7.53/10
1160 évaluations

Critiques de Guild Wars 2

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

37 personnes ont trouvé cette critique utile.
GW2 a vampirisé toutes les attentions de la communauté durant son développement car il s'adressait à un large panel de joueurs allant du vétéran de DAoC à l'aficionado de GW1. On ne peut pas dire que le jeu n'ai pas tenu ses promesses mais l'accouchement s'est fait dans la douleur. Un an après la release et plusieurs mois d’arrêt j'ai peut être acquis assez de recul pour critiquer ce véritable succès commercial. Anet ne s'est pas contenté de faire une suite à son premier succès, l'entreprise...
Publiée le 19/10/2013 par lndigo.
94 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, Je vais être bref et clair sur ce MMO qui ne mérite que de la mauvaise publicité. Bilan. Les plus : - Il est beau : bravo a l’Art Team, la seule à la hauteur des espérances selon moi ; - Jumping Puzzles, sympa ! Idée originale, bien que mal exploitée (Très faible rejouabilité, une fois c’est cool, 2 fois ça va, 3 fois… on passe son chemin) ; - La respé pas cher, vraiment très bien ; - Le ramassage de loots sans s’abaisser : grand gain de temps, super ; - Les teintures ...
Publiée le 27/12/2012 par Serfl3x.
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  • 30/04/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    19 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Cette critique se base sur la bêta du 27-29 avril 2012.

    1. La quête principale
    2. Système de quêtes par évènements dynamiques
    3. Les donjons
    4. Le pvp
    5. Game play lors des combats
    6. Points positifs
    7. Points négatifs

    1. La quête principale
    Chaque personnages dispose d'une quête principale en fil rouge qui est l'occasion de réaliser des missions instanciées sur fond d'histoire... et de gagner des objets.
    Celles-ci sont courtes, plutôt marrantes, et parfois très dures. Le niveau conseillé pour les réaliser impose d'effectuer des missions entre chaque étape de la quête principale.

    2. Système de quêtes par évènements dynamiques
    La carte propose des zones de mission, des points d’intérêt, des points d'épreuve de compétences et des points de téléportation. Chacun de ces points représentent des endroits à visiter :
    Les zones de mission sont utiles pour gagner de l'expérience et de l'or.
    Les points d’intérêt représente un élément du background et rapportent de l'expérience.
    Les zone d'épreuves permettent d'acquérir un point de compétences nécessaire à l'achat de sorts.
    Les points de téléportation permettent de se téléporter (Oo vraiment ? ) , et servent aussi de point de retour à la vie (payant) si vous veniez à mourir (toutes les 5 min pour moi).

    3. Les donjons
    Les donjons sont des zones instanciées prévues pour 5~X joueurs.
    Aucune quête ne propose leur accès, vous trouvez le donjon, on vous informe que la zone est prévue pour X joueurs, vous entrez vous faites la zone^^.
    Je n'ai pas testé cette partie.

    4. Le pvp
    Tous les personnages entrant en pvp sont automatiquement passés niveau 80 avec tous les sorts de débloqués et les meilleurs équipements sur soi. Le joueur se voit alors proposé de rejoindre l'un des champs de batailles disponibles, lesquels ont des objectifs propres à la carte jouée et sont automatiquement équilibrés.

    5. Game play lors des combats
    GW2 propose un MMO très différent de ceux existant, différent par la manière dont il est joué essentiellement.
    Exemple de combat contre un monstre dans un jeu classique pour une classe magique : Boule de feu, boule de feu, sort de feu qui assomme, boule de feu et sort instantané pour finir (bon OK, c'est wow... ).
    Dans Guild Wars, un monstre c'est un combat à part entière, toutes les compétences imposées changent en fonction de l'affinité élémentaire sélectionnée ex : Affinité feu, Sort de feu à retardement, sort de dégâts sur la durée, affinité air, forme électrique (bond arrière + bump adversaire) , affinité terre incantation d'un séisme (3s et AoE autour du lanceur pour agir au moment où l'adversaire revient) , sort de dégâts de zone, affinité eau, dégâts et soins sur le personnage... Ou départ en affinité de terre pour un bonus d'armure et un gameplay plus tank, en eau pour tenter de kite l'adversaire...

    Dans Guild Wars, les déplacements en combat sont très importants, appuyer deux fois sur une touche de déplacements permet de réaliser une esquive dans la direction souhaitée, vitale pour sauver sa peau ou faire courir un adversaire.

    6. Points positifs
    Enfin un jeu dont l'enchainement des compétences ne se résume pas au spam de trois touches. Les combats sont très dynamiques, autant sur le plan des déplacements que sur les changements de compétences pour varier entre dégâts, contrôles, soins, protection, déplacements. Les graphismes sont beau, aucun bug de carte rencontré pour une bêta ayant sans doute lieu quelques mois avant la sortie du jeu.
    La possibilité de personnaliser son gameplay par le choix de cinq sorts. Pas de journal de quêtes à gérer, les évènements apparaissent sur le chemin que l'on a choisi et l'on peut y participer.
    Le niveau des personnages est ajusté par rapport à la zone, ainsi le pvp sauvage est équilibré, pas de possibilité de "grey kill" à la wow ou de camping.
    Pas de mana, tout est basé sur le temps de rechargement des compétences.
    Soins automatiques à la fin des combats, pas de temps d'attente avant le prochain monstre.

    7. Points négatifs
    C'est dur, très dur et la difficulté augmente une fois passé la première zone (niveau 1-15) , ce sera peut être équilibré pour la sortie du jeu. Pas de chasse aux compétences comme dans Guild Wars 1, tout semble s'acheter (pas sûr). Le niveau des personnages est ajusté par rapport à la zone v2, je suis de nouveau en galère face à ce lapin niveau 3^^.
    Beaucoup trop de bash de monstres, heureusement que c'est marrant à faire, mais 80 niveaux, ça parait long quand même.

    Dans l'ensemble le jeu uniquement en phase bêta est déjà un jeu génial \o/
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    25 personnes sur 48 ont trouvé cette critique utile.
    J'irais dans le vif du sujet :

    - PVE : Des quêtes, du bashing, rien d'innovant...
    - PVE DONJON : Aucune strat, facilement accessible...
    - PVP Battleground : On enchaine des BG complètement sans intérêts qui se résument à cap des bases... Récompenses illusoires.
    - PVP tournois : Même chose que le PvP BG...
    - PVP RvR : Ce qui allait être la pépite d'or du jeu est en fait complètement répétitive. Un chameau (Dolyly) par-là, un drapeau par ici et des bus...
    - PvP sauvage : A pardon il n'y en a pas !
    - Histoire : les gentils, un méchant dragon et tout le monde est content à la fin quand il est mort (celle-ci est d'ailleurs bâclée pour le dernier boss... spam touche 1).
    - Gameplay : 1... 2... 4... 1... F1 on est loin des combinaisons de GW1 et d'autres MMO.
    - Graphique : Ha, un bon point pour eux ! Mais quand même très, très proche du 1 (innovation ? ).
    - Jouabilité, accessibilité : Très bon point car très (ou trop) facilement pris en main (cf. gameplay).

    Intérêts : On ne sait pas trop. En PvE, on enchaine notre donjon et c'est fini. En PvP, le RvR est sans intérêt et détruit au lieu d'être amélioré avec les mises à jour. Des BG compétitifs qui ne le sont en fait pas... Bref encore plus proche d'une version pré-bêta que réellement fini - quand on sait qu'ils ont mis sept ans à le finaliser.
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    22 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Bon, je vais faire honneur à mon titre et rédiger une critique courte, pour les personnes qui ne recherchent pas un pavé.

    Dans les grandes lignes : je n'avais pas du tout accroché à Guild Wars 2 aux premières bêtas, et j'ai réellement commencé à apprécier le jeu il y a quelques semaines.

    Le système de quêtes n'est vraiment pas linéaire et léger, dans le sens où les niveaux défilent vite sans nous peser, il incite les joueurs à l'exploration, et celle-ci est très bien faite, la patte graphique est excellente, il n'y a pas de mauvais détails, chaque recoin du jeu est un plaisir à découvrir et les maps sont énormes.

    L'immersion est très bonne, d'ailleurs, de tous les MMORPG sortis ces deux dernières années qui se disaient " RP friendly ", GW2 est sans aucun doute le meilleur. Un rôliste trouvera tout à fait sa place et ses repères dans le jeu.

    J'avais le sentiment d'un PvP brouillon mais il ne s'agissait que d'une question d'habitude. Le PvP est bien équilibré, le PvP structuré et bon, le RvR est bon également malgré les problèmes de surpopulation.

    Donc pour ma part :

    PvE : 9/10
    PvP : 8/10
    RvR : 7/10
    Exploration : 10/10
    Quêtes : 7, 5/10
    Craft : 8/10
    Graphismes : 9/10

    Pour l'abonnement, d'accord il n'y en a pas mais un tour à la boutique (qui propose des légers bonus IG) et vos 12 euros sont dépensés en 1 semaine.
    Donc de ce coté là, je ne dirais pas que le système sans abo est un plus pour les joueurs.

    Je conseille le jeu !
    Publié le 19/09/2012 04:58, modifié le 19/09/2012 04:58
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    56 personnes sur 112 ont trouvé cette critique utile.
    Après un an de GW2, l'occasion d'un point rapide. Un an à jouer à ce MMO me conforte plus que jamais sur la volonté de continuer l'aventure. La Tyrie est dynamique, les événements se succèdent sur des thématiques originales et travaillées, la communauté de joueurs est mature et les défis sont renouvelés et bien présents.

    Aussi, j'aimerai évoquer quelques points forts et tordre le cou à des idées préconçues. Un joueur de GW2 pourra développer un talent et une expertise qui le rendront un excellent joueur dans sa classe avec beaucoup d'entrainement. Pourtant, l'accès aux équipements s'il représente un aspect du jeu ne représentent pas la carotte, ce qui signifie que n'importe quelle épreuve peut être tentée par n'importe quel joueur et cela dès les premiers niveaux.

    On se connecte et on peut immédiatement partager des aventures avec des joueurs expérimentés et partager les activités difficiles du jeu dès l'accès aux premiers niveaux. Cela ne signifie pas qu'on sera au niveau d'un joueur expérimenté, loin s'en faut. La communauté est donc le point fort mais il est parfaitement possible de jouer en solitaire ou occasionnellement en groupe tout en restant connecté aux joueurs les plus expérimentés et prétendre jouer avec eux.

    Spécificités par rapport aux MMO "standard"
    -> Pas de Trinité (Tank, Heal, DPS) :
    Toutefois, il va falloir selon les circonstances où les groupes gérer des dégâts subis, fournir du DPS et des contrôles ainsi que des soins. Donc chaque groupe peut offrir un mode de combat original et la réactivité et l'adaptation seront obligatoires.

    -> La mise à niveau du personnage dans les zones : Fini Superman qui se ballade chez les fourmis. GW2 remet les caractéristiques d'un personnage même HL aux monstres de la zone dans laquelle il évolue. 3 petits lvl 15 PNJ pourraient bien tomber ce 80 épique s'il ne prend pas garde un minimum...

    -> Un partage rapide des aventures : Dès les bas niveaux, on peut partager des aventures avec des joueurs confirmés. Les 33 donjons du jeu sont autorisés progressivement durant le "levelling" et il ne faut pas des centaines d'heure de jeu pour intégrer la communauté.

    -> Un mode McM très apprécié en PvP, des "Jumping Puzzle" qui sont de l'exploration poussées qui ravira les amateurs, un mode 5 joueurs en PvE très fourni en donjons et difficultés à affronter.

    -> Un game play extraordinairement dynamique avec des combinaisons quasi illimitées selon les armes portées et les aptitudes choisies. Les amateurs de combat ne seront pas en reste.

    Les "Faux procès d'intention au jeu"

    -> Nous ne sommes pas dans une sempiternelle course à la puissance des équipements, ce qui signifie que les "challenges" sont ouvert à tous rapidement avec des équipements honorables. Cette "course au stuff" est régulièrement vu comme le seul objectif d'un MMO donc certains joueurs oublient qu'être over-stuffé dans un groupe over expérimenté n'a jamais fait une qualité de joueur ou de jeu mais un joueur qu'on a assisté par un équipement trop important relativement au défi pour lequel il s'est entrainé de nombreuses heures. Ici, on sera plutôt dans une course aux difficultés à relever et au plaisir d'y parvenir au sein d'un vrai monde permanent.
    Qu'importe le stuff même s'il en faut tout de même un de pointu et que cela n'est pas automatique...
    Parfois, un donjon rapidement avalé dans un groupe offrira une difficulté différente selon l'expérience ou le profil du groupe.

    -> Le PvE serait "Facile".
    Demandez aux joueurs s'ils ont terminé ces fractales au Niveau 80 donc au niveau le plus difficile, s'ils sont maître de donjon en relevant les 33 voies ou s'ils relèvent les difficultés du l'événement des défis de la reine en Solo avec les handicaps sur le dos. Demandez leur combien de fois ils sont morts ? Je ne compte plus le nombre de joueurs qui se sont fait cette idée de facilité en étant fort peu avancés et fort peu performants. Il y a aussi une frange de joueurs extrêmement doués pour lequel aucun défi sur aucun jeu n'a jamais résisté. Pour ceux qui aiment la difficulté sans se croire survoler les autres, il y a de quoi.

    -> Il n'y a pas de raids 10, 20, 25 joueurs.
    C'est exact. Si le raid organisé en guilde est votre plaisir, ce ne sera pas ici. Il y a une quinzaine de world boss qui se font "massivement", mais ces world boss ne correspondent pas à ce mode de jeu si on en a une vision planifiée et organisée. En revanche, 33 voies de donjons, une petite dizaine de mini-donjons (fractales) offrant des niveaux de difficulté différents (80) ainsi que des défis ponctuels comme ici une dizaine de boss "solos" nécessiteront de se creuser le crâne si on veut aboutir.

    -> Il n'y a pas de "tactique".
    Il n'y a jamais de tactique quand on se fait rouler dessus. Pour les autres, il y en a. Maintenant, des milliers d'heures de jeu évidemment limiteront comme dans tout jeu une difficulté qu'on a relevé des dizaines de fois. Avant d'en arriver là, il faudra prendre la mesure. Petit amateur de PvE "HL" ou simplement de beau PvE, j'apprends encore énormément après un an et je suis loin de maîtriser toutes les classes. Même sur mon main, j'ai du travailler mon template pour relever ces "défis de la reine" et m'entrainer.

    -> Il n'y a qu'une course au skin.
    Faux. D'ailleurs, il y a de superbes armures de bas niveaux et la possibilité de se les appliquer dès les bas levels.
    En fait, il y a des emblèmes et des armes légendaires qui solliciteront énormément de temps pour qui le souhaite.
    Elles n'apportent rien d'autre que la satisfaction personnelle à avoir accompli un grand nombre d'activités et beaucoup de farming. Ce n'est pas du tout obligatoire et ce n'est généralement pas pour fanfaronner. C'est le plaisir de faire ce tour de jeu. Pour ma part, je ne suis pas au bout de ma légendaire mais elle n'a pas représenté ma priorité N°1.

    -> Où est l'histoire ?
    Il y a au fur et à mesure de la montée de nos personnages des quêtes d'histoire. Au niveau 80, ce mode scénarisé et superbement mis en scène s'arrête en effet. Mais nous sommes dans un MMO communautaire qui ne se place pas sur le registre de SWTOR par exemple. Et bien d'autres modes de jeu font qu'il y a énormément d'activités où l'on peut contribuer à forger la belle histoire de la Tyrie.

    Conclusion ?

    Un MMO mature pour joueurs matures qui ne sollicite pas la dérive des mentalités qu'on assiste sur certains standards du MMO. Un jeu très entretenu où des événements réguliers en offrent pour tous les gouts. Parfois on adore, parfois on aime.
    Publié le 13/09/2012 17:30, modifié le 20/08/2013 16:39
    56 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    28 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.
    ... On croit toujours qu'au fil du temps les MMO s'amélioreront... Après des années d'attente, j'ai enfin pu tester GW2. Mon scepticisme des premiers niveaux a rapidement laissé place à de la désolation : comment peut-on rater la suite d'un tel titre à ce point ? GW2 est beau, c'est vrai, mais vide d'intérêt sauf si c'est la gratuité que vous recherchez.
    Le concept n'a absolument rien d'original, tout ce qui compose ce jeu est pompé dans les idées des MMO précédents, même le nouveau système de PVP est raté et avec de tels decks on perd le coté synergique qui faisait la grandeur des combats de GW1.

    Quand je lis ci-dessous "le DAoC II" je rigole doucement, on en est aux antipodes malgré les engins de siège... J'abandonne pour ma part au lvl80 avec un arrière goût de SWTOR : le contenu end-game est inexistant = farm d'armes légendaires et Forge Mystique ? Mouais... Mais l'objectif est accompli : Arena a empoché le pactole avec ce titre, succès indécent quand on regarde, comparativement, la qualité de Age of Conan ou de TSW...

    Sous un label faussement F2P (il faudra payer 60€ d'extension du jeu à peu près chaque année, pour continuer à jouer) où la plupart des gens passeront à la boutique et de ce fait paieront parfois plus que sur un jeu à abonnement.

    Un jeu qui plaira ou déplaira, mais c'est clairement destiné à du très grand public.
    Publié le 24/10/2012 12:37, modifié le 24/10/2012 13:10
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    47 personnes sur 90 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, voici mon constat.
    Tout d'abord, j'ai fait pas mal de MMO et ceux qui m'ont marqué étaient : LotRO, AoC, STO. Celui qui m'a déçu fortement étant SWTOR. Ceux enfin où j'ai passé un bon moment, Rift, Aion. Je ne m'étalerai pas sur les autres... Je suis un joueur RP occasionnellement, PvE et aimant le PvP de masse et non les BG. Côté artisanat, je suis un peu faignant là-dessus. Enfin, je n'ai jamais joué à GW1 donc j'ai testé le 2 sans connaitre le fonctionnement si je puis dire.

    - Création du personnage : bien pensée
    Pas trop poussée mais en même temps bien délimitée, cela permet d'éviter des personnages poussés à l'extrême comme 3m de haut ou minuscule, avec une énorme tête. Pour vous donner une idée, c'est moins poussé qu'Aion ou STO, mais franchement largement plus que WoW ou LOTRO, donc y a ce qu'il faut.

    - le jeu m'apporte ce que je recherchais depuis fort longtemps, un PvE intéressant sans besoin de prendre des quêtes (tout se fait automatiquement) , les quêtes d'histoires sont vraiment prenantes et même épiques.

    - les BG, je ne pratique pas de trop, ils restent classiques.

    - le WvW me convient parfaitement, les prises de forts et autres attaques en plaine avec armes de siège m'éclatent, pas besoin de faire partie d'une grosse guilde, tous le monde participe et cela dès les premiers niveaux. Une compétition interserveur 7j/7j et 24H/24H sur deux semaines donnent du piment.

    - les graphismes sont magnifiques, les villes sont vivantes, les effets méteo, les ombrages, etc. apportent un jeu d'une grande qualité graphique.
    - le gameplay est dynamique, il me convient.

    - Après certains diront, que l'xp est trop facile, je répondrais que personnellement je m'en fiche je n'ai jamais prêté attention à cela, il y a tellement à faire, je suis sur le jeu depuis le début et mon perso est 74. Si vraiment vous voulez monter un personnage à 100 % , vous en avez pour un moment entre faire toutes les quêtes de toutes les maps, tous les jumping puzzles, les panoramas et les sites remarquables, et bien y a du boulot. Je n'ai découvert que 37 % du monde.
    Une chose vraiment intéressante, c'est le fait de pouvoir quêter dans toutes les zones, votre niveau s'adapte en conséquent, si je suis 74 et que je me rends dans une zone 15-25 je passerais automatiquement 17.

    Enfin n'oublions pas qu'il est gratuit, cela n'est pas négligeable.


    Conclusion : je suis vraiment agréablement surpris par le jeu. Après mes dernières déceptions dans le monde du MMO, GW2 est celui qui me redonne l'envie de jouer, de grouper et de participer à de grandes batailles et à toutes sortes d'events.
    merci
    Publié le 30/04/2012 18:39, modifié le 28/10/2012 10:35
    47 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    19 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est probablement un des meilleurs MMORPG auquel j'ai joué. Je ne vais pas redétailler mon évaluation mais juste ajouter que j'attends certaines améliorations notamment :

    - Que les nouvelles zones qui ne manqueront pas d'arriver dans les mois/années à venir soient originales et attractives d'un point de vue exploration et quêtes.
    - Au niveau du McM avec une zone de conflits plus intégrée dans le monde du jeu et pas comme un gros BG instancié.
    - L'interface commerce est un peu cheap et à mon goût, ça incite pas vraiment les échanges. Dans ce domaine j'espère que la boutique n'influera jamais sur l'évolution et les performances de son perso.
    - L'artisanat est vraiment une des grosses réussites de ce MMO. La possibilité de créer ses propres recettes ou fabrications est vraiment sympa. Il faudrait juste qu'on ait la possibilité de fabriquer des trucs un peu fou. Genre mettre des ingrédients de cuisine et qui donnerait une recette qui donne des bonus et handicaps en même temps, créer un bijou identique ou qui influe sur la façon dont les PNJ nous voient ou une arme qui peut vous exploser au visage. Bref des trucs un peu dingues.
    - Qu'ils règlent le problème de clipping. C'est le seul vrai point noir que je vois au niveau technique.

    Mais globalement, très satisfait du jeu.
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    29 personnes sur 58 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai adoré GW1.
    Un système de règles novateur en son temps, un gameplay "fun, fast & furious", des règles simples mais riches en possibilités, un monde attachant dont je garde d'excellents souvenirs. Bien sûr, depuis le temps, il a vieilli et comme d'autres, j'attendais avec intérêt une mise à jour.

    Que reste-il de tout cela dans GW2 ?

    Un système de règles lourdingues qui nous fait replonger des années en arrière. Notons tout de même qu'elles sont très bien faites si la volonté est de vous faire farmer pour avoir l'équipement adapté à chaque modification de styles de combat de votre personnage.

    Un gameplay brouillon, voire bancal, où l'on ne sait pas toujours très bien ce que l'on fait, sur quoi on tape et pourquoi on meurt aussi souvent. Certes, la manière d'amener les quêtes est un rien plus immersive (une qualité) , mais l'équilibrage est souvent mal conçu, on a droit a des repops quasi-instantanés lorsque le contexte ne vous envoie pas au casse-pipe pour cause d'aggro ingérable.
    Une absence totale de sens de la progression vu que l'on est castré en permanence, une touche à spammer et cinq autres à lancer sans réfléchir dès que le CD est up.

    Des paysages vastes (une autre qualité) , notamment les villes principales, mais étrangement dénué de charmes (à l'exception des villes principales). L'animation des personnages donne l'impression d'écouter un 33 tours sur une platine dont la vitesse est mal réglée, les possibilités d'expression du personnage sont extrêmement limitées, la qualité de jonction des armures/armes/personnages souvent approximatives.

    L'histoire personnelle est lénifiante, la mise en scène affligeante et au fur et à mesure de la progression, on en vient à détester son propre personnage tellement il est niais.

    L'artisanat n'est pas spécialement original et strictement conçu pour vous amener au cœur réel de GW2 : rapporter des sous à NCsoft... beaucoup de sous.

    Parce que l'on se rend assez vite compte que GW2, qui se présente comme un B2P, est en fait un F2P (voire un B2W) , car dans ce jeu, vous avez en fait deux choix : farmer [... ] ou sortir votre carte de crédit.
    Et dites-vous bien que si vous n'usez pas de la seconde option, vous allez vous retrouver dans un jeu coréen, à farmer, farmer, farmer pour des taux de drops ridicules au regard de ce qui vous est demandé en artisanat.
    En revanche, si payer ne vous dérange pas, alors une voie royale vous est ouverte. GW2, c'est officialiser le principe du farmer chinois pour en retirer tout le bénéfice. Et pour exploiter cela, on a créé le gameplay optimisé en ce sens.

    Au final, de GW1, il ne reste qu'une chose : le background.


    En fait de GW1, il reste le background, c'est tout.
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/01/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà, je l'ai acheté en septembre deux semaines après la release, deux boîtes (une pour moi et l'autre pour ma femme) et boum, son ordi ne fait que de planter sur GW2 avec les nvidia. Enfin, dans certaines zones, les humains ça boum, ailleurs moins... bref, elle n'a pas cherché très loin, elle est allée voir ailleurs et elle a bien raison. ^^

    Et moi aussi je suis allez voir ailleurs, que je m'explique :

    C'est joli mais très mal optimisé en McM, BG/donjons, en zones normales ça peut aller, encore qu'en évent à 10, ça rame un peu alors que sur Rift à 100, ça ramait bien moins...

    Autre chose, aucun intérêt de s'attarder dessus, il n'y a rien à gagner sauf des skins, il n'y a aucune compétition, c'est lassant de jouer avec la même classe même avec quatre armes ! Enfin c'est chiant de switch sans arrêt.
    Après, faire des donjon pour des skins, du PvP pour des skins, mouais boff quoi. J'aime la compétition, si je farme quelque-chose, c'est pour être de plus en plus puissant au combat, pas avoir un vieux skin (les 9/10eme sont laids en plus, comme tous les MMOs heroic fantasy de nos jours d'ailleurs - niveaux skins, c'est du déjà vu ailleurs encore et encore).

    Je lui mets un 6 et pour moi, il reste le MMO le plus sympa de l'année, mais pour les casu ! Un joueur hardcore s'ennuiera ferme, sauf s'il aime glander des heures entières sur le jeu pour collectionner des skins. Chacun son tripe après tout, n'est-ce pas. ^^

    Il aura beau avoir n'importe quel contenu, rien me fera m'y attarder plus qu'un bon vrai MMO où on farm la puissance de son avatar et non pour un défilé de mode.
    Publié le 02/01/2013 18:42, modifié le 02/01/2013 18:44
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    19 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Voici mon ressenti après les diverses bêtas et la sortie de Guild Wars 2, en essayant d'avoir autant que possible un avis objectif (pas toujours facile).

    Graphismes
    + Il n'y a pas à dire, c'est beau ! Les zones sont visuellement sympathiques, avec des styles parfois radicalement différents qui apportent une variété bienvenue, mais tout en conservant une certaine cohésion. Ça n'est pas pour déplaire, et c'est un plus comparé à d'autres MMO où les séparations entre les zones étaient parfois similaires à la démarcation entre la plaine et le désert dans lucky luke : l'herbe luxuriante qui s'arrête brutalement pour laisser place au désert le plus aride.
    + Pas trop gourmand, il peut tourner sur un panel de machines assez étendu.
    - Trop d'effets tuent les effets... Les effets de lumière et halos sont très réussis, mais il y a une surenchère de ces effets qui fait que le jeu est parfois difficilement lisible, particulièrement en WvWvW.
    - Les scènes scriptées qui font un peu cheap, avec deux personnages qui parlent devant un fond fixe...

    Interface/ergonomie/jouabilité
    + Le design général est plutôt réussi et agréable.
    + Les collections qui permettent de stocker les compos d'artisanat sans encombrer la banque, très bonne idée ça ! Par contre, quand on voit combien de compos il faut pour monter l'artisanat, il faudrait peut être relever un peu la taille des stacks.
    - L'interface n'est pas toujours intuitive, il faut souvent farfouiller parmi plusieurs fenêtres et sous menus pour trouver ce que l'on cherche, et certaines fenêtres font un peu fouillis.
    - La gestion de l'inventaire et de la banque sont particulièrement basiques et peu pratiques... Ça aurait été si compliqué que ça de stacker automatiquement les objets envoyés en banque ? apparemment oui... alors qu'ils le font pour les collections
    - Où est la recherche groupe pour ceux qui comme moi ont un temps de jeu limité par leurs horaires de boulot et ont donc autre chose à faire que spammer tous les canaux du coin pour monter un groupe ?
    - Les serveurs sont en carton
    --- Énorme moins pour l'instanciation et les serveurs de débordement... ça part d'une bonne idée qui est de supprimer les files d'attente, mais bon là c'est complètement raté... au moins avec une file d'attente quand on est connecté on a accès à son serveur... là, dès qu'on change de zone on se retrouve rebalancé sur un serveur de débordement, rendant le jeu en groupe difficile voire même impossible...

    Template/Gestion du personnage
    + L'idée de lier les compétences aux armes équipées
    - La façon dont ça a été fait... au niveau 10 maxi vous aurez toutes vos compétences d'armes, et le gameplay du perso n'évoluera plus vraiment de manière significative. Donc lier les compétences aux armes : très bien, n'en mettre que 5 : dommage...
    - L'organisation/présentation des diverses compétences : ça fait quand même un peu fouillis, avec les comp. d'armes, les points gagnés à chaque niveau, les points d'aptitude gagnés dans le monde... mais bon on s'y fait.
    - Peu de variété : les compétences d'armes sont figées, et les autres compétences actives/passives sont trop peu nombreuses pour qu'il y ait une réelle variété... j'ai peur qu'après quelques mois, les persos soient tous des clones...
    - suppression de la trinité dps/heal/tank : promesse tenue, ça a bien été supprimé... mais il n'y a rien à la place... donc les combats notamment en instance se résument à un joyeux bazar où il est difficile de mettre au point une quelconque strat... Sortir des sentiers battus c'est bien, mais quand on sait où on va ! là encore la diversité des persos perd en richesse et tend vers l'uniformisation.

    Quêtes/exploration
    + L'exploration est sympathique, avec de nombreux points à découvrir sur chaque map.
    + Les jump puzzles pour atteindre certains panoramas sont plutôt sympathiques, même si parfois frustrants... mais j'aime bien
    - On nous annonçait un cataclysme dans le monde des MMO : la disparition des quêtes ! Bon alors en pratique il n'y a plus de livre de quêtes qu'on remplit auprès de 20 pnj différents dans chaque zone, c'est vrai... mais en y réfléchissant 2 secondes on se rend compte qu'en fait l'habituel livre de quêtes a juste été fusionné avec la carte, et que les PNJ (explorateurs/cœurs) donnent plusieurs quêtes à la fois... donc plutôt déçu par cet aspect qui reste malheureusement très classique.
    - Les events aléatoires seraient une très bonne chose, si ils étaient... aléatoires. Rien de plus en fait que de grosses quêtes répétables qui repop régulièrement dans la journée... Ils sont trop prévisibles et le même event pop toujours au même endroit... raté !

    PVP
    N'aimant pas beaucoup le PVP de type BG, je n'en ai pas fait énormément... mais d'après le peu que j'ai vu :
    + Les BG sont sympathiques, jolis
    - Obligation de passer par une zone intermédiaire pour aller s'inscrire en bg... inutile ça !
    - Uniformisation des niveaux et du stuff : mwais... je préférais de loin les bg par tranche de niveau... là on te balance dans un bg avec tes aptitudes 80 et un stuff que tu ne connais pas, j'aime pas mais alors pas du tout... (après, au lvl max, c'est certes celui avec le plus de skill qui l'emporte, pourquoi pas, mais ça ne me plaît quand même pas)
    - Interface très pauvre, pas de focus, pas de cible de la cible...

    WvWvW :
    + Les zones sont super, les objectifs variés, et un réel travail d'équipe est nécessaire pour prendre l'avantage sur la map. Cet aspect est vraiment très réussi !
    --- Bah en fait il est quasiment impossible d'y entrer... depuis que j'ai le jeu, j'ai pu y mettre les pieds exactement trois fois, après 3h, 1h et 1h30 d'attente... vous voulez vous connecter et partir de suite passer la soirée en rvr ? raté c'est impossible. Et quand vous réussissez enfin à entrer, ils font un recalcul/maintenance/je-ne-sais-quoi qui fout tout le monde dehors ! Leur gestion est ici tout simplement minable, c'est un échec sur toute la ligne, car il s'agit quand même d'une des fonctionnalités phares du jeu !

    Accessibilité/support :
    - ils se moquent du monde... pas d'autre mot... le support n'est pas ou peu présent, et quand ils daignent enfin répondre, ils demandent d'autres infos ou sont carrément à côté de la plaque. Si ils continuent à se moquer ouvertement du monde comme ça, je ne serais pas étonné que des associations leur tombent sur le coin de la figure pour déni de service ou autre... car n'oublions pas que les gens payent pour un jeu et son contenu, et que ça peut parfois les rendre légèrement agressifs et procéduriers s'ils s'estiment floués !
    - le système de mail pour s'authentifier, même s'il part d'une bonne idée, est buggué et rend parfois l'accès au jeu impossible (en effet si le mail n'arrive jamais, il devient difficile de cliquer sur le lien qu'il contient pour se connecter... )

    Artisanat :
    + La possibilité de monter tous les métiers sur un même personnage, car un métier abandonné n'est pas remis à zéro
    + Le système de recherche de recettes très sympathique, et qui change de l'éternel achat de recettes auprès d'un PNJ.
    - La gestion des compos est compliquée, car on doit les avoir sur soi pour crafter. Vu que le craft se fait à l'établi et que celui-ci donne aussi accès à la banque, ils devraient prendre en compte les compos présentes en banque et en collection, cela rendrait le craft beaucoup plus simple.

    Conclusion :
    Même si je passe de très bons moments sur ce jeu, je trouve qu'il est loin, très loin de répondre à ses promesses. Je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression désagréable d'un jeu brouillon, dont la sortie a été mal gérée (pour ne pas dire ratée)... Malgré cet aspect, je lui laisse quand même une chance car si ANet est réactif et corrige rapidement les problèmes les plus gênants (débordement, WWW, authentification, lag, fonctionnalités manquantes) , alors le jeu deviendra très agréable et sympathique. A suivre donc !
    Publié le 05/09/2012 15:05, modifié le 06/09/2012 09:45
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    18 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Par Nephala
    Guild Wars premier du nom, jeu qui restera certainement dans la mémoire de beaucoup de monde pour beaucoup de choses.
    En tant que fan, je n'ai pas hésité avant d'acheter le second volet qui je dois avouer, m'a laissé sur le banc de touche. : o

    Ce jeu est très beau, le gameplay est dynamique et la bande son est sympathique. Voilà, c'est tout ce que j'ai pu retenir de positif.

    Pas mal de trucs sont, je trouve, déplaisants, pour quelqu'un habitué au premier. Pour commencer, l'optimisation graphique : de la daube en barre même pas vitaminée.
    Le jeu est certes magnifique, mais les développeurs qui vantaient les mérites de leur volonté à vouloir créer un jeu fluide et beau malgré un faible équipement graphique est du pur mensonge.
    Le comble, c'est que même avoir un matos raisonnable ne suffit pas (pour ma part, un processeur 8core 3. 62ghz, 16GO de ram et une GTX560Ti, il y a certaines zones où je ne dépasse pas les 45 fps en configuration MOYENNE ! Lamentable).
    Au début, j'ai vraiment cru que j'avais un problème de matériel, mais non :
    - Graphismes à fond sur world of warcraft : 75-110 ips
    - Graphismes à fond sur Guild wars 1 : 280-360 ips
    (Rappel, l'oeil ne perçoit pas d'écart de fluidité au dessus de 60ips)

    Deuxièmement, en oubliant le background et le nom des techniques, qu'est-ce qui vous fait penser à Guild wars ? ... Oui, pas grand-chose.
    La quasi-totalité des "mécanismes guildwarsiens" qui faisaient le charme du premier ont disparu !
    La double classe ? La chasse aux compétences élite ? Builds de compétences entièrement modulables ? Niveau 20 ? (LoL 80 maintenant, pourquoi autant ? Les 3/4 de la map du jeu servent à PX ! ).
    La base du mérite de Guild Wars était posséder et utiliser des armes/armures/objets magnifiques et/ou rares. Seulement la moitié du build est maintenant dépendant de l'arme équipée (pourquoi donner la liberté au joueur d'explorer le monde de façon dynamique si c'est pour le brider dans sa façon de jouer ? ).
    "Hein ? Qu'est ce que t'as dit ? Tu veux t'équiper d'une épée avec ton nécro et lancer des sorts ? Waah, mais c'est trop guild wars 1, c'est périmé wesh ! "

    Guild Wars 2 / 10 compétences : 1 compétence élite, 3 compétences libres, 1 compétence de soin, déblocables grâce au px, 5 compétences définies par ton arme.

    Guild wars 1 / 8 compétences : 8 compétences libres à choisir parmi près de 200 compétences selon votre double spécialisation déblocables en fonction de votre avancée dans l'histoire du jeu, avec 1 compétence élite max qu'il fallait aller chercher sur un mob précis dans une zone du jeu précise.

    Bien vu l'évolution du panel de compétences !


    Bon ok j'avoue, y'a un grand point positif au 2 par rapport au 1er : On peut sauter quand on appuie sur espace...

    Guild Wars 2, la suite de Guild Wars se passe, 250 ans après le premier. Euh... Oui, ceci est donc une suite, personnellement j'appellerais ça un bond dans le futur hein, on m'explique ce que ça aurait changé si c'était 500 ou 1000 ans après le premier ? On a même pas l'honneur de revoir les PNJ humains emblématiques du premier (normal).

    Niveau PvP, c'est plutôt sympathique mais c'est pas l'éclate totale. De la capture d'objectifs à tenir (Domination) très linéaire, très random, des récompenses très... gratifiantes (Joke). Oui les récompenses pvp sont des coffres contenant des skins d'armures aléatoires (si vous en avez un en doublon vous l'avez dans le WAFWAFWAF) , adieu les points de balthazar servant à débloquer des compétences et équipements pour votre personnage pvp.

    Bon, je crois qu'il est préférable de retourner sur Guild Wars 1 malheureusement... Mais attendez, c'est vrai ! Ils ont complètement pourri le premier au profit du 2. Eheh, oui je l'avait presque oublié. : )

    Bien, pour conclure sérieusement : un jeu beau et dynamique, un gameplay qui laisse perplexe, on aime ou on n'aime pas, mais une optimisation graphique lamentable, une totale violation des mécanismes qui faisaient le charme du premier du nom, une immersion lassante et un pvp blasant avec des récompenses illusoires.
    Certes, je suis un avis négatif parmi la horde d'avis positifs, ce qui fait d'ailleurs vraiment rire quand on voit, sur ce forum, que seulement 4 % des joueurs de GW2 viennent du premier et que 47 % viennent de Rift : Guild wars 2 est et sera apprécié par certains mais est un véritable doigt d'honneur pointé vers tous les fans du premier, qui était pourtant, la première communauté concernée. Ceux qui viennent de Guild Wars 1 et qui espèrent quelque-chose en achetant le 2, payez-vous un restau entre potes avec cet argent, ça vaut mieux.
    Publié le 19/11/2012 08:32, modifié le 19/11/2012 10:27
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    26 personnes sur 51 ont trouvé cette critique utile.
    He oui les amis, 80... et après ?

    Je ne suis pas des joueurs patients qui cherchent tous les panoramas du jeu, explore la map des heures durant, ou s'émerveillent devant une maisonnette...
    Moi ce que j'aime, c'est le pve hl, faire des instances, obtenir un équipement sympa, et filer wipe en guilde dans la joie et la bonne humeur dans l'instance qui suit.

    Le schéma type, pour ceux qui ont joué à WoW, c'était les instances 60 basiques, puis MC, puis BWL puis extension, AQ etc. , etc. Bref, il y avait du suspens, trois ans de jeux, et toujours des items à avoir, toujours des instances à faire, sans compter les events !

    Alors forcément j'étais bien content de pouvoir jouer à GW2, quatre ans après avoir arrêté WOW, un nouveau jeu tout neuf tout beau, des nouveaux systèmes de combats, un nouvel environnement, et puis tant d'années après WOW, je me disais, la différence sera énorme en terme de contenu !

    J'ai d'abord été emballé, les Asura sont excellents, les premiers pas très excitants, le système de leveling est top franchement ça sentait bon. Et puis, un mois après la sortie du jeu j'étais 80. Pour le coup je me disais, place à la baston, place aux instances, place au jeu ! ... ou pas. J'ai fait toutes les instances en mode "story", puis ai enchaîné celles dont les équipements exotiques m'intéressaient. J'ai donc fais Tonnelle du crépuscule, Manoir et Arah... quel ennui...

    Vous voulez un contenu end game ? Ca vous prendra trois semaines, même en comptant les soirs où vous n'êtes pas dans un bon groupe, ce sera vite terminé...

    Donc j'en suis là : mon perso est full exo, et il n'y a pas de meilleurs équipements possibles.
    La seule option qui resterait serait de farm [... ] pendant deux mois pour avoir une arme légendaire, j'y ai songé et me suis aperçu que les stats étaient les mêmes que pour une arme exotique... aucun intérêt... J'ai optimisé mon perso comme je le souhaitais mais je peux même pas garantir avoir le meilleur template possible puisque les combats sont trop courts pour réellement vous permettre de voir une différence entre deux façons de jouer, certains boss se passant même en attaque auto afk bio...

    Le pvp ? Ca ne sert à rien. Alors oui, si, ça passe le temps mais ça ne sert à rien, vous aurez un skin tout au plus.

    Donc non sincèrement non, ce jeu n'est pas captivant...
    Le contenu end game est inexistant, sans suspens (puisqu'il suffit de farm les instances pour avoir ce que vous voulez ! ).

    Bref, beaucoup de bonnes idées, de bonne volonté, mais le contenu est insuffisant.

    Je suis donc réellement déçu,

    Je conseille ce jeu à ceux qui souhaitent pvp, et à ceux qui casu, ont trop peu de temps pour terminer le jeu rapidement.
    Pour ceux qui font du PvP un loisir et qui cherchent un contenu HL à explorer, je le déconseille, passé le lvl 80 et quelques semaines, vous publierez la même chose que moi !
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    33 personnes sur 68 ont trouvé cette critique utile.
    Pour ma part, j'attendais vraiment ce jeu depuis un bon moment puisque fan du 1er opus... mais mon retour tant attendu en Tyrie s'est transformé en une grosse déception : Guildwars2 n'apporte absolument rien de nouveau au monde des MMO, ce qui n'en fait pas pour autant un "mauvais jeu".

    Coté esthétique : en gros, les décors sont relativement réussis, sans être exceptionnels, c'est désagréablement "brumeux" dans beaucoup d'endroits. La personnalisation est correcte, sans plus, pour un jeu si récent.

    Le PVE est navrant de facilité, quêtes accessibles a un très large public et relativement inintéressantes (on est loin de Tera néanmoins) et je doute que ca s'arrange dans les secteurs HL jusqu'auxquels je n'irai pas.
    Le PVP (raison de mon attente de ce titre) m'a vraiment déçu, le WvWvW est un défouloir "bus contre bus" plutôt amusant mais du coup, exit le coté finesse des rencontres de GW1. On est dans le bourrinage massif... mais ça, c'est quand vous avez la chance d'y accéder, car coté délais et attente...

    Interface, support RP, et le reste, du classique ou de l'inutile comme l'ajustement de level par ex. L'artisanat est bien fait.
    Inutile de parler des exploits (personnages déjà au niveau max après cinq jours ? huhu) , des bugs et des plantages, etc. après 10 jours, c'est l'overdose pour ma part.

    Guild Wars 2 puise quasiment tout ce qui le compose dans les jeux précédents, alors sauf si votre culture du MMO a commencé l'an dernier (et dans ce cas, vous le trouverez forcement extraordinaire) , il aura un goût de déjà vu pour ceux ayant une bonne expérience du MMORPG : de Warhammer Online en passant par Rift, il n'y a rien dans GW2 quoi soit réellement innovant dans son principe.

    Guild Wars est un F2P et à ce jour, le meilleur qui soit, ce qui lui garantira le succès. Donc si un abonnement vous rebute et que vous n'êtes pas ultra exigeants coté communauté, c'est un choix intéressant.

    PS : inutile de me MP des insultes comme ce fut le cas pour ma compagne qui a posté ci-dessous il y a peu, et qui en dit long sur le fanatisme et la mentalité des fanboys.
    Publié le 08/09/2012 22:25, modifié le 09/09/2012 03:40
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 16 décembre 2011
Sortie 28 août 2012

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