8.15/10
3531 évaluations

Critiques de DOFUS

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

117 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour. Après 9 ans passés sur DOFUS, je vais émettre une critique sur ce jeu. Le jeu en lui même est très bien pensé et suivi par les développeurs. Dofus est frais, amusant, complet et surtout il est "tactique", comparé à la plupart des autres MMORPG ou il suffit de cliquer le plus rapidement possible sur les sorts pour être un champion. Aux débuts du jeu (2004) , l'expérience était très satisfaisante, d'ailleurs Ankama a récolté diverses récompenses à l'époque au niveau ...
Publiée le 13/08/2013 par Toryhnouche.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable. DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion. Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrem...
Publiée le 13/06/2014 par skakuu.
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  • 28/02/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sans titre

    Par Lionera
    Dofus est très bien pour le stuff (item... ) car il y en a un bon paquet et tu n'es pas obligé d'être comme les autres dans ton stuff.

    Petit problème, les quêtes, pas assez, voila quoi (bof) ainsi que le choix du personnage (je parle de la couleur... ) on peut juste changer sa couleur !
    Un autre problème, (je joue sur jiva donc... ) c'est le bug de la maap à Astrub, infernal (bon mon ordi c'est pas une flêche mais là... )
    Un autre problème c'est niveau des personnes qui jouent sur le jeu trop d'insulte flood, etc.

    Mais il y n'y a pas que du mauvais le pvp est très bon, le pve aussi. Ce qui fait de Dofus un jeu pas mal pour moi c'est surtout que les personnages peuvent être augmentés librement (eca, iop, terre, feu, agi... ) Aussi les moyens de jeu (quand on bouge avec la souris bof... ) Après les étendus sont super. Les métiers peuvent aussi être drôles et aussi saoulants (cliquer pendant 2 heures pour prendre du blé, un calvaire ^^) Mais bon c'est un super jeu a mes yeux, j'espère que vous aussi.

    Allez, bonne journée ou soirée !
    Publié le 25/02/2009 15:08, modifié le 28/02/2009 17:47
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Au départ le jeu présente des bases intéressantes avec de nombreuses possibilités. Néanmoins avec le temps les choix se restreignent.

    Points positifs :

    - des graphismes sympathiques,
    - la possibilité de réaliser de nombreux métiers de récolte, d'artisanat,
    - des interfaces de communications interjoueurs faciles d'accès.


    Points faibles :

    - le gameplay qui s'appauvrit et le travail superficiel de ceux qui doivent impulser les grandes directions.
    - des quêtes de moins en moins nombreuses.
    - des métiers assez rapidement sans intérêt car il y a trop de récolteurs, artisans,
    - le temps de jeu pour obtenir des avantages augmente en même temps que le niveau des joueurs pour devenir excessif.
    - les recettes utiles aux joueurs sont en nombre restreint
    - pve toujours dégradé avec la diminution des possibilités/capacités des joueurs relativement à son niveau.
    - l'équipement apporte de moins en moins de possibilités relativement à l'élévation du niveau des joueurs.
    - pvp déséquilibré entre les classes
    - certaines classes/races sont inutiles à partir d'un bon niveau de jeu
    - attitude du support et des concepteurs qui se rapproche de l'autisme

    En résumé un joueur trouvera dès le départ de quoi se faire plaisir, néanmoins avec le temps et l'élévation de son niveau il va être conduit à ne faire que du pvp dans un climat plutôt particulier.

    Ce qui était au début un jeu équilibré en pvp et pvm devient une machine à attirer les gogos pour vendre des produits dérivés.
    Publié le 18/04/2009 20:11, modifié le 18/04/2009 20:18
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/06/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Dofus

    Jeu qui parait au début "nul" mais ne vous fiez pas à ses graphismes en 2D et a son système de combat au tour par tour, il saura vous rendre accroc. Il propose de nombreuses activités : beaucoup de métiers très intéressants qui permettent de s'enrichir (mieux fait que dans la plupart des MMO) , des combats solo qui peuvent devenir lassant mais restent mieux que dans la plupart des MMO, des combats en groupe pour XP ou Dropper, Un bon système de PvP. Cependant il est vrai que les mises à jour tous les mois sont pénibles en particulier la 1. 27. Donc ne jugez pas avant d'avoir tester quelques heures ! mais n'y jouez pas trop quand même parce qu'on peut rapidement devenir accroc a ce monde extraordinaire et pour moi le meilleur MMO du monde ! La traduction est parfaite puisque que le jeu est français : p les bugs sont très rares les maintenances sont le matin et ne durent pas très longtemps. Régulièrement de nouveaux serveur et un serveur héroïque ou la mort est définitive assez intéressant pour les passionnés. Il manque des guerres de guilde qui auraient pu être très intéressantes. Il y a de nombreux donjons intéressants et de très nombreuses aventures passionnantes à vivre.
    Publié le 27/07/2008 21:55, modifié le 17/06/2009 15:38
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    14 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    1.27

    Par Avatar de Elyos Elyos
    Bon pour le PvP mais le PvM est devenu inutile avec la nouvelle mise à jour 1. 27 le 21ème sortilège.

    Le jeu change constamment : Vous ne pouvez pas progresser sereinement.
    Des désavantages monstreux entre les différentes classes de jeu.

    La population des différents serveur est trop inégale.

    Les non-abonnés je vous déconseille ce jeu.
    Les abonnés allez Xp Xp Xp, drop jusqu'à en mourir.

    En gros dofus est un jeu en constant bêta-test, la preuve avec la nouvelle version 1. 27 qui ne fait que lasser les joueurs fidèles.

    J'avais une bonne opinion du jeu il y a 2 ans : la communauté était super... mais là c'est chacun pour sa pomme, pas d'entre-aide et les guildes sont inexistante.

    Bref, la fin de dofus mais peut être une amélioration avec la version 2. 0 qui sait...

    Le système de quêtes est a désirer et la manière de monter son personnage également.

    Dofus c'était bien à ses début mais il entre dans une grande décadence ce jeu...
    A se demander si les développeurs ne s'en rendent pas compte.
    Un petit conseil : vous feriez mieux d'accepter l'offre des américains de millions de dollar pour racheter votre jeu car il craint un max maintenant. (source : video sur une certaine convention)

    Bref, rien à dire c'est une pure drogue en boîte...
    Publié le 19/04/2009 06:23, modifié le 19/04/2009 18:20
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/09/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    A) Je vais commencer par les "pour", c'est plus encourageant :

    1) Il y a un grand choix de races.
    2) Il est possible de l'essayer gratuitement avant de payer
    3) Il demande parfois de faire preuve de tactique lorsque l'on fait du PvP.
    4) De nombreux donjons qui demandent parfois du temps et de la réflexion pour les mener à bien.
    5) Une grande diversité dans le choix des armes, armures, etc.

    B) Les "contre" :

    1) La moyenne d'âge est de 12-13 ans. Langage SMS à tout va, insultes non-stop, ce qui rend certaines zones à éviter à tout prix !
    2) Très lassant. Il faut tuer les mêmes monstres pendant de longues heures. Pour arriver jusqu'au lvl 100, vous tuerez probablement pas plus de 6-7 monstres différents.
    3) Aucune quête ! Ou alors celles-ci vous rapportent 75/4. 000. 000 d'xp. Les seules quêtes qui sont importantes (plein d'argent à la clef) demandent de trouver un monstre qui se trouve dans un rayon d'une centaine de cases et qui ne revient que toutes les 12 heures après avoir été tué... Il faut donc beaucoup de chance !

    C) Ce qu'il faut impérativement changer :
    Il n'y a AUCUNE communication entre le support et le joueur. Le joueur est uniquement considéré comme un client qui doit payer chaque mois. Pour prendre un exemple connu des joueurs : les développeurs ont modifié toutes les classes de personnages. On leur a souvent dit qu'ils allaient vers une mauvaise direction. Ils ne nous ont jamais écouté, ils se sont planté et ont du faire 10-12 modifications après leur mise à jour dans les classes car ils se sont rendus compte qu'ils avaient tué le jeu (comme on leur disait depuis plusieurs mois avant la mise à jour)
    Et si vous avez un problème, n'espérez pas une écoute et une aide de leur part...
    Publié le 31/08/2008 23:49, modifié le 08/09/2008 13:40
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Tinkh
    Après 5ans passé sur le jeu, et de nombreuses pauses pour tester d'autres MMO, dofus reste pour moi un must et cela malgré les déboires des dernières mises à jour.
    Le gameplay est vraiment excellent, il est à la fois facile d'accès comme très complexe une fois qu'on fouine. Les jets d'items aléatoires et la forgemagie rendent le commerce clairement excellent au-dessus de tout ce que l'on peut trouver.
    La progression est très longue mais le jeu à bas level à déjà bcp d'intérêt.
    Je n'ai jamais retrouvé ces trois points sur d'autres MMO.

    Hélas la communauté est très jeune et la possibilité de jouer seul en créant plusieurs comptes renferment les gens sur eux même. Il est obligatoire de bien s'entourer pour bien profiter du jeu.
    Les mises à jour sont excessivement importantes, sûrement trop ce qui donne des bugs de jeu qui restent présents plusieurs mois, ça fait très amateur quand on a déjà testé d'autres MMO. Ankama veut trop en faire, voit trop grand et ils feraient mieux d'avancer petit à petit.

    Malgré tout dofus est chronophage, c'est un jeu qui demande à être testé car il ne paye pas de mine mais recèle des trésors de stratégie et d’originalité et d'humour !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Klud Klud
    Commençons de manière simple, si Dofus était un MMORPG classique typé Action-RPG, je n'y serais surement plus depuis bien longtemps.

    Je joue et j'apprécie Dofus car c'est un un jeu de stratégie au tour-par-tour.

    Les -
    - Équilibrage compliqué des classes, bancal et long à "réguler".
    - Un jeu de stratégie où les gros dégâts offrent souvent plus d'avantages que la tactique.
    - Une partie du décor est en "SD", c'est donc moche sur un grand écran "HD".
    - Aucune utilisation de l'environnement pendant les combats.
    - Environnement très statique avec peu d'animations, même si un effort a été fait.
    - Des bots partout (PvE, PvP, élevage de monture, quêtes, etc.) .
    - Communauté peu mâture à certains niveaux de jeu.
    - Communauté en chute libre depuis l'avènement des "youtubeurs", du "e-sport" et des "streamers".
    - Certains combats et donjons beaucoup trop longs et demandant une organisation exigeante.
    - Communication officielle très irrégulière tant dans sa qualité que sa cohérence.
    - Multi-comptes très présent.
    - Modération IG et forums bénévoles (donc non salariés)  et parfois peu professionnelle.
    - Support officiel qui n'est pas toujours à l'écoute.
    - Des bugs ou des failles qui peuvent rester un moment non corrigés.
    - Règlement appliqué au cas par cas, j'ai presque envie de dire "selon la tête du client et son nombre de followers".

    Les +
    + C'est français, cocorico...
    + Stratégie au tour-par-tour.
    + Contenu énorme et varié, pour tous les goûts.
    + De nouvelles classes ou refonte "easy to play, hard to master".
    + Abonnement peu cher, et possibilité de s'abonner avec la monnaie du jeu.
    + Plusieurs possibilité pour gagner de l'expérience ou obtenir de la monnaie.
    + On peut regarder un film ou une série pendant les combats (cf: tour-par-tour) .
    + On peut jouer en multi-comptes facilement.
    + Jeu plutôt léger, même si des fuites de mémoire (RAM) existent.
    + Jeu où le ping (latence en ms) n'est pas un critère très important pour la victoire.
    + La chance ou l'aléatoire a de moins en moins d'impact dans le jeu.
    + Dofus n'est pas encore un Pay-to-Win, pour le moment c'est davantage un "Pay-to-Skin".
    + Dofus n'est pas un Free-to-Play.
    Publié le 04/01/2016 06:19, modifié le 04/02/2016 14:48
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/11/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    23 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Je souhaite développer mon point de vue, dénué de nostalgie, en tant que joueur sur le jeu actuel et son évolution à travers le temps. Je mets en avant certaines choses qui ne vont pas, et d'autres qui vont.

    A ses débuts, DOFUS était un MMO assez incomplet, mais avec bien des moyens de communiquer avec les autres. Ses valeurs fortes étaient le commerce, entraide, guildes, charme des graphismes, combats simples et tactiques sans être faciles, un contenu en terme d'univers assez présent, etc. Certaines ont été mises en valeurs et d'autres laissées de côté :

    1. Une diversité très voire trop grande.

    L'univers graphique de Dofus a toujours été très varié. C'est l'un des points forts de Dofus. A mon sens, la version 2. 0 est la réponse d'AG à la modernisation des jeux vidéo. Là où on avait des silhouettes et contours peu détaillés avant, on est passé à l'autre extrême avec trop de données visuelles et des graphismes trop "parfaits", bien que magnifiques.

    Le contenu est de plus en plus grand, ce qui est une bonne chose bien-sûr. Mais entre les succès, le Kolizeum, la progression dans Frigost, les nouvelles zones toujours plus nombreuses, l'Almanax, les dopeuls et j'en passe, on n'a plus le temps pour admirer les graphismes pourtant très soignés (coucou Dramak, refonte Wabbits) et s'intéresser aux légendes. J'ai moi même perdu l'envie de m'intéresser aux dialogues des Dieux de l'Almanax. Leurs pavés de quinze lignes sans espace paraissent parfois presque aussi longs que le mien !

    De plus, la population stagne voire baisse légèrement. Du coup, la densité de la population est plus faible, autrement dit on a de plus en plus de mal à se lier aux autres.

    2. Orientation du jeu

    Depuis quelques années on assiste à des MAJ qui visent à réduire les différences entre joueurs assidus et occasionnels. Quelques exemples : chasse au farm, donjons modulaires, limitation PA PM PO et exos, activités journalières. C'est appréciable, ce n'est plus la peine d'investir X heures par jour pour progresser.

    Cependant, je dois noter la présence depuis tant d'années des dopeuls de temple. Ca fait 5 ans qu'on se farcit les mêmes monstres, sur les mêmes maps, qui utilisent les mêmes sorts mises à part quelques très timides mises à jour. J'appelle ça du farm. Des propositions ont été faites à ce sujet, j'en expose une : aller vers le "PvMm", des combats à 2 personnages contre 2 monstres ou plus.

    D'où le point suivant, la politique d'Ankama Games est de toujours rajouter du contenu. Il faudrait enfin penser à améliorer le contenu déjà présent, la version 1. 26 avait fait un carton ! Les exemples sont légions :

    - Revalorisation de maintes zones, point de vue PvM : sidimote, dragoeufs, scarafeuilles, pandala, Moon et bien d'autres. Quand je vois des donjons blop et RN désertés je me dis que Dofus a perdu quelque chose ;
    - Redonner de la vie aux boucliers (j'ai pas dit up) , j'avais proposé de supprimer 1 ou 2 mains et d'autoriser les boucliers à tout le monde même en ava/pvm. Avec la suppression des anciens boucliers, remplacés par des nouveaux, tous égaux entre eux en jouant sur les différents éléments et en incluant les résistances critiques et poussée (exemple arbitraire 10 % feu, 15 fixes terre, 15 poussée) ;
    - Dopeuls de temple, comme déjà énoncé ; etc.

    J'ai du mal à comprendre l'équilibrage des classes, actuellement elles ont bien trop de diversité, ce qui conduit vers une uniformisation :
    - L'exemple parfait est l'écaflip, au début basé sur la chance. Il est devenu un hybride entre soigneur et damage dealer aujourd'hui.
    - Presque toutes les classes retirent des PM et/ou des PA, je pense que ça devrait être réservé à certaines bien choisies.
    - Les classes dites "soutien" ont été remises en place avec la MAJ CaC, heu Lotof ! ?

    Les classes actuelles n'ont plus de spécialisation. Qui tape, qui entrave, qui soutient ? On ne sait plus trop. Quand on voit le nombre de iops et crâ en kolizeum, il y a un problème quelque part.

    Un autre point déplorable, la simplification abusive du jeu. Entre les succès, le rush de l'exp, le reset full sagesse et les récompenses bien trop variées de bien des aspects du jeu (par exemple, le koli, l'Almanax et les dopeuls donnent des kamas ET de l'XP ET des ressources intéressantes) , on aboutit à une contradiction déconcertante : ne faire que la même chose permet de développer son personnage en bonne et dû forme, en opposition avec la diversité du jeu.

    Le commerce est de plus en plus détruit, entre les objets liés au compte toujours plus nombreux et les succès qui ont rendu presque toutes les ressources issues des montres abondantes. S'équiper se résume à courir après les galets. Dans le canal /b il n'y a presque plus que des bots.

    3. Impérialisme du PvP

    On assiste à une ampleur grandissante du PvP, mais cela se fait au détriment du PvM, quelques exemples :

    - Modification d'une multitude de sorts, bénéfique en PvP certes mais gênante ou demandant un changement de gameplay en PvM (entre autres, ronce apaisante suite à la maj 6 PM, nerf du retrait PA du xélor, et bien sûr le sacrifice)
    - Nerf des corps-à-corps. Je conçois que les combats de kolizeum étaient d'une sacrée bêtise, mais la baisse des points de vie des monstres est ridicule. Quand on voit un blérauve qui a perdu 500 pdv sur ses 6000 environ, on ne peut que l'avouer.
    - Les rares mises à jour traitant du contenu déjà en jeu sont exclusives à deux aspects : koli et AVA. Moi ça me gave, le reste est sur la touche. Depuis les succès, il n'y a eu aucune retouche sur le PvM existant si ce n'est sur les boss FIII.

    Le PvP et PvM sont censés s'équilibrer. Mais quand on voit tous les kolizetions dans toutes les recettes post 2. 0, je cherche encore cet équilibre.

    4. Explosion du multicompte

    Gros point noir de DOFUS : des possibilités très limitées pour un monocompteur. A part du koli, Almanax et dopeuls encore et encore, que peut-on faire avec un seul compte ? On n'a pas toujours cinquante amis présents et disponible sous la main. Plus personne ne demande un Kimbo au zaap, je trouve ça triste. Il n'y a qu'à regarder la recherche de groupe.

    Du coup, de plus en plus de joueurs créent d'autres comptes pour pouvoir faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, et donc de moins en moins de joueurs cherchent le contact des autres. La boucle est bouclée.

    5. Les bas niveaux mis de côté

    Une autre ombre au tableau, le peu de liberté des bas niveaux. Voici une petite liste non exhaustive de ce qui leur complique :

    - Les points de vie des monstres. Des craqueleurs et des boomba à 1. 100pdv, des kanigrous jusqu'à 1. 900 pdv. Quelle corvée fastidieuse !
    - Difficile de profiter de l'AvA !
    - Suite à la MAJ CaC, bien que motivée par une source extérieure, les sorts ont été rendus plus puissants certes. Mais non seulement les pdv des mobs ont été au moins doublés, mais il aurait fallu en plus retoucher les équipements. La panoplie Abraknyde fait peur maintenant !

    Quand on crée un perso, on commence par le BL. La tâche lui est compliquée, je comprends pourquoi que tant de gens court-circuitent les bas niveaux en mulant.

    6. Changement de mentalité

    Au début, on partait à la découverte du monde des 12. On jouait monocompte, on aidait un copain attaqué par des monstres, on aller droper en partageant les gains. On agressait les membres d'une guilde sans raison, juste pour faire la petite guerre, ça nous amusait. Aujourd'hui, un tel scénario sans animosité est impossible. Même pas 30 secondes et les insultes fusent, c'est "évident". La faute à qui ?

    A mon sens, autant au fruit du succès du jeu qu'à AG. On assiste quotidiennement à un égoïsme et à manque de respect aigus et croissants. C'est depuis les traques, quelle erreur d'AG. Les caprices des joueurs sur les autres classes (entendre toute la journée "telle classe est fumée ! " est agaçant) , l'appât du gain, la volonté de gagner et la non tolérance des erreurs de ses alliés, tout cela est né avec les traques.

    Monter un perso aujourd'hui ça veut dire quoi ? Rusher les levels. Avec les nombreux coefficients d'exp qui sont apparus (challenges, persos secondaires etc) , les joueurs n'ont plus qu'une idée en tête : exp. A cause de ça, le plaisir du jeu s'est fait absorber par l'appât du gain. Concrètement, cela implique non seulement un durcissement des interactions (combien de fois on se sera fait enguirlander suite à un chall manqué ! ) mais aussi des difficultés à trouver des partenaires, un scénario récurrent :

    "lu, tu fais dj meulou avec nous ? Manque 1 perso"
    "Ca xp pas, j'go RM"

    L'entraide n'est plus ce qu'elle était. L'exemple actuel assez criant : AvA. Sur la plupart des serveurs c'est l'impérialisme de la même alliance depuis le début à peu de choses près. Les nombreuses "taupes" ne font que provoquer des conflits, c'était en effet la volonté d'AG qui a quand même affiché le mot "trahisons" sur son calendrier 2013.

    Aujourd'hui, une guilde se résume à la conquête de territoires et à la défense de percepteurs. Autrement dit, cela se résume à faire la guerre. Je pense qu'AG ne voit pas clair sur ce coup, la cohésion des joueurs reste la force d'un MMO. J'ai vu passer beaucoup de sujets intéressants sur le forum officiel visant à valoriser le partage dans une guilde, mais les MAJ font tout le contraire en créant des alliances à mille voire deux mille membres. Je ne connais que très peu de monde dans la mienne.

    Je suis satisfait de l'orientation globale du jeu, vers le déterminisme. Mais certaines points obscurs persistent : même si AG écoute ses joueurs avec une attention exemplaire, ce n'est pas toujours avec la bonne oreille. Je ne propose pas de solutions directes certes, mais différentes directives évidentes.
    Publié le 28/10/2013 19:11, modifié le 02/11/2013 12:55
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Souporiz Souporiz
    Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai beaucoup apprécié le jeu. Il est tactique, intéressant, original, possède de beaux graphismes et une grande diversité. Sur ce plan-là, le jeu pourrait être considéré comme parfait. Malheureusement, le studio du jeu n'a pas fait que des bons choix. C'est même plutôt l'inverse.

    La société a en effet décidé de s'orienter vers les bénéfices plutôt que sur la qualité de ce jeu si prometteur.
    Ils ont grandement favorisé le multi-compte, une pratique presque inédite, qui coupe le côté MMO du jeu pour jouer en autarcie dans un jeu sensé être joué en groupe. L'avantage certain pour le studio est qu'il gagnera 8* plus d'argent par joueur.

    Ils ont également “torturé” le gameplay en créant des classes bien plus puissantes que d'autres, les Archers Crâs en sont l'exemple le plus flagrant, même si le Sort "Tempête de Puissance" des Iops Feu leur fait de l'ombre. Ils ont parallèlement laissé des classes bien moins puissantes se dépérir, comme les Fécas après une de leurs "révisions de puissance", celles-ci même bien trop souvent effectuées n'importe comment.
    Ils se sont ensuite tournés vers un public très jeune, la communauté assez mature laissant place à une communauté infecte insupportable. Citons simplement les "Sacs à Dos DOFUS" commercialisés en magasins.

    Non contents de leurs méfaits, les développeurs ont effectué un passage à une version à laquelle une bonne partie de la communauté, je dirais 33 % , était réfractaire, remplie de bugs et de problèmes en tous genres. Plus tard, ils ont cédé à la tendance du moment et ont “vendu de l'argent virtuel”, en quelque sorte un item-mall, les Ogrines.
    Au final, un jeu prometteur a été en quelques sortes “détruit” par ses créateurs. Dommage pour ce jeu.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par kinus
    Tout d'abord, il faut savoir que je fus un grand joueur de DOFUS (grand par le temps passé, je ne pense pas que j'étais le meilleur). En effet j'ai suivit ce petit jeu depuis ces tout début avec un regard admiratif et une certaine fierté. Un MMO français et qui de plus ce distingue des autres par un gameplay totalement inédit. De ce fait je me suis lancé dans ce qui restera ma première aventure de jeu online.

    Dofus se caractérise par un gameplay hors norme loin de tous les WoW like, et c'est ce gameplay qui en fait son gros point fort.

    Le combat est au tour par tour tactique et une merveille qui couplé avec des graphisme vraiment joli permettent de faire tourner ce jeu sur des pc pas forcement des plus impressionnants.

    Son système de classe simple mais efficace permet a tous de choisir la branche vers laquelle il veut s'orienter.

    Malheureusement ce système de classe devient trop inégal, là où il y a plusieurs années il était certes imparfait mais tout à fait acceptable. Des inégalités naissent sur ce jeu, ce qui rend certaines classes tout simplement injouables en pvp et totalement dérisoires en pve.

    Heureusement, ce jeu comporte un système de craft très complet qui ravira les gros farmeurs.

    Au niveau des sons, correct sans être exceptionnel, malgré des redondances au bout d'un certain moment.

    Histoire : eu, je cherche encore son intérêt mais si vous avez envie de vous penchez sur un scénario superbement travaillé, arrêter de lire cette critique ici.

    Jouabilité : Très accessible au début ce jeu se montre néanmoins beaucoup plus stratégique sur le long terme.

    Mais Dofus comporte deux ÉNORMES points faibles :

    Outre le fait qu'il soit extrêmement chronophage, ce qui n'est pas un réel défaut, Dofus se paye le luxe (malheureusement malgré lui) de se voir posséder la communauté la plus exécrable du monde du jeu vidéo, ce qui est très désavantageux pour un jeu multijoueur.

    Malgré tout, ce problème peut être contourné au bout d'un certain temps, lorsque vous aurez progressé dans le jeu.

    Pour moi, le réel gros point noir de ce jeu, ce sont ces développeurs et tout le staff qui va avec.
    Dofus a subit tellement de modifications absurdes et inutiles rendant le jeu plus facile et moins intéressant et déséquilibrant totalement le système pvp et pve (c'est fort quand même). C'est quand même ennuyeux quand votre personnage que vous avez tant peiné à monter en niveau se retrouve totalement inutile du jour au lendemain.
    De plus, le staff de Dofus et le staff le moins efficace du monde. A coté, même la sncf est un modèle de performance. Il vous faut en effet compter au minimum une semaine pour avoir une répons à votre question donc pour échanger des message et arriver à vos fins, comptez un bon mois grand minimum. De plus Ankama se fiche de ces vieux joueurs qui l'ont soutenu et qui lui ont apportés sont succès largement mérité.

    En conclusion je dirais que Dofus est une excellente idée qui pourrit dans un tiroir.
    Un jeu qui s'est avéré être passionnant mais qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, ce qui s'avère dommage car Ankama nous a déjà prouvé qu'ils savait faire de grandes choses (la série animée Wakfu qui est un petit bijoux). Je pense donc que le quart d'heure de gloire français dans le monde du MMO est passé. J’espère de tout coeur que cette oeuvre vidéo-ludique saura se relever de ces cendres pour redevenir ce qu'elle était et ce qu'elle aurait dû rester.

    PS : Si cette critique avait été formulé au début de son histoire, ce jeu aurait eu la note de 9 ou 10 mais ces récentes évolutions m'ont amené à le descendre à 7, ce qui est même, je pense, encore un peu au-dessus de ce que ce jeu vaut, mais vous savez quand on aime une société, qu'on la suit et qu'elle nous déçoit il est néanmoins difficile de la dénigrer. Il est vraiment dommage qu'ils gâchent ainsi leur talent.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    15 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Ayant commencé DOFUS il y a presque 3 ans sur le serveur Hécate puis Maimane, je trouvais le jeu très sympa, amusant il y avais les potes irl dessus donc pas de problème.

    Le PvM était sympatoche, il a avais pas mal de MàJ (montagne koalaks, île Otomaï, dragodinde. ) les lvl grappillait avec de la volonté.
    Le PvP... Vraiment bof bof vu les inégalités entre certaines classes, le seul "pvp" que j'ai réellement pratiqué c'est avec les prisme (détruire le prisme de l'alignement adverse).

    La communauté était assez sympatoche aussi, mais bon y'avais et y'a toujours des boulet de haute classe, des fakes-pgm et j'en passe.
    Coté évents... Euh, c'était uniquement les joueurs qui devaient en faire eux même et rarement les MJ (Events quasi-inexistant sur Maimane du moin. )

    Coté modération. "Invisible et inexistante" je dirais. En 3 ans jamais croisé un Mj ou Modérateur - Gros problème. Des campagne de modération on été faites mais on se demande si ça n'a pas empiré les choses que amélioré.
    Les bots étaient inexistants, mais à l'heure d'aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser 50 bots crâ ou sadida par map. Et que fais la modération ? Rien, ankama est pas fichu de recruter de vrais modérateurs digne de ce nom (Certains MJ ne se sont pas gêné pour faire pop des Minotot (Un mob assez hard mais devenu easy au fur et à mesure du temps) en arène rien que pour leurs team).


    Et faisons le constat maintenant :

    -Communauté dégradée (Insultes, vols de compte en masse, message pr0n)
    -Modération au niveau 0
    -Jeu devenue trop simple (Challenges, Dopeuls)
    -Contenu End-Game inexistant (mort de lol, kralamour tuable en 20 minutes ? )
    -Ankama se fiche complétement des joueurs, sort des pseudo-évents qui dure des mois pour la promotion d'un ou/des item (s) obtenu avec de la thune IRL. (Tourmenteurs, bandit, ogrines - 15 jours plus tard on entendais plus parler d'eux et efficacité nulle, ça sert à rien bref j'ai les mots qui me manquant).
    -Ankama ne sait plus tenir sa communauté, déjà il y a même pas un ans il y a eu une migration des "kikoos" du forum officiel gangrénée -si je puis dire- vers la section Dofus-J0l, après le community manager qui viens lui même sur Jol pour dire que ce n'est plus intéressant de lire les réponses sur Jol du fais le peu de maturité dans les propos et posts. Ironie de la situation.
    - Communauté intenable, c'est à dire, il est impossible de ne pas entendre ne serais-se qu'un jour une personne ou plusieurs personnes dire qu'il faut nerf un sort ou une classe entière (Il suffit de voir dans la section dofus Jol > villages de tofus perdu des posts commençant par ' De l'abus d. ' - ' eka cro for fo nerfé ') Bref j'ai même plus envie de venir ni sur Dofus ni sur Jol Dofus si c'est pour se taper des post de nerf à la con ou à la hache (au choix).

    Bref, j'ai juste envie de dire, c'est devenu de la merde, c'est tout.
    Merci Ankama vous m'avez donné une bonne impression de vous, et de vos jeux.

    0/10
    Publié le 24/08/2009 19:14, modifié le 25/08/2009 19:45
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/10/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue à DOFUS depuis 18 mois.
    Après m'être éclaté à ce jeu jusqu'à devenir completement addict, l'équipe de développeur s'évertue à le détruire en cherchant à dégouter les joueurs ( ! )

    Des nouvelles extensions mal conçues au changement des caractéristiques des personnages, des lags constants, déconnexions en combat (impossible de faire un donjon sans perdre 1 ou 2 persos de l'equipe... ) tout vous sera fait pour vous inciter a aller voir ailleurs.
    Le temps de récolter les ressources nécessaires pour faire votre équipement, celui ci sera devenu inutile.
    Bref, après vous être eclaté quelques temps, vous aller vite être déçus.

    De plus, la derniere orientation qui consiste a chercher des joueurs de moins de 15 ans amène de plus en plus de flood, language sms, propositions sexuelles ( ! ) , arnaques en tout genre...
    La manque de modérateurs en jeu se fait aussi cruellement sentir tout comme le manque de support en cas de besoin.
    Publié le 28/10/2007 16:18, modifié le 28/10/2007 21:49
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    Dofus

    Par Hydrion
    Dofus est un bon jeu en général avec quelque défauts, comme tous les jeux.

    Il est assez simple quand on suit le tutoriel du début, ou même les tutoriels des sites non-officiel, qui fonctionne assez bien, mais nécessite un abonnement.
    Concernant le contenu du jeu, il est constant et bien réparti malgré les dernières extensions qui ont fait défauts, ou le passage de la version 2. 0, véritable changement, qui en a déçu plus d'un. Comme à l'inverse chez d'autres.

    Les graphismes sont basés sur de la 2D avec des reflets 3D qui créent un univers particulièrement joyeux. Il manque certes une implication des joueurs au niveau politique du serveur, de la modification du personnage où personnalisation des maisons et enclos reste au strict minimum.

    L’expérience de jeu est agréable en groupe comme seul.
    Jeu à essayer, où il est nécessaire d'avoir une grande patience pour les métier ou certains combats qui seront souvent tactiques à bas niveau comme à haut niveau.

    Bon jeu à tous.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Drogster
    Je joue à Dofus depuis 2006, j'avais 16 ans à l'époque, 24 aujourd'hui, et je lis beaucoup de conneries. Ce jeu n'est PAS un jeu de gamins, il faut savoir que ceux qui émettent cette critique, sont justement des gosses de 15 piges qui se prennent pour je n'sais quoi.

    La vérité est que Dofus est un jeu très stable (comparé à beaucoup de MMO, et j'en ai essayé un paquet) , combats en tour par tour très tactiques et ça fait plaisir dans un RPG (désolé pour ceux qu'aiment juste faire du clicliclicliclic, mais là il va falloir cogiter un peu plus).
    Il y a souvent de nouveaux contenus (par principe la gueule à chaque fois sans aucune raison valable). Les modos sont présents et actifs contrairement à ce qu'on entend, et contacter un modérateur est relativement simple, faut juste savoir comment s'y prendre. Le support est également assez réactif.
    Il y a quelques années, on pouvait souvent avoir des phases de lag, mais ce temps est depuis longtemps révolu, et s'il y a des problèmes techniques (rares) , ils sont vite corrigés.

    Ne comptez pas trop profiter du jeu en version gratuite par contre, c'est très limité, mais la version payante n'est pas chère, et quand on a un peu avancé dans le jeu et qu'on arrive à se faire quelques kamas (la monnaie du jeu) , on peut payer son abonnement avec ceux-ci (donc sans débourser d'argent réel).

    En ce qui concerne la communauté, le jeu a une mauvaise image car il y a un paquet de gamins kikoos, et c'est eux qui s'affichent le plus sur les forums, mais faut savoir qu'il n'y a pas qu'eux même si ce sont les plus bruyants. Beaucoup de joueurs (comme moi) ont commencé le jeu il y a quelques années et sont désormais adultes, et même sans ça, il y a énormément de joueurs adultes et matures. On n'a pas trop de difficulté à trouver une guilde composée de joueurs matures (ce qui est en général le cas des plus grosses guildes des serveurs d'ailleurs) et donc de ne plus avoir à jouer avec la communauté indésirable.

    Sur Dofus on peut faire du PvP 1vs1, du PvP multi, du PvM, des quêtes, etc... sans que l'on ne soit obligé à rien. Si on ne veut pas faire de PvP, on désactive le mode et on ne peut plus se faire agresser par d'autres joueurs. Ceux qui disent que le PvP est trop sauvage n'ont juste rien compris au principe, et veulent afficher leurs ailes pour se la péter (ce qui inclue l'activation du mode PvP) , mais ne pas se faire agresser (pour résumer, ils sont abrutis). Pour ceux qui ne veulent pas faire de PvP sauvage (j'entends pas là, on agresse les gens qu'on croise avec leur mode PvP activé sur n'importe quelle map) , il y a possibilité de faire du PvP en arène en 3vs3. Il y a aussi d'autres formes de PvP comme l'AVA (alliance de guildes vs alliance de guildes) etc.

    Je parle beaucoup de PvP, mais le PvM constitue la majeure partie des combats de Dofus, il y a beaucoup de zones, beaucoup de types de mobs, tout lvl s'y retrouve, de même pour les donjons.

    Autre point positif, c'est un jeu où il n'y a pas besoin de passer son temps à courir d'un bout du monde à l'autre. On peut se téléporter de zones en zones via des zaaps, un perso qui arrive à un donjon peut choisir d'y téléporter tout son groupe (très pratique pour les multicomptes).

    Niveau persos et évolution, il y a 15 classes disponibles, et chacune comporte plusieurs possibilités d'évolution (non définitives car des quêtes simples nous permettent de tout reset facilement, points de carac et niveaux de sorts) , et les plus inventifs et ingénieux peuvent avoir des personnages tout à fait atypiques, ce qui est notamment possible grâce au très large éventail de stuff existant.

    Dofus on peut y jouer en multicompte, système le plus répandu, mais qui nécessite donc plusieurs abonnements mais facilite pas mal d'aspects du jeu. Cela dit, on peut très bien s'en sortir en monocompte (c'est d'ailleurs mon cas) , il y a des menus qui permettent de trouver des groupes de joueurs pour faire des donjons ainsi qu'un canal "recrutement", le mieux pour jouer avec d'autres joueurs étant quand même de se trouver une bonne guilde histoire d'éviter les nombreux boulets. En plus, depuis peu il existe un système de "compagnons", un joueur peut donc s'accompagner en PvM d'un compagnon qu'il dirigera lui-même.

    Autre bon point important, on peut se créer plusieurs personnages sur un même compte, on ne peut en jouer qu'un à la fois par contre, mais l'avantage est que le nouveau personnage, si créé sur le même compte donc, dispose d'un bonus XP jusqu'à ce qu'il ait atteint le niveau du premier.

    Voilà donc pour moi Dofus est un jeu très bien étudié, et si vous hésitez à vous y mettre, je vous conseille de ne pas écouter les avis négatifs car rédigés par des gosses avec une culture en jeux-vidéo proche de zéro.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/08/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, aujourd'hui je vais vous faire part de mon ressenti quant à Dofus, ce jeu français au tour par tour que j'apprécie tout particulièrement. En deux parties, suivies d'une petite conclusion pour exposer mon avis.

    Les points forts :
    • Un jeu au tour par tour français, ce qui se fait plutôt rare ;
    • Un choix parmi plus de 17 classes (18 en décembre) , ce qui laisse un assez large choix pour le joueur ;
    • Un univers et des graphismes riches et édulcorés, teintés d'humour et de jeux de mots cocasses ;
    • Un panel d'activités pouvant contenter tout le monde : combat PvM, combat prismes/percepteurs, quêtes, chasses aux trésors, métiers, commerce, 1 vs 1, Kolizéum, Alliance vs Alliance (KotH) , élevage, glandage au village d'amakna ;
    • Le fait de pouvoir personnaliser son personnage à son gout ;
    • Des donjons pour tous les niveaux et pour tous les goûts (de niveau 1 à 200, normaux ou à vagues) ;
    • Du contenu qui s'étoffe d'année en année ;
    • L'interaction entre les joueurs ;
    • L'obtention des dofus (oeufs de dragons légendaires) via une série de quêtes plus ou moins épiques.
    Les points faibles :
    • Outil de recherches de groupes obsolète et inutilisé (tout comme les défis communautaires) ;
    • Le mercenariat, je vais blâmer autant le mercenaire que le client, cette pratique consiste à payer un joueur pour qu'il nous fasse réussir un donjon/combat, cette pratique s'est vue généralisée du au fait des donjons toujours plus difficiles qui sont sortis, mais aussi due à la passivité de certains joueurs voulant tout sur un plateau d'argent sans avoir à remuer le petit doigt ;
    • La désertification de certains serveurs, on a vu dernièrement, une énorme vague de migration de joueurs vers d'autres serveurs, entraînant une désertification de certains et une surpopulation chez d'autres ;
    • La communication entre joueurs et studio, elle tend à s'améliorer, cependant il y encore plein de lacunes (bugs de bêta-test corrigés 1 à 2 mois après une mise en ligne officielle, le fait de devoir chercher des informations sur JOL ou Twitter car elles ne sont pas présentes sur leur forum officiel, etc.) ;
    • La communauté, sur ce point je ne vais pas dire qu'elle est immature, car des imbéciles, il y en a partout. Ce que je vais reprocher (et qui va faire écho avec un des points précédents) , c'est l'entraide qui a disparue ou presque, le vocabulaire des joueurs a changé : on ne dit plus "peux-tu m'aider à..." mais "peux-tu me faire passer...", maintenant on ne s'entraide plus entre joueurs, on fait appel à des passeurs pour réussir X ou Y donjons, une mentalité que j'essaye de faire changer à l'échelle de mon alliance sur mon serveur : promouvoir l'entraide, prendre le temps d'aider les jeunes joueurs monocomptes pour leurs quêtes et donjons, plutôt que de les laisser avoir recours au mercenariat. Il est bien plus instructeur et galvanisant de réussir un donjon ensemble à la sueur de son front que de payer et passer ses tours dans ledit donjon.


    Pour conclure, Dofus est un bon jeu autant pour les casuals que ceux qui vont y passer beaucoup plus de temps, son histoire, son univers, ses musiques sont très agréables avec beaucoup d'activités et de joueurs (selon votre serveurs) avec qui interagir. Ce que je préconise, c'est de tisser des liens solides avec un groupe d'amis / une guilde / une alliance avec qui progresser dans le jeu, il n'y a rien de pire que de jouer seul. De plus, cela permet de palier au problème des donjons élitistes et du mercenariat, un groupe soudé peut réussir à aller aussi loin que n’importe lequel des multicompteurs sur ce jeu, je vous parle d’expériences personnelles.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Bêta fermée 15 octobre 2003
Bêta ouverte 4 avril 2004
Sortie 23 août 2004

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