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18/03/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.37 personnes sur 50 ont trouvé cette critique utile.Un jeu qui était parti d'un très bon pied : Une licence légendaire, un budget magnifique, et un studio de développement reconnu se concentrant sur un MMORPG qui allait renouveler le genre.
Analyse d'un échec voilé par un succès artificiel
Déjà, il faut quand même rappeler que les idées semblaient vraiment prometteuses telles qu'elles étaient traitées avant la release : Un système de partenariat avec des PNJ (qu'on peut comparer à des familiers) apportant une nouvelle conception du jeu solo en libérant par exemple le joueur du dilemme de rôle qu'il occupe durant son "lvling". En effet, que vous soyez un "faiseur de dégâts" (DPS) , un "preneur de coups" (Tank) ou un soigneur (Heal) , pas d'inégalité face à son évolution en jeu en solo, les partenaires apportant la complémentarité dans les combats. Mieux encore, on apprenait que les métiers seraient montés par son équipage (l'ensemble de ses partenaires) et que ceux-ci allaient même pouvoir se charger de vendre les objets encombrants dans vos inventaires.
Parmi les grandes nouvelles pré-release, on apprenant aussi que chaque joueur pourrait disposer de son propre vaisseau pour se déplacer dans la galaxie et même, prendre part à des combats spatiaux. Cerise sur le gâteau, nous savions que le grand atout du jeu consistait à proposer à chaque joueur une scénarisation individuelle de qualité (grâce à des cinématiques et un système de choix dans les réactions).
Avec de telles idées et une telle licence, on ne pouvait donc s'attendre qu'à du bon. Les plus grosses inquiétudes du moment reposaient essentiellement sur le contenu de Haut Niveau, car après tout, ce qui fait la qualité pérenne d'un MMO, c'est ce que devient le jeu une fois la phase de lvling terminée. Là dessus, on pouvait faire confiance aux grandes guildes (dont Fureur et Millenium) qui, semble-t-il, étaient écoutées avec attention.
Alignez tous ces points et vous obtenez un jeu à succès qui n'a pas de soucis à se faire quant à son avenir. Sauf qu'entre ce que vous avez sur le papier et ce que vous avez dans la pratique, il y a un monde, pour ne pas dire une galaxie !
- Évolution de son personnage jusqu'au "end-lvling"
A/ En effet, dès le début, l'histoire est immersive. On se sent impliqué dans la trame scénaristique de son avatar à travers des quêtes de classes qui nous entraînet dans des intrigues stimulantes. Chaque étape semble mener à une évolution épique et c'est un véritable plaisir de lire notre chapitre à chaque connexion.
Les quêtes dites "lambda", celle qui ne sont pas liées aux classes peuvent se faire avec des camarades, de même qu'on peut si on le souhaite les ignorer. Dans certains cas, les quêtes sont "Héroïques" ce qui veut dire qu'elles doivent être faites en groupe.
Une autre activité consiste, à partir du lvl 10, à rejoindre des Zones de Guerre ("BG" confrontations PvP) et/ou de rejoindre des groupes pour participer à des Zones Litigieuses ("Instances" PVE).
De ce point de vue, on peut dire que la liberté offerte dans l'évolution de son personnage est vraiment agréable, d'autant plus à partir du moment où on peut même, dès l'obtention de son vaisseau, accéder aux combats spatiaux.
B/Cependant, très vite, les quêtes "lambda" deviennent répétitives, et on est plus dupe, elles se résument à "Aller tuer X ennemis", "Allez activer les X consoles", "ramasser X composants".
Les quêtes de classes ont exactement la même trame, pour tous les joueurs d'une classe, quelle que soit la classe avancée et ses choix. Qu'on soit "lumineux" ou "obscur", qu'on soit manipulateur ou exécutant, qu'on soit heal, tank ou dps, d'une branche ou d'une autre, on prendra exactement le même parcours que n'importe qui. Au bout du bout, la scénarisation individuelle s'avère en fait être une scénarisation par classe, soit, 8 scenarii possible sur l'ensemble du jeu, pas un de plus.
Je ne parlerai pas des Zones litigieuses, n'en ayant que très peu fait pour le moment, mais au niveau de zones de guerre, et bien finalement, si on oublie les bug divers et les lags, au moins, c'est une valeur sûre.
Enfin, les combats spatiaux : Et bien, c'est sympa au début malgré que ce soit du "tunnel" mais comme la variété est très pauvre, et le développement aussi, ça devient très vite gavant.
- Le "End-Lvling"
Sur le "papier", ce jeu est un MMO classique : Vous pouvez aussi bien faire du PVE, faire du PVP ou encore, mener votre petite vie dans votre coin.
Mais plus précisément, vous avez des quêtes journalières et des quêtes hebdomadaires qui vous amènent à remplir des objectifs en plus de votre recherche normale d'amélioration de votre personnage.
A/ Améliorer son personnage : Son équipement va dépendre principalement de votre activité. En PVE comme en PVP vous gagnerez des distinctions (monnaie d'échange) ou des "tokens" (pièce d'échange) qui vous permettront d'améliorer votre équipement, voire celui d'un de vos partenaires. Vous pouvez aussi confectionner des pièces de votre équipement, ou même, vous équiper grâce aux combats spatiaux qui offrent aussi des distinctions.
Mais à coté de ça, on peut chercher à faire évoluer sa barre d'alignement ou son rang d'héritage, de bravoure ou de sociabilité.
L'Alignement : Une autre idée qui partait bien, on peut être impérial et avoir un alignement lumineux et inversement. Ce système sert principalement à modifier son skin quand on est obscur, obtenir des titres, ou déterminer les couleurs accessibles de ses lasers, ou également à acheter des objets particuliers. Mais concrètement, on peut considérer que ce n'est qu'un gadget qui demande à évoluer.
L'Héritage : Encore une bonne idée à la base puisqu'à partir d'un certain lvl, on peut donner un nom de famille à son avatar, et qu'à partir de ce moment là, une barre de progression se met en place qui se partage entre les différents reroll d'un même compte. Hélas, l’immersion en prend un coup lorsque vous montez des personnages de races différentes qui vont devoir partager le même nom de famille que votre premier personnage, et qu'à part choisir de ne pas faire apparaître le nom de votre héritage, il n'est pas possible de les dissocier. Ce système est actuellement incomplet puisqu'il est prévu que lors d'une prochaine mise à jour, ce système ouvre de nouvelles options dans la personnalisation des avatars. Affaire à suivre.
La Bravoure : Évolue en PvP, c'est un peu l'équivalent des points d'honneur sur WoW. A chaque dizaine on gagne un titre, et arrivé à certains paliers (rang 60) on obtient l'accès à de meilleurs équipements. Ce système semble pour le moment être tout à fait adapté, plus qu'à voir comment les choses vont évoluer dans l'avenir.
La Sociabilité : Cette progression a tout d'une idée non aboutie pleine de contradictions. On ne peut pas la considérer comme l'équivalent PVE de la Bravoure puisqu'il ne s'agit pas d'une progression liée à son évolution dans les instances à 4 ou 8+. Elle progresse à partir du moment où on effectue des quêtes en groupe, et donne aussi lieu à des titres ainsi qu'à l'accès à certains items "RP". Mais qu'on ne se trompe pas, elle n'évolue pas dans les groupe PVP.
B/ Les quêtes journalières/hebdomadaires. Elles permettent de gagner des distinctions qui vont servir à améliorer son équipement.
L'un des plus gros soucis actuellement dans ces quêtes, c'est qu'elles handicapent sérieusement les joueurs "casual" sans pour autant récompenser plus que ça les joueurs qui peuvent consacrer un très grand temps de jeu. Voyons ceci en détail :
PVP : Chaque jour il est demandé aux joueurs de remporter 3 victoires en Zone de Guerre ("BG") en plus de soutenir 30 fois les efforts de guerre à Ilum (les hebdomadaires ont les mêmes objectifs ré-évalués sur quelques jours). Si nous prenons seulement les BG remportés, à moins d'avoir la chance de tomber sur une bonne série de victoires successives, voire moyenne c'est à dire entre 4 à 6 tournées pour valider la quête (6 x 15 minutes = 1h30) , on peut dire que le temps consacré est raisonnable et donc accessible aux joueurs "casual". Mais ce genre de "bonne série" est loin d'être courant, d'autant plus pour le joueur qui joue peu, et qui par conséquent, sera moins souvent accompagné de joueurs d'un certain niveau dans la pratique du PVP, et qui plus est moins bien équipé que la moyenne des joueurs. Pour eux, il faudra sans doute compter sur 2 ou trois jours pour la valider.
En ce qui concerne les joueurs qui ont un gros temps de jeu, il faut savoir que la validation des quêtes journalières et hebdomadaires n'apporte qu'un petit bonus puisque pour se procurer par exemple un sac de récompense PVP, quelques BG suffisent à l'acheter. D'après une très vague estimation, il faut en moyenne au minimum 8 heures de jeu par jour pour faire le tour de l'ensemble des quêtes journalières du jeu au lvl 50.
Quant aux efforts de guerre sur Ilum, on a le choix entre tuer des ennemis de la faction adverse dans le périmètre "RvR" ou ramasser des caisses qui traînent au point central de cette zone. Dans le cas où les populations entre les factions étaient (mais ce n'est pas le cas) équilibrées, on pourrait envisager que cette quête soit validée rapidement lors des confrontations. Or, dans la réalité, peu de joueurs se prêtent au jeu, et dans le cas où le casu se retrouve dans la faction dominante, il devra se contenter du ramassage des caisses en faisant concurrence aux nombreux joueurs de sa faction venus faire la même chose.
CONCLUSION : Comptez qu'il faudra peut-être passer une moyenne de 4 heures quotidiennes de jeu pour espérer (peut-être) faire les quêtes journalières PVP.
PVE : Compte tenu de mon temps de jeu, je n'ai pas eu l'occasion de faire les quêtes journalières PVE en groupe. Je suppose que, bien que moins long, c'est aussi relativement chronophage et qu'on doit très vite avoir la sensation de tourner en rond. Cependant, il y a aussi des quêtes PVE solo, qui elles se font vite. Comptez tout de même qu'il y a au moins une quête dont le bug empêche les joueurs de la faire depuis la release, et que si vous souhaitez toutes les faire, il faut voyager dans deux planètes différentes en plus de faire une mission spatiale qui dure environ 7 minutes. Ces quêtes n'apportent que des "distinctions journalières" qui permettent d'acheter des pièces d’équipement très médiocres et un véhicule.
- Craft
Le système d'artisanat du jeu a un énorme avantage : Il consiste à faire travailler ses partenaires pour évoluer dans ses métiers. On dispose de 3 métiers, généralement un métier de craft + un métier de récolte (qu'on peut faire soi-même) + un métier de missions. En général, le métier de récolte permet de réunir les composants de son métier de craft, et le métier de missions permet d'obtenir certains composants plus rares pour effectuer des recettes supérieures.
Cependant, amateurs d'artisanat dans un jeu, passez votre chemin. Les seules recettes qui vont vous être utile ne concernent que votre lvling puisqu'arrivé au niveau 50, les équipements PVE ou PVP sont très largement supérieurs. A une exception : Le craft en général de deux pièces par métier qui ne peut se faire uniquement si vous participez à des opérations (=>"raid") PVE, et en tenant compte que tous les artisans ont besoin du même composant et que celui-ci est Lié Quand Ramassé (=> pas échangeable) et qu'il nécessite de gagner au jet de dès. A noter aussi que le craft d'une de ces seules pièces utiles de vos plans n'est pas échangeable puisque lui aussi est lié quand ramassé.
Enfin, à l'heure à laquelle je rédige cette critique, il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul métier dans tout le jeu qui offre des avantages pour un niveau 50 : Biochimie qui consiste à produire des "stims" (équivalent d’élixir et de potions dans d'autres jeux) dont les avantages en jeu sont plus que notables.
- Graphisme/jouabilité
A/Les graphismes n'ont strictement rien d'impressionnant, cependant, on peut les considérer comme étant dans la moyenne. Évidement ce point dépend de votre configuration, et il faut bien garder en tête que c'est un MMO et donc, qu'il ne peut pas être à la hauteur d'un jeu solo.
B/Par contre au niveau de la jouabilité, j'ai là encore été très déçu. Les personnages n'ont aucune souplesse et s'amuser à sauter sur une simple caisse peut devenir pénible. Nous en sommes encore à la culture qui veut qu'un personnage qui a quasiment des super pouvoirs ne soit pas capable de surmonter des obstacles que le plus faible humain surmonterait sans aucun mal.
Si on prend la jouabilité en combat : En PVE, si vous lancez une attaque sur un monstre qui se situe derrière vous, votre personnage se tournera automatiquement, ce n'est pas le cas du PVP, où il faudra bien penser à vous tourner vers votre cible pour lancer l'attaque. Une incohérence qui peut devenir très gênante quand vous avez l'habitude de garder les yeux sur l'ensemble des affrontements (Unit-Frame, Map, points d'objectifs, ce qu'il se passe autour de vous, les buffs etc... ). De plus, si vous avez une classe qui joue à distance et que vous vous retrouvez au corps à corps, vous pourrez peut-être même ne rien pouvoir effectuer comme action. Attention pour ce genre de classe, les "CAC" (Corps à Corps") utilisent le phénomène pour vous tourner autour au cac.
Le système de gestion des sorts est codé étrangement. Par exemple, si vous avez une latence, contrairement à d'autres jeux, votre sort se déclenchera à la fin du temps de votre latence contrairement à votre barre de cast/canalisation ou grisement du sort. Ceci provoque un décalage entre votre visuel du sort, et l'action réelle. Vous pouvez ainsi croire que vous avez lancé une attaque alors que celle-ci n'a pas encore été déclenchée et l'interrompre en bougeant. Par ailleurs, sur des sorts instantanés, ceci peut clairement vous handicaper puisque si vous lancez un instantané (tel qu'un bump) juste avant votre adversaire, si lui ne lag pas, c'est le sien qui prendra effet.
Enfin, il y a différents sorts en fonction des classes, qui permettent de charger une cible ou d’agripper une cible. Sur certaines cartes de jeux, l'effet voulu n'est pas systématiquement effectif. Par exemple, si au bord d'une passerelle vous agrippez un allié, celui-ci tombera dans le vide alors qu'à l'inverse, si vous êtes chargé au bord d'une passerelle, votre assaillant ne tombera pas, même si vous même sautez juste entre le moment ou ce dernier commence sa charge et le moment où il se réceptionne.
C/ Le matériel : Je ne tiens pas à faire un exposé sur des aspects techniques que je ne maitrise pas. Cependant, il est une certitude qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Les ALT-TAB sont laborieux, la page de veille peut amener à un bug visuel qui force à fermer l'application du jeu, il est moins pénible de couper le jeu via le gestionnaire des tâches, il existe une erreur "9000" qui vous expulse du jeu et dont les causes ne semblent pas avoir été trouvées, et des ralentissements époustouflants si tôt qu'il y a un peu de monde sur une carte (à 15 joueurs sur des coordonnées ça suffit à subir de sérieux lags). On sait par exemple que SWTOR utilise le HeroEngine très critiqué ici et là et qu'un certains nombre d'intervenants sur différents forums dénoncent tant il n'est pas approprié pour un MMO. Or, c'est un fait, le jeu ne tient clairement pas la route en terme de performances et que celui-ci souffre en plus de l’inconvénient d'être trop gourmand en ressources pour nos pauvres PC.
Parmi les choses que l'on peut hélas encore constater, alors qu'une gamme de souris et claviers est sortie chez Razer sous la licence du jeu, avec la possibilité de paramétrer des macros et de jouer avec différents boutons de souris, il n'est pas possible de profiter pleinement de matériels d'autres marques (tel que Logitech pour la souris) sans peut-être (et encore ? ) "bidouiller". De plus, sans matériel particulier, un joueur lambda ne peut pas jouer avec des macros et les addons n'étant pas tolérés, ça renforce une réelle inégalité entre les joueurs.
- Environnement, déplacements et Variété des décors.
A/ Si on se base seulement sur certaines images du jeu, on peut considérer que le jeu est beau. Certaines planètes sont même très agréables à visiter, personnellement j'ai vraiment beaucoup apprécié la planète d'Alderaan. Cependant, l'interaction avec l'environnement est incroyablement pauvre. Tout n'est que couloir et même pour les planètes à vastes espaces, ce phénomène rend extrêmement frustrantes les envies d'exploration.
La toile de fond des paysages est souvent très belle, mais ça reste une image qui meuble le ciel. Jamais on pourra "aller là-bas, en haut de cette montagne" car c'est un décor de "carton pâte". De la même façon, on ne peut pas se baigner, au mieux, on peut tremper les pieds dans des rivières dont le niveau de l'eau ne dépasse pas les genoux de nos avatars.
B/ L'explorateur doit se contenter de se mettre en quête des Datacrons qui sont des reliques dissimulées dans toutes les planètes et qui permettent d'améliorer ses caractéristiques, et de suivre les sentiers jusqu'à apercevoir les petits chemins qui semblent n'amener nulle part. En général c'est comme ça qu'on les trouve mais la majorité des joueurs vous le diront : "Go sur le site XXX ils y sont tous ! ". Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la seule réelle difficulté pour accéder a ces datacrons, c'est très souvent (tout le temps ? ) lié au manque de maniabilité de votre personnage, voire du temps que ça peut parfois exiger.
C/ Le déplacement : Comme dans tous les jeux au début, il faut courir, puis, arrivé à un certain lvl, vous apprenez avec joie la compétence de... Courir ! \o/ ! Puis, un peu plus tard, vous pouvez (enfin) utiliser un véhicule personnel : Un speeder.
Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit dessus, il y a en tout et pour tout environ 6 modèles qui ont chacun environ 2 voire 3 couleurs différentes. Pour les acheter, il faut voyager entre la flotte et deux ou trois autres planètes, mais le choix est très vite fait sachant que je compte aussi dedans les speeders qui ne sont accessibles que par le biais du PVP/journalière/VIP/alignement/métier. Bref, on attend de voir pour la suite, mais en attendant, vous avez le choix entre le mode aspirateur/bus/speeder +/- long.
POUR CONCLURE : Certes le jeu a eu un bel impact populaire et il n'était pas très difficile de prévoir les messages du développeur se vanter d'avoir attirer un très très grand nombre de joueurs dès sa release. Bah oui en effet, nous l'avons dit, la recette à succès était au rendez-vous pour attirer tous les joueurs fans de Star Wars et dieu sait qu'ils sont nombreux, au moment ou beaucoup de joueurs avaient envie de changer d'air dans un autre jeu que les habituels titres dont ils peuvent se lasser.
MAIS : Bioware nous l'a prouvé, ils sont novices en développement de MMORPG et ça se voit ! Outils pourtant banals dans presque tous les jeux inexistants (banque de guilde, option pour inviter dans une guilde/groupe au click souris, temps de jeu des casual, challenges pour les HardCore Gamers etc...
De plus, le respect du joueur n'est pas au rendez-vous. Le suivi clientèle en jeu n'est clairement pas adapté, les belles promesses se sont envolées, beaucoup d'aspects bâclés, une communication générale proche du néant, une gestion très approximative des corrections en jeu etc...
Une autre chose que je tiens à préciser : Les temps de chargement sont terriblement longs (comptez une moyenne de 1 minute jusqu'à 2 minutes) or, si vous souhaitez voyager, au lieu de n'avoir qu'un chargement au click de votre destination, vous avez un chargement en entrant dans votre vaisseau et un chargement en en sortant. Comptez donc déjà entre 2 et 4 minutes perdues. A ça vous devez ajoutez les courses dans les sas à pieds et les différents ascenseurs voire un taxi pour vous rendre à destination et là, vous pouvez évaluer qu'il vous faut faire le deuil de beaucoup de temps à chaque fois que vous avez le malheur de voyager, et ça, ça ne donne pas envie de vous promener pour le simple plaisir de profiter du décor d'une planète.
Bref, très grosse déception et peu d'espoir dans l'avenir, même s'ils ne peuvent que s'améliorer.Publié le 28/02/2012 16:27, modifié le 18/03/2012 13:2437 personnes ont trouvé cette critique utile. - Évolution de son personnage jusqu'au "end-lvling"
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20/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.33 personnes sur 45 ont trouvé cette critique utile.Tout d'abord un grand merci à Funcom pour avoir osé l’innovation malgré le scepticisme des anciens d'AoC. Désolée de voir ici des notes proches de zéro que rien ne justifie. C'est révélateur de la mentalité y compris celle rencontrée en jeu depuis quelques années : "je paye donc j'ai tous les droits" y compris celui d'être insultant et malveillant.
Environnement = Bravo aux équipes de développement : C'est mappé superbement et tout est très bien intégré, textures, couleurs, lumières, décors, c'est riche, beau et fin même pour la création d'avatars quoi que l'on en dise (ça a vocation d'être réaliste, pas de ressembler à un personnage de Rift). Il faudra néanmoins un pc haut de gamme pour profiter du meilleur (y compris un HD rapide tant le swapping est régulier à certains endroits).
Animations = plutôt correctes, les combats sont agréables sans toutefois être ultra dynamiques. les déplacements, casts, actions, tirs, à mon goût réussis sans être exceptionnels. Les emotes animées sont très bien faites et nombreuses (dommage que ca soit tant la galère pour y accéder).
Coté cinématiques : c'est bien réalisé. Elles amorcent la plupart des quêtes, on ne s'y ennuie pas (sauf si on fait partie de ceux n'ayant comme objectif absolu que le rush du jeu) elles apportent une vraie profondeur à l'environnement et l'histoire de fond dans cette intrigue prenante et bien mise en scène.
Gameplay = les possibilités vastes du Nexus agrémentent le jeu d'un système unique. Ici pas de niveau de personnage, mais en gros, des niveaux de compétences et techniques. A terme tout le monde sera avec un Nexus et des maitrises d'armes complets. Coté mix des Builds, c'est franchement intéressant : on peut switcher à volonté selon la situation (donjons, couloirs exigus ou beaucoup d'espace) ou l'envie ("tiens, je testerais bien en Guns/Blades pour changer"). Le peu de choix de compétences utilisables (7 actives 7 passives) est une riche idée permettant vraiment de ne pas être emprisonnés dans un build type comme c'est le cas partout ailleurs : beaucoup de choix sur le Nexus, peu d'espace pour les placer sur la barre. Ça change des cast bars des MMO habituels, en ne proposant que peu de combinaisons possibles. Du coup on est vite cantonnés à lancer la même technique, mais les combats restent intéressants en nécessitant notamment réactivité et mouvements plutôt qu'un besoin de faire appel à une multitude de techniques/sorts. Des tonnes de petites innovations bien pensées.
Les quêtes = du jamais vu dans un MMO (ou alors j'ai raté un truc ces 10 dernières années). Les énigmes (= un certain type de quêtes) sont parfois d'une difficulté très poussée si vous comptez les faire vous-même et sans aide extérieure, comptez parfois plusieurs heures à tourner en rond et vous creuser le tête, même si vous êtes adepte du jeu de réflexion. Le soucis majeur avec les quêtes à objets interactifs, c'est qu'il faut attendre son tour pour éviter d'interférer et du coup de tout faire foirer (voire même de bugger les quêtes). Manifestement, certains ont du mal à le comprendre. Du très grand art coté intrigues et quêtes avec des ramifications sur le net !
Les donjons = j'ai pu voir les trois premiers, très agréables. Il faut apprendre à jouer intelligemment et remettre en question les bases de ce que nous imposent nombre de MMO depuis une dizaine d'années (tanker à distance dites-vous ? : ) ).
Coté social = dans l'état actuel sur DRAC : bof... comme à chaque release de MMO je dirais. Spoilers, affrontements verbaux, critiques... Espérons que ça s'améliore après la sortie de GW2 (qui devrait je l'espère drainer une bonne partie des gens qui l'attendent comme le messie). Les canaux sont floodés de demandes d'aides (faute de chercher un minimum, bien souvent).
Vous cherchez :
- un MMOrpg immersif avec background horreur-intrigue-complots-factions secrètes ?
- un environnement adulte/mature ?
- le besoin de réfléchir, analyser, chercher à résoudre des énigmes coriaces ?
- du PVP impliquant trois factions ?
- d'accéder à du jeu Role-Play dans un univers contemporain ?
- à sortir des sentiers battus et des MMO qui sentent gravement le réchauffé ?
alors il y a de fortes chances que vous vous plaisiez sur TSW
Reste à savoir ce que fera Funcom de son nouveau titre dans la durée, mais vu l'engouement et le dynamisme de certaines communautés de joueurs, il y a fort à parier que TSW a de beaux jours devant lui.Publié le 11/07/2012 14:35, modifié le 20/07/2012 03:3433 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/06/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.11 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.Echo of Soul, le MMORPG asiatique au rabais
Bonjour à toutes et à tous !
Ici, votre humble serviteur Mr Goibniu !
« Echo of Soul, développé par le studio coréen Nvius pour NHN Entertainment et édité en Europe par Aéria Games propose de parcourir nombre de donjons, quêtes, raids et cartes avec ses cinq classes (archer, guerrier, voleur, gardien et sorcier) , intégrant son lot d'applications mobiles. »
Après 18 heures de jeu et 30 niveaux, c'est désormais l'heure de la critique (je précise que c'est sur mon expériences des 30 premiers niveaux, que ce soit clair dans votre tête avant votre lecture, merci ^^).
1. La personnalisation :- On pourrait s'attendre à quelque chose de plus aboutie en 2015 mais en fait non. Votre classe définie votre sexe ! Si vous souhaitez faire la classe de magicien en "mâle" inutile de chercher l'option pour changer votre sexe, car elle n'existe pas ! L'homme doit se contenter du "Guerrier" / "Voleur" et la femme de la "Magicienne" "Gardienne" ou "Archère". Une fois votre classe/race choisie, vous atterrissez dans le menu de personnalisation et vous vous rendez compte qu' Echo of Soul limite le joueur. (11 coupes de cheveux, 14 visages, 11 yeux, 21 tatouages)
2. L'interface :- Lourde, baveuse et qui ne donne pas du tout envie de s'y attarder. C'est la première fois qu'une interface m'oblige à plisser les yeux pour pouvoir lire, ce qui n'est pas très intelligent pour un MMORPG vu que nos yeux fatiguent plus vite. (adieu les longues journées de geek)
3. Le gameplay :- Il n'a rien avoir avec ces prédécesseurs coréens (Lineage II, Aion, TERA, ArcheAge) , le jeu est lent, mou et ennuyant en spam 1, 2, 3, 4 sans réflexion. Dès le niveau 3-4, un système d'âmes apparaît, quand vous tuez des monstres vous pouvez les purifier pour renforcer votre personnage dans des statistiques choisies par vos soins, sur le papier c'est très intéressant, en pratique on se rend très vite compte que c'est complètement secondaire et inutile.
4. Le design des armes et armures :- Tout le monde se ressemble, il n'y a aucune arme ou armure qui diffère, si vous souhaitez être différent, il est inutile d'y penser.
5. Les graphismes :- Avec toute la volonté du monde, je pense qu'Echo of Soul représente l'élite des graphismes au rabais : entre des textures datant de Mathusalem, celles non-terminées et celles qui volent, nous avons atteint le summum du rétro mauvaise génération.
6. La modélisation 3D :- Elle est CATASTROPHIQUE ! Les vieux jeux tels que : Rappelz, Flyff sont bien mieux. Aucune des actions de vos personnages ne sont bien faites (les sauts, les attaques, les déplacements) et je n'ai même pas essayé les émotes (si elles existent) pour sauver mon coeur d'une éventuelle attaque.
7. L'optimisation :- 55 d'ips au maximum en pleine charge, des drops de frames rate en étant tout seul dans une forêt, des serveurs au ralenti.
8. Les voix off :- Nous avons l'habitude d'avoir des voix off françaises (malgré quelques surprises de temps en temps) assez mauvaises, mais sur Echo of Soul ce n'est pas mauvais, juste déprimant. Toutes les voix sont en phase de dépression sévère.
9. Les cours de français : (Alors, oui, je ne suis sans doute pas parfait concernant la conjugaison mais à la différence d'Aeria Games, je ne représente pas l'image d'une société)- Ce jeu est rempli de textes, du coup, nous pouvons nous attendre à une écriture parfaite, mais encore une fois non, Echo of Soul souhaite se faire remarquer grâce à ces fautes de syntaxe, de conjugaison et de grammaire...
10. La boutique :- C'est une coutume, un F2p s'accompagne toujours d'un cash shop et sur Echo of Soul vous aurez besoin du cash shop pour valider des quêtes ! Pay to win ? Non, Pay to pex !
11. Les logiciels :- Si vous installez Echo of Soul sur votre ordinateur et constatez une baisse flagrante de votre connexion, c'est normal. Grâce à Aeria Game, vous venez d'installer un logiciel "caché" qui apprécie votre connexion (il prend 40 % de votre bande passante ! Sympa non ? )
Conclusion :Si vous recherchez un MMORPG coréen au rabais en 2015, Echo of Soul est clairement fait pour vous, mais si vous souhaitez un jeu sympa, agréable à jouer sans vous poser la question "mais pourquoi ça lag là ? O_o" passez votre chemin ! D'autre F2P asiatiques de meilleure qualité sont disponibles.Publié le 05/06/2015 23:58, modifié le 13/06/2015 15:1511 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Combien de sociétés à l'heure actuelle peuvent prétendre s'atteler à la création d'un MMOG et non seulement ne pas couler en route mais aussi pondre un jeu riche, équilibré et parfaitement crédible ?
Qu'on aime le côté spacial ou non, CCP est la seule société qui ait réussi ce tour de force mais, en plus, l'ait fait sans rien recopier des autres MMOG, ni le monde, ni les classes, ni le système d'xp, ni l'interface, ni rien...
Vous aimez les elfes, les tanks, l'xp... détournez-vous. EVE va vous décevoir.
Vous voulez voir ce que peut donner un MMOG qui n'a jamais rien copié sur personne ? Lâchez-vous, Eve est pour vous.
On reprochera peut-être juste un peu le côté difficile de la prise en main, qui est le prix à payer pour la richesse de ce jeu, ainsi que les voyages intergalactiques parfois un peu plus long que ce que l'on aimerait... hormis ça, c'est limite un sans faute.Publié le 02/02/2007 17:16, modifié le 02/02/2007 17:173 personnes ont trouvé cette critique utile. -
03/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par KytamaNéocron (1 et 2) , c'est toute une histoire ; un jeu avec une ambiance vraiment unique, glauque à souhait dans un monde post-apocalyptique ; le combat FPS donne un dynamisme que ce soit au PvE ou au PvP qui est vraiment un point fort de ce jeu ; fini le combat passif par raccourcis qui endort, vive le combat actif qui réveille (et met les nerfs à bouts : p) , c'est réellement un plaisir ; de plus la diversité des factions permet un réel jeu politique "roleplay" avec des alliances de guerres aussi fidèles quand on a le dos tourné que les prostituées de Pepper Park. ^^
Maintenant, le défaut : le manque total d'interactivité avec le monde est, pour moi, le seul réel défaut. Si ce n'est les prises "d'op" rien ne change dans l'environnement... Pourtant, il y aurait de quoi faire avec toutes les possibilités offertes par un monde post-apocalyptique dans des villes à l'ambiance "cyberpunk" (grosses corporations qui dirigent, aucune moralité, etc. ) mais elle n'a pas été saisie.
Quant aux graphismes, beaucoup les ont critiqués, pour ma part je trouve qu'ils ajoutent à l'ambiance et que ce monde avec des graphismes "polissés" perdrait réellement de son charme.
J'y ai passé des moments mémorables ; un MMORPG que je n'oublierais pas !
PS : Vive la rose noire, honneur les gens. ; )Publié le 03/02/2007 11:12, modifié le 03/02/2007 11:503 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/09/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.[Publication originale : février 2007]
EverQuest fut un des premiers MMORPG.
En presque huit ans, il a su évoluer et s'adapter, se mettre à jour et proposer toujours de nouveaux défis.
A ce jour, il supporte difficilement la comparaison avec les toutes nouvelles productions mais il apporte une variété et une richesse incomparable.
Everquest est un jeu qui prend toute son ampleur en raids de 30 à 60 joueurs expérimentés.
La principale difficulté pour commencer sur Everquest à ce jour est de trouver d'autre joueurs débutants pour monter en niveau.
@nosferatou32
Avant de critiquer un jeu qui a déjà fonctionné sur des centaines de milliers d'ordinateurs et de dire que c'est une "bouze", vous devriez déjà remettre en question votre propre machine.
____________________________________________
Mise à jour septembre 2014, après un retour au jeu et presque 10 ans de pause.
EverQuest est à la fois très différent et identique. Identique par son gameplay et ses mécaniques mais très différent à cause du contenu qui s'est accumulé depuis. Dix après, on retrouve ses personnages à l'identique mais avec de bien plus grandes facilités pour l'équiper. Cet équipement sera certes insuffisant dans les zones des dernières extensions mais fera de vous un super bourrin dans toutes les anciennes zones.
Quel plaisir de solo dans Vex Thal (nommés inclus) , de défoncer les mobs d'Umbral Plain ou Plane of Air par paquets de quatre ou cinq en solo avec un simple merc. On se prend vite au jeu de redécouvrir toutes les zones uber qui nous étaient interdites et de solder de très vieux comptes là dedans.
Pour le reste, le jeu n'a pas changé : il est toujours nécessaire de farmer de l'XP et du stuff à haut niveau.
Les mercenaires permettent de solo à peu près n'importe où. Et heureusement car en-dessous du niveau 90, il est très difficile de trouver un groupe.
Personnellement, j'ai apprécié ce retour aux sources. Mais il est clair que je n'y resterais pas très longtemps. Ce type de jeu (à farmining) n'est pas ce que je préfère. Mais pour l'instant, l'effet nostalgie est énorme.Publié le 23/02/2007 02:07, modifié le 15/09/2014 22:565 personnes ont trouvé cette critique utile. -
10/08/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.Par soylentJe revois la critique que j'ai émise pour ce jeu...
Il est tout simplement GÉNIAL ! On blâme souvent la stagnation du coté des MMO, rien d'innovant ces dernières années... mais pourquoi innover quand la perfection existe ?
Tous les défauts ont été gommés pour laisser place à un jeu sans égal. Je m'explique. Qui n'a jamais reproché aux éditeurs une politique qui pousse à toujours acheter, ou passer un temps fou pour évoluer son personnage ? C'est FINI. Progress Quest est gratuit, et convient parfaitement aux "casuals" ! Le seul impératif étant de pouvoir laisser tourner son PC... Quand vous avez du temps à consacrer, vous n'avez qu'a vous poser devant votre ordinateur comme vous le feriez pour un film, et regarder votre avatar se construire et évoluer. Quelle satisfaction d'atteindre le niveau 60 ! Je ne m'étendrais pas sur le PvP absolument génial de Progress Quest, qui devrait faire pâlir les grosses productions du moment comme Aion.
Bref vous l'aurez compris ce jeu est incontournable. Il propose même un mode 3D caché, qui offre des sensations encore plus exceptionnelles qu'elles le sont déjà. Maintenant, je crois que vous aurez compris ce qu'il vous reste à faire...
Bon jeu !Publié le 26/03/2007 21:23, modifié le 10/08/2009 17:208 personnes ont trouvé cette critique utile. -
07/03/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.9/10
Pirates of the Burning SeaIl était un petit navire, qui n'avait ja... qui faisait que naviguer.
Par K-netUn bol d'air fraîchement venu.
Ce jeu est, comment dire... après avoir nagé dans une mer sombre de World of Warcraft tout au fond, pour remonter vers la surface vers du EverQuest II, Ryzom ou Vanguard, on sort la tête de l'eau quand on joue à Pirates of the Burning Sea.
Même si les villes ou les personnages se ressemblent, ils sont tellement bien faits que, pour moi, je m'en fiche. Je ne trouve pas les quêtes répétitives, je prends du plaisir à les lire, une première pour moi. Chaque bataille est différente, je peux très bien battre trois navires, puis me faire couler par un rafiot moins puissant. J'exagère, je sais, mais en même temps, j'ai réussi à détruire un navire niveau 32 avec mon petit bateau de niveau 19. Eh, oui, je me suis amusé à prendre bien le vent en compte, surtout que mon bateau va plutôt vite, puis ensuite de dos, je détruis son équipage pour enfin aborder, il ne lui reste que peu de marins, je lui tire des coups de pistolet, paf, j'ai gagné ^^.
Enfin bref, le PVP lui, a l'air vraiment sympa même si je ne l'ai pas vraiment testé. J'ai déjà fait des quêtes avec une vingtaine de navires qui se battent, c'est plutôt grandiose. Vraiment faire attention aux alliés, ils peuvent bien évidemment vous gênez, et si vous ne faites pas attention, vous ne pouvez pas tirer, vous ne pouvez plus voir, ni même plus avancer s'ils forment une ligne, donc fichu pour aborder. S'ils se débrouillent bien, tant mieux, sinon, vous pouvez voir vos alliés couler comme des mouches. C'est pour cela qu'il me tarde vraiment de tester le RvR.
Point énormément important pour moi : le crafting. Je peux dire que je suis gâté, une vraie profondeur, pour une forme simple.
Enormément de spécialisations possibles, être agriculteur, ou alors dessinateur. Le petit hic : on doit attendre, il se forme selon une main d'oeuvre en temps réel, un peu comme un jeu de gestion sur le net. Seulement, une fois en société, il vous faudra bien vous organisez pour mettre au point une chaîne de production et enfin sortir de beaux bateaux.
En parlant de bateaux, on ne peut pas passer sur le fait qu'ils sont magnifiques. En effet, certes, quand on est en haute mer, on peut voir des côtes, pas forcément très jolies, mais c'est comme si on se baladait sur une carte. Une fois en ville, à pied ou en combats navals, les paysages sont sublimes.
Un jeu que je recommande à tout le monde, surtout ceux qui en ont marre du monster-bashing.Publié le 06/03/2008 12:54, modifié le 07/03/2008 10:253 personnes ont trouvé cette critique utile. -
08/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.7 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.J'ai commencé à jouer à DAoC fin 2001 - début 2002 sur Orcanie et malgré plusieurs interruptions, j'ai toujours fini par y revenir.
Ce que j'apprécie dans DAoC par rapport aux autres MMO du genre se résume surtout en deux points principaux :
- le système de PvP (plus connu sur DAoC sous le nom de RvR) est, selon moi, toujours à l'heure actuelle, le meilleur qui existe. En effet, je n'ai retrouvé nulle part ailleurs le réalisme des combats en zone frontière que ce soit en prise ou défense de fort, ni même dans le jeu de pleine. Pour moi, le RvR de DAoC a aussi un avantage par rapport aux autres qui est la présence de trois royaumes (au lieu de deux en général) , ce qui pimente encore plus chacune des actions engagées par un royaume.
- la deuxième raison n'est sans doute pas beaucoup citée et pas forcément appréciée, ni même remarquée par la plupart mais elle a énormément influencé mes retours (outre le fait que je suis un joueur orienté RvR). Je trouve que DAoC, dans toutes ses extensions, a une approche des mythes et des légendes de l'antiquité qui n'existe pas ailleurs et, pour moi qui suis passionné d'histoire (notamment la Grèce Antique, l'Egypte des Pharaons, etc. ) , cela compte beaucoup et je préfère un jeu comme celui-ci plutôt que d'avoir l'impression de me trouver chez Mickey...
Je n'ai pour le moment pas trouvé de jeu qui pourrait me faire stopper définitivement et ce depuis près de huit ans...Publié le 09/05/2008 12:02, modifié le 08/05/2009 12:567 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/09/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.bonjour a tous
ma config :
core2 quad q6700@3. 6ghz
4go de ram
sli de 9800gtx
le tout sous xp64bit
je joue tout a fond et j'arrive a tombé a de 99fps a 6-7 fps alors que je suis seul et qu'il y'a pas grand chose a afficher. il y a vraiment un problème avec les grosses configuration matérielle et encore pas chez tout le monde. c'est le genre de bug qui a l'air dur a corrigé. mais bon peut être que si EA n'avais pas forcé la main a mythic pour sortir un jeu au quel il manque 6 mois de développement et ou 1/4 du contenu a été supprimé, on aurai eu pas ce genre de problème.
en tout cas je suis content d'avoir put tester la béta comme ça j'ai pas acheté le jeu. marre de payer des jeux pas fini et je vous conseille d'en faire autant.Publié le 21/09/2008 17:10, modifié le 22/09/2008 08:423 personnes ont trouvé cette critique utile. -
21/10/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Par cocopatchA l'époque où j'ai entendu parler d'Archlord, il était payant, j'avais vu des vidéos du jeu et des photos également, je me languissais de le posséder, mais j'ai voulu être patient.
Lorsque j'ai appris qu'il était passait totalement gratuit, quelle aubaine, j'ai foncé sur mon ordi et lancé le téléchargement du jeu. Aïe ! Premier reproche, la création du perso est plus que largement limitée. Qu'à cela ne tienne, on continue. Deuxième reproche, le gameplay se fait entièrement à la souris, aaarrrggghhh, pas cool, mais bon, on a vu pire.
Hormis ces mauvais points, Archlord pour un jeu gratuit reste très discutable, mais l'ambiance est prenante (ah la musique, quel régal) , le jeu est beau graphiquement parlant et on ne s'ennuie pas vraiment, les quêtes foisonnent et sont assez intéressantes pour la plupart.
Bref, Archlord est un très bon jeu dans l'ensemble, mais quelle erreur de l'avoir mis payant à sa sortie, Codemasters s'est bien rattrapé par la suite, et on les remercie bien fort pour cela.Publié le 19/10/2008 19:05, modifié le 21/10/2008 11:536 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.Par kjirEnfin un jeu ou la minimaxisation n'est pas obligatoire pour avancer et/ou se faire plaisir...
Des décors magnifiques (je me surprend à flâner dans le jeu pour le plaisir des yeux) , un gameplay simple sans être simpliste (classique mais efficace) , une vraie bande son (le seul jeu où je ne coupe pas SA MUSIQUE pour mettre LA MIENNE au bout de quelques moments de jeu... ) , des quêtes variées et pas automatiquement du bousillage de monstres, une communauté beaucoup plus mature qu'ailleurs (Serveur Estel, je ne connais pas le serveur Sirannon).
Les petits détails qui tuent mais qui permettent une immersion totale dans le jeu : lorsqu'il pleut, on a le droit au tonnerre, aux nuages gris voir noir et aux éclairs, de la buée sort de la bouche lorsqu'il fait froid, des insectes s'envolent sur votre passage dans les prairies, des oiseaux passent dans le ciel, un vrai ciel (de jour comme de nuit) , des chants d'oiseaux,... Bien sûr cela ne sert pas à faire de l'xp, mais pour se sentir dans le monde de JRR Tolkien et voyager en jouant c'est le must.
Bien sur il y a quelques points qui peuvent sembler négatif :
- Quelques lags dans les grandes villes (Bree surtout).
- Moins de population que dans d'autres jeux (WoW par exemple).
- Le côté PVP un peu spécial et pas trop utilisé par les joueurs.
Mais si vous n'aimez pas la foule, si vous n'êtes pas un fanatique des grandes villes et si le PVP ne vous intéresse pas plus que ça...
Et si en plus vous jouez pour le plaisir de jouer, si la course à l'XP n'est pas votre motivation principale, si vous aimez l'univers de JRR Tolkien, si la course à l'armement n'est pas votre "Life Motive". LotRO est fait pour vous. Et dans ce cas, bienvenue parmis nous.
Kjir Le VoyageurPublié le 22/05/2009 14:21, modifié le 26/05/2009 12:016 personnes ont trouvé cette critique utile. -
08/12/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.17 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.0/10
AionTrès déçue
Points négatifs :
-les bots tellement nombreux que pour pouvoir jouer convenablement c'est la galère
-les maps, très cloisonnées et l'univers du jeu en général très petit
-l'absence de liberté, de nombreuses zones ou l'on ne peut pas voler
-pas de montures terrestres
-les rifts trop peu nombreux et limités
-trop peu de quêtes, bash de mobs intensif
-état des serveurs déplorable, surtout le soir (files d'attentes, crash, impossibilité de choisir sa faction (trop d'Asmodien et/ou d'Elyséens, il faut forcer pendant des heures voir des jours pour pouvoir enfin créer le perso que l'on souhaite) etc... ) (même si maintenant ça va un peu mieux, c'est trop tard, après 1 mois entier de galère pour jouer... )
-pvp décevant, jeu axé plutôt finalement pve
-déséquilibre trop important entre certaines classes
-système de loot mal fait (le même système que WoW aurait été plus pratique)
-mauvaises musiques (à part certaines mais trop rares) , particulièrement les musiques techno (de la mauvaise techno en plus) , en contradiction complète avec un mmo heroic-fantaisie
Points positifs :
-bon graphisme
-personnalisation de l'avatar poussée
Conclusion : très déçue, sentiment de frustration, ce jeu ne tient pas les promesses annoncées, à moins d'être vraiment accro de NCsoft, c'est un mauvais mmo pour moi.Publié le 07/12/2009 23:58, modifié le 08/12/2009 14:1417 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/09/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.21 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.Ceux qui m'ont déjà lu savent que j'ai la critique aussi brulante que le vitriole.
Autant je suis prêt à passer certains MMORPG par le feu de l'oubli instantané autant Startrek Online j'avoue ca a été une très bonne surprise.
Oui bon comme beaucoup de monde je suis fan de la série startrek, j'ai vu tout ce qu'il y avait a voir dans le domaine. Et c'est justement je trouve le point fort de STO. Une immersion complète dans l'univers de STO en reprennent la richesse de cet univers.
Certains vous diront que le jeu n'a pas d'économie, pas de communauté, pas d'artisanat. Et moi je répondrai c'est vrai et alors ? On s'en tape non ? Ses aspects sont en général dans d'autres mmorpg des aspects du gameplay qui n'apportent pas grand chose au jeu en lui même.
Désolé mais j'ai jamais compris l'intérêt de passer 12 000 heures à développer des jobs de craft tout ca pour fabriquer l'épée de 10 000 vérités qui de toute façon apporte à peine plus au gameplay qu'une épée normale. Quand aux communautés, j'en ai assez. Soit disant on est tous amis tous gentils tous tourné vers les mêmes objectif. C'est ça ouai que des faux derches qui vous font les yeux doux pour obtenir votre aide et qui vous connaissent plus dès qu'ils ont obtenus ce qu'ils attendaient de vous j'ai aussi assez donner...
J'ai perdu des années entières de ma vie dans des jeux MMORPG basés plus ou moins sur le mode AD&D papier, et pour tout dire j'avoue que ce modèle m'ennuie de plus en plus.
Donc STO pour résumer c'est un MMORPG avec tout ce qui était lourd à en pleurer dans les autres mmorpg devient simple et évident.
Les quêtes sont ultra nombreuses et très variées. on est tout de suite dans l'action on a pas besoin de rentrer toutes les 20 minutes au spatial dock de la terre. On a pas non plus à faire le tour de tous les npc du jeu pour recevoir les quêtes, un système très bien fait de communication des npc. Quand on rentre dans un système solaire et que d'autres sont déjà présents une équipe se forme automatiquement et l'on profite de l'état d'avancement de la quête en rattrapant automatiquement les étapes validées par gens déjà présent dans l'instance.
La difficulté des missions s'adapte automatiquement en fonction du nombre de participant a l'instance tant qu'une instance n'a pas le nombre maximum de joueur les nouveaux venus sont
ajouter automatiquement a votre partie.
Les quêtes ce n'est pas que de la baston c'est aussi de l'exploration de l'escort de la diplomatie. On retrouve la toute la variété des épisodes des séries startrek.
La progression de votre perso ne repose pas uniquement sur les quêtes. vous pouvez au choix rentrer dans des instance appelées deep space encounter ou fleet assault pour faire des combat en groupe non stop. Vous pouvez participez aux batailles PVP aussi en groupe.
Il y a un système d'auto pilotage très bien fait permettant de se rendre sur les lieux d'une quête tout en faisant autre chose tri de l'inventaire amélioration de compétences/équipements etc...
Je joue depuis 2 mois et je ne suis pas encore au niveau maximum. Donc il faut un certain temps même pour un joueur très impliqué pour arriver au bout.
L'histoire n'est pas linéaire et est mélangée aux minis histoires des quêtes. Je sais ca parait trivial mais c'est loin de l'être j'ai connu beaucoup de jeu ou les quêtes étaient en marge de l'histoire avec une séparation nette entre les 2. Les quêtes étant en générale bêtes à pleurer genre : " Va tuer 10 lapinous bleu a coté de la montagne et rapportes moi leur peaux. tu auras un berret lv 1 comment ca tu es déjà lv 20 ? je veux pas le savoir allez file ! "
Ce qui se rapprocherait le plus du système de quêtes/histoire de STO c'est Guild Wars premier du nom. Moi j'aime bien les quêtes qui informent et forment en même temps tout en étant variée et en offrant de juste récompenses permettant d'apprécier une quête demandant un long effort autant qu'une quête de courte durée.
Les graphismes sont suffisamment variés et suffisamment beau pour ne pas lassé même durant un abattage massif de quête. Sans pour autant être extrêmement extravagant et mettre votre pc a genoux des qu'il y a 3 vaisseaux à l'écran.
Le jeux est faisable en solitaire. Évidement c'est pas le but d'un mmorpg mais pouvoir jouer a son rythme comme on le souhaite sans avoir attendre truc et bidule qui ont décider sans prévenir de pas venir c'est assez cool je trouve. Puis on a toujours le temps plus tard en HL pour faire une communauté de gens sérieux qui viennent participer aux évènements que vous réalisez.
On peux modifier a volonté l'apparence de son personnage.
Une très très grande variété de races et de paramètres de personalisation sont disponibles.
On peut avoir 6 personnages de base sans avoir a payer un supplément. Supplément qui se paierait une fois pour toute dans le C-Store et pas tout les mois.
Les combats dans l'espace et au sol sont à la fois très tactiques et très visuels. Foncé dans le tas est rarement la meilleurs des solutions.
Le pvp est scénarisé et limité en niveau et grade ce qui assure qu'un débutant ne se fera pas pulvérisé par un gars 70 niveaux au dessus de lui. De même le pvp ne démarre que s'il y a suffisamment de participants des 2 cotés.
J'aime beaucoup le concept d'abonnement a vie.
En conclusion le studio cryptic nous propose une expérience ludique unique et essaie de nouvelles choses la ou tant d'autre nous resservent encore et toujours les même recettes.
Un jeu a absolument testé pour être accroché.
===== EDIT après 4 mois de jeu ===
Le jeu devient de plus en plus intéressant ! Une nouveauté originale vient de faire son apparition en cette rentrée 2010 ! Nouveauté qui a elle seule a mon avis justifie de jouer à ce jeu.
Cryptic propose désormais une véritable histoire découpée en épisodes hebdomadaires.
Pour la première fois au monde le contrat du jeu dynamique massivement multi joueur est en passe d'être respecté et c'est cryptic qui le fait ! Et ils ne vous forcent pas a payer un supplément pour en profiter !
Le scénario des épisodes met en scène une histoire originale qui s'inscrit cependant parfaitement dans la tradition des épisodes des séries Star Treck.
Cryptic est critiqué la plus part du temps pour le manque de qualité de ce qu'ils délivrent. Bcp de bugs etc... cependant Cryptic fait des mises à jour très régulierement et le jeu a tendance a voir disparaitre les bugs les plus gênants très rapidement... Ce qui n'est pas le cas d'autres MMORPG beaucoup plus statiques et qui ont un rythme de mise à jour pratiquement inexistant.
Sachant cela la communauté des joueurs craignait de voir des épisodes hebdomadaires baclés et injouable. Rassurez vous on en est actuellement au 2 eme episode et la qualité est présente. Les épisodes sont riches l'histoire est passionnante et il n'y a pas de bugs.Publié le 07/07/2010 05:00, modifié le 06/09/2010 19:3421 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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