8.19/10
899 évaluations

Critiques d'EVE Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

18 personnes ont trouvé cette critique utile.
Cela fait cinq ans qu'EVE Online parvient à me tenir en haleine. Vous lirez donc l'avis d'un vieux croulant. Comme pour toutes les relations sur le long terme, il y a des hauts et des bas. Mais comme pour tout ce qui est bon, on fini par y revenir un jour ou l'autre. EVE est de ces jeux qui sont difficiles à prendre en main, où la somme des connaissances à acquérir est telle qu'on peut prendre peur quand on est au pied de la montagne... Mais quelle montagne ! Eve est riche, Eve e...
Publiée le 15/09/2014 par Tessen.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Eve est un jeu sublime et qui répond très nettement aux Mmorpg quant à sa liberté. Contrairement aux autres, il ne suffit pas d'aller voir un maitre dans tel domaine pour pouvoir exercer un métier ; ici on n'apprend pas, on fait. Si vous voulez être mineur ? et bien vous le faites. Pareil pour les pirates, traders, producteurs, combattants, diplomates etc... Le point le plus important est que ce sont les joueurs qui façonnent Eve, et non l'inverse. Ça va être un peu dur de l'expliquer, mais ...
Publiée le 25/02/2008 par Croonical.
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  • 06/06/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    10 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Ni pour les artistes ni pour les rêveurs, mais pas pour les joueurs de consoles ou de WoW, ce MMO est en effet complexe à prendre en main du à une profondeur de jeu extraordinaire.

    Dans EVE on peut tout faire : commerçants, mineurs, militaires, pirates, chasseurs de primes, politiciens, explorateurs, archéologues...

    Pour le moment tout se passe dans l'espace (on peut aussi docker à des stations mais on ne voit toujours que son vaisseau et jamais encore son personnage).
    Le PvE reste moyen et n'est clairement pas le point fort d'EVE, car le vrai intérêt de ce MMO est le PvP... PvP économique, politique et bien sur militaire, c'est un des plus réalistes que j ai vu en MMO puisque quand on perd un combat, on perd son ship et ses modules, donc tout ce qu'on a sur soi... cela peut paraître un peu dur mais en réalité cela donne une intensité incomparable aux combats et permets au craft et au commerce de tourner à pleins régimes...

    Un conseil, pour débuter il faut faire le tutorial en français jusqu'au bout et joindre le channel de discussion french ingame ou vous trouverez en permanence réponse à vos questions (sauf celles qui trouvent leur réponse dans le tutorial bien sûr).

    Bref ce MMO n'est pas fais pour les joueurs trop immatures ou primitifs, il réclame beaucoup de patience et de persévérance, que l'on retrouve d'ailleurs dans la communauté qui est l'une des plus matures que j'ai rencontrée dans un MMO.
    Publié le 17/03/2007 21:27, modifié le 06/06/2009 12:45
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de AduNaph3L AduNaph3L
    EVE Online est un jeu où la liberté prime... Peut-être trop pour les débutants qui seront déboussolés de ne pas avoir de ligne directrice.
    Une fois le tutoriel (traduit en français) avalé, vous êtes lâché... Et dans l'espace personne ne vous entendra pleurer...
    Ce jeu n'est pas vraiment destiné aux soloteurs fous. Plutôt à ceux qui recherchent une politique dynamique, où les joueurs ont une influence et une main mise totale sur l'économie et le territoire.
    EVE permet de découvrir des guerres de territoires entre alliances de joueurs, des coups bas comme l'espionnage, les quasi monopoles sur certains objets, le tout dans une ambiance futuriste prenante.
    Si au début le jeu parait mou, une fois les quelques compétences de base apprises, vous avez accès à tout un panel de possibilités trop nombreuses à détailler ici. Mineur, commerçant, producteur, dealer (et oui ! ) , pirate, combattant, diplomate... Tout est possible sur Eve...
    On essaie Eve et on en ressort pas comme avant. On accroche ou on déteste, mais tous les joueurs qui l'ont essayé vous le diront : Eve est unique.
    Publié le 19/02/2007 20:42, modifié le 19/02/2007 20:54
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 07/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de rethe rethe
    Incroyable de par la liberté offerte aux joueurs, de l'industrie permettant de fabriquer plus ou moins tout ce qui existe en-jeu et la richissime gestion corporation/alliance. Ce jeu est le meilleur "bac à sable" (entendez par là : toute est à faire par les joueurs) offert actuellement dans le monde de MMO. C'est un jeu difficile mais au combien intéressant ! A tester car il ne plaira sûrement pas à tout le monde et surtout il n'est pas disponible en français !

    Pour finir je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, trouvez-vous une corporation en lien avec une grande alliance dynamique au sein de EVE et vous ne risquez pas de vous ennuyer !
    Publié le 06/02/2007 19:48, modifié le 07/02/2007 10:05
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 03/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Oui mais

    Sur le papier et même quand on y a joué quelques mois ce jeu a tout pour plaire et apparaît comme le messie des MMO.

    Oui mais, le vrai problème de ce jeux c'est qu'il est trop crédible justement, la liberté d'action est telle qu'on retrouve exactement les meme travers de la nature humaine que dans la vie réelle et qu'on fini par se prendre trop au sérieux et oublier l'essentiel a savoir que c'est un jeu.

    On magnifie aussi beaucoup le PvP dans EVE, mais il a de gros défaut (ou qualités diront certains) : il est présent partout, la conséquence principale c'est que c'est le paradis des griefers et autres psychopathes en tout genre.

    Il relève plus souvent du tir au pigeon que du combat spatial, l'union faisant la force et le focus target étant la règle, il est fréquent qu'en fleet battle vous ou votre cible se fasse démolir en moins d'une seconde.

    Et enfin la majeure partie des gang de PvP passent leur temps a camper les gates portails inter systèmes) et les stations spatiales, a croire qu'ils ont tous fait leur classes sur CS.

    Reste le PvP solo ou en petites flottes mais la il vous faudra du bon voir trés bon matos et les skills qui vont avec, skills qui ne viennent pas en jouant d'ailleurs mais avec le temps... réel.

    D'ailleurs et pour finir, en parlant du système de skills, c'était peut etre très bien quand le jeu est sorti mais la les nouveaux subissent quand mème un lourd désavantage par rapport aux vétérans de le première heure. Et mème si vous vous spécialisez intensivement, il faudra quand mème compter quelques mois pour être potable en combat.
    Publié le 02/02/2007 23:26, modifié le 03/02/2007 00:03
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Combien de sociétés à l'heure actuelle peuvent prétendre s'atteler à la création d'un MMOG et non seulement ne pas couler en route mais aussi pondre un jeu riche, équilibré et parfaitement crédible ?

    Qu'on aime le côté spacial ou non, CCP est la seule société qui ait réussi ce tour de force mais, en plus, l'ait fait sans rien recopier des autres MMOG, ni le monde, ni les classes, ni le système d'xp, ni l'interface, ni rien...

    Vous aimez les elfes, les tanks, l'xp... détournez-vous. EVE va vous décevoir.
    Vous voulez voir ce que peut donner un MMOG qui n'a jamais rien copié sur personne ? Lâchez-vous, Eve est pour vous.

    On reprochera peut-être juste un peu le côté difficile de la prise en main, qui est le prix à payer pour la richesse de ce jeu, ainsi que les voyages intergalactiques parfois un peu plus long que ce que l'on aimerait... hormis ça, c'est limite un sans faute.
    Publié le 02/02/2007 17:16, modifié le 02/02/2007 17:17
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/01/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Enfin un jeu qui ne propose pas un parc d'attraction où les joueurs sont ballotés d'un lieu à l'autre par des quêtes ineptes pour combattre des milliers de monstres tous identiques - quoi que si c'est ce qui vous intéresse, EVE le propose aussi. Non, c'est un univers virtuel, défini par ses lois, sa géographie et son histoire, dans lequel vous créez vous même vos aventures.

    Ce qui perturbe le plus dans ce jeu, c'est la liberté totale, et ce dès le début du jeu. Personne ne vous prend par la main pour vous dire ce que vous pouvez faire : c'est à vous seul de vous fixer vos propres objectifs - pirate, transporteur, scientifique, industriel, homme politique, espion, mercenaire, garde, commercant, diplomate... À vous de trouver une guilde, un lieu où exercer vos talents - l'univers est immense, et de vivre vos propres aventures.

    Les mécaniques du jeu offrent une grande liberté, les combats entre joueurs sont possibles partout mais très risqués, et tout pousse à la collaboration ou à la compétition. Transportez des munitions à des stations spatiales assiégées, embauchez des mercenaires pour protéger votre cargaison de pirates, profitez-en pour récolter quelques informations sur la structure des défenses pour les revendre à des ennemis... Tous les intervenants sont des joueurs, et ceci n'est pas un exemple théorique mais votre quotidien. Ce n'est pas du roleplay, mais la stricte application des mécaniques de jeu.

    Lachez votre épée à deux mains : ces milliers d'orcs peuvent bien attendre
    Branchez votre capsule de survie : direction les étoiles !
    Publié le 18/01/2007 11:13, modifié le 18/01/2007 23:49
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/11/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    EVE Online c'est un jeu oui certes, mais juste d'un point de vue technique.
    Le point fort du jeu c'est bien sûr l'interaction entre les joueurs qui influent réellement sur le devenir de la galaxie.
    J'ai joué à de nombreux jeux en ligne et je n'ai jamais réellement eu la sensation que moi ou ma "guilde" changerait le monde.
    Dans EVE c'est pourtant le cas : les grosses alliances régissent des territoires, influent sur le prix de nombreux produits sur le marché, produisent des vaisseaux gigantesques, contrôlent des régions, ect.
    Et si un de ces vaisseaux vient à être détruit c'est bien souvent la galaxie entière qui finit par l'apprendre par un communiqué de concord.
    Il existe une réelle politique adoptée par les alliances et qui influe réellement sur une grosse partie de la galaxie.
    L'arsenal de vaisseaux et réellement impressionant et on met des années a pouvoir tous les piloter, j'entends par là ceux qui sont abordables financierement pour un joueur seul.
    Pour ma part le système de skill en temps réel est une vraie merveille !
    Et oui, il faut parfois 3, 5, 10, 15, 30 jours pour optenir une aptitude à son maximum et débloquer la faculter de piloter un nouveau vaisseau ! Mais au moins rien ne contraint le joueur a devoir rester derriere son écran à faire une même action répétitive et abrutissante.
    Pour la partie PVE c est tres agréable, chasse de pirate (npc) dans les chaines d'astéroïdes de systèmes reculés et dangereux, missionage en empire pour les grandes factions et corporations npc, que du bonheur.
    De part la progression en temps réel assez lente, les très fréquentes mises à jour des développeurs et la carotte au bout du nez (nouvelles armes, nouveaux vaisseaux, ect, ect. ) Eve Online est un jeu dont il est difficile de se lasser, et meme quand cette lassitude arrive à s'installer, une nouvelle extension, de nouveaux vaisseaux ou tout simplement le changement de corporation et d'alliance entraine le joueur dans de nouvelles aventures, de nouvelles guerres...
    Je ne rentre pas dans la partie PvP ca serait trop long mais juste pour signaler ceci :
    ATTENTION, Eve est un jeu cruel. La mort entraine de lourdes pertes de matériel et d'argent. On perd réellement son vaisseau et son équipement à chaque mort.
    C'est une dure réalité mais qui renforce le coté réaliste du jeu et surtout une montée d'adrénaline comparable à aucun autre jeu.

    Un jeu adulte pour les patients, les anglophones et les amateurs et passionnés de vaisseaux spatiaux et technologies du futur.
    Publié le 01/11/2006 22:05, modifié le 04/11/2007 11:39
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Un MMORPG

    Par Avatar de n3ox n3ox
    On l'attendait, un MMORPG mature. EVE est le seul jeu que je connaisse qui ne soit pas trop "débile", à savoir, il est :
    - "intelligent" (ou en tout cas, très très nettement moins débile que les autres que je connaisse)
    - très massif (jusqu'à 12000 personnes en même temps sur le même serveur)
    - pas répétitif à mort
    - subtil voir difficile, une progression lente et très appréciable
    - les rapports entre joueurs sont très bon, la communauté française n'est pas extrêmement importante, mais pas de trop gros lourdeaux,
    - une économie réelle dans le jeu (presque comme dans la vraie vie)
    - différentes politiques
    - un background impressionant, des tonnes de chroniques et nouvelles très bien rédigées, plus une organisation sans faille du site
    - multitudes d'occupations (bien qu'il faille les trouver... )
    - multiples possibilités de conquète dans un univers presque sans fin
    - des graphismes à couper le souffle même avec une machine moyenne, des performances réseaux imbattables pour un tel serveur (il reste toujours parfaitement jouable)
    etc etc...
    J'en oublie sûrement, mais réellement, ça vaut le détour. Biensûr, ce jeu ne concerne que les joueurs maturs, pas forcément au niveau de l'investissement, mais plutôt de la réflexion ; de toutes façons, vous pouvez prendre un trial de 14 jours !
    Publié le 07/01/2005 16:26, modifié le 02/02/2007 22:30
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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