Critiques et tests

  • Afficher les critiques précédentes
  • 09/02/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    8 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai commencé wakfu après en avoir eu marre de DOFUS, je pensai que ce serait un néo-Dofus version finie !
    A ma grande surprise, non, et tant mieux, Wakfu n'est pas du tout comme Dofus.

    Wakfu offre un nouveau mode de jeu aux joueurs, bien qu'il soit dans l'univers de son ainé qui fut un succès commercial, Wakfu n'a de Dofus que l'univers.

    Il faut savoir que Wakfu est complètement ouvert, et non divisé en million de maps comme Dofus, ce qui donne un côté un peu plus immersif.
    De plus, Dofus ne proposait que deux alignements (enfin trois, mais c'est compliqué car les mercenaires n'étaient disponibles que sur certains serveurs) , Wakfu ne propose pas des alignements, mais des nations, aux nombres de quatre (ceux qui connaissent Dofus ne seront pas dépaysés, je l'ai dit Wakfu n'est pas un néo-Dofus mais il reprend la suite de Dofus et des grands évènements qui se sont passés - je ne vais pas vous spoiler, il y a la série animé + in game, on comprend tout) :
    - Bonta, ancienne cité des "anges" sur Dofus,
    - Brâkmar, ancienne cité des "démons",
    - Sufokia
    - Amakna
    Wakfu n'est pas un MMO comme il y en a tant où vous droppez de l'argent sur les mob par exemples (bizarre quand on y pense... ) , sur Wakfu, pour gagner de l'argent, vous devez le crafter, et donc aller recueillir du minerais, etc.
    Il dispose également d'une petite nouveauté, le wakfu et le statis.
    Selon votre comportement, bon (vous replantez les arbres détruits, vous faites revivre les mobs que vous avez tués etc. , vous gagnez du wakfu) ou au contraire en détruisant toutes les plantations sans les replanter, ne pas se préoccuper de l'environnement, vous gagnez des points de statis.

    D'ailleurs sur Wakfu, l'environnement dépend du joueurs, il n'y a pas de repop de mob, vous devez laisser les semences pour que les mobs revivent, etc. Le jeu dépend entièrement du joueur !

    Il y a tellement de choses à dire, par exemple, que le multi-compte est autorisé mais plutôt chiant sur ce jeu (ouais, vu que les map sont ouvertes : ) ) , que les stuffs peuvent crafter plus simplement que sur Dofus, les systèmes de classe sont différents, les caractéristiques n'ont rien à voir avec Dofus, que les nations peuvent élire des gouverneurs (des joueurs) tyranniques, démocratiques, peu de présence de PNJ. Bref, un monde libre, il y a tellement de choses à faire et à en dire que je ne peux le faire en une critique, à vous de découvrir le jeu. C'est un tournant dans les MMO pour moi !

    Et j'allais oublier, une chose qui peut inciter les joueurs à venir : oui on pourra continuer à payer par portable, mais ce jeu aura peu de kikoo, pourquoi ? Il est excessivement plus dur que Dofus, et surtout nécessite bien plus d'autonomie que ce dernier, n'attendez plus essayez-le !
    Publié le 07/02/2012 10:40, modifié le 09/02/2012 18:55
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/08/2008
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Actuellement en béta ouverte, je trouve ce jeu frais et sympathique.
    Un petit jeu fun et joli que je conseille fortement de tester.

    On dirait un Copier-coller de Bounty Bay Online mais en plus joli. Les zones sur les iles sont plus grandes, la partie navale me parait beaucoup mieux pensée que sur BBO.

    C'est une béta donc tout n'est pas implanté, mais y a déjà pas mal de contenu.
    Bien sur le client nécessite d'être optimisé car y a encore quelque bugs, freeze, lag et autre désagréments.

    Je pense que ce jeu à un avenir prometteur.
    Si les F2P deviennent aussi sympas à jouer, les MMO avec abonnement ont du souci à se faire.
    D'ailleurs je pense résilier mon abo sur WoW pour me consacrer à Florensia.
    Publié le 07/08/2008 12:27, modifié le 08/08/2008 09:58
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/04/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Allod... Ses batailles astrales épiques, son petit charme de déjà vu mais on aime ça, du gentil mignon, du méchant pas beau... La possibilité de flâner et de s’adonner au ramassage d'ingrédients de craft... Venir à bout d'un donjon en compagnie des ses frères d'armes, découvrir de nouveaux allods... et j'en passe, plein de choses qui font qu'Allods marquera les gens qui y joueront.

    Outre l'histoire qui ne diffère peu de tout autre MMORPG, ce qui est vraiment prenant dans Allods arrive vraiment dans les derniers niveaux. Confrontations astrales, PVP, instances héroïques, démons astraux et j'en passe (histoire de ne pas donner tous les détails).

    LA CRITIQUE :
    Pour commencer, il est clair que Allods ressemble à certains autres grosses pointures du MMORPG et je trouve ça très bien, après tout pourquoi ne pas prendre le bon ailleurs si cela peut élever notre expérience de jeu.

    Pour commencer les points n'ayant que PEU d'influence sur le gameplay...

    LES GRAPHISMES :
    - Style plutôt sobre penchant sur le cartoon (style wow) , mais paysages un peu vides par endroits ;
    - Se mêlent des paysages : "industrialisés", Dark Fantasy, Heroic fantasy (mignon tout plein... ) , et des paysages "spatiaux" (astral).

    AMBIANCE SONORE :
    - Musique variant selon les endroits mais reste assez basique ; petit point négatif parfois presque aucun fond sonore et d'un coup... CARNAVAL DE RIO... en gros la musique apparaît soudainement et réveille. =)


    CE QUI INTERESSE LES JOUEURS :

    SANS CASH SHOP C POSSIBLE ?
    Tout d'abord la réponse à la question récurrente... Oui il est possible de jouer et de profiter de "presque tout le contenu" mais le temps pour vous runer ou de pouvoir construire votre propre navire astral sera plus long, mais avec de l'entraide et une guilde sympa qui n'est pas que basée sur la performance ce sera plus simple.

    Dans presque tout, je parle surtout pour le PVP qui à mon avis se dégrade à bas lvl --> étant donné que de plus en plus de joueurs cèdent au coté obscur du CS, les autres, ne peuvent que peu rivaliser en face d'un GROS dépensier (vous remarquerez que tous les F2P ont ce problème). Mais cela devient tout autre à haut lvl étant donné que vous serez déjà correctement stuffé arrivant au lvl 51 !

    Et de plus une fois HL il y à plus de choses à faire que simplement du pvp...

    Mais bien sûr, cela dépend de chacun et comme dit dans le titre, si vous ne passez que peu de temps sur allods mais que vous voulez atteindre les hautes sphères sans vraiment vous investir, il vous faudra une belle Visa... (pour ma part, pas de CS, les offres de sponsor et les concours/jeu organisés ainsi que le commerces et la persévérance... ).

    LA COMMUNAUTÉ, QUE DES *** ?
    Alors je vous rassure, il y en a pour tous les goûts, mais si vous savez vous rendre aimable et poli, il y aura toujours quelqu’un prêt à partager un bout d'aventure avec vous et pourquoi pas de vous épouser... (possibilité du jeu... au cas où ! ).

    C'est sûr qu'il y aura toujours des rageux, d'autres qui pensent que tous les autres sont des Noob... etc. , etc. , etc. mais bon le but principal dans un jeu est de jouer et par conséquent s'amuser... et pour les autres... (libre a vous d'imaginer la suite).


    LE PVE ET LES QUETES SONT ILS ATTRAYANTS ?
    Tout dépend de ce qui vous attire dans un MMORPG, mais je dois dire que le pvp est bien fait pour ceux qui aiment la coopération, le partage des quêtes et les défis...

    - Le point fort du PVP est sans conteste l'astral où peuvent se mêler des phases d’exploration, des Boss gigantesques, du PvP et de gros fail...
    Sinon coté des instances (donjons) , ils se laissent apprécier bien que courts, mais parfois la tactique et la bonne répartition des tâches sera nécessaire pour progresser dans les instances (surtout HL).

    - Les quêtes sont comme dans tous les MMORPG où s'affrontent deux factions... tuer, ramasser, rechercher, détruire, saboter et j'en passe. Mais le point assez positif est que les quêtes seules suffiront à vous faire gagner la plupart du temps les 80 % des xp de votre lvl, ce qui veut dire que sauf pour des raisons de pièces d'or ou de réputation auprès des différents "clans" (qui peut être très long mais rapporte un équipement de très bonne qualité) , vous ne devrez pratiquement pas faire du mob bashing tel un coréen surdopé...

    EST CE QUE LE JEU SE FINI EN APPUYANT SUR LES MÊMES 5 TOUCHES ?

    Oui et non... c'est sûr que certains diront que telle ou telle classe est mono touche ou non, que de bouger ou non dans un combat ne change rien et que cela et cela e... mais en même temps, c'est comme ça ! Et pour la plupart des MMORPG ! Et vous verrez que même si peu de touches sont nécessaires, il sera parfois difficile de tout contrôler et maîtriser lors d'un gros PvP en confrontation astrale...

    LE PVP, MORT SI JE METS PAS 250 EUROS DANS LE JEU ?

    Comme dit précédemment, il sera difficile de tenir tête à un joueur expérimenté tout comme à un joueur blindé grâce au Cash Shop si vous n'avez pas déboursé 1 centime. Mais si vous avez l'intention de vous investir dans le jeu, à vous de choisir si vous déboursez quelques euros où si comme moi, vous galérez à monter votre perso à votre rythme en tirant profit de chaque aspect de son gameplay jusqu'à arriver à surpasser des autres joueurs blindés mais qui n'exploitent pas toutes les ressources de leur personnage et de pouvoir profiter d'une victoire bien méritée...


    LE MOT DE LA FIN

    Malgré une flambée des prix aux enchères des rerererereroll-réinca runé full 10 squattant Asee teph sans cesse pour te ruiner en trois coups et les autres squattant le val au lvl 29 (depuis 6 mois) gâchant ainsi un peu l’expérience pvp des joueurs qui n'ont pas sorti leur porte monnaie, Allods reste selon moi un des MMORPG f2p possédant une des plus vastes collections de quêtes, surprises et nouveautés. En d'autres termes, essayez-le car il est vrai que la communauté s’amenuise peu à peu et que la venue de nouveaux aventuriers donnerait certainement un peu d'air frais à ce jeu qu'est Allods Online.

    En espérant que la lecture vous a plu et que ce n'était pas trop brouillon car j'ai pas le courage de relire et de recorriger... (Flemmardise ! oui je sais... )

    DERNIER POINT IMPORTANT POUR CEUX QUI JOUENT DÉJÀ ET QUI APPRÉCIENT CE JEU, DITES VOUS BIEN QUE LA COMMUNAUTÉ C'EST NOUS ET QUE NOUS SOMMES LES SEULS CAPABLES DE FAIRE CHANGER NOTRE EXPERIENCE DE JEU (pas au niveau MAJ ou gameplay) POUR QUE CHACUN PUISSE EN PROFITER...
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de melvin06x melvin06x
    Déjà le fait que ce jeu est gratuit, ça a beaucoup d'avantages !

    Je trouve ce jeu sympathique, pas excellent car il y a des défauts (normal quoi ^^).

    Défauts :

    - il n'y a pas une assez diversité dans les persos
    - pas assez de choix dans les classes (4 o lvl 15 et 8 o lvl 60)
    - les graphismes sont pas terribles
    - du lvl 1 au lvl 15, le jeu est nul car on tape les mêmes mobs, on a les mêmes équipements et quand tu es lvl 8 (par ex) et que tu te bats contre un lvl 10 ben tu drop tu reçois des items de lvl 6... C'est un peu lourd à la fin.

    - sinon le fait de pouvoir voler fais de ce jeu un jeu sympa
    - tu gagnes ton argent facilement
    - j'aime bien les bonus que donnent le groupe (+t'xp un grp + le grp monte de lvl et ça te donne des avantage comme des % de drop des item rares... )
    - le donjon un peu répétitif (dommage)
    - pas de métier... (je suis lvl 30 je n'ai pas trouvé de metier... )
    peut être que je me trompe mais je n'ai pas vu de métier
    pas de bucheron, bijoutier, etc. dommage, les activités que tu peux faire c'est : xp, vendre, parler et améliorer tes armes avec les ori et les Pl.

    Sinon les fami sympa mais peut être trop chers !
    Faut avoir de la tune pour l'entretenir (pas comme DOFUS quoi ^^)

    Sinon les mobs sont assez bien, les sorts diverses !

    Donc j'ai mis 8/10 car pour un jeu gratuit, il est assez complet dans l'ensemble... avec quelques défauts. ^^
    Publié le 04/04/2009 18:30, modifié le 05/04/2009 02:26
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/05/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    23 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Cette critiques a été écrite et basée sur le week-end béta du 27/04 au 30/04.

    Ayant désormais assez de recul pour me forger un avis objectif sur le jeu, j'ai décidé de l'écrire ici aujourd’hui en espérant qu'il suscite votre intérêt.

    Je n'aborderai pas les problèmes qu'ArenaNet accumule depuis que le jeu est en pré-commande, on en a déjà assez parlé, même si je reste extrêmement déçu de l'organisation défectueuse du studio, surtout pour un jeu de cet envergure.

    J’attends Guild Wars 2 depuis qu'il a été annoncé, et ce n'est que récemment (~1 an) que j'ai arrêté d’espérer pour ne pas être déçu à sa sortie.
    Malgré mon abstinence de ces derniers mois, j'en savais suffisamment sur le jeu car ce week-end, Guild Wars 2 ne m'a pas surpris. Je me suis retrouvé exactement dans le jeu que j'imaginais depuis des semaines, ni plus, ni moins.

    Entendons-nous bien, il ne m'a pas surpris : ni en bien, ni en mal.

    Pour commencer je voudrais vous dire ce que je cherche le plus dans un mmo : l'immersion, se sentir envahir, ailleurs, baigné dans un virtuel qui ne l'est plus, oublier l'extérieur... Naturellement c'est donc par ce même point que j'ai abordé GW2 :

    Je commencerai par un point négatif qui m'a encore une fois de plus déçu même si nous le savions depuis longtemps : le design des personnages. Je me demande quand est-ce que les développeurs comprendront qu'on ne rêve pas tous d'incarner un prince/princesse de 25 ans au corps et au visage parfait...
    Même si l'éditeur de personnage en lui-même est bien fait : fonctionnel, ergonomique, le choix est présent, sans excès ni trop limité. Mais moi je veux incarner une vieille immonde pour un Nécromancien, un grincheux au visage fatigué pour un Ingénieur, un estropié borgne et boiteux pour un Voleur, un vieux sage au regard apaisant pour un Rôdeur, etc.
    Ce n'est pas un reproche spécialement dédié à Anet sur ce coup-là, mais je trouve dommage de retrouver encore et toujours des personnages fades et inexpressifs conçu dans un moule et à base de pur plastique.

    Les choix de l'histoire personnelle sont trop limités, les choix de vies se ressemblent et n'ont que peu d’intérêt. Il aurait fallu des dizaines de choix différents pour que chacun puisse construire le passé qu'il souhaite, quitte à se dispenser des quêtes de l'histoire personnelle qui pour ma part m'ont parues très basiques et n'ont pas réussit à me captiver (pour le moment).
    Car au final on se retrouve encore une fois très vite propulsé au rang de héros, des visites au chef suprême de la capitale après 2h de jeu, on sauve le pays des menaces ennemis, etc.
    Ceci-dit je salue l'initiative de vouloir donner une raison d'être à nos avatars qui trop souvent sortent de nul part, sans trop savoir pourquoi, sans trop savoir comment... Mais on reste bien loin des rpg solo de l'époque de BG.

    L'avatar créé on se retrouve donc lâché dans ce grand monde qu'est la Tyrie. Et là j'en viens à une chose positive, c'est qu'on ne s'attarde pas avec une instance de début comme on peut en voir quelques fois : un tutoriel, une "île aux noobs", ou n'importe quoi. Non, on entre directement dans le cœur du jeu et à partir de là, normalement, on peut aller n'importe où, ce qui, pour ma part, reste un point très important.

    Premier pas, premier regard, on est accueillit par l'inévitable direction artistique que nous offre le jeu, et c'est sûr, et il faut le dire : c''est beau.
    Les palettes de couleurs très variées choisies avec attention, chaleureuses et vives, très changeantes d'une zone à l'autre et prenant une place prioritaire dans le rendu graphique du jeu, mettent véritablement en valeur les différents lieux du monde.
    On peut reprocher cependant cet absence d'obscure, de sombre, de froid qui manque cruellement à l'atmosphère générale du jeu, pour la rendre plus hétérogène, car où que vous soyez les couleurs resterons saturées et chatoyantes, peu de lieux seront en mesure de proposer une ambiance lourde et pesante ou simplement absente de toute vie. Tout est traité de la même manière, avec frivolité, qui ampute directement le jeu de cette touche de réalisme, une pointe de maturité que le jeu aurait vraiment gagné à avoir avec lui, j'ai peur d'en ressentir trop souvent le manque.

    Le design général des zones est bien pensé, les maps sont grandes et l’impression de liberté n'en est que décuplé, en se promenant on peut être sûr de toujours tomber sur quelque chose à voir/faire.
    Ayant un penchant pour l'exploration, je déplore le fait que les maps ne soit pas si naturelles que ça. On se cogne souvent à des murs invisibles si l'on veut aller un peu plus loin que les concepteurs ne l'on voulu ça ne marche pas, "marches où je te dis de marcher, trouves ce que je dis te trouver, ne va pas plus loin, ne cherche pas plus loin", c'est ce genre de "fausse-liberté" qui affecte énormément l'immersion dans un jeu.
    Et le fait que ce soit un monde semi-ouvert n'arrange rien : Parfois on a l'horrible impression de parcourir un monde préfabriqué, l'immersion s'enfuit et ce qu'il reste c'est ce moment de lucidité insupportable qui nous dit : "oui tu es dans un monde virtuel, tout a été calculé pour que tu sois ici, à ce moment là, pour faire cela", surtout quand on sort la carte et qu'on se rend compte que la zone qu'on arpente n'est en réalité qu'un gros rectangle fermé par des murs invisibles, des grandes instances séparés par d'ignobles vortex.

    Et j'en viens à ce point précis qui est LE plus gros défaut de Guild Wars à mon sens, à savoir la structure du monde. Il y a beaucoup trop d'instances, les vortex à l'entrée des zones suivantes et des cités sont simplement immondes, rien qu'en les supprimant, juste l'animation, en laissant simplement un mur invisible qui laisse voir ce qu'il y a derrière favoriserait grandement l'immersion et d'un point de vue RP ça changerait tout. Quand on a parcouru une map pendant de longues minutes qu'on a vu des tas de choses et que l'on tombe soudainement devant ce gros vortex qui te barre la route et te demandes si tu veux oui ou non qu'on te téléporte de l'autre côté, je trouve ça juste démoralisant. Surtout lorsque l'on a déjà goûter au monde entièrement ouvert où l'on peut arpenter des continents sans jamais rencontrer une zone de chargement...

    Ceci-dit, l'exploration reste intéressante, il y a pas mal de petits coins et lieux secrets, de choses à voir et à découvrir, comme les maps sont grandes on peut marcher longtemps et admirer les superbes paysages du jeu et s'amuser à dire "tiens j'irai bien voir ce machin là, et puis je ferai un tour à côté de ce lac aussi... "
    Un point où j'ai été surpris (quand même ! ) c'est à l'Arche du Lion, où l'on peut vraiment aller partout, c'est étonnant le nombre de fois où je me suis dit "là on pourrait jamais monter" et puis finalement j'y suis parvenu. Il y a des lieux secrets, des petits recoins, parfois des pnjs qui s'étonnent de te trouver là... J'espère que ce n'est pas propre qu'à l'Arche du Lion et qu'on trouvera la même chose dans les maps ou dans les capitales.

    D'ailleurs, pour dire quelques mots sur les capitales.
    J'ai beaucoup entendu de retours de gens qui étaient très impressionnés par les trois grandes cités que l'on a pu apercevoir durant cette béta.
    J'ai été, moi aussi, extrêmement content de constater (mais pas surpris : p) qu'un immense travail a été abattu pour réaliser ces immenses capitales, non seulement au niveau de la direction artistique : toutes les villes ont leur identité propre, le level-design est aussi de qualité, on peut néanmoins regretter le fait que toutes trois ont été conçues sur un même schéma, un même modèle ou pattern : c'est à dire une place centrale et différents quartiers à "thème" de chaque côté, un schéma qui ne cesse de revenir dans les MMOs depuis trop longtemps, bien sûr c'est pour qu'elles soit chacune égale à l'autre. Il n'en reste qu'il est dommage ne pas avoir plus de variété quant à la composition des capitales.
    Un autre point important dont apparemment je suis le seul à avoir eu cette impression en lisant les commentaires impressionnés des joueurs, c'est au niveau de la taille des cités aussi bien en hauteur qu'en superficie : c'est grand, mon dieu c'est TROP GRAND ! Et c'est bien de manière péjoratif que je dis ça. Les villes sont complètement démesurées et fatalement déshumanisées, j'en viens presque à dire que leurs tailles les amputent d'une partie de leur charme.
    Prenez Hoelbrak, la capitale des Norn, de loin la cité est magnifique, mais une fois à l'intérieure, tout est si espacé, éloigné, et gigantesque, étrange pour une ville qui est bâtie dans une région aussi glaciale de l'avoir construite de manière si étalée, et non pas de façon étroite et protégée afin de parer aux vents glacés et au froid mordant...

    Changeons de domaine pour s'intéresser désormais aux mécaniques.
    Le système de combat est remarquable, dynamique, fluide et intuitif on se prend vite au jeu. A chaque armes, un nouveau panel de compétence, une idée remarquable.
    Je n'ai pas grande chose à redire là-dessus si ce n'est un certaine appréhension de ce système une fois à la fin du jeu, car au final on ne joue qu'avec très peu de compétence d'actions, j'ai peur que ce soit à la longue répétitif et peu variable lors des combats les plus ardus, peut être que le manque d'actions sera compenser avec une gestuelle plus importante au end-game, en tout cas je l'espère.
    Je crache un peu sur la mort dans le jeu qui est très peu pénalisante : un simple TP à quelques mètres plus loin avec un malus complètement inutile sur son équipement et puis on repart. Quand le jeu nous propose en plus un système de survie après la chute qui nous permet bien souvent de nous relever, c'est bien peu comme pénalité.

    Au niveau du contenu du jeu, là encore pas de surprise, je savais sur quoi j'aller tomber, ce système d'évènements "dynamiques" n'a en fait rien de bien révolutionnaire.
    Bien qu'il soit clairement supérieur au primaire système de quêtes sans aucun intérêt qu'on nous sert depuis une décennie, qui me paraît dérisoire désormais, ce n'est qu'une façon légèrement différente d'accomplir les mêmes actions.
    Mais je dois reconnaître que c'est clairement un des points forts du jeu. Se sentir libre sans la lourde charge quêtes et des pnjs c'est réellement l'extase. Aller où l'on veut, faire ce que l'on veut, sans être guidé quête par quête, pnj par pnj dans la zone pour passer ensuite à la suivante...
    A voir comment ça sera sur 80 lvls, car j'ai peur d'être trop vite lassé par ce système. A mon avis il aurait mérité d'être approfondi par des évènements plus importants et plus impactant dont les moyens d'y remédier ne se résumerait pas qu'à décimer des vagues de mobs à la chaîne.
    Mais peut être qu'on trouvera de ça un peu plus tard dans le leveling.

    Pour parler du background, le peu que j'ai lu et vu ne m'a pas convaincu, les personnages clés sont basiques, peu travaillés et sans charisme, l'histoire en elle-même manque d'originalité et de profondeur, je n'ai pas eu l'envie d'en savoir plus tant le récit de cet univers me paraît pauvre. Je réessayerai de m'y intéresser plus tard, en espérant y trouver quelques richesses scénaristiques non découvertes jusqu'à présent, mais j'ai des doutes.

    Ça m'amène au WvW, que j'ai testé très brièvement, le concept en lui-même m'est encore obscur car je n'ai pu qu'assister qu'à la sinistre prise d'un fort par une armée d'adversaires que l'on n'a pas pu repousser.
    Si j'aurai quelque chose à dire sur le WvW et pour faire écho à ce que j'ai écris à propos du background c'est une question :
    Quel est l’intérêt de défendre cet endroit ? Au niveau RP j'entends. J'ai eu le temps de me balader dans les maps, les TP n'étant pas disponibles et les montures n'existants pas (damn it) , et ce que j'y ai trouvé c'est le vide. Un désert, une forteresse fantôme, sans aucune vie, sans aucune femme ou paysans à protéger ou à sauver. Rien, seulement des murs froids protégeant des habitations inhabités. D'où sort cet endroit ? Où est-il dans le monde, a-t-il un rôle, une histoire, un passé ?
    En parcourant cette zone, je n'ai trouvé aucune motivation à la défendre, à me battre pour elle, j'ai seulement eu envie de quitter cet endroit froid et désertique. Suis-je le seul ?

    Petit coup de gueule quand même à la série, et à ArenaNet qui même en se détachant de son concept de base pour proposer un véritable MMORPG a décider tout de même de garder son système de PvP, qui se résume à intégrer simplement un MOBA dans le jeu, et qui par la même occasion fout un bon coup de pied au cul de la vision que devrait avoir un MMORPG de son monde virtuel et persistant, qui remet en cause toute crédibilité et cohérence au monde déjà troublé de Guild Wars.

    Bref voilà ce j'ai pensé de Guild Wars 2 ce week-end. Ça n'a pas l'air mais j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte d'y retourner pour la simple et bonne raison qu'il est un très bon MMO qui serait enfin capable d'aller beaucoup loin que ceux qui l'ont précédé.
    J'ai mis en valeurs les points noirs du jeu tel qu’ils me sont apparus, j'espère en gommer le plus possible d'ici la release.
    Le jeu ne m'a pas surpris car je n'attendais rien de lui si ce n'est être de qualité, et même s'il manque beaucoup de détails pour un joueur aussi exigeant que moi, j'espère que je pourrai de nouveau poser mes valises un jour, car ça fait longtemps que j’attends ça.
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Les chroniques de Spellborn, fait partis de ses petits passe temps. Ces petits jeux qu'on aime bien arpenter par curiosité de temps en temps histoire de ce changer les idées entre une partie de counter et d'une grosse production mmo.

    Mais attention Les chroniques de Spellborn peuvent vous en mettre une grosse claque !

    En effet le moteur 3d n'est ni plus ni moins que l'unreal engine ; et ce n'est pas les fragers parmis nous qui vous dirons le contraire !

    Le système de custom des personnages tout d'abord permet d'équiper et de tunné son perso comme jamais vus dès le départ dans un mmorpg !

    Ici on dois choisir sa tête, son âge à travers les défauts du visage. Ainsi que la tenue et c'est la que la joie de la customisation ce révèle et libre à vous d'imaginer l'équipement le plus stylé !

    Pour ce qui est du contenu in game... Je n'ai pas encore était assez loin mais à première vue vous aurez de quoi faire durant de longues heures. Une bonne centaine quoi ^^

    Bref si vous chercher quelque chose de différent, entièrement Gratuit et novateur : Ne cherchez plus !
    Publié le 10/09/2009 07:30, modifié le 10/09/2009 14:06
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    45 personnes sur 75 ont trouvé cette critique utile.
    AoC, Vanguard, Warhammer, APB, Aion...

    On nous a toujours promis une révolution, on ne la jamais eu.
    On nous a toujours dit que ça serais différent, ça ne la jamais était,
    On nous a toujours dit qu'on ne nous prendrais pas pour des idiots, et au finale, on a toujours était pris pour des [Censured].

    Ca fait combien de temps que l'univers du MMO ne c'est pas décrocher du standard WoW ? Ca fait combien de temps que l'on bave pendant 1, 2 ou 3ans avant la sortie d'un mmo pour le lacher 2 mois après ?

    Guild Wars 2 a changé la donne.
    Ca serait fanboy de dire que GW2 est parfait, mais c'est objectifs et réaliste de dire que le MMO a enfin de l'avenir devant lui, les vieux fan de DAoC comprendront.

    Il est encore trop tôt pour dire que tout est beau de A a Z, c'est juste, la magie du début pousse aux extrême fanboy/hateboy (les bugs de release au crises de nerfs aussi =D). Mais soyons claire : Si on vous propose, pas forcement le meilleur, mais un excellent MMO pour 60e et sans abo, c'est quoi qui vous freine ? Vous avez bien payer 60e, plus au max 2 mois pour L'age of caster, ici vous économiserez deux mois, et surtout la frustration d'un tube de vaseline supplémentaire et non rembourser par la sécu.
    Publié le 29/08/2012 05:32, modifié le 29/08/2012 05:33
    45 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/03/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais faire une critique plus actuelle du jeu en lui même, qui depuis le dernier add-on a bien changé.
    Commençons donc par le commencement :

    La création de personnages :
    Huit têtes avec trois choix de couleurs de cheveux différents, mais qui comprend des types européens, maghrébins et asiatiques.

    Deux choix de persos féminins ou masculins, alors qu'auparavant, on avait le choix entre commencer a Athènes ou Alexandrie, on commence maintenant uniquement a Athènes.

    Le monde est vaste (l'univers du 17eme siècles) et bien modélisé en comparaisons de certains MMO.
    Mal traduit certes, mais intelligents et on reste un peu moins con quand on voit que chaque endroit et autres dispose d'une petite fiche historique.
    Au commencement, on vous laisse le choix entres cinq vocations : Marchand armé, chercheur de trésor, pirate des caraïbes, garde impérial et officier militaire.

    Le contenu est très riches, on est loin d'en faire le tour et cela peu prendre beaucoup de temps.
    Je n'ai pas encore tout compris mais il faut avouer que le jeu a son charme indéniable.

    Le déplacement se fait uniquement à la souris (plus simple d'utiliser la carte) , et un système permet de continuer à droper automatiquement voire combattre, évitant le fait de se faire chiper ses drops (à terre tout du moins).

    Le système en mer est superbe, et supplante aisément ce que j'ai pu voir sur Florensia notamment.

    Le jeu est plutôt à mon sens pour casual gamers sachant que 16h de jeux demandes d'attendre 5-10mn, 15mn pour une plantation, etc.
    Donc si vous n'avez rien à faire à coté, je vous conseille de prévoir, particulièrement si vous êtes un artisan ou un récolteur.

    Points noirs :
    Les traductions sont faites a moitiés, il est parfois difficile de comprendre ce qu'il faut faire, car une quête ne peut être validée si elle n'est pas faite comme prévu.

    Le second point noir est, je pense, l'Item mall qui semble avoir une place prépondérante sur BBO, ce qui est pour moi une source de problèmes et de clivage entres joueurs.

    En résumé :
    BBO est un excellent MMO sur de nombreux points, mais il souffre d'une communauté peu mure, irascible, sans parler d'un nombre conséquent de farmers chinois.
    Le flood est incessant, une vrai plaie.

    Espérons que Frogster change son fusils d'épaule et commence à reprendre son premier MMO en main, au lieu de le délaisser pour Runes of Magic.
    Publié le 11/11/2009 16:46, modifié le 31/03/2010 18:12
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Jetshoot Jetshoot
    Voilà maintenant 2 ans que je joue à Lineage 2, je parles donc en connaissance de cause. Je fais partie d'une des guilde dominante du serveur, enfin je devrais dire "faisais'. ; )

    1) Le PvE : Est complètement vide, n'attendez pas de quête passionnantes, ça n'existe pas dans ce jeu. Elles sont toutes rébarbatives et ne rapportent pas d'argent (Adena) et encore moins de l'XP.
    La seule facette du PvE est de se mettre dans une zone et de bacher du mob à longueur de soirée.

    2) Le PvP : Alors la oui, y'a du défi, depuis les 4 derniers mois je n'ai pas passé une soirée sans PvP en plus la communauté est très sympa, et la politique à travers les forums, ou dans le jeu est une partie tres forte.

    Par contre, tout objet est hors de prix, pour vous équipez vous mettrez plusieurs mois. C'est les joueurs qui font les prix (enfin les bots ^^). Et oui Lineage 2 est infesté de BOT (programme qui font jouer des perso sans personne derriere). Un programme tiers permet d'ailleurs de se connecter au jeu et d'automatiser ses action. Il n'est donc pas rare de voir un gars jouer avec 4 autre derrière. Pas mal de joueur possède ce programme.

    De plus beaucoup de classes sont oubliées dans Lineage 2. Vous voulez jouer un archer humain ? Vous aurez donc beaucoup de groupe. Vous voulez jouer un tank ? Oubliez, personne ne vous prendra.

    En clair, le jeu est beau, il a des qualités mais si vous voulez commencez maintenant je vous le deconseille fortement. A moins d'avoir toutes vos journées devant vous.
    Si vous avez plus de questions envoyez moi un e-mail je vous repondrai.
    Publié le 12/02/2007 09:20, modifié le 12/02/2007 11:34
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/11/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de RiC RiC
    Bounty Bay Online est vraiment une bonne surprise.

    Dès les premières heures, on est surpris par l'étendu des possibilités de développement de son avatar... On peut monter absolument toutes les voies en simultanée...

    Devenez explorateurs, marchand, artisan ou capitaine de bateau de guerre... ou bien faites un peu de tout celà au gré de vos envies.

    Le système de craft est sympathique. Collectez vos matériaux pour créer vos propres armes, uniformes...

    La communauté de joueurs est réduite mais vraiment agréable et mature... L'entraide y est omniprésente et la communauté francophone bien organisée.

    Quelques bémols tout de même :
    - peu de choix dans le skin initial de son avatar (2 hommes, 2 femmes)
    - c'est un jeu "à la coréenne", après les premières semaines de découvertes passionnantes, il faut entrer dans un mécanisme et une organisation de pex de certains skill en afk... car le leveling des skill est de plus en plus long. On trouve alors quelques trucs pour les monter lorsque l'on est pas à jouer devant son écran.

    Dernier point, BBO est la version européenne d'un titre asiatique. Il y a aujourd'hui un serveur anglais et une promesse de serveur français qui se fait attendre.
    Publié le 07/11/2007 11:04, modifié le 07/11/2007 12:13
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Pendant l'été, certains aiment à se changer d'air, en retournant toujours au même endroit... C'est un peu mon cas pour les MMORPGs, avec EverQuest 2, l'attrait est toujours présent depuis 2004 !

    Cette nouvelle extension vient à nouveau agrandir l'espace de jeu (déjà immense ! ) en implantant 'Halas' comme zone de départ et en rajoutant par là-même, une bonne poignée de missions, de bestioles et de nouveaux coins à découvrir... Commencer EQ2 aujourd'hui, ou y revenir après un break, c'est possible !

    L'ancien joueur 'casual' sur EQ2 que je suis, n'a pas relevé de grandes nouveautés concernant le gameplay, on n'a l'impression que seul le décor à changé, les éléments habituels des missions, de craft et du commerce sont présents et bien en place depuis de nombreuses extensions.

    J'ai apprécié la facilité à "entrer en jeu" qui désormais, s'effectue immédiatement (ou presque) une fois le lanceur installé sur le disque dur... Nul besoin d'attendre d'avoir chargé les quelques 12 gigas pour jouer, c'est vraiment un bon point, et sans doute LA nouveauté notable du jeu.

    Faut-il rappeler enfin, que cette extension vient avec le jeu complet et toutes ses récompenses associées... Un nouveau compte débutera par exemple, automatiquement avec "360 jours d'ancienneté" correspondant aux différentes extensions précédentes. Toujours sympa également...

    Rendez-vous pour la prochaine extension, l'année prochaine, pour un nouveau come back sur les terres de Norrath : )
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 07/02/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Age of Armor est un très bon jeu, vous devez choisir entre deux factions et vous avez droit a trois classes : les humains, les personnages assez stables utilisant de préférence des armes tels que les lances missiles, mitrailleuses et fusil lasers.
    Les humains augmentés, les spécialistes de la mêlée franche, et les néo humains, les spécialistes des armes électromagnétiques et à particules.

    L'histoire fait penser un peu à Gundam Wing (pour ceux qui connaissent l'histoire) et la création des armures mobiles est très facile. On peut les améliorer de bien des façons. En bref les fans de méchas y trouveront leur bonheur. Le PvP et le PvE sont loin d'être négligés et il y a toujours quelque chose a faire et l'ennui dans ce jeu n'existe pas (enfin pour moi, a vous de juger).

    Les méchas peuvent être capables de voler ou de se transformer (un peu comme Transformers). Au niveau des stats, vous pouvez le modifier comme vous le sentez (mais faites en sorte que ses talents et ses stats coïncide avec votre perso ou arme de prédilection. Je ne connais pas la durée de vie du jeu mais elle doit être très longue.

    C'est un très bon jeu mais je le conseillerai plutôt aux fans de combats de méchas et combats futuristes.
    Publié le 13/07/2008 21:25, modifié le 07/02/2009 12:18
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ernestin
    Critique construite après un an de jeu en mode hardcore gamer.

    Techniquement parlant, EVE a tout pour devenir LE jeu qui marquera l'histoire des jeux online, et cela ne m'étonnerai pas qu'il ouvre sur une nouvelle perspective de mmo.

    Les graphiques sont au top, les lags inexistant tant qu'il n'y a pas 1200 joueurs à côté de vous...
    Les joueurs sont seuls responsables de la vie de l'univers et l'on assiste réellement à un monde virtuel : géopolitique, économie à grande échelle, modes, arnaques, évènements marquants (guerres, fusionnements, ruptures d'alliances, etc)... vous n'êtes plus dans un jeu mais dans un second monde. De ce fait, Eve est sur la voie d'une nouvelle génération de jeu online qui va certainement marquer le monde réel cela ne m'étonnerai pas. Il faut le vivre pour le croire.

    Après un an de piraterie (donc pvp h24) , la conclusion reste floue cependant.
    Le pvp dans ce jeu vous met tantôt dans des états de joie et de vibration intense, tantôt dans des états de nerfs et de frustration. Le système est fait pour qu'à l'engagement d'un combat, votre coeur monte à 200 pulsations/minutes, vos mains deviennent trempées et vous êtes incapables de dire une phrase sans mélanger des mots^^... Une adrénaline que j'ai jamais ressentie irl malgré de nombreuses expériences...
    Ce jeu est fantastique.
    Mais voilà, la communauté reflète ce qu'il y a de pire dans l'être humain. Vous ne passerez pas une journée sans vous faire insulter/narguer par des adolescents prépuberts en quête d'accomplissements. Il y a des situations où vous êtes complètements impuissants et au lieu de reconnaitre avec honneur les effets de la mécaniques du jeu, votre cible va se vanter pendant des heures et des heures et vous insulter - bref du haut niveau de troll. Allez faire un tour sur les forums d'eve, ou sur battleclinic, voir les commentaires sur les vaisseaux abattus, vous allez vite avoir un aperçu de la mentalité.
    Ceux qui ont l'âme de solitaire, passez votre chemin. Les joueurs sur eve attendent d'être en groupe de dix ou plus avant d'aller pvp... Et plus ils sont nombreux, plus ils étalent leur haute maturité en chan local... Les courageux soloteurs n'ont plus qu'à rester caché, à attendre de voir passer le prochain "blob".

    En tant que pirate, je chassais solo ou à 2-3 toute la journée. Et quelle fut ma surprise de voir à quel point on se rend compte de la véritable nature de la proie lorsqu'on est le prédateur. En de très rares occasions, ses réactions vous inspireront du respect. Mais dans 99 % des cas, vous serez confronté à des attitudes inspirant un mépris que vous n'avez alors jamais ressenti, même envers les pires choses du monde réel... j'ai pas de mot. Soyez prêts à découvrir le pire côté de l'être humain, celui que vous ne soupçonnez même pas. Je dois avouer que, même si j'ai été épaté par le jeu, j'ai été profondément marqué par l'attitude des joueurs et au final, par ce que peut être un être humain, ses réactions, ses pensées, ses comportements, sa ligne de conduite. Imaginez un violeur d'enfant, ou un patron qui fait bosser des enfants de six ans presque gratuitement, ou un dictateur pillant son pays ; vous sentez le mepris que vous pouvez avoir pour ce genre de personne ? bah vous avez encore rien vu... Cela n'a rien à voir avec les humains que l'on peut connaître IRL ; encore une fois, soyez prêt à subir un choc psychologique de ce côté là, et je parle très sérieusement, il ne s'agit pas de quelques joueurs, il s'agit de la majorité des joueurs, on en arrive à avoir honte de sa propre humanité.

    La profondeur technique de ce jeu va vous couper le souffle, malheureusement c'est tellement profond que ça ouvre une porte sur un monde virtuel qui va vous faire découvrir certains côtés de l'être humain que vous auriez préféré ne pas découvrir...

    Ce n'est pas un jeu, c'est une expérience unique à vivre, qui va vous marquer, en bien mais aussi en mal. C'est à ne pas prendre à la légère.
    Publié le 06/10/2010 02:41, modifié le 06/10/2010 02:58
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/11/2008
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 17 ans.
    8 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Gaal Gaal
    J'attends beaucoup d'Aion, dans la mesure où la totalité des MMOs sur le marché actuellement me paraissent d'un barbant insurmontable...
    Mais cette attente, je le sais, ne sera pas récompensée autant que je l'espère, parce que toutes les videos peuvent bien montrer le plus beau des jeux, ça ne doit pas l'empecher d'avoir du contenu derrière.
    AoC était beau, ça lui a pas empêché de se "casser la gueule"
    Donc prions mes amis, prions pour que son plumage se rapporte à son ramage (que ceux qui ne comprennent pas cette phrase retournent à l'école). Parce que montrer un moteur graphique c'est bien, mais montrer un vrai contenu, ça aurait pas été de trop non plus ^^ Et ça sert à rien de dire que l'artisanat, le PvP ou les instances sont géniales, moi aussi je sais lire les fansites, et lire ce que sera un jeu, ce n'est pas y jouer.

    Citation :
    "Quand Aion sortira en France : il y aura très peu de bugs et les classes seront équilibrées par rapport à d'autres MMORPGs qui sortent le jeu a moitié fini. " Madame Irma est parmi nous^^

    Plus sérieusement, j'éprouve autant de difficulté à comprendre un détracteur qu'un fanboy dans la mesure où il ne justifie pas ce qu'il dit. Le jour où les joueurs jugeront sur autres choses que la poudre qu'on leur balance aux yeux, ptet qu'on arrivera enfin à avoir un MMO réellement novateur...
    Publié le 12/11/2008 10:03, modifié le 13/11/2008 18:39
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes