- Afficher les critiques précédentes
-
24/10/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.Par
Kenjy
Je joue depuis le 15 octobre et les devs semblent très actifs avec une mise à jour par jour (sauf le week-end).
Même s'il y a encore quelques bugs, le plaisir de jouer est déjà là et contrairement à ce que j'ai lu plus haut, on peut assez facilement se faire des amis via le forum officiel (anglais) et autres fan-sites francophones.
En effet, le PvP est très présent dans ce jeu mais ce n'est pas comparable aux boucheries de "Unreal" ou "Quake". Il est important de comprendre que la seule chose qui compte vraiment est de sauver votre peau car si vous mourez, vous ne pouvez plus faire évoluer votre avatar pour 24h !
Vous avez cinq slots de personnages. Si vous mourez avec les cinq, vous devrez attendre la fin de la pénalité de mort, ou alors en supprimer un pour le recréer (et perdre les talents accumulés).
Au niveau de l'évolution, le skills three n'est pas encore mis en place mais il sera possible d'évoluer son personnage en tuant des zombies/joueurs et de placer des points dans des talents.
Vous pouvez stocker les armes/objets trouvés dans des "safe zones" et placer des objets dans un inventaire global ou récupérer ceux déjà stockés.
De plus, vous avez une autonomie limitée en boisson et nourriture, ce qui vous oblige à ne pas camper un endroit pour simplement tuer des gens mais à explorer la carte !6 personnes ont trouvé cette critique utile. -
24/03/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par NeilZSWTOR n'est pas vraiment un free-to-play comme certains peuvent le présenter, mais plutôt un freemium.
Rien de ce qui rend égal dans le gameplay n'est disponible au free-to-play, ou avec un bol énorme vu que le plafond limite des crédits (monnaie IG) est de 200. 000 et les déblocages sont "presque" (on sait jamais, il y a parfois des vendeurs qui oublient un 0) toujours plus cher en hôtel des vents.
A coté de ça, les apparences en boutique sont tous plus affreux les uns que les autres et donc rien ne donne envie (ce qui justifie la limitation du gameplay quelque part, faut bien un moyen de se faire des sous).
Qui dit freemium dit pay-to-win avec pour exemple dans SWTOR l'équipement violet (équipement le plus élevé) non disponible sans l'achat du déblocage.
N'étant pas partisan de l'abonnement mais plutôt de l'achat du jeu plus des extensions (j'aime payer quand il y a du contenu et pas pour que les développeurs se tournent les pouces). Ma clic et moi même n’avons pas dépassé le niveau 20 avant de le fuir car trop de rappel à la boutique, en plus d'un gameplay un peu trop "old school".
Pour faire court :
+
C'est surement un chouette MMORPG old school à abonnement pour les fan de la franchise Star Wars.
La trame scénaristique est gratuite.
-
Ceux qui cherchent un F2P équitable avec une boutique basée sur les apparencens, peuvent passer leur chemin.
Ceux qui cherchent un MMORPG orienté action, c'est un pur WoW-like donc pas très vif.
Je mets 6 d'après mes goûts mais pour un joueur aimant les WoW-like, il peut ajouter un point et un de plus pour les fans de la saga. En somme pas un mauvais jeu mais pas une perle non plus.Publié le 24/03/2014 11:37, modifié le 24/03/2014 13:453 personnes ont trouvé cette critique utile. -
24/09/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.17 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.Par KrokoC'est le cas de le dire. Je manque sûrement encore de recule, mais voilà où j'en suis, là, maintenant. Au début je ne m'intéressais pas à AA, je l'ai essayé par curiosité, et surtout, en attendant le futur Black Desert Online.
Je ne prétendrai pas faire une analyse détaillée et exhaustive du jeu, mais comme il a encore peu de critiques, je vais essayer de mettre en avant les points importants et marquants.
J'ai eu la chance d'atterrir dans une CBT le mois dernier. Cette poignée de jours a suffit à me faire tomber amoureux du jeu. Donc, j'espère que ma critique paraîtra honnête, même si elle est sévère (voir dernière partie). Le temps de la CBT, et je me suis passionné pour ce nouveau monde, je me suis attaché étonnement vite à mes nouveaux persos (puissent-ils reposer en paix) et j'ai même enregistré la musique de l'écran de sélection des persos, que j'ai adorée (dommage qu'elle ne boucle qu'en 3 min).
J'étais convaincu. Je pensais avoir trouvé mon nouveau bébé. Je me disais juste qu'il aurait besoin de quelques améliorations et fignolages avant lancement. Genre, lancement pour l'hiver prochain, voire au printemps, hmm ? Et c'est là que j'ai appris que le jeu sortait dans le mois. D'accord… Pourquoi pas. Les gars n'en sont pas à leur coup d'essai, ça va bien se passer, hein ? Et c'est ça qui est terrible avec AA : il y a du très bon, et du très mauvais. Alors allons-y…
Situation actuelle
Le titre me paraissait pas mal pour une bêta. Quelques crashs, des perfs pas terribles… On peut pas vraiment dire que ça se soit amélioré. Je dirais même que ça a empiré.
Une fois le hub lancé, il faut lancer le client. Et là, c'est la loterie. J'ai déjà eu plusieurs comportements différents. Parfois le jeu se lance pépère en moins d'une minute, parfois il en met une petite dizaine (jusqu'à 25 min, une seule fois). On dirait que c'est totalement aléatoire. Le soft s'amuse à déplacer des fichiers (beaucoup ! ) de mon DD, où il est installé, vers mon SSD système. Puis libère de nouveau cet espace... Là, je manque un peu de temps (surtout si je dois perdre 20 min à chaque fois). J'essaye de faire semblant d'avoir une vie à coté, vous comprenez ? Je déjà réessayé avec une install propre, mais c'est pas beaucoup mieux. Mais c'est pas vraiment utile d'insister, puisque les serveurs sont tous saturés.
Boum ! Transition ! TAVU ?
Je ne m'attarde pas trop là-dessus, ça a déjà été discuté. Et ça a même fait l'objet d'un article l'autre jour. Disons juste que la situation est assez catastrophique pour l'instant. Même à toute heure de la nuit, les serveurs ont tous des milliers de joueurs en attente. Une semaine après lancement, le service n'est toujours pas garanti. Donner des points aux joueurs AFK n'était peut-être pas une bonne idée. Passons…
Monde, peuples et minous
J'espère que les serveurs seront bien gérés à l'avenir. Car, c'est un point fort du jeu, le monde respire la vie. Interactivité et liberté au rendez-vous ! Dans un monde qui compte autant sur la participation des joueurs, vaut mieux bien s'occuper de tout ce petit monde.
Quelques points marquants, pour faire court :
- l'environnement : crédible, vivant et gigantesque ! Des vallées immenses, de belles villes, des terrains constructibles où vous faire un petit nid (non instancié, personnalisable, utile point de vue gameplay, mais malheureusement payant) et où se crée très vite de véritables villages de joueurs organisés autour de villages de PNJ préexistants. La possibilité de construire et de planter n'importe où posera d'ailleurs quelques problèmes : les perfs, d'une part, et l'orientation dans ces zones bordéliques d'autre part. Le peu de maisons déjà construites dans les bêta rendaient déjà le passage dans ces zones un peu difficile. Il aurait fallu organiser les habitations en rues.
- les quatre peuples : félins, elfes, humains asiatiques et humains caucasiens ( ? ) sont bien différents (culture, architecture, structure sociale…) et peuplent des régions très variées de deux des trois continents (des hauts-plateaux, une forêt (original pour des elfes, hein ? ) , un désert et une zone tempérée très typée « Europe médiévale » ). J'ai pris plaisir à découvrir ces peuples pendant le peu de temps que j'ai eu jusqu'ici. Mention spéciale pour les hommes-minous, peuple que j'ai trouvé bien dév' et attachant. Et non, je ne suis pas du tout dingue de chat IRL, je suis même plutôt Régis-Robert sur ce coup-là.
- le monde : une immense zone sans-frontière, contenant trois continents à explorer et conquérir. Et qui dit trois continents... dit aussi... un océan au milieu. Bien sûr ! Les voyages en bateau et le contrôle de la mer feront sûrement partie des gros points forts du titre. Construction navale (pour les courageux) et batailles navales au programme. Les plus gros navires ont besoin d'un équipage de 6+ joueurs idéalement. Vous allez pouvoir jouer à cache-cache entre pirates et passeurs !
- les déplacements : on dirait que les gars qui ont bossé sur AA ont fait une fixation sur les transports. Pratiquement tous les moyens de transports pouvant se trouver dans un MMO se trouvent dans AA. Et franchement, j'ai pris mon pied à voyager. C'était plus arrivé depuis longtemps. En vrac : monture (au choix, personnalisable, certaines peuvent à priori se battre) , planeur (porté comme équipement visible ou non, un peu plus de liberté sur terre et vous permet d'aborder plus facilement un bateau sur mer) , bus et dirigeables faisant des navettes gratuites (et que vous pouvez quitter n'importe quand si vous avez un planeur, pratique ! ) , nage et explo sous-marine (non testée).
Performances, options
Beau, grand, dynamique. D'ac'. Mais quand même, ne sous-estimez pas la lourdeur de ce soft. Au cas où certains se poseraient la question, le core i5 de la configuration recommandée n'est pas du tout une exagération. Le jeu est très gourmand en ressources CPU et GPU, en espérant que ça s'améliore encore un peu.
Levons quand même nos verres (si vous en avez, sinon une bouteille ou un mug, ça va aussi) pour saluer les efforts fournis du coté des paramètres graphiques et audios.
- mode DirectX 9 ou 11 au choix
- optimisation pour les CPU à 3 cores ou plus (elle devrait faire plaisir à pas mal de monde celle-là)
- qualité de son réglable
- large choix d'options d'anti-aliasing
Etc.
Communauté
La communauté. Clé de voûte (et non pas de « woot » ) d'un MMO. Que dire sur celle-ci ?
Certains disent que dans un F2P, la communauté est systématiquement à gerber. Je dis qu'il y a des exceptions, mais que pour l'instant, AA n'a pas l'air d'en faire partie, malheureusement. Ca pourrait définitivement être pire, mais j'ai quand même vu plusieurs gros dérapages en l'espace de quelques jours à peine. Ca ira peut-être mieux maintenant que le jeu est lancé. J'espère que la modération sera à la hauteur.
Et pour cause, une des fonctionnalités notable du jeu est la possibilité pour la communauté de juger ses membres qui se comportent mal (PK…) et de les condamner à des peines d'emprisonnement (quelques minutes). Excellente idée, du moment que ça ne parte pas en sucette trop vite. Pour l'instant, c'est mal barré. Les tribunaux que j'ai vu se sont vite transformés en engueulades et les joueurs n'ont pas tous été traités de façon très sympa. Je vous passe les détails sur les dérives xénophobes de certains.
Gameplay, combat
Du classique, mais ça tourne bien. Les professions sont équilibrées et j'ai bien aimé le combat dans son ensemble. Je ne m'attarde pas là-dessus, j'avoue, j'ai pas encore vu assez pour me faire une opinion définitive. J'ai un peu peur que le grinding soit prononcé en montant assez haut, comme dans beaucoup de jeux du genre, mais pour l'instant, c'est loin d'être un problème. L'option de se créer un bateau et je jouer sur mer va augmenter énormément les possibilités et la durée de vie du soft.
L’interaction avec l'environnement est bonne dans l'ensemble, on y prend vite goût. Le monde est parsemé de petites choses, inutiles pour certaines, pouvant être utilisées pour le fun : par exemple, certaines zones ont des lampadaires, des torches ou des feux que vous êtes libre d'allumer ou d'éteindre. Plein de petits détails qui rendent le monde un peu plus vivant. Il est possible de planter des arbres et une fois qu'ils sont grands, de récolter ou d'y grimper... Certains environnements sont largement malléables par les joueurs.
Graphismes, audio, artstyle, animations
Comme dit, chaque peuple part d'une zone qui lui est propre et qui son charme bien à elle. On retrouve les habituels (jungle, plaine…) et la végétation est réussie et convaincante. Le monde est grand, varié, agréable à l’œil et bien rempli à la fois. Ceux qui arriveront à profiter du jeu en ultra pourront apprécier les immenses environnements ouverts.
La musique est dans l'ensemble une réussite. J'ai quand même remarqué une ou deux musiques un peu pénibles à la longue, trop rythmées et présentes pour une musique de fond. Les doublages sont corrects en anglais.
Les animations et effets sont excellents. Encore une mention spéciale pour les félins, qui sont les seuls à avoir une animation spécifique pour le sprint, à quatre pattes, comme des guépards. Les personnages sont bien réalisés et les déplacements, combats et interactions en tout genre sont un plaisir. Dommage que les PNJ réagissent assez peu à notre passage, ils ne tournent même pas la tête lorsqu'on passe près d'eux.
Conclusion
Les problèmes techniques, l'impossibilité de jouer et la communauté qui dérive un peu pour l'instant, ça commence à peser lourd sur le ressenti du jeu. D'autant que les bons jeux ne manquent pas. Si le titre devient plus fiable et plus facile à faire tourner, et si les serveurs et la communauté sont bien gérés à l'avenir, on pourrait avoir là un très gros morceau, qui, avec un peu de chance, laissera une grande marque dans l'histoire du MMORPG. Un titre qui a réussi à se construire sans tomber dans le P2W pour l'instant. Vous voudrez peut-être sortir la CB pour vous construire une maison, mais la plupart des autres fonctions sont accessibles à tous.
Parce que le jeu peut évoluer à tout moment (patch, joueurs, changement économique... ) , je refuse de lui donner une note définitive. Je préfère lui donner une note temporaire (ou plutôt deux notes, du coup) qui reflète l'état actuel du jeu.
Si les quelques problèmes actuels sont réglés et que les gars font bien leur boulot en support, et en espérant que les terrains constructibles ne manquent pas trop vite ou à l'inverse, que les serveurs ne se désertifient pas (du fait de l'ajout de serveurs en urgence, suite au lancement) , ArcheAge mérite bien un 8/10 et devient un des gros titres du moment.
En attendant, sa note est de 4/10, la moitié. Pour un jeu injouable à l'heure actuelle, quelques points à retravailler et une communauté qui compte quand même pas mal de guignols (pardon d'insister) , je pense que c'est honnête.Publié le 24/09/2014 18:54, modifié le 24/09/2014 19:0317 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/01/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par
Llenor
Cette critique date du Module 5. 0
Dungeons & Dragons Online : Stormreach est un MMORPG basé sur les règles du jeu de rôle papier. Il s'agit du premier dans ce domaine.
En tant que tel, il reprend donc les points de règles connus des adeptes du jeu de rôle d'origine tout en modifiant certains points pour les adapter au monde des MMO.
Il convient de signaler que Dungeons & Dragons papier est un corpuscule de règle pour jouer dans un monde médiéval fantastique, et les Royaumes Oubliés (RO) sont l'un de ces mondes parmi tant d'autres. Le monde choisi pour DDO est celui d'Eberron, précision importante pour les habitués des autres jeux vidéos tirés de la célèbre licence, habituellement situé dans les RO. Le monde d'Eberron se situe plutôt dans une sorte d'équivalence du siècle des lumières, à l'exception du fait que la magie et non la science sont à l'origine de ces progrès. Le joueur évolue donc dans un univers médiéval-fantastique plus avancé technologiquement que les standards habituels. Ce choix est du à une volonté de Wizard of the Coast de Promouvoir leur nouveau monde (Eberron étant le dernier en date, fruit d'un vaste concours organisé en 2002 pour la création d'un nouveau monde, et choisi parmi une liste de 11 000 autres candidatures). De plus il est plus facile pour les développeurs de faire avancer le jeu dans un monde dont l'histoire est nouvelle que dans celui des RO où tout est déjà écrit et soumis à un Copyright très restrictif.
Le jeu se centre autour de la ville de Stormreach, situé sur le continent de Xen'drik, continent peu détaillé dans le livre d'Univers papier d'Eberron (toujours le principe de donner plus de marges d'action aux développeurs). Il s'articule autour d'un corpuscule de quêtes permettant de rentrer dans des donjons instanciés.
Ce choix de jeu possède ses inconvénients qui seront rédhibitoires au yeux de certains :
- la totalité du jeu est instancié, à part les zones neutres des villes
- on ne parcourt pas le monde mais les alentours de la ville de Stormreach
- les groupes de joueurs pour les quêtes normales sont de 6 maximum, à l'exception de quelques quêtes de RAID qui permettent de monter à 12
- seules les quêtes permettent de progresser. Pour gagner de l'expérience, vous devez accomplir un objectif précis.
- le contenu solo existe et se développe au fur et à mesure des modules (extension gratuites) , mais il est avant tout prévu pour les groupes.
- le jeu de rôle n'est pas fait pour que les joueurs s'affrontent, DDO est donc dans la même optique. Le PvP existe avec plusieurs options possibles, mais le jeu ne s'articule pas autour (intégré au module 3. 0, puis amélioré au module 5. 0).
- l'absence d'une partie des classes et des races de base existantes sur le papier (6 races et 9 classes sont implémentées).
- Une certaine connaissance des règles papiers parfois bien utile.
- L'absence de serveur francophone : les serveurs sont européens, on croise donc des français bien sûr, mais aussi des anglais, des espagnols, des italiens, des allemands...
- Très abordable pour un joueur avec peu de temps disponible : il suffit de se connecter pour jouer et faire une quête de 10min, à 2h suivant le temps disponible.
A l'inverse le jeu possède des qualités impressionnantes :
- Tout d'abord, de très beaux graphismes. Certains semblent cependant ne pas accrocher à ce type de graphismes, mais le jeu est malgré tout très beau.
- Un esprit conforme au jeu de rôle papier dont il est tiré.
- une grande interactivité avec le décor (casser des tonneaux, ouvrir des portes, monter une échelle... )
- un système de combat dynamique (loin du point and click classique)
- des énigmes à résoudre et des épreuves variées : sauter de plate-forme en plate-forme (Mario Bros) , réussir à compléter des puzzles pour permettre à une source d'énergie d'atteindre un certain point, choisir les bonnes phrases de dialogue, insérer des objets aux bons endroits, actionner des leviers, désamorcer des pièges, découvrir des portes secrètes...
- des ajouts réguliers gratuit augmentant la limite de niveau, le nombre de quête, les possibilités en jeu, le moteur graphique et l'IA, à la façon des modules de la version papier.
- les trésors sont dans des coffres et en tant que tel pas besoin de se battre pour eux : ceux-ci sont réservés pour chaque joueur mais librement échangeables si ceux-ci le souhaitent.
- Limite de niveau importante : Actuellement, il est possible de monter niveau 14 maximum, mais chaque niveau possède 5 rangs (0, 1, 2, 3 et 4). Ainsi, la limite actuelle correspond au niveau 70 (=14x5) en conversion dans d'autres MMO.
- Personnalisation totale des capacités de l'avatar : On définit à la création la race, la classe, les points de caractéristiques, puis les dons connus, les points de compétence.
Puis à chaque niveau on recommence en y ajoutant aux caractéristique, dons, et compétences les évolutions, sortes de dons personnalisés non permanents achetables avec des points acquis au fur et à mesure de la progression au fur et à mesure des rangs de chaque niveau. Il est aussi possible de ne pas se confiner à une seule classe en combinant jusqu'à 3 classes différentes. Envie d'un niveau de prêtre, puis guerrier et enfin voleur ? C'est à vous de voir. Par ce principe de multi-classage, le nombre de classes devient finalement quasiment infini.
- Difficulté des instances personnalisable. Les quêtes sont à la base disponible en normal. Puis, une fois cela fait, vous pouvez l'ouvrir si vous le désirez en difficile pour augmenter la difficulté, et enfin si le challenge vous tente, le mode Elite est fait pour vous. Evidemment, les récompenses dans les coffres seront à la hauteur de la nouvelle difficulté de la quête.
- De part son aspect visant les adeptes du jeu de rôle papier avant tout, la communauté est extrêmement mature de manière générale (souvent saluée comme la plus mature qu'ils aient rencontré par ceux qui viennent tester le jeu)
- Positif comme Négatif suivant ce que l'on cherche, assez proche d'un Porte/Monstre/Trésor finalement.
Maintenant, traitons des différents points de ma notation :
- PvE solo : d'abord, DDO n'est pas conçu pour le solo. Maintenant, au fur et à mesure des modules, le contenu solo s'est développé. Ainsi, un mode de difficulté solo est actuellement disponible pour des quêtes allant jusqu'au niveau 6. Ensuite, si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de tenter des quêtes en mode normal en solo si vous le souhaitez. De même, les quêtes d'exploration extérieure semblent faisables pour un motivé en solo, même si certaines classes auront tout de même plus de mal que d'autres dans ce domaine.
- PvE groupe : DDO est totalement fondé sur le PvE en groupe. Certes en petit groupe, mais en groupe quand même. A part quelques quêtes au début du jeu pour s'entraîner, elles sont toutes conçues pour des groupes.
- PvP solo : Le PvP solo existe : il suffit d'aller dans une taverne pour pouvoir se battre dans l'arrière salle de la dite taverne. Le principe RP étant : bagarre d'ivrogne.
Aucune récompense à en retirer, mais cela est défoulant de temps en temps ou le temps de la finalisation d'un groupe pour partir en quête
- PvP groupe : Le PvP en groupe est un peu plus fourni. Pour y aller, il faut toujours se rendre dans une taverne, puis parler à un PNJ pour constituer des groupes. Une fois cela fait, le PvP peut démarrer. Il Reste à choisir le type de PvP voulu : capture de drapeau, décompte de morts... Comme le PvP solo en revanche, aucune récompense à en retirer, il s'agit juste ici de s'amuser.
- Quêtes : les quêtes sont très variées, et comme la quasi-totalité du jeu PvE s'oriente autour de ces quêtes, elles sont l'essence même du jeu, le 5/5 s'impose donc aussi. Quête et PvE sont ici synonymes. On ne gagne de l'expérience qu'à travers les quêtes.
- Monde : Tiré du livre papier, donc très bien construit, cependant, celui-ci étant centré sur la ville de Stormreach, on ne s'en éloigne jamais beaucoup. Heureusement le monde s'étend au fur et à mesure des modules gratuits.
- Artisanat : inexistant actuellement (à part auprès de certains pnj qui réparent ou forgent certains éléments, par exemple en obtenant suffisamment d'écailles de dragons, une armure d'écaille peut être forgée auprès du forgeron approprié). Cependant, les prémices du craft sont censé arrivé au module 6. 0 (courant janvier 2008). La note risque donc de changer.
- Commerce : pas de boutiques personnalisables mais un autel des ventes pour les enchères et des marchands communs (un objet vendu au marchand d'arme par un joueur sera disponible à l'achat pour les autres joueurs). De même, un échange directement entre joueurs est possible.
- Politique : existante, mais sans demander de choix : des factions existent, proposant des avantages au fur et à mesure de l'avancée au sein de chaque. Cette avancée se fait au fur et à mesure de la réalisation des quêtes (points de prestige) , mais elles ne s'opposent pas entre elles.
- Animations : Auparavant organisées par Alchemic Dreams, une animation avait lieu tout les 15 jours à peu près. Il est arrivé d'avoir quelques petits problèmes au cours de certaines animations, mais rien de rédhibitoire. En revanche, un problème récurrent : il était impossible de lancer des sorts d'attaque dans les zones publiques (au sein desquelles avaient lieu les animations, frustrant certaines classes). A cela s'ajoute des Event en jeu (actuellement : un nain au ventre rebondit à barbe blanche et tenue rouge distribue des cadeaux pour la fin de l'année 2007, début 2008). Cependant, AD vient d'être remercié par Codemasters qui souhaite s'occuper eux-mêmes de leur clientèle et des animations pour l'ensemble de leurs jeux. Il convient donc d'attendre pour voir ce que deviendra le principe des animations dans les mois à venir.
- Histoire : tirée de la version papier, extrêmement travaillée.
- Communication : plusieurs canaux existent, cependant, il existe un manque de personnalisation dans le choix des canaux de guilde (1 canal officier séparé du canal guilde, 1 seul rang d'officier). Ennuyeux parfois même. En revanche DDO a été le premier jeu a avoir un chat vocal directement intégré au jeu, permettant une bien meilleure communication en jeu avec son groupe.
- Gamemastering : impossible de personnaliser le jeu
- Personnalisation : Comme dit plus haut dans les points positifs, la personnalisation possible est maximale.
- Liberté : idem, déjà dit plus haut, grande liberté d'action possible : ouvrir des portes, casser des tonneaux... Il est même possible d'enflammer un morceau de bois en lançant une boule de feu ou d'éteindre un feu de camp avec un sort de froid, il est possible de buffer un pnj pour le protéger...
- Crédibilité : Pas d'incohérences remarquées, très crédible.
- Dynamisme : Pas d'interactions globales hélas pour le moment entre les actions du joueur et le monde
- Visuel : Très beau, notamment grâce au principe des instances qui permet d'éviter la multitude de joueurs à afficher simultanément, permettant de pousser les graphismes plus loin sans craindre de lag.
- Son : Très bon : musique d'ambiance à laquelle s'ajoute la voix du narrateur de temps en temps ainsi que certains sont personnalisés en fonction de la compétence auditive du personnage joué.
- Technique : Bon
- Accessibilité : Idem, cependant, connaître les règles papiers est un plus non négligeable. Cependant il est très possible de demander à quelqu'un en jeu si l'on est un peu perdu, les joueurs sont en général ravi d'aider (en tout cas la communauté francophone)
- Traduction : client localisé en français, les dialogues sont en français, les boss et les noms de certaines quêtes sont en anglais pour aider à la compréhension multi-langue. Les serveurs sont européens et non francophone spécifiquement.
- Support : correct jusqu'à maintenant (malgré quelques couacs parfois tout de même). Il convient cependant d'attendre de voir les effets de la nouvelle gestion de Codemasters à la place d'Alchemic Dreams
Pour ma part un très bon jeu, le meilleur du marché pour moi en tant que rôliste adepte de D&D qui recherchait un jeu PvE poussé et original mais néanmoins adapté aux temps de jeu variables.Publié le 05/01/2008 15:06, modifié le 05/01/2008 15:254 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/02/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.11 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.Habituellement, je joue EVE et pour m'offrir des périodes de détente, je profite des offres d'essai.
Le monde de FE est grand. La période d'essai ne suffira pas à en faire le tour.
La période post-apocalyptique est bien rendue, sans excès d'horreurs et ses graphismes lui appartiennent en propre (on ne dit pas une seule fois "j'ai déjà vu ça quelque part ! ") et on découvre un univers particulier.
Le tutorial qui nous prête pour quelques instants le niveau le plus haut donne une bonne idée du jeu (il bugge parfois mais il suffit de retourner au choix de personnage pour le débloquer).
Pour bien appréhender FE, imprimez son mode d'emploi une quarantaine de pages en anglais, avec un bon dico, on a compris grosso modo les possibilités de notre avatar (ça se fait très bien durant le téléchargement de FE). Après il nous reste à comprendre celles du jeu, c'est plus long et la période d'essai n'y suffit pas.
La communauté est "à cette instant" hospitalière pour les joueurs français, ceux ci n'étant pas encore trop nombreux (devrez déchanter dans le futur) et on obtient facilement de l'aide, pas forcément en français.
Fallen Earth devrait rapidement se retrouver en 2éme position des jeux les mieux notés.11 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/06/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par keviin.76Même en Anglais ce jeu est excellent, il ne manquerai plus qu'il sorte en français et à ce moment là, il n'y aurais rien à dire, malgré son style de vue qui n'est pas super classe.
Dans ce jeu, c'est très facile de monter en niveau (en environs 30 heures de jeu j'ai monter un personnage niveau 50) , nombreuses quêtes parfois trop même du coup on se sais plus où aller...
Le système de PvP est assez simple mais il est difficile de se défendre...
Il est quand même rare de trouver des bugs, ce qui est une très bonne nouvelle : ).
Les pets sont pas mal, on peut attraper n'importe quel monstre qui porte une marque précise qui montre qu'on peut le capturer.
Le gros problème, c'est le commerce, on ne peut pas vendre ce qu'on à équipé pendant le jeu... Je trouve sa nul.
Maintenant, parlons de l'amélioration d'armes et d'équipement... Pour le moment mon maximum à été de +4, il faut des pierres spéciales, le problème, c'est qu'il est très difficile de monter une arme... Elle ne peut pas casser, ce qui est une bonne chose mais à chaque fois que l'amélioration échoue, l'arme repasse +0...
Sinon graphiquement il est nickel.
Jeu recommandé à tous les meilleurs gamers qui parlent bien l'anglais.
Cordialement, Keviin. 76 ; )3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
07/09/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par firebird75A part quelques BETA en Jap ou en Koreen. (Berkanix, C9... ) , ce F2P est le meilleur à mon avis... sur les serveurs EU (il est même en FR) , je ne vois pas trop de rivaux directs.
Il a une différente gameplay par rapport à tous les autres.
J'ai testé Allods, SUN, RoM (pourtant tous les trois réputés)... et j'ai lâché assez vite ayant l'habitude de jouer des RPG payants, on peut vite s'ennuyer.
Le coté "stratégie et mercenaires" rajoute vraiment quelques chose. Beaucoup de F2P sont lassant, se ressemblent plus ou moins en copiant WoW... pas celui là.
Il pourrai être plus beau (ce n'est pas SUN) mais sur tout le reste, pas grand chose à dire de mal.
Vraiment très sympa pour un Jeu gratuit et... original !
On sent le joueur encadré par le "support" et on n'est bien guidé pour prendre le jeu en main tout au long des premiers niveaux.
Si je peux éviter certaines personnes de télécharger "des clients" par ci par là pour tester des F2. Tant mieux.
Atlantica me semble le meilleur compromis en Free !5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/07/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.6 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.Ce mmorpg parait aux premiers abords très frais. En effet, le gameplay ressemble à un jeu d'arcade d'avion, car oui, ici, on pilote des avions (et un tank volant) en mission. On se sent libre en bougeant dans tout les sens à partir de la souris et du clavier. Ca change des bashing koréens. Mais là s'arrête l'innovation.
Le reste est tout a fait classique, du bashing, aérien certes, mais pur et dur dès les premiers niveau car les quêtes ne suffisent rapidement plus. La mentalité de la communauté n'est pas géniale, les membres peu accueillants. Le système de craft est très peu recherché, on fait de la combinaison d'Item et enjoy... On se lasse extrêmement vite du jeu. Pour couronner le tout, on est vite déçu de l'étroitesse des maps et du manque d'originalité des avions (un tank, un polyvalent, un combatant plutot aérien et un soutien /healeur.
Un Mmo avec du potentiel, mais pour l'instant tellement linéaire et vid...
Un gros point positif hormis le gameplay sympathique : les graphismes, qui sans être hors normes, sont très jolis.Publié le 11/07/2009 19:21, modifié le 15/07/2009 17:066 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/12/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par AkumuAIl y a quelques mois quand j'ai commencé le jeu j'étais à font dedans, l'ambiance les beaux graphismes même si les musique sont trop répétitives j'ai tous de suite adoré mais au bout de quelques mois le jeu est vraiment répétitif (je ne fais même plus les quêtes pour dire) je me contente de tuer des monstres à la chaine dans l'espoir de trouver une carte de créature rare (j'en ai d'ailleurs déjà trouvé mais le familier ne voulait pas de moi).
Rappelz est un excellent jeu PvE, le PvP étant très mal conçu les combats en arène sont simplement des duels pas de GvG le seul moment ou plusieurs groupes peuvent se taper dessus c'est quand une guilde attaque une autre guilde possédant un donjon
Bien sûr il y a l'option PK (player killer) les HL n'ont que sa à faire et beaucoup partent car les chances de drop sont quasi-nul (je ne pourrais dire combien de fois j'ai vu des HL vendrent leurs compte).
Ce jeu pourrait être un des meilleurs MMORP... ais les créateurs du jeu sont paresseux... à tel point qu'ils copient des donjons pour en ouvrir de nouveaux.Publié le 31/12/2008 13:28, modifié le 31/12/2008 19:324 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/01/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.8/10
NosTaleDu bon temps
Bé oui, on passe de bons moments avec ce jeu. Les graphismes sont frais, colorés, agréables, pas de déprime en vue ! ^^ Sauf quand le jeu avance... Le début est prometteur, des quêtes des petits trucs sympas, c'est mignon (sauf quand il s'agit de frapper allègrement des gentils moutons qui ne vous ont rien fait alors que le jeu regorge de sales bestioles agressives ! : () Au bout d'un moment, le grand classique arrive : tu veux de l'XP alors bastonne tout ce qui bouge pendant des heures et là tu pourras passer à un nouveau niveau, un espace-temps + ou - difficile et hop c'est reparti pour du dégommage de bébêtes, ect... A partir de là, on s'ennuie ferme et on a même tendance à abandonner le jeu pour quelque temps. Reste les quêtes de spécialiste, pas évident : j'en ai presque eu la larme à l'oeil quand j'ai obtenu ma 1ère carte SP dites donc ! ^^ Mais ça donne un challenge, on va dire.
M'enfin, c'est en pleine nature, c'est tout coloré et mignon, alors rien que pour ça, on finit par passer de bons moments, vraiment ! Et dans l'ensemble, la communauté est plutôt agréable, alors testez !Publié le 04/01/2009 18:32, modifié le 04/01/2009 18:396 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/01/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par
barick
Bonjour,
Pour ma part RF Online est tout simplement le meilleur MMO au quel j'ai pu jouer, et pourtant j'en ai testé beaucoup.
Je reconnais qu'il s'agit d'une production coréen, et que par ce fait beaucoup de choses déplaisent à nous autre petits occidentaux. Mais ce jeu renferme beaucoup de trésors...
1er => 3 races. Une qui puise sa force de la magie, les invocations (apparence elf futuriste) , une qui vie des buffs, des healers et surtout de ses Mau (gros robots de combat) (apparence de petits humains) et les derniers qui sont des androïdes vouant leur puissance a la force brute et aux armes de destruction massive (lance missile) (n'utilise pas du tout la magie).
2ème => un système de skill et pt. Au départ, comme dans tout MMO, on choisit sa classe : warrior, ranger, magicien, spécialiste. Mais là commence déjà la différence avec les autres : un magicien peut utiliser un arc, une épée, un bouclier, etc... pour cela il lui suffit d'augmenter ses points (pt) dans le type de combat. En gros, un magicien augmente naturellement ses pt de magie, mais si il prend un bouclier et qu'il fait des blocs, il augmente son shield et peut ainsi en porter un dans les moment dur pour se protéger. On a donc la possibilité d'avoir un personnage polyvalent (encore faut il augmenter tous les pt, se qui demande beaucoup de temps et parfois pour les casuals, de la frustrations).
3ème => un pvp dynamique. Le pvp ici est surtout inter-race et non pvp avec sa propre race. On début sur des territoires fermées et protéger, où l'on peut monter jusqu'au lvl 30. Passé ce lvl, le danger arrive. Les zones deviennent alors ouvertes. C'est a dire qu'a partir de se moment il est possible de croiser des ennemis en raid sur votre territoire. Et la un seul conseil : courir ^^. Pour ma par cela rajoute du plaisir en jeux, et il est toujours plaisant de voir les high lvl venir vous sauver et exterminer les envahisseurs^^.
4em => Event. Le pvp étant une activité principale dans RF online, il est logique d'avoir non pas 1 mais 3 events par jour total pvp.
il s'agit d'une guerre général entre les 3 races sur une zone appelée crag mine (c'est aussi le passage qui permet de faire des raids chez nos ennemis).
les events sont décalés de 7h (le jeu repose sur l'horloge anglaise, donc décalage par rapport a nous) et il s'agit de détruit un des 3 chips (grosse tour d'energie).
La race qui détruit le chip gagne alors un buff de force, celui qui perd un malus, et celui qui n'a "rien" fait un petit malus^^.
une fois cela fait l'event n'est pas fini, il faut pour les gagnants protéger un avatar au centre de crag mine pendant 30 min.
si l'avatar meurt avant 30 min, il n'y a pas de buff.
L'event est conseillé a partir du lvl 40 mini, avant vous êtes plus de la chair a canon...
RF online est un jeu complet, qui n'a pas réussi a trouver un publique pendant sa phase payante mais qui en a trouvé un pendant sa phase gratuite.
malheureusement Codemasters propriétaire des droits Amérique/eu a mal mener RF online et a fermé les serveurs officiels en novembre 2008.
Mais CCR reprend les droits en février 2009 pour notre grand bonheur ! Avec serveur officiel, mise a jour, etc...
Pour résumer, RF online est un très bon jeu héroïque fantasy, avec un bon contenu pvp, une gestion des classes vraiment bien trouvées, peu de quête, et pas vraiment pour les casuals (sauf en highrate mais c nul^^).
Je mets 8/10 à cause des quêtes trop peu présentes, et pour garder un esprit critique... aucun jeu n'est parfait ^^.
J'y retourne dés que CCR ouvre les portes du serveur officiel (www. playrf. com).
ps : j'espère que jol va reprendre son site de RF online et le modifier car beaucoup des explications de classe sont erronées (à mon avis elle date de l'update 1 et les news serveur seront full update 6... )
Au besoin je reste a disposition pour des explications sur RF online.
Bon jeu à tous sur n'importe quel MMO que se soit.Publié le 08/01/2009 12:08, modifié le 09/01/2009 14:032 personnes ont trouvé cette critique utile. -
11/10/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.9/10
RyzomSans titre
Par EmjieJeu absolument fabuleux et unique. Son plus grand intérêt réside dans sa dynamique et son immersion. Les systèmes politiques et l'histoire des peuples est influencée par les joueurs, et elle évolue au cours de l'histoire.
Des animations spéciales sont organisés de temps en temps et l'outil "ring" permet de créer ses propres scénarios. Cet outil reste assez limité pour l'instant. Les animations sont de plus en plus rares et le jeu a qq problèmes de rentabilité en ce moment. Son avenir n'est pas très clair dans les jours à venir.Publié le 11/10/2007 23:31, modifié le 11/10/2007 23:482 personnes ont trouvé cette critique utile. -
08/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.15 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.Par
luchez
Après de multiples tests de F2P en tous genre, je suis tomber sur Runes of Magic auquel je joue depuis l'ouverture de l'open bêta ! Et quels changement par rapport aux autres F2p que j'ai pu tester, tout d'abord fini le ramassage de mobs à la pelle du genre (50 mobs type a, 80/type B et 100 : types C) ici les quêtes sont très développées avec une trame principale (quête épic) et quête diverses en fonction du niveau ! Système a la WoW concernant la récup de minerais, herbes et autres, de même pour la fabrication d'objets et de crafting ! Beaucoup de choses sont reprises de WoW, à commencer par les graphismes du même genre, HV système de mob élite (vous savez ce qui vous OS sans que vous ayez rien vu ^^) et encore bien d'autres ! Le système de double classes à la Guild Wars a ici tous son sens, un rogue/scout ne se jouera pas de la même manière qu'un scoute/rogue et offre de multiple combinaisons de jeu ! Le jeu est facile à prendre en main et le niveau d'anglais n'est pas très difficile (pour ceux en froid avec l'anglais) dans les quête un système permet de retrouver les npc ou mobs a tué pour conclure la quête (cela évite de perdre du temps a trouver ces foutu mobs) ! Ensuite pour le pvp, il est plutôt dynamique, un combat peut se régler en 15 sec ! Et dans niveau serveur pvp, nous avons droit a un système de démon/ange qui confère des bonus suivant le nombre de persos/anges tués (selon si vous êtes ange ou démon) ! Bref un très bon f2p a testé si vous êtes las de voir toujours les mêmes F2p coréen ! Perso je suis lvl 30/30 (sur 50 max) et je n'est toujours pas trouvé les limites de ce jeu !
Bon jeu à vous ^^Publié le 09/01/2009 18:44, modifié le 08/05/2009 13:0015 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/12/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméUn très joli jeu, très fin, beaucoup de races et de classes ; des paysages et des univers variés. De la fantasy sans nul doute. Un jeu absolument magique, l'intégrale de EQ2, parfait cadeau pour Noël ! Queynos est absolument superbe, tout cela est féerique. D'ailleurs, on peut jouer une FAE, c'est magique.
Une remarque sur les zones elles mêmes : je les trouve - pour certaines - petites. On circule sur des zones séparées les unes des autres, il y a du chargement de zone, etc.
C'est un peu dommage et cela me gêne un peu. Pour cette raison, et malgré son coté "non encore fini", je préfère Vanguard, bien plus impressionnant, sensation de liberté et d'espace, qui me manquent un peu sous EQ2... Il est vrai qu'en règle générale, je n'aime pas trop le système des instances.
Il n'en demeure pas moins qu'EverQuest II fait partie de mes MMORPG préférés, il est d'ores et déjà dans ma sélection ; mon "best of", aux cotés de Vanguard et de DAoC, de EVE et de WWIIOnline. ; )
Un jeu qui mériterait néanmoins d'être plus connu qu'il ne l'est en France (aux USA, il fait partie du top). Francisé, serveur francophone disponible, des arguments supplémentaires.Publié le 03/12/2007 17:53, modifié le 05/12/2007 10:242 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
Sujets les plus populaires
- Aucun.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
Auteurs les plus recommandés
-
1.3 recommandations
-
2.2 recommandations
-
3.2 recommandations
-
4.1 recommandations
-
5.1 recommandations
-
6.1 recommandations
-
7.1 recommandations
-
8.1 recommandations
-
1.7 recommandations
-
2.6 recommandations
-
3.5 recommandations
-
4.5 recommandations
-
5.4 recommandations
-
6.4 recommandations
-
7.3 recommandations
-
8.3 recommandations
Auteurs les plus prolifiques
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.