8,15/10
3527 évaluations

Critiques de DOFUS

Critique favorable la plus utile

VS

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117 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour. Après 9 ans passés sur DOFUS, je vais émettre une critique sur ce jeu. Le jeu en lui même est très bien pensé et suivi par les développeurs. Dofus est frais, amusant, complet et surtout il est "tactique", comparé à la plupart des autres MMORPG ou il suffit de cliquer le plus rapidement possible sur les sorts pour être un champion. Aux débuts du jeu (2004) , l'expérience était très satisfaisante, d'ailleurs Ankama a récolté diverses récompenses à l'époque au niveau ...
Publiée le 13 août 2013 par Torizenpak.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable. DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion. Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrem...
Publiée le 13 juin 2014 par skakuu.
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  • 8 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par herlock
    Voila je joue à DOFUS depuis un bon moment et même s'il on peut constater que la communauté est de plus en plus envahie de kikoo insultant et méprisant à tord et à raison le jeu n'en est pas moins sympa à condition de s'entourer de personnes en valant la peine. Moyenne d'âge très jeune mais à 20 ans je suis le 2e plus jeune de ma guilde donc amis les vieux (et oui sur dofus a 20 ans on est vieux) ne soyez pas effrayés par la jeunesse de la communauté.

    Les décors sont sympa, les clins d'oeil quasi omniprésent (panoplie goldobrak, bibiblop au donjon blop et j'en passe)

    Pour les amateurs de mode hard core en rpg classique il y a le serveur héroïque ou la mort du personnage est définitive.

    Une boutique de goodies bien fournie (mangas, magazines, dvd [série wakfu et mini wakfu], OSTs du jeu avec tablature et partition, peluches, jeu de cartes (bientôt jeu de plateau) etc etc)

    Diversité de l'univers (2 jeux disponibles bientot 3) Dofus jeu principal, dofus arena pour les fan du pur tactics et bientôt wakfu qui comblera les manque de dofus (aucun pnj ! )

    Bref dofus a quelques lacunes qui sont souvent liées a sa communauté mais est un jeu prenant, a l'univers décalé, et très diversifié.

    Bref dofus, l'essayer c'est l'adopter lui ou une partie de l'univers ankama car dofus c'est aussi nerds, mustafukaz, maliki et j'en passe.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de neoska neoska
    Dofus, le MMORPG des studio Ankama Games à vraiment toutes les qualités requises pour être un bon jeu. Ses graphismes ne valant souvent pas les meilleurs MMO sont tout de même très attractifs et magnifiques, de plus le monde est très bien fait et très bien construit. Le choix entre 12 Classes est aussi un grand atout de ce jeu, en effet cela permet de varier le type de jeux qu'on veut, si l'on est plus "bourrin" on prend un sacrieur, alors que si on veut voler le Dofus Turquoise au dragon cochon on prend un énutrof. Mais ce superbe jeu n'a pas que des points positifs, en effet comme les critères le montrent il manque de "politique". De plus la personnalisation se limite aux couleurs et au sexe alors que nous aurions bien aimais pouvoir changer leurs coiffures ou leurs traits de visage. De plus les nouveautés sont (à mon gout) trop rares. Et elles mettent trop de temps à arriver.
    En conclusion, Dofus est un très bon jeu qui ravira les fans de MMO mais aussi ceux qui veulent débuter. Un jeu qu'il faut tester pour ce faire un avis et aussi un jeu très simple à prendre en main et pas trop cher (sachant qu'il y a une zone non payante ou l' abonnement n'est pas obligatoire) mais une fois abonné on se retrouve dans un grand univers avec plusieurs iles, plusieurs villes et un très grand nombre de monstre tous les plus loufoques les uns que les autres.

    Cordialement neoska
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    quel joli pays =) oh ! un mouton tout mignon tous plein, et la ooooooh un piti oisillon et la regarde ! une fleur ooooh, j'ai 3 ans et ce jeu c'est mon petit poney =)

    bons points :
    -prise en main rapide
    -grand nombre d'équipements
    -grand nombre de donjons
    -events sympathiques
    -grande carte

    mauvais point :
    -jeux horriblement basique pour les tous petits

    très très déçu dans l'ensemble, des graphismes grossiers, des animations très simples etc

    ce qui m'a le plus surpris dans ce jeu, c'est que les seules zones "gratuites" sont complètement envahies de bots.

    la carte et les combats sont en case par case ce qui permet tout de même de ce rattraper sur les combats, mais les zones sont bombardées de cartes identiques, comme pour combler un vide

    et enfin pour finir : l'ambiance entre joueurs est vraiment médiocre, il faut s'habituer tout seul est ne pas poser de question sous peine de recevoir une montagne d'insultes venant des autres joueurs.

    je conseille ce jeu aux enfants assez jeunes, cela pourrait leur plaire.
    Publié le 28 déc. 2010 à 00:08, modifié le 28 déc. 2010 à 17:41
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    8/10

    Sans titre

    Par Avatar de Alliandre Alliandre
    Je joue à DOFUS depuis très longtemps, j'ai fait de longues pauses, tout ça à cause du hack, des arnaques et des kikoolols. Mais Dofus à quand même évolué avec des joueurs auquel je me suis éclaté avec. Ce qui me pousse à reprendre Dofus c'est cette belle version 2. 0, avec ses nouvelles zones & ses nouveaux personnages. Le PvP est un peu gâché car il y a des lvl 1xx qui font une "mule" lvl 20 qui les stuff super bien et du coup nous les "noobs" on se ramène... à mourir. Sinon il y a une superbe communauté RP (dequoi faire ( : ). Les graphismes sont magiques, les personnages funs & les monstres hilarants (certains non xD). Haaaaa et oublions nous les Dragodindes ? Ces bestioles à tête de Dragon & de Dinde, avec des tronches débiles, mais une superbe monture qu'il va falloir nourrir (ça coûte cher les Goujons ! ). Le systeme de familié un peu chiant pour le joueur occasionnel car il doit le nourrir tout les jours presque (et il faut être abonné : /). Ah oui et un point mauvais : être abonné pour accéder à des zones (on a même pas un demi quart nous les nons abo). L'économie est plus ou moins chers, le systeme de métier qui est sympa (et qui rapporte $_$) Je conseille ce jeu à des joueurs qui aiment délirer, au RPist et ceux toujours en soif de vaincre plus fort que soit. 8/10
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    22 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Feoh Feoh
    Je joue à Dofus depuis longtemps maintenant, 2005 environ, et si l'ambiance des débuts à disparu avec le succès du jeu, le respect du studio pour les joueurs aussi. Je ne vais pas me lancer dans une étude comparée entre les anciennes versions et les nouvelles, mais voici mon avis a ce jour : Un système pvp entièrement déséquilibré, surclassant abusivement le pvm, et encourageant 4 classes sur 12 : une d'entre elle en particulier, atteint quasiment en permanence les 30 % de personnages par fora. Ces classes représentent elles 80 % des personnages existants par serveur. Une modération inexistante en jeu, et plus vigilante qu'un maton sur les fora officiels, un support aréactif la plupart du temps, et des demandes d'équilibrages demandées pour certaines classes depuis maintenant 3 ans, sans même une réponse du studio, toutes repoussées a chaque fois qu'une rumeur filtre depuis une interview d'un développeur. Bots spams et invasion de kikoolols envahissent le jeu a tel point que votre liste d'ignorés/ennemis atteindra très vite la centaine, sans être suffisante.
    Même en pvm, le "mulage" est pratiqué à outrance, il arrive de voir des joueurs débarquer a des niveaux extrêmement élevés en ne connaissant que trois zones du jeu, et ne maitrisant pas leur personnages, ne connaissant rien au jeu lui même. Le RP est extrêmement dur a mettre en place, malgré une communauté très motivée ! De belles choses en sortent d'ailleurs, parfois.
    --
    Edition : La répartition des classes est désormais modifiée, suite à la refonte du système pvp demandant maintenant une synergie de trois classes au lieu d'une seule surpuissante. Des patchs ont réglé certains soucis de puissance. Un net progrès de ce côté là. Il faudrait néanmoins signaler pour être honnête qu'il existe toujours des sous classes et des surclasses. Mais la différence est bien moins marquée à très haute optimisation. Le reste est toujours valable.
    --
    Dofus s'est perdu en route, et c'est dommage. Les produits dérivés, les jeux annexes et le succès sont monté à la tête du staff, qui se contente de rajouter du contenu, sans équilibrer l'ancien. A tel point qu'il n'est plus rare aujourd'hui de croiser des joueurs n'ayant jamais croisé de membres de certaines classes du jeu, arrivés au niveau 155 sur 200 (exemple que j'ai en tête). Ça en est à un tel point qu'il est presque déconseillé d'aider un noob en perdition, si on ne veut pas crouler sous les demandes d'aides voire... de don de compte !

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    Edition du 12 : Seul changement : des mises à jours sont prévues pour rééquilibrer les récompenses des quêtes et des anciens donjon désertés. Excellent point.
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    Le pvp est juste impraticable en solo, a cause de la prolifération de twinks. Le pvp casual je le déconseille fermement, les insultes pleuvant rapidement du camp d'en face, que vous gagniez ou perdiez la partie. L'ambiance pvp a été ruinée par un système de récompense abusif pour les pvpistes. Quand au pvp multi... Il est conseillé de le pratiquer non pas en guerre d'alignement entre deux cités rivales (celui dont je viens de parler) mais entre guildes, où l'ambiance sera (souvent) plus bon enfant, si vous choisissez bien. Rien n'empêche de tomber sur certains qui considèrent qu'insulter un attaquant, le menacer, puis le pourchasser en boucle parfois durant des jours est la norme. Rassurez vous ce n'est pas la norme, mais ca arrive. Il est dur de pratiquer un pvp multi équilibré soi dit en passant, le gouffre de puissance séparant une dizaine de niveaux étant parfois juste énorme.
    --
    Edition : Le pvp multi est maintenant le seul récompensé monétairement, le pvp solo en as pour le coup pris un grand coup, avec des gens mulant leur grade pour beaucoup. Néanmoins, la mise à jour du Kolizéum (vous vous inscrivez seul ou en équipe, et on vous propose un 3v3, avec système de cote) à donné un grand coup d'air frais au jeu. Des mises à jour travaillent sur l'équilibrage des classes en équipe, et sont bien faites, il faut le signaler. Le RvR sera probablement abandonné à terme : on assiste à une fusion des hôtels de vente au prochain patch, par exemple.
    Les cotes buggées sont un soucis censément reglé au prochain patch, actuellement en béta.
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    Tout n'est pas à jeter néanmoins, les nouvelles zones ajoutent de la difficulté que certains joueurs apprécient d'autant plus qu'en dehors de celles ci, le reste de la carte du monde est peu dangereuse. L'artisanat est développé, relativement bien pensé, et important dans la vie IG. Il est possible de communiquer très facilement avec toute une zone de jeu, de voyager, le contenu reste varié, et si on trouve une bonne équipe/guilde avec qui on est en accord, il devient très agréable de donjonner ou partir à la chasse de groupes importants, le pvm solo reste très pratique pour xper a bas niveau, une prise en main facile et intuitive. L'investissement en temps et en argent paye souvent, permettant d'avoir des personnages très optimisés, parfois surpuissants même. Events un peu rares à mon goût, mais présents tout de même.
    Les restes des débuts du jeu sont toujours là, et c'est un plaisir que de se promener dans certaines zones. Les donjons sont variés, souvent avec de belles récompenses. Dans Dofus, pour vivre heureux, il faut vivre caché : )

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    Edit : Donjons THL simplifiés énormément, car peu fréquentés ; 15 % des joueurs des 20 derniers niveaux avaient atteint le dernier donjon du jeu, et ce... depuis septembre 2010. Sans même parler de le farmer. J'y vois un prélude à l'extension end game promise qui elle sera certainement particulièrement velue.
    --

    Malheureusement, je pense avoir fait le tour de ce que ce jeu pouvait m'offrir, je pense que maintenant, il ne peut que se détériorer, pour moi ayant connu le dofus d'avant. De nouveaux joueurs y trouveront peut-être leur bonheur. Attention, toutefois, le jeu casual est vite limitant pour progresser dans le jeu, bien que la facilité aie été énormément augmentée. Ce n'est pas un jeu que je conseillerai, et comme de plus en plus de "vieux joueurs", dès la fin de ma période d'abonnement (coût modeste ceci dit, voire gratuit si on se débrouille bien via la monnaie virtuelle du jeu, qu'on peut échanger contre une autre monnaie virtuelle, utilisée sur le site off' pour s'abonner) je quitterai ce jeu avec une grande déception devant l'équipe de développement, mais sans tristesse, et surtout pas mal de bons souvenirs quand même. Dommage.

    --
    Edition du 12 : Je ne m'abonne plus et ne me connecte que pour saluer les amis, mais je pense revenir d'ici quelques patchs, notamment à cause desn ouvelles panoplies et des nouveaux contenus... Et aussi parce que je tiens à le signaler, ma guilde me manque !
    --
    Publié le 16 déc. 2010 à 04:19, modifié le 14 mars 2012 à 08:33
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zbro Zbro
    DOFUS,

    Déjà 4 ans, et pourtant !
    De très bons souvenirs à mes débuts lorsque, ébaubi je pénètre dans la ville des mercenaires : Astrub.
    Enfin bon, ne suis-je pas là pour faire partager mon opinion sur ce jeu ?
    Je crois bien.

    Quoi qu'il en soit, Dofus c'est d'abord un univers délirant où vous pourrez rencontrer toutes sortes de monstres aux allures étranges dont certaines, très reconnaissables...
    Et oui, Dofus c'est aussi un Monde bourré de référence et de jeux de mots (foireux certes) , partez du port de Madrestam pour naviguer sur la terrible mer d'Asse ou sur la paisible rivière Kawaï où regorgent Goujon Kiye et Carpe d'Iem. Prenez le contrôle d'un disciple d'Eniripsa ou d'un Osamodas porté sur le fouet. Equipez un Jakchir Arc, un Le Floud ou un bon vieux Marteau Nairedeubrest -comme dirait le capitaine Kradoc- pour refaire une beauté à quelques Rat Klures des environs et à l'épouvantable Kanniboul Ebil.
    Bref vous l'avez compris un jeu assez immersif (D'ailleurs, sauriez-vous décrypter tous les clins d'oeils dans mes deux phrases précédentes ? ).

    Graphiquement parlant, la 2. 0 beaucoup controversée offre un renouveau et une fraîcheur indéniable, tout à fait plaisant.
    Un jeu très coloré et un style se rapprochant de celui des mangas.

    Techniquement, le jeu tient la route.
    Cependant, il y a pas mal de bugs après chaque maintenance hebdomadaire du mardi.
    La connexion au serveur est quelque fois perturbée et on rencontre des lags sur les maaps surchargées.

    Les sons se sont aussi refais une beauté avec la 2. 0. Ils se sont beaucoup plus diversifiés et correspondent bien à l'ambiance dégagée par chaque décor.
    On regrettera quand même un peu avec nostalgie la bonne vieille musique de la 1. 29, bien entêtante.

    Le BackGround de Dofus est assez étoffé mais comporte de nombreuses incohérences.
    Il s'agrandit au fil des extensions.

    Questions RP, Dofus a un grand potentiel... très peu exploité. Seulement par quelques rôlistes guildés, mercenaires ou solitaires (je fais partie de la première de ces catégories). Il ne tient qu'à vous (et à moi ! ) d'en faire quelque chose.

    Les évènements officiels se font rares, mais depuis quelques temps les MJs (Maîtres de Jeu) semblent sortir de leur hibernation temporaire.
    Il y a cependant des events / fêtes fixes par année :
    Nowel, Le Début du printemps, Hallouine, Pâques et le Goultarmiantor (Le plus grand Tournoi PvP Multi du Monde des 12, rassemblant la crème de la crème de chaque serveur).

    Niveau Communication, le Devblog, le Site Officiel (bien fourni) , Forums, Facebook, Mails et Tweets nous tiennent au courant.
    Un CCM (Communication Communauty Manager) par communauté (française, hispanique, anglo-saxonne... ). Notre CCM français, Sylphaen, débordé, s'est vu sous peu secondé de Ling.

    Les produits dérivés de dofus sont légions :
    Goodies, peluches, affaires scolaires, cartes jouables, série-animée, films, artbooks, livre, mangas et magazines.
    S'y vous aimez, vous serez servis comme des rois.

    Côté quêtes, rien à dire de ce côté là, elles sont très nombreuses et variées.

    Passons maintenant au PvP si vous le voulez bien (Et si vous voulez-pas, c'est la même cchose, Namého ! )
    Le PvP Solo est totalement dépassé, gangréné par un équilibrage des classes très défaillant et attendu depuis longtemps (il est néamoins prévu pour les mois à venir).

    Le PvP Multi est quant à lui assez plaisant à jouer, mais reste rare. Il est très médiatisé lors du Goultarminator.

    Le PvM est un atout majeur de dofus, prenant, bien réalisé, il occupe bien souvent la plupart du temps du dofusien lambda.

    Dans l'ensemble le gameplay est bon, tactique, assez bien régulé mais l'équilibrage des classes est encore une épine profondemment enfoncée dans son talon.

    Le système des métiers est un de mes coups de coeur, les intefaces sont soignées, réfléchies et ce système tient une place capitale dans l'économie dofusienne. Fort sympathique.

    Pléthore d'objets sont à votre disposition. Le kama est la monnaie dofusienne, prisée par les énutrofs.

    Les extensions (petites ou grandes) sont choses fréquentes ces derniers temps avec l'arrivée de Frigost et d'ajouts réguliers de petits donjons.

    La Communauté :
    Dofus est un jeu où le social a une très grande importance, peut être trop.
    Pour vivre et survivre, dans ce jeu, on est constamment obligé d'échanger, de négocier, de discutter.
    Dofus favorise tout cela avec des listes d'amis, des guildes et de mutliples canaux de discussion.
    N'oublions pas les forums (la communauté Jol/Dofus est une des plus active).
    Le web regorge de Fan sites, de vidéos, d'images.
    Mais la popularité du jeu a un coût.
    Cette dernière a attiré beaucoups d'enfants (dont j'éviterais d'utiliser le terme méprisant de kikoulol) aimant particulièrement utiliser un SMS des plus infâmes ainsi que les insultes les plus basses.
    Tout ceci dégrade beaucoup l'ambiance générale de dofus (avec les armées de bots floodeurs & Co).
    Heureusement, rassurez-vous, il n'y a pas que ces individus là et on rencontre des gens très amicaux.

    La Modération (Sachez que j'admire ce qu'elle accomplit) est invisible la plupart du temps mais toujours présente au fond.
    L'équipe est restreinte car bénévole.

    Le Multi-Compte est chose très répandu dans Dofus... pour le plus grand bonheur de ses concepteurs. L'abonnement coûte à titre indicatif, 5 € par Mois, une misère comparée à ses voisins. Mais il faut doubler, tripler voire quadrupler ce chiffre pour les adeptes du multi-comptes.

    Conclusion : Dofus me satisfait pleinement même si de nombreux défauts le caractérise. Après tout la perfection n'est pas humaine. En 2008 jusqu'à début 2010, Ankama fonçait droit dans le mur, peu d'améliorations, pas de communication avec les joueurs, opposition massive de ces derniers contre la 2. 0. Cependant elle a su se redresser et se remettre en question. Chaque semaine voit désormais l'arrivée d'une bonne nouvelle (Evènements avec des MJs, petits donjons, Film Dofus, Nouveaux patchs... ).

    Note : On peut jouer sans être abonné (je vous conseille ce mode là du niveau 1 à 20) MAIS vous ne pourrez explorer qu'une partie infime du jeu (peu de maaps, beaucoup de restrictions, Astrub et son ambiance détestable... ) , ceci en suffira pas à vous faire une idée globale du jeu.

    Post-Scriptum : J'ai l'intime conviction que dofus marche en cycle. Vous jouez, vous vous lassez, vous partez, vous revenez.

    Gageons que Dofus a encore de beaux jours devant lui !

    Mr-Xday.
    Publié le 26 oct. 2010 à 14:27, modifié le 27 oct. 2010 à 19:32
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    DOFUS est un MMO en flash très sympathique et très agréable à jouer cependant l'absence totale de modération et d'animation en jeu ainsi que la politique de l'éditeur visant les 8/12ans a rendu ce jeu quasiment invivable, on ne peut pas passer une heure de jeux sans se faire insulter... Le role-play est quasiment inexistant du au peu de maturité de joueurs mais aussi l'inactivité du développeur qui ne propose rien aux joueurs permettant de s'investir à fond dedans et n'importe quelle animation RP peut être gâcher par le premier Kikoo venu. Cependant si on arrive à se constituer sa team c'est un très bon jeu mais il faut alors vivre en otarsi avec le reste de la communauté. Le Pve est principalement du farmage de mob mais avec des amis il est possible de vraiment s'amuser. Quand au PvP, encore une fois Ankama n'est pas à la hauteur il doit bien y avoir plus d'un ans entre chaque équilibrage des classes des énormes abus persistent aussi bien en 1vs1 qu'en multi. De plus la communauté tenant principalement du kévin ou du kikoo il ne se passe pas 10mn de pvp sans avoir des insultes, une classe cheat qui vient prendre de l'expérience facile parce qu'il sait qu'il va auto-win juste parce qu'il joue une classe abusé.

    Pour conclure je n'ai qu'a dire que Dofus est un jeu excellent mais qui a été malheureusement laisser à l'abandon par ses développeurs, les joueurs ne sont considéré que comme des planches à fric et la politique d'ankama est maintenant de limiter les frais au maximum tout en visant les 8/12ans pour avoir un renouvellement continuel de joueur et bien évidemment ceci se fait au détriment de la qualité du jeu... Je pense qu'il faudra attendre l'apparition d'un autre tactical MMO pour que dofus prenne une grande claque et qu'Ankama considère enfin les attentes des joueurs.
    Publié le 15 oct. 2010 à 17:15, modifié le 15 oct. 2010 à 17:21
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 sept. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai commencé DOFUS en 2008 ou un peu avant, maintenant je joue sur de courtes périodes.
    Voici ma critique sur ce jeu :

    Graphismes :

    De bons graphismes 2D. Personnellement j'aime beaucoup, ils n'agressent pas les yeux (au niveau des couleurs) , attirants, simples et sobres.
    Pas grand-chose à dire sur ce point.

    Support AG :

    J'ai fait en tout quatre tickets sur le support et j'ai toujours eu des réponses très rapidement (le lendemain de l'envoi de mon ticket ou dans la journée suivant l'heure à laquelle j'ai répondu).
    J'ai toujours eu des réponses claires, et mes problèmes ont toujours été résolus.
    Beaucoup de personnes se plaignent (sur les forums et du support - car trop lents etc. ) , généralement du moins, la plupart des personnes que j'ai vu se plaindre, c'était des gens immatures et qui écrivaient à 99 % en SMS ou sans le moindre bonjour, au revoir, merci etc.

    Donc un petit conseil, écrivez correctement du moins le plus clairement possible, expliquez bien votre problème et un minimum de politesse au passage.

    Sinon en ligne, il y a trop peu de modérateurs et ceci est un très, très gros point négatif.
    Je pense qu'ils devraient ré ouvrir le recrutement de modérateurs. Et faire en sorte qu'il y ait au moins entre 5-10 modérateurs minimum par serveur pour assurer un support d'aide en ligne confortable et nous bannir les GS et bots qui pullulent dans le monde des 12.

    Contenu :

    Le jeu : beaucoup de quêtes réparties dans tout le monde des douze.
    Un bon contenu PVE. En effet il y a pas mal d'instances pour toutes les tranches de niveaux (encore plus maintenant avec Frigost pour les haut lvl et l'agence pour les bas lvl).

    J'ai toujours quelque chose à faire entre les métiers à up les donjons à faire (je suis plus orienté PvM).

    Pour moi, Dofus fait partie des MMO qui proposent le plus gros contenu en terme de PVE et l'équipe AG en sort de nouveau très régulièrement.
    Pendant les vacances, nous avons pu voir la sortie d'une nouvelle île (uniquement l'été donc un event) , puis bientôt l'arrivée d'une petite île avec un nouveau donjon a priori et ensuite nous verrons l'arriver de Frigost3 !

    Le PVP :

    En ce moment, ça ne sent pas vraiment la rose sur ce point.
    Des classes encore déséquilibrées mais ça s’arrange, l’équilibrage est en cours...

    Je pense que le système de traque tue complètement le PVP du jeu.
    Heureusement que le futur kolizéum qui arrive sous peu va nous les enlever du jeu et ce nouveau système a l'air très intéressant (encore en test sur le serveur de test).

    -----------------------------------------

    Donc pour moi, Dofus est un bon jeu. Un bon contenu PVM, plusieurs métiers et plusieurs craft à disposition des joueurs.
    Plein de choses innovantes comme l'élevage de montures ainsi que leur accouplement et tout ce qui va avec.

    Les points noirs que je vois sur ce jeu sont pour moi le manque de modérateurs en ligne qui abouti donc sur une communauté trop immature pour certains.
    Publié le 4 oct. 2010 à 22:10, modifié le 17 sept. 2011 à 18:41
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    103 personnes sur 157 ont trouvé cette critique utile.
    Edition du 03/05/2013

    Après une pause d'une année je me replonge dans l'univers de Dofus.

    Quelle surprise, parait-il que ça va bouger et qu'il y a pleins de nouveautés en veux tu en voilà.

    En connectant mes comptes (sous shield) première surprise : ils ont été vidé... sous shield c'est fort.

    Pas grave, ça tombe bien, je voulais recommencer un personnage...
    Je me plonge dans la peau d'un débutant du jeu.

    Il est facile ce jeu, on xp rapidement, un point somme tout positif même si les puristes crieront à la facilité et au jeu " cassus".

    Me voilà level 50 sans forcer en 2 jours, faut penser à s'équiper, je choisis paysan boulanger, voilà un métier facile qui rapporte vite.

    Fin ça c'est sur le papier.

    En réalité, le débutant ne peut tout simplement plus faire de kamas car le jeu est pourri par les bots... Bon je veux bien que les dit bots paient leur abonnement mais quand même c'est gonflé de faire une campagne de recrutement de modérateur pour en partie éradiquer le problème des bots et tout laisser à l'abandon après non ?

    Bref je me suis demandée au final si des gens payaient vraiment pour ce jeu, au final injouable.

    J'en suis venue à la conclusion que soit il n'y avait plus sur DOFUS que les vieux soit les nouveaux achetaient carrément des kamas et je dois dire que le nombre de bots présents me laisse penser que Ankama Games non seulement accepte cette pratique mais l'encourage également...

    Aussi je laisse ma critique originale, en ajoutant que toi joueur qui a envie soit de reprendre, soit juste de tester DOFUS, passes ton chemin malgré certaines nouveautés si tu débutes, y'a plus rien à voir.

    En bref, une population de joueurs qui va finir par s'étouffer elle même.


    Edition du 24/11/2012

    Ah dofus... Il y a 7 ans de ça je lui aurai foutu un 10.
    Mais, mais, mais...
    Mauvais choix après mauvais choix, la société AG s'est tirée une balle dans le pied toute seule.

    Les grands + : Un grand univers, une personnalisation des personnages à venir, des graphismes très mangas bien qu'un peu puéril, un jeu qui tend à devenir facile et qui de fait est plus accessible désormais pour les plus jeunes.

    DOFUS c'est LE meuporg pour apprendre à devenir un geek en bon et dû forme, il n'est franchement pas compliqué et s'il faut conseiller un jeu à un " jeune" qui désire s'y mettre ma foi, je préfère voir mon mioche canarder des " kanigrous" et autres mobs dofusiens que des gens comme dans CoD.

    Je précise, je fais beaucoup de natation et comme tout le monde le sait depuis la phrase magique de Manaudou : Le Chlore rend con.

    Revenons à DOFUS (DOFOUSS pour les intimes) est un jeu qui contrairement à d'autres Meuporg et malgré l'acharnement du studio pour le rajeunir et le faire perdurer, a vieillit... Mais merde j'en étais au point positif, c'est vrai.

    Donc le jeu est pour ainsi dire gratuit les premiers niveaux (30) et si vous êtes capables de vous démerder un peu, il restera gratuit tout au long de votre parcours.

    Le but du jeu, retrouver les fameux oeufs de dragons, appelé DOFUS pour devenir plus plus fort et rokser à en faire faire pipi de joie comme un chien en chaleur.

    Facile me direz vous sur le papier... Et bien non, un taux de drop très faible, des quêtes très longues viendront vous mettre des bâtons dans les roues, devenir fort à DOFUS ça demande du temps.

    Pas de loot sur DOFUS où tout se craft ou presque.
    C'est chiant je sais, du moins comme ça ça a l'air mais au final c'est bien sympa.

    Un très large panel de métier, très bien conçus il faut le dire, la possibilité d'élever des montures. 15 classes (dont certaines sont complètement inutiles mais bon faut bien vendre ma pov'lucette) , un système de combat au tour par tour qui, s'il peut paraitre low apporte une vraie nouveauté stratégique (puisque vous allez devoir réfléchir ! ) et voilà pour les points positifs.

    Les moins : Que ce soit clair VOUS NE POUVEZ PAS JOUER A DOFUS PLEINEMENT SI VOUS NE POSSEDEZ PAS AU Minimum 4 COMPTES.

    En effet le jeu a encouragé le multi-compte barbare à outrance, de facto le jeu se retrouve avec la première communauté massivement multi joueurs qui jouent tout seul en fait (c'con hein ? ) un vrai concept.

    Donc faisons notre petit calcul : 5 x 4 = 20 pour jouer à DOFUS vous débourserez 20 euros / mois que ce soit par le biais d'ogrine (système de paiement IG, d'allopass - les parents planquez vos tels) ou de CB.

    La musique mais c'est un peu la signature du jeu, est à chi**. Mais vraiment elle est insupportable, prévoyez donc un bon son à côté.

    DOFUS est fortement addictif, pas parce qu'il est bon, mais parce qu'il faut de nombreuses heures de jeu pour arriver à faire quelque chose de son personnage. Si vous avez 30 minutes à tout péter par jour, retournez sur League of légend.

    Le PvP sur le jeu est inexistant et ce malgré les efforts du studio.

    On peut le pratiquer soit en solo sous forme d'agression (Brakmar vers Bonta, c'qui les méchants à votre avis ? ) où par Kolizéum en équipe (une espèce d'arène ou le pvp se pratique en équipe).
    Le Kolizéum permet de monter vos personnages ce qui vous évitera de trop basher les mobs...
    Enfin ça c'est sur le papier...
    En vrai, sauf si vous passez 20 heures par jour devant votre écran, vous ne trouverez guère de combattants.

    Si jamais vous trouvez des adversaires (et des co-équipiers) , là, vous allez avoir l'immense plaisir de vous frotter avec la communauté Dofusienne.
    Gosses de 10 à 15 ans en moyenne, sans aucune bien séance, vulgaires et le plus souvent malhonnêtes.

    Hack (malgré un bouclier qui est censé vous en protégez) vente de kamas, arnaque de stuff et j'en passe...

    Et si comme moi vous pensiez que dans tout les MMO y'avait un service après vente et donc un support compétent, et bien je vous propose de tester DOFUS histoire de rire.

    C'est simple vous n'êtes pas client mais larbin du jeu.
    Si malgré le shield vous retrouvez (après avoir pris votre pause annuelle) vos comptes vidés, vous n'aurez plus qu'à aller vous faire f**** et tant pis si vous étiez fidèles.

    Il est à noter aussi que le jeu est rongé par les bots, ces petites saloperies contrôlés par des chinois mutants, cherchant à faire des " kamas" afin de les revendre via des sites spécialisés et soit disant interdit.
    Que nenni, la société ne fait rien et plusieurs anciens modérateurs du jeu s'accordent à dire que si les bots peuvent être exterminés, la société ne fait les choses qui doivent être faites pour car elle perdrait trop d'argent.

    Donc un petit résumé :
    Un jeu facile à prendre en main, beaucoup de choix de classe (même si certaines ne servent strictement à rien) un jeu " gratuit" ou presque, et plutôt étoffé.

    Cependant un jeu qui vieillit très mal, beaucoup trop addictif, trop cher (parce que même les abos via ogrine ça se paie bien par une personne) , un support inexistant, une modération d'amateurs (et donc avec ses dérives, sauf certains qui sont géniaux) , une musique à faire caca, un univers sympa mais qui n'offre pas assez d'extension, du moins pas assez souvent, une communauté de merde (oui allons y, c'est bien le mot qui convient)...
    Et j'en passe.

    En bref, un jeu qui fût au top il y a quelques années mais qui est sur la pente descendante !
    Publié le 24 sept. 2010 à 06:27, modifié le 3 mai 2013 à 19:22
    103 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    34 personnes sur 72 ont trouvé cette critique utile.
    Il serait je pense temps que les joueurs comprennent que DOFUS n'est pas un F2P !
    Depuis des années, quand quelqu'un demande un F2P : on lui répond : Dofus.
    Sauf que Dofus ne comporte qu'Astrub et la zone débutante : incarnam.

    J'ai connu Dofus en deux périodes : le début et maintenant, ce pendant un an pour les deux périodes

    Graphiquement : personnellement l'un ou l'autre pour moi, ça ne changeait pas grand-chose, les graphismes étaient enfantins et rien de plus, la refonte a donné un coté très adéquat et beau, cependant... complètement brouillon et mal fichu.
    Mais contrairement à ce qu'une majorité pense, Dofus n'est pas Hello Kitty Online.

    Niveau son, ça passe, mais la musique tape sur les nerfs plus vite qu'ailleurs. Et impossible de virer la musique sans virer le son totalement, alors qu'auparavant, il était parfaitement possible de faire le jeu avec juste le son ambiant.
    Résultat : on se tape quasiment la même musique de Dofus horripilante parce que l'alternative, c'est pas de son du tout.

    Au niveau des GM : les GM sont des joueurs, de ce fait, il y a toujours le problème habituel : ils ne font aucune différences entres leurs jobs de GM et le joueur qu'ils sont. Sans parler qu'ils se connectent une fois toutes les lunes à la saint glinglin.
    Résultat : abus de pouvoirs, grosses têtes et bien entendu, à 80 % , ils jouent mais ne modèrent pas !
    On se demande alors pourquoi ils font ce job, c'est du bénévolat mais quand tu prends des responsabilités : tu les assumes !
    Pire, ils ne font rien à part Mute, alors qu'une marée de Bots se baladent sur les cartes.

    Les rares quêtes et descriptions d'objets ont un humour en dessous de la ceinture, je présume que les développeurs trouvent cela drôle, cela le serait en effet... si ce n'était pas si commun. Cependant la release a donné naissance a une flopée de quêtes... qui se résument à "va taper", "va lire", etc.

    Laisser un petit gamin (genre boutchou de 6 ans) devant le PC sur Dofus, c'est l'exposer a une agression constante.
    Je m'explique : La communauté.
    Au moment où je jouais, les devs avaient décidé de créer un canal pour les roleplayeurs afin de permettre une meilleure rencontre entre les joueurs de ce type qui étaient assez légion (quoi qu'on en dise, suffit de voir certaines guildes sur les anciens serveurs).

    Le serveur parut : "rencontre"
    Le résultat : demandes de cam de cul, propos pédophiles en tout genre, et j'en passe.
    Entre les rageux, les vendeurs de kamas, les bots, les égocentriques qui considèrent que la map ou les ressources sont a eux, c'est littéralement la fête du slip niveau mauvaise ambiance.
    Ankama ne fait bien sur rien, et comme toujours, ceux qui avaient prévenus avaient été pris pour des oiseaux de mauvaises augures.

    Ankama prend les gens pour des vaches a lait, rien de plus, rien de moins. Le jeu avait-il besoin d'un lifting ? Bien sûr que non, mais cela fait In et ça ramène des joueurs. De nouvelles classes, pour certaines useless, pour d'autres intéressantes, un changement de gameplay et de build de classes qui font qu'une majorité de joueurs est Cra (actuellement) , j'en suis même venue à chercher après certaines classes (enutrof, feca, etc. ).

    Et le must de la vache : le bot multicompte...
    Bah oui, ils payent leurs abos dont ils ne vont rien faire, mais voir 8 cra voire plus se balader sur la map, la faisant laguer à mort tandis que t'essaye tant bien que mal de jouer, je vous jure que c'est une plaie. Il est quasiment impossible de jouer sans avoir une flopée de multicompte/bots poutrer tout ce qui bouge et donc vous, pauvre monocompte, vous n'avez plus que deux choix : stopper ou aller sur Wakfu... Dofus est devenu injouable.

    Seulement voilà, en dehors du craft et de l'élevage, je ne trouvais sérieusement aucun intérêt à jouer, avec dans l'ensemble des joueurs exécrables, dans une mauvaise ambiance latente, heureusement, certaines classes sont venues rajouter du piment et donner réellement un sens au combat dit tactique (roublard notamment).

    Je me suis réabonné il y a quelques mois, avec mon ancien compte, juste pour voir. Wakfu a fait son effet (série sympathique, il faut le dire) , mais malheureusement, cela a plutôt aggravé la situation en termes ambiance et les propos sexuels, indécents, agressifs, homophobes et j'en passe, y sont légions. Pire, contrairement à avant, il n'y a presque plus d'interactions entres les joueurs, tout se fait par bots et multicompte... une vraie plaie.

    Il y au moins un bon point : si un étudiant en sociologie passe, il va pouvoir faire une thèse : les MMO sont-ils un reflet de la société ?
    Personnellement, je n'en doute aucunement, car j'ai vite remarqué que ce que l'on se permet IG, IRL, on se garde bien de le dire, mais surement pas de le penser.

    Dommage pour un jeu qui, s'il avait été mieux géré, avec de vrais GM (comme sur WoW ou Ryzom par ex. ) , aurait pu avoir une autre ambiance.

    Pour le jeu en lui-même :
    Tout le gameplay a été refait. Résultat, certaines classes spécialisées se sont vues passer à la trappe. Dans le même temps, adieux les pods de passage entre les zones et bonjour la flèche de passage partout sur le bord de la map...
    Personnellement, je préférais l'ancien système, le nouveau me tape sur les nerfs.

    Et dans le must : rehausser les mobs et la difficulté alors que le jeu était déjà difficile en monocompt... si ce n'est pas une preuve pour forcer la main des nouveaux a faire du multicompte, qu'est ce que c'est ?


    Crafting : Sur ce point, complet !
    J'ai connu quand il y avait les arnaques dû au craft, où il fallait donner les objets pour les faire crafter.
    Peu après, grand changement qui permit d’empêcher cette arnaque... et donc de crafter en sécurité.

    Quêtes : avant, il y en avait aucune, aujourd'hui, y en a... mais d'une qualité médiocre, niveau perte de temps... Cependant, quand on a du mal à grinder, mieux vaut les faire.

    A propos du drop aléatoire : la plupart des drops sont utiles en crafting, avec une banque partagée par tous les PNJs ont arrive à deux problèmes :
    1° la banque qui se remplit TRES vite ;
    2° les percepteurs qui ont tendance à choper les objets qui nous intéressent de part leurs taux de chance dopés.

    Très rageant quand on veut se choper la pano de l'homme ours et que le percepteur chope le casque à tout bout de champ.
    Ce qui force à devoir faire certains boss ou donjons des dizaines de fois pour droper ce que l'on souhaite.

    Les autres quêtes inintéressantes mais inachevées depuis des années : les quêtes de Factions (ange/demon)... Super chiant de devoir se farcir X quêtes pour découvrir à la fin qu'en réalité... elle n'est pas fini. Pas encore testé depuis la release si cela a fini par faire surface ou si cela est restés comme avant.

    L'élevage : l'un des points forts de Dofus, l'élevage de dragondindes mais également de pet. Ces animaux sont revendus à certains hôtels de ventes, et suivant leur rareté. Ils coutent très chers.
    Cela prend du temps, mais cela reste un bon moyen de se faire des Kamas.
    Seul hic : il faut pour cela incorporer une bonne guilde ayant un bon enclos et de bons bricoleurs, sinon dans l'autre cas, allez sur un nouveau serveur, créez sa guilde après avoir économisé ce qu'il fallait pour acheter l'enclos voulu !
    Seul point négatif : certains enclos appartenant à des guildes mortes ont tendance à ne pas être remis en vente, idem pour les maisons. Ce que je trouve rageant vu le nombre de joueurs qui apprécieraient pouvoir en avoir.

    Les donjons : autant dire qu'il y en a une flopée, mais certains demandent vraiment des trucs de dingue (genre le donjon du kralamour).
    Un conseil, n'y allez pas seul... mais surtout avec vos amis.
    En règle général, avec un groupe full pick up au donjon boutfou, vous allez avoir ce genre de réactions :
    - " tu pe mfilé ta cap "
    - "Connard, putain, rend moi mon drop"
    - " allez file moi ton chapeau, STPSTPSTPSTPSTP... ... .
    Enfin, ça, c'était avant, car aujourd'hui, il faut soit avoir une bande d'amis, soit du courage ou du multicompte.

    Sérieusement, cela saoule à force, surtout qu'en règle générale, même en étant abonné, après le lvl 40, cela continue...
    Heureusement, il y a les guildes, certaines sont sérieuses, d'autres... Mieux vaudrait passer son chemin. Malheureusement, les recrutements sont drastiques.

    Le multi-boxing (ou multi-compte) : sérieusement, il ne faut pas se leurrer, si on souhaite passer la barre des lvl 100 et au-delà, il faut soit grouper en continu, alors qu'en dehors d'astrub, il n'y a pas masse de gens (ça dépend le serveur très souvent).
    Soit il faut faire du multi-compte pour éviter d’être dépassé par les nolifes de guildes, et donc se retrouver aux oubliettes bien que vous soyez sympa, parce que vous n’êtes que lvl 75 et eux 120.
    Un vrai fléau et un énorme problème dans un jeu qui se dit MMORPG.

    RP : un des rares jeu ayant des Roleplayers, mais qui n'ont malheureusement que les maigres informations du background pour étayer leur Roleplay. Mais bon... on a déjà vu pire, et la plupart sont très sympa ! La majorité se trouve sur les premiers serveurs de Dofus...


    En Conclusion : si Dofus est un jeu intéressant, sa communauté tue le jeu, en raison d'un manque de MJ, qui ne font aucunement la différence entre joueurs qu'ils sont et rôle de MJ qu'ils doivent faire. A cela se rajoutent des choix peu judicieux de la part d'Ankama, en termes de gameplay et de parti pris pour le multiboxing (bah vi, ils payent leurs comptes).

    A cela se rajoute un point important : contenu vaste à première vue, mais en grattant le vernis, c'est plutôt vide et on se retrouve souvent (même en guilde) à jouer seul, surtout si on est à peine lvl 35-40.

    Ankama a tendance réellement à prendre les joueurs pour des cons et des vaches à lait (le système d'abonnement à la semaine via SMS qui franchement coutent plus cher que débourser 5E par mois... ou même économiser 25-35E pour s'abonner sur l'année si on apprécie Dofus).
    Canaux de discussion plein de bordel dès qu'on arrive à des endroits forts peuplés, les bots, les hacks de comptes (plutôt cheats, que hacks, vu que souvent c'est dû au fait que la personne n'a pas un pass très élaboré et s'aide d'un programme).
    On peut dire ce qu'on veut de Blizzard concernant leurs cotés commerciaux, mais eux sortent des jeux potables à leur sortie... Ankama, non. Suffit de voir Wakfu, il a fallu 10 ans pour que Dofus devienne ce qu'il est, et wakfu après cinq ans est toujours une daubasse infaisable et limite pour pex...

    Et bien sûr : l'obligation du multi-compte pour passer le cap des mid/hauts lvl (sérieusement, c'est ignoble mais ça rapporte du fric... et rebelote aussi sur Wakfu, le même phénomène se ramène).
    Dofus a un système de jeu en termes de niveau comparable à un jeu coréen (plus t'es nolife, plus tu seras riche et puissant)... un non-sens dans un jeu MMO vu le contexte actuel.
    Mais cela reste leurs poules aux oeufs d'or, et ils le défendent bec et ongles y compris contre les serveurs privés post 2. 0 et autres (très souvent fun ou autres, rares sont les ankalike).

    Bref, Dofus n'est vraiment pas un jeu pour commencer, plus complexe que WOW a première vue, cependant le coté tactique manque énormément dès le passage à un certain niveau et un certain stuff.
    Publié le 22 sept. 2010 à 15:19, modifié le 19 déc. 2013 à 16:42
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 juil. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Cela fait maintenant 4ans que je joue à DOFUS.
    Ou plutôt que je jouais à Dofus.

    En effet comme plusieurs joueurs qui ont énoncé une critique concernant ce jeu, j'ai pu voir l'évolution de l'économie, de la mentalité, du contenu du jeu et des évolutions des classes concernant Dofus.

    Il y a bien longtemps, en 2006, Dofus était un MMORPG encore peu connu.
    L'ambiance était là, les joueurs sympathiques, Ankama Games travaillait durement à l'amélioration du jeu, et à la correction des bugs le concernant. Ce MMORPG était tout neuf pour moi, je découvrait vraiment le jeu. Plus j'y jouait, plus j'avait envie d'y jouer, ce jeu qui m'offrait tant de possibilités dans un contexte presque convivial me paraissait inépuisable.

    Puis au fil du temps la mentalité générale, les différentes maj (pas toutes) ont contribué à faire baisser la qualité du jeu. En effet sur certaines chaines on y voit apparaître des dessins animés pour enfant, qui provoque une arrivé de kikoo incroyable dans le jeu.
    De plus certaines mises à jour ne font qu'agrandir les différences de puissances concernant les classes.
    Prenons un exemple, avant les Iop étaient une classe redoutée au corps à corps, et en 1V1 cette classe faisait frémir plus d'un joueur ! Aujourd'hui cette classe est inexistante en 1V1 du aux MaJ qui ont complètement up certaines classes comme les cra : à nerf.
    De plus, le système de PvP s'est énormément développé. Le problème est que le tas de kikoo qui en font ne vous laisse pas tranquille (ailes sortie ou pas) et campent certaines map pour vous agresser, très peu agréable pour un joueur comme moi qui ouvrait les ailes pour le pourcentage d'xp et de drop supplémentaire et qui jouait full PvE, mais bon, c'est le principe du PvP.
    Encore une chose qui contribue à la baisse de l'envie de jouer ; le jeu à plusieurs années (6ans je crois) , les stuffs, tous les modes sont connus, concernant toutes les classes. Maintenant le problème est que pour 'roxer', il FAUT suivre ces modes sans faire d'erreur, les stuff moyens ne sont plus tolérés, et en PvP il faut même avoir des items 'Overfm' pour se débrouiller concernant certaines classes.

    Pour moi c'est un jeu qui ne me surprend plus, il n'y a plus rien à découvrir concernant les modes et stuff possibles pour toutes les classes, dommage, mais ça devait arriver ! : )

    Ankama Games prête de moins en moins attention aux réaction des joueurs.
    En effet pour prendre un exemple, il à été demandé sur énormément de forum la rehausse de la classe Iop et Feca, et ceci depuis longtemps, Ankama Games n'y travaille pas.
    De nombreux bugs sont présents depuis la version 2. 0, Ankama Games envoie un correctif.
    Dans ce correctif on se rend compte qu'il n'y à qu'un seul bug concerné, et un bug mineur de qui plus est, alors que d'autres bugs beaucoup plus importants trainent toujours. En plus ce correctif fut publié 1mois après la découverte du bug, et pour couronner le tout, le correctif ne marche pas ! Et le bug persiste encore et encore.

    Voilà donc pour les points faibles de ce jeu je trouve.

    Concernant les points forts :

    Le jeu est très complet, plutôt équilibré ente PvE et Pvp depuis la très jolie MaJ Frigost.

    Les métiers sont très développés, métiers de récolte, d'artisanat et de spécialisation d'artisanat (la Forgemagie). En effet ces métiers se complètent très bien, et la Forgemagie est très bien faite, basé sur un système de puit compliqué mais très bien pensé, je ne m'étendrait pas dessus, mais les métiers sont un Réel point fort de ce jeu.

    Les items, noms de PNJ et description d'items son souvent humoristiques, j'ai plus d'une fois eu un sourire aux lèvres en n'en lisant certaines ^_^

    L'économie est énorme concernant ce jeu, le système d'HDV (Hotel de vente) est très complet, et clair. Seul défaut, seul le prix le moins cher est affiché concernant un jet, ce qui aboutit à la baisse des prix (les kikoo veulent vendre vite).

    Voilà, pour terminer c'est un jeu qui se perd à cause d'une partie de la communauté un peu kikoo, Ankama Games qui ne fait pas trop attention aux joueurs, mais c'est un très bon jeu dans l'ensemble car très complet, j'y est passé 4 bonnes années sans m'en lasser, j'ai testé des dizaines de modes différents et je n'ai même pas terminé, et ceci concernant une seule classe.

    Un jeu que je recommande si vous appréciez son Gameplay, 7/10
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    48 personnes sur 78 ont trouvé cette critique utile.
    BASIQUES

    Background : le background est soft, très soft. Une mauvaise chose ? Que nenni ! Cette absence de gros pavés de background permet aux joueurs rôlistes de créer leurs propres mini-background et aventures.

    Graphismes : les graphismes sont très beaux. Beaucoup les taxent de moches sous prétexte qu'ils sont en 2D. Or, le pari que c'était lancé AG marche du tonnerre : un jeu accessible sur toutes machines, qui propose un jeu beau dans son genre. Lorsqu'on regarde les MMO 3D actuels, ils proposent certes de la 3D, mais de la 3D plus que laide.

    Bande sonore : les musiques sont belles, mais se répètent en boucle et sont peu diversifiées. Ce qui amène le joueur à couper le son et à écouter sa propre musique au bout de quelques mois de jeu. Les bruitages sont sympathiques (croassements dans la pénate du corbac, bruit de courant près d'une rivière,... ).

    VIF DU SUJET

    Gameplay

    Deux modes de gameplay sont proposés dans Dofus :

    Le PvM (player versus monster) : la communauté étant largement dispatchée (kikoos rassemblés dans les mêmes guildes, gens "matures" totalement éparpillés) , il est de bon goût de rejeter sa nullité en PvM HL sur le mode multicompte, pratiqué en grande partie par des joueurs expérimentés en recherche de gros challenges. En effet, Dofus est un jeu complexe, où les joueurs en oublient de monter leurs personnages par la voie "conventionnelle" et se font littéralement "muler" par d'autres joueurs plus expérimentés. Résultat ? Passage du level 1 au level 180 en une semaine, avec stuff minable et aucun acquis de son personnage.

    Le gameplay dofusien est donc corsé, intéressant et infiniment analysable par les joueurs. Le problème étant que les 3/4 desdits joueurs refusent l'apprentissage, rejetant leurs échecs sur les multicompteurs.

    Le PvP (player versus player) : celui-ci est composé de trois modes bien distincts.

    - Le PvP duel : le PvP le plus soft. Pas de mort possible, quasiment aucune map ne bloque les défis, bref, un bon moyen de se tester entre potes.

    - Le PvP alignement : les différences de moyens entre les joueurs et les équilibrages de classes sans fins, ne permettent pas au 1 VS 1 d'être cohérent. Le PvP prisme (8 vs 8) est quant à lui bien plus équilibré, même si pratiqué de façon ultra-déloyale (lu je prend tous les prismes quand tout le monde dort).

    - Le PvP-M (player versus player multiplayer 3 vs 3) : déséquilibré du fait du non-bridage en kolizéum des compositions.

    Les quêtes : rares sont les quêtes dignes d'intérêt, en terme d'amusement comme en terme de récompenses.

    Les métiers : inexploités par les kevins qui les jugent trop dur et préfèrent déclarer que leur pauvreté vient des multicompteurs, ils sont répétitifs à monter, mais apportent une grande satisfaction et de beaux revenus une fois up au level maximum (100). Le système est gâché par les bots dans certaines domaines (récolte).

    Commerce : encore une fois, il y a la partie kevin et la partie mature. Le kevin veut de l'argent de suite, quitte à se faire entuber. Le joueur mature saute dessus. Le commerce devient catastrophique. Que se passe-t-il ? On accuse encore une fois le multicompte !

    RELATIONS Ankama Games - JOUEURS

    Désastreuses est le mort parfait pour les qualifier.

    - Des modérateurs "bénévoles", donc quasiment inexistants.

    - Des mesures anti-bots qui ne font que pénaliser le joueur lambda et ne touchent pas leur cible principale.

    - Des màj mal finies, bourrées de bugs, qui ne conviennent pas à plus de la moitié des joueurs qui résultent de pleurnicheries massives sur le forum officiel, qui est d'ailleurs, de l'aveu d'un ancien modérateur, "un nid à kikoos".

    - Aucune réelle étique de la part du développeur. Le jeu lag pendant trois semaines ? Tiens, une xp*2 pour un week-end. En somme, chez AG, les gestes commerciaux se résument à la méthode "happy meal".

    - Noyades massives de pauvres joueurs sous des montagnes effroyables de pubs pour des produits dérivés foireux et bidesques.

    ABONNEMENT

    Le jeu est potentiellement gratuit.

    - Payements via audiotel est surement la raison des migrations massives de kikoos de ces dernières années. C'est pas cher, ça se prend avec le crédit de fin de semain : C KRO BI1 LAUL.

    - Payements via paypal - autres moyens en lignes : efficaces, rapides, rien à redire.

    - Payements par carte bancaire : efficaces, rapides, rien à redire.

    - Payements via ogrines : les kikoos les achètent contre des euros et les revendent pour de misérables sommes de kamas. Une façon simple de s'abonner massivement et longtemps pour pas cher.

    COMMUNAUTE

    Pas grand chose à redire, je pense que vous l'aurez compris :

    - D'un coté, les gens matures.

    - De l'autre, les kikoos, dont tous les maux viendraient des vilains multicompteurs qui par une magie incroyable les empêchent de gérer des donjons et de gagner des kamas.

    Ankama Games favorise bien entendu la deuxième catégorie, celle-ci étant la plus lucrative.

    NOTES

    Le jeu : en temps normal, j'aurais mis un 18, le jeu mérite un 20, mais les màj mal finies redescendent la note.

    Ankama Games et ses clients : 2/20, par pure gentillesse. Cette société est menteuse et malhonnête (de nombreux fails sur les forums de la part de officiels montrent qu'ils n'hésitent pas à prendre la communauté pour une bande de quiches munies de porte-monnaie. Le support banni à tout va, est impoli envers les joueurs, répond dans les 1/3 des cas et est largement incompétent (envoies de messages types, ce qui fait penser que seuls les titres des tickets sont lus) , etc.

    Communauté : 0/20 et 18/20. La communauté globale est merdique (0/20). La communauté mature est géniale (18/20) , et en ce donnant la peine, on rencontre des gens attachants et très sympathiques.
    Publié le 15 juil. 2010 à 17:49, modifié le 6 mai 2012 à 03:27
    48 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 juil. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    Les combats entre Players et Monstres sont bien mais pas aussi passionnants que lors des combats en PvP (Player vs Player). Pour certains Montres il faut absolument avoir un groupe, donc des coéquipiers mais si certains joueurs n'ont pas d'amis qui y jouent ou que personne ne veut les prendre dans leur groupe ça leur réduit le nombre de Monstres à attaquer pour monter en niveau. De plus la plupart des meilleurs Monstres sont dans les zones abonnées.
    Question PvP les combats sont très intéressants et emportant, même si le PvP n'est accessible que pour les joueurs abonnés et pas pour ceux qui ne veulent pas s'abonner ou qui ne peuvent pas, ce qui est dommage car tout le temps combattre des Montres devient de moins en moins intéressant et donc ne donne plus envie de y jouer.
    Les quêtes sont bien mais certaines sont longues, même très longues et, personnellement, je trouve qu'il y en a beaucoup et qui ne sont pas toutes faisables.
    L'artisanat, ou le "craft" comme on l'appelle est bien car il permet aux joueurs de faire gagner des Kamas pour s'acheter dont il a besoin. Le seul problème est qu'il faut avoir en premier métier un métier de récolte pour ne pas faire des dépenses inutile. Etant un joueur de longues date je peux vous l'affirmer.
    Parlons du commerce. Alors le commerce n'est pas très accessible car, par exemple en HDV (Hotel De Vente) les objets que nous voyons en premier sont ceux avec les prix les moins cher, donc ça pousse les joueurs à baisser les prix, donc à baisser l'économie d'un serveur et empêche de faire gagner des Kamas ce qui pousse à la triche et donc au arnaque (qui sont très fréquente) ou au "Hack" et au vol.
    Dommage que la personnalisation des personnages ne soit pas implantée dans le jeu, à part la couleur et le sexe du personnage.
    Le support n'est pas très bien. Je ne veux pas dire que le support n'est pas accessible au contraire en un clique nous y sommes, mais le problème c'est que si nous avons un soucis il ne nous aide pas trop. Si on se fait "Hacker" ou arnaquer on ne nous aide pas, si on a bug on ne nous aide pas...
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 16 juil. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Tedix
    Voila ce que je pense de ce jeu, le règlement de dofus tout le monde s'en fiche, les insultes, et les triches y'en a beaucoup, beaucoup de kikoolol, kikoorox, kikoopevetons...

    Les modérateurs ne sont jamais là, le mode PVP n'est pas équilibré, on s'agresse tout le temps (faut dire qu'a chaque zone, y'a au moins une agression dans le coin) , on nous traite de noob...

    Galère quand t'es pas abonné, les niveaux sont difficiles à monter a partir du niveaux 40, on peut aller qu'a Astrub et Incarnam en gros que 5 % du jeu ce qui n'est pas beaucoup, limitation de combat (ce qui m'énerve le plus)... . Les graphismes sont pas mal mais les classes des personnages (cra, sadida... ) n'est pas équilibrer. EN GROS SI T'ES PAS ABONNER, Y'A TOUJOURS UN TRUC QUI EST LIMITER !

    Une histoire ? non je ne pense pas, de moins en moins de quête, de plus en plus de bug et de lag. Le support n'est jamais la et tous.

    Ne dites pas que vous allez pas payer pour un jeu, vous êtes obliger si vous continuez.
    Publié le 12 juil. 2010 à 12:15, modifié le 16 juil. 2010 à 12:14
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Bêta fermée 15 octobre 2003
Bêta ouverte 4 avril 2004
Sortie 23 août 2004

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