, il est du goût et des couleurs de dire qu'elle ne me plait pas. Nostalgie personnelle, ce n'est pas un défaut du jeu. En revanche, la progression a été accélérée. Mais quand je dis accélérée... sachez que le record du monde de résolution d'un Rubik cube est de 0.49 secondes. En 0.49 secondes, vous avez surement le temps d'atteindre le niveau maximum sur Aion. Ayant recréé un compte il y a quelques jours, j'ai deux personnages niveau maximum. En quelques jours. Les quêtes sont délaissées au profit des "quêtes de région" qui vous sont absolument nécessaires pour passer les niveaux, supprimant la grande variété de quêtes qu'offraient les précédentes versions. Certaines cartes étant considérées vieillottes ont été simplement... supprimées. Adieu Verteron, Théobomos, Heiron, adieu les Abysses. Des régions qui pourtant occupaient le temps des premiers niveaux du jeu ; i.e les niveaux où les joueurs avaient le plus de souvenirs. Bien sûr, les nouveaux joueurs n'en souffriront pas... sauf que pour avoir de nouveaux joueurs, il faut déjà des joueurs. Et si on peut critiquer les serveurs vides, les fusions à répétitions qui sont une conséquence de la politique plus que du jeu eu lui-même, le jeu n'est pas en reste.

    Le système de craft est devenu coûteux. Extrêmement coûteux. Dans les précédentes versions, une bourse bien remplie de 400 000 kinah pouvaient vous faire parcourir l'intégralité du levelling de craft. Aujourd'hui pour cette somme, vous montez quelques niveaux et apprenez à fabriquer la minuscule palette d'objets fabricables. 
    Vous aimez les loots ? Passez votre chemin, à chaque tranche de niveaux, il vous est offert un équipement dépassant tous les loots possibles du niveau équivalent. Si vous voulez être fort, abandonnez votre personnalisation. Les armes ne sont plus divisées : un gladiateur peut manier n'importe quelle arme physique, mais ne se verra offrir au cours des quêtes que trois types d'armes, abandonnant deux autres dont l'espadon qui représentait un style de jeu pourtant envisageable avec cette classe.
    Les potions de vie et de mana ont toutes été fusionnées, les macros presque supprimées et la progression est devenue couloir - on va où on veut mais faites donc toutes ces quêtes et rien d'autre si vous voulez avancer - en plus d'être passé à la vitesse de l'éclair.
    L'enchantement est devenu une denrée rare, autant dans les pierres que dans les statistiques de succès. La capitale élyséenne - Sanctum - a été coupée en deux, on ne peut plus rejoindre l'autre partie où se trouvait les halles de marchands, les bureaux de légions, les gouverneurs... retirant ainsi - avec les régions - une partie majeure du contenu du jeu.
    Beaucoup d'autres systèmes ont été rendus plus chers - le changement d'apparence, les légions... et j'en passe.

    Pour conclure cette critique, le jeu a bien changé. Des tentatives pour rafraîchir le jeu sont louables mais au prix d'une perte de contenu gigantesque. Le support est absent, les bots sont légion et la personnalisation ainsi que la fabrication sont réservées à l'élite des cartes bleues. Pour la première fois, le jeu m'empêche de m'amuser. Des parties sont parties, certaines quêtes sont mal traduites où concernent des PNJ n'existant plus, mais un doublage - existant pour certains PnJ mais pas pour d'autres - permet de penser à quel potentiel d'amélioration le jeu possède.

    Merci d'avoir lu cette critique, pour ma part j'arrête le jeu jusqu'à une prochaine mise à jour qui corrigerait ces aspects (on peut espérer ! ) . 
    Si vous découvrez le jeu, il peut vous plaire.
    Mais pas autant qu'il aurait pu vous plaire.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    0 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    Par blizaride
    Bonjours à tous,

    [Ceux] qui disent que c'était mieux avant, la version 1.29 était trop cool, Ankama a écouté et un serveur 1.29 a ouvert pour qu'on puisse y rejouer. [Ceux qui se plaignent] à cause du multi-compte et des bots, Ankama a créé un serveur mono compte où une seule IP est prise en compte pour jouer avec plein d'autres joueurs.

    Ce jeu est une vraie pépite, propose un système de commerce qu'aucun autre jeu ne possède. Si vous aimez l'aventure, faire des métiers, ce jeu est parfait. Vous aimerez. Il y a du PvP, du PvE, des tournois officiels comme les Dofus World Cups. Si vous lisez jusqu'au bout, n’hésitez plus, abonnez-vous, et lancez-vous dans cette aventure. Si vous vous demandez si le jeu est encore beaucoup joué, la réponse est oui, même beaucoup joué. On compte plus de 500 000 jouteurs chaque mois et environ 100 000 à 140 000 joueurs par jour selon les jours, donc pour avancer vite et s'amuser, ce jeu est parfait et est en plus très addictif. Faite votre propre argent en vendant vos équipements ou ressources et devenez riches.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 04/04/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Llaria
    Bonjour à tous,
    Pour être totalement transparente j'ai, il y a longtemps, publié une critique nettement plus négative, que j'ai supprimée récemment car je ne la sentais plus d'actualité. J'ai également récemment intégré l'équipe de développement et d'animation du jeu. Il m'incombait donc, logiquement, de tenir compte des critiques que je pouvais avoir pour améliorer les choses.

    Un peu avant mon entrée dans l'équipe il y a eu plusieurs autres recrutements et ce renouveau a été très bénéfique au jeu. Je ne garantis pas une critique objective, mais je doute qu'un joueur ou un membre de l'équipe de LE puisse se targuer d'objectivité tant ce jeu tient à cœur à tous ses membres.

    L'équipe dev actuelle est réduite et aux compétences parfois limitées (c'est le souci du bénévolat ; ) ) mais elle est motivée, active et réactive. Les bugs signalés sont corrigés rapidement, les évolutions proposées sont discutées et lorsque c'est techniquement possible mises en place assez rapidement. Le rythme des mises à jour est soutenu, compte tenu toujours de notre faible nombre dans l'équipe.

    De même coté animation, l'équipe est réduite mais motivée, active et réactive. La politique renait après un hiatus assez long et un évent ambitieux. Les joueurs sont impliqués, proposent des évolutions à long terme qui mettent en avant le RP politique de certains tout en permettant via des invasions et des animations plus simples de faire participer ceux qui sont plus axés combat ou RP non conflictuel. Les pnj sont plus présents et des RPs "sans conséquences" peuvent être lancés facilement. Les initiatives de joueurs sont mises à l'honneur et il suffit d'annoncer une enchère pour qu'avec un peu de chance, un pnj dépôt soit présent pour faciliter les choses ou qu'un pnj commerçant passe faire des emplettes.

    De nouvelles quêtes ont vu le jour, présentant un aspect moral tout autant qu'une part de hasard.

    Les joueurs sont fortement encouragés à participer à l'évolution du jeu, par des aspects techniques ou des aspects RP.

    Le seul bémol qui me dérange encore, c'est la communauté, les joueurs sont souvent des anciens et des passionnés, avec les vieilles rancœurs que cela peut impliquer. Mais la modération fait un travail formidable d'explication, de prévention, de sanction aussi malheureusement et cela fonctionne, l'ambiance a évolué positivement ces derniers temps.


    Il reste encore bien des choses à faire évoluer, LE n'est pas un jeu parfait, ce n'est pas non plus un jeu "classique" ou "qui en met plein les yeux", mais c'est un jeu qui ne laisse pas indifférent. Passez voir, vous l'adorerez ou le détesterez mais je doute que vous puissiez l'oublier si vous y passer plus de quelques jours. Pour preuve, nombre de joueurs reviennent actuellement après une longue absence. D'ailleurs le nombre de joueurs qui va croissant chaque semaine est sans doute la preuve la plus flagrante du renouveau qui habite le jeu depuis quelques mois.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Fan de la franchise "Fallout" depuis des années, j'attendais avec impatience l'arrivée de Fallout 76.

    Dès le début, on retrouve des airs de Fallout 4. On se dit que ça va être super, de nouvelles contrées à explorer, de nouveaux défis, etc.
    Mais passé la découverte de l'environnement, les ennuis commencent. Des bugs à la pelle, tellement de bugs que ça en est honteux pour une boîte renommée comme Bethesda.

    Des serveurs incapables de garder une connexion stable. On joue, mais on ne sait pas quand on va être déconnecté (il y a plus de suspense dans l'attente de la déconnexion que dans le jeu) .
    Des déconnexions et des bugs qui entraînent des pertes d'objets, mais que le support (totalement inutile et inefficace) ne vous rendra jamais.
    Une expérience de jeu horrible avec des freezes à répétitions, que le service technique est incapable de régler... bien évidemment. On vous demandera un DxDiag ou un fichier généré par le lanceur, mais sans aucune solution derrière. C'est la débrouille totale.

    Au bout d'une semaine, on a fait le tour du jeu, qui n'est en fait pas si grand que ça. La map est très limitée. Les quêtes sont buguées, répétitives, inintéressantes, etc.
    Bethesda essaie de rajouter du contenu insipide (exemple : s'habiller en clown et tuer un mob) , qui malheureusement n'apporte rien, sauf un ennui grandissant.

    Je ne conseille pas du tout ce jeu, sauf si on vous le donne. Pour moi, ce jeu est un raté total à oublier vite fait.

    [Mise à jour 22 avril 2020]
    Je reviens sur ce jeu après la sortie de "Wasterlanders".

    Comme à son habitude, Bethesda ne fait pas les choses à moitié, et ce n'est pas un patch à télécharger, mais la quasi totalité du jeu à re-télécharger (56 go avec l'ADSL, c'est minimum huit heures d'attente) . Et en plus, cerise sur le gâteau, si vous décidiez d'arrêter votre ordinateur et reprendre votre téléchargement plus tard ou bien si vous perdez la connexion, vous êtes obligé de tout re-télécharger. Parce que Bethesda ne fait pas les choses à moitié, c'est tout ou rien.
    Une extension (si on peut appeler ça une extension) qui n'apporte rien. Mise à part l'ajout d'humanoïdes, de quelques quêtes et toujours autant (sinon plus) de bugs. Beaucoup d'anciens bugs n'étant toujours pas corrigés, on en a des nouveaux. 56 go pour ça, c'est vraiment honteux. Mais on n'en est plus là avec Bethesda.

    Des problèmes de sons qui n'existaient pas avant (56 go, pour rajouter des bugs de sons, c'est excellent) . Des PNJ inaudibles, des ambiances sonores qui disparaissent, puis qui reviennent, puis qui re-disparaissent, etc.

    Une interface et une prise en main toujours autant peu pratiques. Un système de construction digne d'un minitel des années 80.

    Bref, ce jeu est toujours autant désagréable à jouer, toujours aussi mal programmé, toujours aussi peu intéressant.

    [Mise à jour 25 septembre 2020]
    Nouveau patch = nouveaux problèmes en tous genres.

    Et oui, c'est une habitude chez Bethesda (ou du moins ce qu'il en reste, vu que Microsoft rachète Bethesda) de faire de plus en plus médiocre à chaque sortie de patch.
    Le pire cette fois, c'est le niveau des mobs qui s'ajuste à celui de notre personnage (et même qui dépassent le niveau) , peu importe où on se trouve.
    Finies les balades tranquilles dans des zones de ramassage de matériaux... matériaux qui permettent de créer des munitions pour dégommer les mobs qui désormais vous empêchent de farmer les matériaux qui vous permettront de les dégommer.

    Avant, quelques balles suffisaient à les tuer, aujourd'hui il faut plusieurs chargeurs.
    Finies les balades tranquilles, adieu la cuisine en forêt, etc. le mieux est de squatter les havres sécurisés et de ne plus en bouger. On passe de l'action (passé) à l'inaction (présent) .
    Conclusion : Bethesda continue sa longue descente aux enfers.

    Je ne parlerai pas du reste de ce patch, c'est triste également et puis qui s'en soucis réellement ?

    Bref, un jeu qui aurait pu être si bien et qui a hélas très mal tourné.

    [Mise à jour 25 décembre 2020]... Joyeux Noël !

    Deux mises à jour : "L'Aube d'acier + Scribe d'Avalon"
    C'est bien de sortir des mises à jour, mais il faudrait déjà corriger tous les bugs qui sont toujours là depuis le début.
    Les commandes clavier (PC) et celles de la souris sont horribles, elles fonctionnent quand elles veulent... C'est complètement hallucinant de cliquer quelque part et que ça ne fonctionne pas... ou bien de sélectionner au clavier et que ça ne fonctionne pas non plus... c'est le grand aléatoire permanent. C'est l'un ou l'autre au petit bonheur la chance.
    La programmation de ce jeu est un vrai désastre.

    De plus, la hotline est toujours autant incompétente. Exemple : j'ai acheté dans la boutique un objet. Je n'ai pas réussi à trouver où était l'objet de CAMP acheté dans le menu de construction (il est vrai que le menu des objets de construction est indigeste) . J'ai donc contacté la hotline, qui n'a pas su me dire où trouver l'objet (c'est un comble) . Ils m'ont donc remboursé et au final, j'ai trouvé par hasard l'endroit où il était.

    Les informations sont inexistantes dans ce jeu. Nous avons une taupe qui vend du matériel, mais aucune information n'est donnée... au final on n'achète rien, parce qu'on ne sait pas ce qu'on achète.

    Je ne vais pas m'étaler plus longtemps, la liste est trop longue et ça devient lassant de ne commenter que de mauvaises critiques.
    Peut-être que 2021 sera mieux, mais je ne crois plus au Père Noël et l'expérience accumulée depuis deux ans ne m'encourage pas à croire à une réelle amélioration.
    Publié le 26/03/2019 19:32, modifié le 25/12/2020 07:17
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 24/03/2019
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Le titre dit tout ! Après 1144 heures [sur le Project Gorgon], je n'ai même pas fini 50 % du contenu et pas le moindre ennui. On se retrouve rapidement pris dans un vortex de métiers à monter, de donjons à finir, de lieux à explorer, de livres à lire, d'events à vivre.

    C'est un jeu vivant, les admins ou les guildes créent souvent des events où tout le monde est le bienvenu.
    Les gens sont ultra friendly, on se fait aider pour n'importe quoi.
    De plus, il y a sur le jeu une communauté francophone présente, active et impliquée. On organise des sorties, des rushs, on partage nos crafts, un discord et une guilde.

    Le jeu manque de joueurs du fait de son interface austère. Il y a un petit effort à faire pour s'habituer au style. Venant de WoW, c'était un choc et c'est le nombre important d'avis positifs qui m'a poussé à continuer.
    Résultat, je suis devenu un agent cherchant à mettre ce jeu en avant et à rameuter le plus de Français dessus.

    Je vous invite donc à essayer gratuitement la démo sur Steam, à rejoindre le channel français en tapant /join french où à me contacter in game (Thefilthy de la guilde The French Council) .
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/03/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    Par Metin2
    Bonjour à tous,

    Bons côtés :
    J'aimerai vous parler d'un jeu magnifique, des personnages et des caractéristiques bien pensées et distinctes mais qui se valent, une amélioration des personnages et des armes très simple à comprendre pourtant tellement jouissive, quelle plaisir de passer une partisan +9 full bonus.
    J'ai eu tellement de comptes avec presque toutes les classes possibles et le plaisir était toujours là car c'était les débuts, tout le monde cherche à comprendre, tout le monde progresse et démarre au même niveau. Mais avec du recul, on se rend compte que rien n'est compliqué dans ce jeu et on veut toujours plus. Cet avis ne tient qu'à moi mais de tous les jeux auxquels j'ai pu jouer durant ma jeunesse, il est clair que Metin2 est de loin le meilleur. Il y a tellement de méthodes pour gagner de l'argent, le commerce est d'ailleurs la partie que je préférais, c'est tellement facile d'être riche lorsqu'on est patient, à force de jouer je connaissais tous les prix de chaque élément marchandable. Il suffisait de savoir le prix le plus bas connu et le plus grand prix, c'était le même principe que la bourse. A certains moments du jeu, j'achetais par exemple 200 coffres de rayons lune 500k/u et je les revendais trois ou quatre mois plus tard 2M/u. Ca parait long mais quand vous le faîtes avec tout, finalement ça va vite. ^^ On peut même posséder notre propre terrain de guilde. Personnellement j'en ai possédé deux, même si c'est quelque-chose de virtuel, le fait de posséder un terrain dans un jeu qui réunit un nombre incroyable des joueurs, c'est hyper jouissif.

    Mauvais côté :
    Cependant, à l'heure d'aujourd'hui je n'y jouerai plus. J'ai eu envie d'y rejouer, encore aujourd'hui j'ai envie d'y jouer ! Mais pas dans un serveur dans lequel j'ai déjà eu plusieurs comptes qui n'existent plus. J'ai passé des années de jeu et je n'ai plus rien alors recommencer sur ce même serveur, ça me déprime, plus aucun goût à jouer.
    Un nouveau serveur est créé, quelques mois plus tard il fusionne avec un serveur où un quart des mecs sont milliardaires, j'arrête de jouer... c'est logique.
    Et c'est vraiment dommage parce que Metin2 a un potentiel énorme ! Metin2, ça a bien pris au début parce que ça faisait partie des premiers gros jeux en ligne, suite à la récente popularité d'Internet mais ça n'aurait jamais dû s'arrêter, ce n'était pas parce que c'était un des seuls jeu, non ! C'est un très bon jeu ! Avec une bonne pub, ça peut repartir. Je ne sais pas s'ils s'en rendent compte chez Gameforge mais je suis persuadé que si un nouveau serveur se crée et que celui là ne fusionne pas, qu'il reste bien distinct des autres et qu'ils trouvent le moyen de nous prévenir, nous anciens joueurs, pour nous dire "Hé il y a un nouveau serveur où on commencera tous en même temps et on s'engage à ne pas fusionner pour vous retrouver avec pleins de mecs lvl 120 quand vous êtes lvl 50", bah ça repartira ! Personnellement, je ne demande que ça ! Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, n'hésitez pas à critiquer ma critique mais je pense que beaucoup de personnes sont dans mon cas. 

    Pour vous dire, j'ai même envoyé un message à Gameforge de me recruter pour faire des figures de breakdance pour que les persos les reproduisent dans Metin2. Ca fait bientôt neuf ans que je balance des flares, ça aurait pu être énorme et ça paraît con mais c'est le genre de truc à la con qui peut attirer des joueurs... ou pas. XD Gameforge n'a jamais répondu à ma demande. ^^
    Bon voilà, tout ça pour dire : c'est un bon jeu, c'était mieux avant, mais Metin n'est pas mort à condition de lui donner de nouveau sa chance. PEACE ; )
  • 27/02/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Etant abonné depuis le début en VIP fondateur, je vais essayer de ne pas tenir compte du jeu au début par rapport à maintenant. 

    Il y a eu pas mal de changements qui font que l'expérience de jeu actuelle n'est plus tout à fait la même qu'avant. Tout comme dans 11 ans, notre expérience actuelle ne sera plus la même qu'actuellement.

    Bref après cette mise au point passons à l'évaluation :

    Alors certes, il y a des bugs, ça plante souvent dans certaines zones, il y a trop de farming, le PvP n'est pas terrible et le support est peu réactif et surtout le coup des clés uniquement au store est une grosse erreur...

    Mais, le monde du SDA est préservé, les quêtes sont amusantes, les évents faits par les joueurs sont super cools, la présence du festival et de divers évents officiels font qu'on a toujours quelque chose à faire. Bref à nous de faire vivre ce monde et d'avoir notre propre expérience ! Il y a de quoi bien s'amuser !

    Voilà pourquoi malgré les défauts que j'ai cités, qui ont fait que les évaluations individuelles sont très mitigées, je mets que c'est un très bon jeu.
    Publié le 27/02/2019 14:03, modifié le 27/02/2019 14:06
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/02/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Malheureusement j'ai connu ce jeu à ses début et je n'ai cessé de voir ce jeu se dégrader, aussi bien côté technique que communautaire. Sachez que ce jeu est uniquement basé sur ce que vous allez dépenser. Plus précisément, vous ne serez jamais considéré comme bon, car vous ne sortirez pas la carte bleue...

    Parlons de la communauté FR qui est la plus pourrie de ce jeu. Magouilles avec la faction adverse pour savoir qui va prendre la forteresse, coups bas entre légions, de grosses légions d'abrutis qui se prennent pour des petits chefs de serveur et tout ça avec la complicité des administrateurs. On ne parlera pas des bans abusifs car le joueur qui vous report est le copain de l'administrateur, qui ne sont JAMAIS sur le serveur pour voir ce qu'il se passe. Donc bans abusifs. Certains joueurs les connaissent et les administrateurs les laissent provoquer, insulter, tricher et j'en passe, de quoi vous dégouter une bonne fois pour toute. On parlera aussi des nombreux bots et cheateurs, des joueurs afk en instances, des voleurs de loots, etc. Même leur "Community Manager" s'est barrée vite fait sans demander son reste... Donc mon conseil, éviter de donner de l'argent à ses [...], essayer plutôt de nouveaux jeux récents et laissez vite ce jeu mourir car il n'en vaut pas la peine.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/01/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kity Kat Kity Kat
    Ayant débuté lors de la fin des tests bêta, j'ai pu voir en direct et sans me décourager, les évolutions que Final Fantasy XIV a connu. 
    Son univers, riche, en fait un jeu aux activités très variées, au gameplay intuitif par le système de changement de jobs, de métiers d’artisanat et de récolte

    Gagnez des points d'expérience via les Aléas, les quêtes annexes ou de l'histoire principale du jeu, les mandats, les contrats de chasse et les carnets d'objectifs liés à ses activités !  
    Aidez et portez secours aux joueurs qui croisent votre passage, discutez et faites connaissance avec eux, ils peuvent se révéler de bons compagnons de route !

    En guilde (CL) ou à l'aide de l'outil de recherche d'équipe/d'équipiers, partez en groupe, dans des donjons, des défis et des Raid afin de vous mesurer à des boss bien ardus.  
    Le housing est au rendez-vous, et passionnant ! Des heures à embellir les intérieurs, pensez aussi à vous distraire avec les jeux du Gold Saucer ! Débloquez des contenus cosmétiques, mascottes, montures, vêtements, coiffures, et bien plus encore !  

    L'artisanat du jeu est exemplaire, et très étoffé, complet. Si on prend le temps de s'y intéresser, il devient vite intuitif, et addictif !   ; )   Vraiment ! Rien de tel pour s'enrichir un peu afin de gagner des GIls, la monnaie du jeu ^^

    L'univers est époustouflant de beauté, la bande son, magnifique, peut aussi être écoutée dans les logements et chambres privée via l'orchestrion ! Chaque détail dans ce jeu compte, et n'est pas oublié.
    Le rythme des mises à jour de contenu est régulier et en deux parties : sur deux et trois mois se succèdent les Patch mineurs et Majeurs. Laissant du temps aux joueurs pour acquérir des équipements de très haut niveau pour affronter les contenus de niveaux sadique et extrême.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/12/2018
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    2 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de akranok akranok
    Bon... Comment décrire un jeu pourri ? ...

    Ce jeu est une vraie DAUBE !

    Je suis un joueur de "ARK" et franchement, entre nous, ils auraient pu au moins copier les bases...
    Mais non, au lieu de ça, on a un jeu avec une copie ENCORE PIRE que celle de l'Alpha de ARK.

    Tu popes sur une île où il fait froid ? T'ES MORT... 
    Tu nages comme une planche à voile ! T'ES MOCHE...
    T'as soif ? MEURS...
    Super le système de pex ! De la merde, rien à voir avec une soit disant progression à la MMO.

    Graphiquement ? C'est encore plus moche que l'alpha d'ARK.
    Les environnements ? A part la couleur, TOUT se ressemble !
    Les mobs ? Une incroyable partouze d'animaux qui se promènent main dans la main dans un capharnaüm d’irréalité.

    Nul, tout simplement nul...

    J'ose espérer (et encore, je suis hyper optimiste) que les développeurs vont prendre leur jeu, le foutre en l'air et pondre autre chose que ça. J'ai l'impression qu'ils ont mis sur l'affaire l'équipe de remplaçants. :/

    Bref, je ne vais pas m'éterniser sur cette critique, Atlas est une FAUSSE copie d'ARK, en encore moins bien... voire pas du tout...

    Désolé pour ceux qui "kiffent" à mort ce jeu, mais rachetez-vous des yeux et un cerveau s'il vous plait. :/
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/12/2018
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Le 5 c'est pour la génération procédurale de planète et l'open world persistent sans chargement (une prouesse technique, le jeu est magnifique) .

    Le principe économique du jeu revient à "upgrade ship" : en gros, tu rajoutes de l'argent pour améliorer ton vaisseau en un vaisseau de plus grosse taille ou plus adapté à la meta. Avec la TVA, il faut payer minimum 5.65 euros à chaque upgrade... les vaisseaux vont de 25 euros à 600 euros.
    Vu que tous les trois mois, il y a un wipe et que les gens s'ennuient très vite à refarm le vaisseau qu'ils veulent... et bah ils dépensent un peu d'argent. Résultat, la majorité des joueurs ont des vaisseaux à 150 euro en moyenne (freelancer, hornet, etc.) . Beaucoup (tout est relatif) d'éditions limitées à 600 euros aussi. Un vrai cashGrab !
    Maintenant, avec un petit vaisseau à 20 euros, c'est possible de détruire des chasseurs à 100/500 euros si le mec en face se fait surprendre (les bursts peuvent être rapides) . Mais en Arena commander (le mode de jeu compétitif) , c'est très frustrant de jouer avec un starter pack et un vaisseau compétitif revient vite à 100 euros (un système de location de vaisseaux existe néanmoins dans l'Arena Commander mais ça demande du temps de jeu pour maintenir la bête) .

    La goute d'eau qui me fait écrire une critique négative, c'est un reboot serveur sauvage pour faire un patch correctif : aucune alerte, pas de messages sur le chat ou le forum, RIEN. Résultat : des centaines de joueurs perdent leur cargo et progression. Et bien évidement, le bug bien chiant qui te colle au cul, lui, n'est même pas corrigé.

    Le principe du "tout ce que vous voyez est explorable" n'est plus vrai. La cité privée Orville est un décor géant d'immeubles dans une zone interdite d'accès : la ville se résumant à un bar, trois magasins, huit hangars de vaisseaux et 4/5 lignes de métro qui laissent admirer la fausse ville.

    Pour le côté positif (sans les bugs)

    - Le jeu est magnifique, une vraie simulation (pas forcement authentique mais quand même ^^) .
    - Le jeu inclut un système de criminalité qui permet de traquer et tuer les joueurs qui tuent plus de deux joueurs (innocents) de suite : chasse à la prime
    - Un système commercial où les prix fluctuent en temps réel, le produit le plus prisé étant la widow (une drogue) qui permet de faire d'énormes profits à la revente mais dont le labo de production se trouve sur une lune non protégée et sans aucune indication pour s'y rendre... Résultat énormément de chasseurs de primes, de pirates et de contrebandiers se mettent joyeusement dessus pour le plaisir   (et l'argent ! )

    La guerre de Jumptown (commerce de drogue widow) laisse un aperçu du potentiel du jeu dans les cinq prochaines années (taper Jumptown ou Yela sur YouTube pour voir à quoi sa ressemble) . Si vous avez jouer à Rust, vous ressentirez le même plaisir de jeu... peur de tout perdre mais aussi de gagner gros.

    Et si vous décidez de "back" le jeu, une fois 75k crédits en poche allez donc à levski dans le magasin "tech" au sous sol au niveau des hangars pour acheter une moto hoverboard... c'est très fun à conduire sur les lunes
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 16/12/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Eradicus Eradicus
    Ayant 17 ans de MMO à mon actif, je me permets de donner un avis "Constructif" de la bêta ouverte de Conqueror's Blade de ce week-end.

    POINTS POSITIFS
    -Réalisme très prenant ;
    -Très peu de bugs pour une bêta (j'en ai rencontré un seul) ;
    -Très bonne optimisation du jeu lors des combats de siège, aucun freeze, aucun lag, ping plus que correct ;
    -Très bon lancement des serveurs, certes avec un léger retard mais aucun crash (et c'est important de le souligner) ;
    -Gameplay relativement bien fait avec de bons counters pour chaque classe ;
    -Le tutoriel est intuitif et la prise en main du personnage et des unités sont simples ;
    -Immersion totale lors des batailles de sièges, on se sent vraiment puissant avec son armée et on ressent chacune de nos actions sur la partie en cours ;
    -Système de craft et de création d'unité simple et stratégique à la fois ;
    -Arbre de talents facile à prendre en main ;
    -Communauté et Discord agréables, très bonne communication à propos du jeu ;
    -Interface du jeu simple et ergonomique ;
    -Temps de chargement rapide.

    POINTS NEGATIFS
    -Launcher My.com un peu gourmand en bande passante (même avec l'option de partage désactivé, vu avec avec OMEN command center) ;
    -Création de personnages un peu trop simpliste (quelques options en plus ne seraient pas en trop) ;
    -Animation de saut de personnage à retravailler légèrement (pour ma part) ;
    -Petit manque d'explication par rapport aux livres et à la création d'unité un peu plus complexe ;
    -Manque d'éléments destructibles in game (ex : mur) ;

    Mon avis
    Une fois les fêtes de fin d'année passées, je prendrais immédiatement un pack afin d'avoir accès aux autres phases de bêta et à l'accès anticipé, le concept de ce jeu qui combine l'action, le MMORPG et une immense partie stratégique me plaît au plus haut point, c'est de l'inédit total et je salue cela !

    Conqueror's Blade est un jeu aux mécaniques impressionnantes et immersives au plus haut point et révolutionne un peu le monde du jeu vidéo en incluant beaucoup d'engrenages à succès. Pour résumer, Conqueror's Blade c'est un MMOBA-RPG-RTS le tout à une sauce médiévale.

    Je suis pressé de découvrir le côté RTS avec la map open world et les différentes maisons avec leurs alliances, tantôt main dans la main, tantôt se déchirant d'eux même en créant du drama qui ajoute de la persistance dans un royaume ravagé par la guerre.

    J'émets tout de même une petite réserve par rapport à My.com, qui je l'espère ne vont pas détruire le jeu avec une boutique trop P2W comme ils ont pu le faire sur d'autres jeux, les leçons doivent être retenues pour cette plateforme et beaucoup les attendent au tournant.
    Publié le 16/12/2018 16:47, modifié le 16/12/2018 16:49
    0 personne a trouvé cette critique utile.
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