8.12/10
265 évaluations
Critiques de Vanguard
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5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Vanguard est une merveille, Vanguard est ce qui se fait de mieux en matière de gameplay PvE ou Craft aujourd'hui, Vanguard est un vrai MMORPG dans un vrai monde persistant, mais Vanguard ne peut plus, à mon avis, remonter la pente le long de laquelle il a dégringolé de façon catastrophique à son lancement.
On ne va pas revenir sur ce triste épisode : un timing désastreux du fait de la sortie quasi simultanée de Burning Crusade, et surtout une release bâclée alors que le jeu demandait encore ...
Publiée le 19/09/2008 par Ankal.
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3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Un MMORPG qui sortait du lot.
Pas d'instance sauf APW, un monde totalement ouvert, sans limitation de nombre de joueurs, etc. C'est le plaisir de l'open, concept de plus en plus délaissé par les devs, succombant à la facilité de l'instanciation à tout va.
Un craft remarquable, une partie diplomatie particulièrement intéressante et un potentiel énorme en terme d'exploration.
SOE a fait AU DÉBUT du très bon travail d'optimisation mais... mais... ensuite, on n'a plus senti aucune volont...
Publiée le 11/01/2009 par .
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16/09/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.Ce MMORPG m'a tout simplement laissé sur le. !
Cela faisait des mois que je m'étais fixé d'aller voir ce phénomène, toujours plus ou moins stoppé par le fait de posséder une "grosse configuration" et par l'angoisse de me retrouver à jouer dans un "diaporama". Sur les forums, que de messages de joueurs du style "ça plante ! ", "ça lague", "exit sous win", etc... Alors, c'est vrai, il ne faut pas le cacher, Vanguard a besoin, je dirai, d'une config très "actuelle" pour les jeux. Le plus important d'après ce que j'ai constaté en jeu étant une carte vidéo avec beaucoup de VRAM... Si vous en avez au minimum 512, alors c'est réellement appréciable !
Non, le problème principal du jeu me semble être plus qu'il ne soit pas en français et qu'il ne soit pas facile d'accès pour découvrir tout ce qu'il est possible d'y faire. Oui, on a vraiment l'impression d'un MMORPG complet, qui nous fait la synthèse des meilleurs éléments rencontrés dans différents MMOs ces dernières années. Pour celui qui connaît un peu les jeux en ligne, il y a aussi une impression "old style" où le joueur en vient rapidement à se dire "Ouch, je vais en chier pour être à l'aise là-dedans" et paradoxalement, c'est cet aspect-là qui devrait vous faire rester sur Vanguard...
Vanguard est fait pour les joueurs avertis, c'est un pur MMO... comme on en fait plus ! Vous aurez sans doute besoin de temps en temps de sortir du jeu et d'aller rechercher un guide sur le net ou les forums... Bref, Vanguard vous prendra bien la tête, pour votre plus grand plaisir : )Publié le 16/09/2007 17:25, modifié le 16/09/2007 21:26 -
08/01/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.Par un compte suppriméUn jeu absolument énorme, un réel sentiment de liberté, enfin on respire dans un MMORPG. Le craft y est exemplaire et passionnant. Le jeu de diplomatie particulièrement intéressant, permet de s'affranchir enfin des sempiternelles quêtes remplies de monstres. Les espaces sont immenses. C'est le jeu des superlatifs.
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Apres des semaines d'attentes sans news, un Game Update 3 remarquable, et des events de Noel : les joueurs n'ont pas été oubliés par SOE, qui a repris l'affaire en main, pour notre plus grand confort.
Un jeu vraiment agréable pour ma part depuis le GU3 qui date de l'avant Noel, fluide, aucun pb. Je tourne avec un bicoeur et 3 go de ram + 1 carte 512 payée vraiment pas cher ! Une config qui sera de toute maniere nécessaire pour les AoC et autres jeux à venir.
Une offre d'abonnement d'un mois aux anciens et voila que Halgar et autres Sartok se remplissent et rares sont les critiques négatives de ce jeu, les avis sont plutot unanimes et franchement positifs. Vanguard le délaissé, le mal aimé en 2007, apres un lancement des plus chaotiques, devient donc
Vanguard l'apprécié, l'enthousiasmant, réunissant passionnés de RPG, et vétérans du MMORPG, n'ayant pas trouvé dans les productions récentes, de quoi satisfaire leur soif d'aventures, de découverte et de curiosité.
Un jeu qui se révèle donc absolument exceptionnel, un jeu qui me passionne, alors que je n'aurais pas parié sur lui en février 2007 !
Une année 2007 qui se termine sur quantité de déceptions ludiques
Une année 2008 qui commence bien, avec une immersion totale dans un univers totalement étonnant et grandiose, dans lequel on pourra librement s'adonner aux trois spheres, aventure, craft et diplomatie, toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
A cela, on rajoutera que la communauté, qui s'etoffe de jour en jour, est extremement soudée et fort sympathique. L'entraide est de mise, notamment sur le channel franco, alors deux choses à faire :
- venez sur Telon
- tapez /join franco et Bienvenue !Publié le 04/12/2007 18:14, modifié le 08/01/2008 12:49 -
23/12/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.Dans le paysage actuel des MMO Heroïc-Fantasy, n'en doutez plus une seconde, voici LA nouvelle référence.
Après des débuts désastreux, aussi bien en termes techniques qu'en termes de communication, SOE a finalement repris les rênes, et semble bien décidé à faire de VG le MMO complet qu'il se destinait à être.
Je ne connais le jeu que depuis quelques jours, mais l'accroche est immédiate et totale :
- Des décors sublimes, d'une très grande cohérence, des personnages fins et charismatiques... L'énorme travail fourni pour réparer les dégâts causés par une sortie trop précoce porte ses fruits, l'avis est unanime : VG est enfin plaisant à jouer. ; )
- Un système de Craft d'une grande richesse : outillage, vêtements d'artisan, compétences, ingrédients primaires, secondaires... Enfin un artisanat digne de ce nom, intéressant et prenant à monter.
- Un système de diplomatie original et novateur, inspiré des jeux de cartes à points sur Desk, qui forme à lui seul une progression indépendante dans le jeu.
- Une communauté mature et agréable, dont la population remonte doucement.
Alors bien sûr c'est en anglais, bien sûr il y a encore des bugs (que les Devs mettent des bouchées doubles à régler) , mais quel MMO en est exempt ?
Vanguard, c'est une plongée dans un monde riche, complexe, raffiné. Le Gameplay fourmille de petites idées toutes meilleures les unes que les autres, la personnalisation de son perso, de ses compétences est d'une incroyable subtilité, bref... le bonheur !
Depuis le temps que je m'ennuyais à basher du mob sur des MMO sans envergure autre que commerciale, voici enfin le monde où je vais poser mes valises virtuelles...Publié le 21/12/2007 14:21, modifié le 23/12/2007 13:41 -
12/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.9/10
Sans titre
Par Loin d'ici :)Comparer, comparer... Quand des gens ne connaissent pas d'autres jeux, à quoi celà peut servir ? : )
Alors, moi, depuis le jeu T4C, y'en a pas un qui m'a accrocher plus que ca... Si, un peu Ryzom.
L'entrée en jeu se fait très bien, les premières quêtes sont, pour moi, très bien enchainées pour montrer quoi faire, un peu le rôle des différents PNJ, etc...
Bon ensuite on passe au craft et à la récolte ! Pffiou, pas folichon quand on comprend pas l'anglais du tout. : ) Mais bon, on s'en sort ! Sisi ! ; ) La récolte, rien de bien extraordinaire en soit, mais le système d'artisanat est génial, on monte ses abilités un peu comme on veut, c'est pas genre je clique et j'attends une heure pour avoir un objet ! Pis l'XP... Bah ca... C'est l'XP des MMO en général donc pas terrible (je sais, je vais comparer... mais celui de Ryzom, c'est celui la le mieux pour moi : p). La diplomatie, c'est un truc super sympathique, toujours plus ou moins utile ; )
Puis l'interface du jeu agréable assez costumisable sans avoir a télécharger des trucs parfois bidon. : )
Enfin... Rien à dire ! Si... Sorti trop tôt ? : ) Mais bon, au moins on voit que derrière ca se bouge.Publié le 11/02/2007 19:10, modifié le 12/02/2007 11:37 -
17/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.9/10
Sans titre
Par Itaal'h ItchakLes développeurs le disent eux-mêmes : ils ont pompé les idées un peu partout, mélangé le tout, et sorti Vanguard.
Il en sort un jeu extrêmement bien conçu, mais sorti trop tôt. Mauvais équilibrage des classes, bugs, lourdeurs graphiques sont les points noirs assez majeurs de cette sortie prématurée.
Mais il est encore trop tôt pour lui jeter des pierres. Car le jeu se rattrape sur une gestion de la diplomatie, de l'artisanat, de la récolte, et du combat très bien conçue et un gameplay très facile à prendre en main.
Les graphismes sont merveilleux si l'on dispose d'un ordinateur très performant, et restent corrects avec un ordinateur un peu moins cher.
Bref : le meilleur du MMO en un seul jeu, mais il faudra probablement attendre un peu avant qu'il ne prenne réellement son envol.Publié le 17/02/2007 16:47, modifié le 17/02/2007 17:37 -
27/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.6/10
Sans titre
Par BigBroJe vais énumérer ce que je pense du soft.
Le pve de groupe est pour moi la grosse qualité du titre, avec des classes interdépendantes, et des bonus actifs (et non passifs) , qui demandent une certaine conaissance de sa classe pour l'utiliser au maximum de ses capacités au fils des niveaux.
Le pve solo est assez ennuyeux, suivant la classe choisi. Les quêtes rapportent assez peu, et demandent pour la plupart de tuer des monstres en duo minimum si on a choisi une classe qui, comme moi, solote assez mal. Une classe qui est à l'aise en solo s'amuse déjà beaucoup plus, mais il s'agit là d'un clivage assez décevant nuisant à la diversité.
Je n'ai pas pu tester le pvp donc je n'expose pas mon avis dessus.
Le craft, tout comme la diplomatie sont de réels plus dans le jeu, voire même un jeu dans le jeu. Ils constituent un contenu à part, et très complet, qui peut occuper les joueurs qui s'y interesseront très longtemps.
Le monde est extremement vaste et très plaisant à visiter, là ou le seul regret est l'absence d'xp en exploration qui aurait pu donner un regain d'intêrêt aux nombreuses visites que le joueur devra faire dans ce monde ou le "fast-travel" est très peu répandu.
Concernant l'aspect technique pur, disons que les décors extérieur sont magnifiques, que les architectures intérieurs sont pour le moins classiques, et que le jeu souffre de très nombreux bugs qui nuisent à se jouabilité.
Enfin, un des points qui restent des plus importants au regard de la conccurence concerne la difficulté du soft. Celui-ci est assez dur, et surtout très exigeant. En temps, bien sûr, mais aussi dans sa manière de jouer. Exit le solo à la world of warcraft, place aux groupes opti.
Si cela vous plait, foncez, pour d'autres, cela peut lasser (comme moi).Publié le 26/02/2007 22:43, modifié le 27/02/2007 07:24 -
14/03/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.5/10
Déçu !
Ayant acheté ce jeu à sa sortie j'en étais tout excité ! Ancien joueur de FFXI et de WoW, mais lassé par ce dernier, je cherchais un nouveau MMORPG pouvant pallier les manques du jeu de Blizzard.
Vanguard semblait prometteur ! Et les nombreuses vidéos et informations sur le jeu m'ont décidé à l'essayer !
Mais l'euphorie des premiers instants a vite laissé place à la déception lors de mes premiers pas dans le jeu.
J'ai une GeForce 6600, 2 Go de RAM et un P4 à 3 Ghz, et malheureusement le jeu n'affiche pas plus de 20 fps et ceci avec toutes les caractéristiques au minimum ! Ajouté à ça les arrets d'image (freezes) toutes les 30 sec, le jeu est une véritable torture ! De plus je ne vois pas d'herbe, les animations sont saccadés, la gestuelle est mal pensé, les personnages ressemblent à des mannequins en plastique, leurs vêtements sont statiques, les branches des arbres sont de gros carrés de pixels ! Rien à voir avec les vidéo sur le jeu où il semblaient bien vivant ! Quelle différence !
Et ceci à cause de ma config ? le jeu auquel je joue n'a rien à voir avec ce que j'ai vu dans les trailers, et autres.
Je joue à un jeu digne des meilleurs jeu de l'an 2000, mais pas de 2007...
Mais bonne ou mauvaise config, les personnages sont vraiment mal faits.
Les bugs sont également nombreux ! Mais si vous avez de la chance vous pouvez en rencontrez très peu au début, par contre dès que vous en subissez un...
Pour moi ce jeu est sorti avec 6 mois d'avance. Non finalisé, les developpeurs nous proposent des jeux buggés à leur sortie qu'ils tentent de corriger en multipliant les patchs ! Loi du marketing ? Manque de serieux ?
Je comprend qu'il existe des bugs, mais pas autant ! et surtout quand j'entend les gens ayant de grosse config avoir des freezes dans les villes, je trouve ça tout bonnement effrayant !
Optimisation du jeu : 0/20 !
La confiance des joueurs n'est pas a prendre à la légere ! La prochaine fois je ne me risquerait pas à perdre 45 euros dans un jeu de Sigil. J'attendrais qu'il passe sous la barre des 20 euros et au moins j'aurais un jeu multi-patché qui marche correctement.Publié le 13/03/2007 20:42, modifié le 14/03/2007 04:27 -
11/04/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.Alors... après avoir tester pendants plusieurs jours, mes impression...
Certes sur les screen, c'est beau...
Mais à moins d'avoir un Core 4 Quadro cadencé a 50Ghz, 64To de ram, et une Radeon X9999 XT... vous ramerez à mort, même avec tout au minimum. Certes d'après ce que les développeurs disent, ils ont mis un moteur graphique trop gourmand et pas assez optimisé. : /
Bref... il faudra attendre de futur patch pour voir si l'optimisation sera acceptable...
Sinon, niveau contenu, c'est pas mal, même si j'ai croisé quelques bugs de quêtes assez gênant...
J'aime le fait qu'il y ait plusieurs architectures de bâtiment selon l'endroit ou on est, par exemple des maisons à l'oriental, des maisons en bois chez les nordiques, etc.
Bref à tester si on a une machine de la mort qui tue. : )Publié le 10/04/2007 21:42, modifié le 11/04/2007 09:56 -
10/09/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.2 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméBon jeu en théorie, injouable en pratique. Pas assez de monde, surtout sur le serveur EU soit Halga.
Vanguard est un jeu de groupe, si les 1ers niveaux passent tout seul, vers le 25/30 en solo (on n'aura pas le choix vu que Halgar est tout ce qu'il y a de plus vide) , on se retrouvera bloqué, contraint de faire des quêtes annexes, répétitives, toute tentative d'entrée dans un donjon (l'essentiel du jeu) en solo ou en petit comité (quand on trouve 2 autres joueurs dans un chunk soit sur des KMs2, on saute au plafond) , se finira par un échec, et un retour à la case départ, corpse run à la clé. Au bout de 3/4 échecs pour un même donjon on change de zone, et ça recommence... La population Euro, sortie de l'ile de départ, est minuscule, ce qui rend ce jeu injouable.
Les gros patches mettent de plus en plus de temps à sortir, aucun addon.
Il ne sera jamais traduit.
Dommage car le design, la taille de l'univers, la diplomatie et le craft auraient pu faire de VG le meilleur jeu PVE.
Vanguard, aurait pu être une merveille, mais il n'a jamais pu décoller, suite à une multiplication de choix incompréhensibles : le serveur PVP intéressant, ou de factions a été transformé en serveur FFA, bref serveur mort...
Le jeu a été simplifié, le code a été travaillé et nettoyé : des joueurs sont revenus, on a eu droit au rewamp de Khal, qui est devenue superbe... bizarrement tout s'est arrêté là, aucune autre capitale n'a eu, depuis lors, droit au même traitement, rien n'a changé...
Puis a commencé l'opération de "transformation", conduisant au départ des joueurs les plus passionnés :
- destruction du look des avatars, jusqu'alors absolument superbes, devenus des mochetés sans nom
- multiplication de montures, improbables et laides (araignées géantes, fourmis géantes) comme seul but de "quêtes" (en réalité du grind démentiel et d'un autre age)
- presque plus personne dans l'équipe de codage, à commencer par le craft et la diplomatie, alors que c'étaient les 2 points forts de vanguard
- 1 an et demi à mettre en place un trial, qui est tellement attracti. qu'il a conduit à la désertification de toutes les autres zones de début
- 1 an et demi pour mettre en place le premier "addon"
Comme bien d'autres, j'ai arrêté lors de l'introduction du RMT, invraisemblable dans un jeu P2P...
Bref Vanguard, futur MXO ?Publié le 24/04/2009 18:58, modifié le 10/09/2009 14:202 personnes ont trouvé cette critique utile. -
24/12/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.5/10
Arf !
Oh je croyais que ce serait tellement mieux moi ! Quand j'ai vu des images de Vanguard, j'étais envouté par le fait de monter un "Pégase", ou d'autres montures aussi belles. Je télécharge le jeu, j'ai beau chercher, rien, pas de version française !
Pour moi, ça commence déjà mal pour ma critique... J'ai horreur des jeux en anglais. Outre Lineage, je saque, si ça ne vaut pas le coup.
Bon, je l'essaye quand même, création de personnage... Mais que c'est pauvre ! Oh my GOD ! Je reste dégouté par le fait qu'une race ait la même tronche... A part modifier la forme des yeux ou d'autres parties, ça change presque rien du tout.
Trois ou quatre coupes de cheveux au choix ? Sérieux j'ai horreur de ça, surtout que j'aime le choix de coupes ! Laides, toutes... Et les mêmes pour chaque race...
Là c'est le comble, ni plus ni moins je sais à quoi m'attendre...
Je continue un peu... Mais quand j'ai des quêtes en anglais, complexes, où je comprends la moitié et encore, faut déchiffrer ! JE FERME ! Je suis encore sympa de mettre 5/10. Pour moi, ça vaut pas mieux, heureusement que le graphisme augmente pas mal.
Je suis un grand fan de la personnalisation de personnages, mais là, c'est d'une pauvreté... Moi qui me faisais de grande idée de ce jeu... Pas de regret concernant l'abonnement qui est cher pour un jeu pauvre... Moi je dirais, un euro par mois pour ce genre de jeux -. -Publié le 09/03/2008 22:19, modifié le 24/12/2008 12:321 personne a trouvé cette critique utile. - Plus d'autres critiques
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