8,15/10
3527 évaluations

Critiques de DOFUS

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

117 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour. Après 9 ans passés sur DOFUS, je vais émettre une critique sur ce jeu. Le jeu en lui même est très bien pensé et suivi par les développeurs. Dofus est frais, amusant, complet et surtout il est "tactique", comparé à la plupart des autres MMORPG ou il suffit de cliquer le plus rapidement possible sur les sorts pour être un champion. Aux débuts du jeu (2004) , l'expérience était très satisfaisante, d'ailleurs Ankama a récolté diverses récompenses à l'époque au niveau ...
Publiée le 13 août 2013 par Torizenpak.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable. DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion. Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrem...
Publiée le 13 juin 2014 par skakuu.
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  • 22 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sans titre

    Par Avatar de Anonumus Anonumus
    DOFUS est un jeu facile à comprendre, ces graphismes faciles en 2D nous font souvent rêver, mais peut être trop enfantin... Nous pouvons constater qu'en jouant à ce jeu, le PVP en groupe n'est pas du tout favorable aux joueurs, et que le PVP Solo à une grande importance sur les grades (même avec le systèmes de Prisme, qui sont assez chiant). L'artisanat propose beaucoup de métiers, où l'ont peut passer maître dedans, et se faire donc de l'argent.

    Le support est assez énervant, il ne répond que dans un délais d'une semaine et plus parfois, aucune communication entre nous et les GM donc.

    Aucun système de politique à été mis en place, c'est dommage.

    7/10 pour ma part.
    Publié le 21 juil. 2008 à 09:53, modifié le 22 juil. 2008 à 11:08
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par john-kun
    Je suis un ancien joueur de Dofus, j'ai débuté sur les premières versions. Quand incarnam (incarnoob ^^) n'existait pas encore. J'ai eu une pause de près d'un an mais je m'y suis remis et je joue sur Rykke Errel. C'est un nouveau serveur, avec à mon plus grand regret son lot de boulets en tous genres.

    Si vous voulez tester Dofus, il faut être motivé et accompagné par des amis. incarnam et astrub sont des nids à boulets, aussi je vous conseille de juger Dofus sur l'ambiance à bonta ou brak. Les noobs dépassent rarement le niveau 30 donc passé ce cap, on profite pleinement de dofus.

    Un de mes amis à été rebuté par l'ambiance d'incanoob mais je l'ai poussé à continuer et il est maintenant un respectable feca de lv 5X avec de grande ambition en tête.

    Mais je m'écarte du sujet. ^^ En bref il faut jouer au moins 5 ou 6 heures à dofus pour pouvoir critiquer.

    En ce qui concerne la course à l'xp est effectivement lourde, c'est pourquoi je vous préconise de jouer peu mais souvent (1 à 2 heures par jour pas plus) que beaucoup de temps en temps (une nuit blanche tous les weekends). on profite beaucoup plus et on évite de tomber dans le no live.

    C'est un jeu que je conseille, et j'espère vous y retrouver !
    Publié le 18 juil. 2008 à 03:04, modifié le 22 juil. 2008 à 11:11
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30 déc. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    28 personnes sur 48 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Pandorian Pandorian
    [Publication initiale en juillet 2008]
    D'une manière froide sur le concept du jeu, DOFUS est un must dans son genre.

    Sur le papier Dofus c'est :
    - Un jeu en flash, léger qui se place sur une clef USB.
    - Un univers immense en expansion basé sur un graphisme Manga (et Dofus 2.0 est encore plus beau) en 2D isométrique qui va à l'encontre de la bataille des jeux en 3D réaliste pour revenir au charme désué d'antan des jeux.
    - Un univers délirant basé sur l'humour, les jeux de mots bidons, des monstres absurdes.
    - 12 classes de personnages au BackGround réellement différents.
    - Une liberté unique de création dans l'évolution de votre personnage.
    - Un choix d'équipement énorme qui permet d'affiner les caractéristiques du personnage.
    - Un énorme choix de métiers pour récolter des ressources ou cafter la totalité des équipements en jeu.
    - Un Tchat très usité qui fait de Dofus un jeu ou la communication se place au loge.
    - Des Donjons à gogo et variés.
    - Une foultitude de monstres.
    - Un système de commerce.
    - La création de guildes.
    - Des familiers.
    - Des Montures.
    - Des sorts uniques à chaque classe.
    - Une histoire pour un RP prenant, le rassemblement des 6 Dofus.
    Du PvP et du PvM.

    Après le concept, il y a la réalité et je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit au dessus, non, je dirai juste qu'Ankama a voulu offrir à ses joueurs un immense terrain de liberté. L'idée est belle mais les joueurs ne sont pas tous dans un esprit positif, loin de là. Ce qui fait que Dofus n'atteint pas le rang d'excellence, c'est sa communauté exécrable, le silence du studio, le flou sur ce que doit être le jeu et au final l'absence de règles.

    En réalité Dofus c'est :
    - Des sorts inachevés voire inexistants.
    - Une histoire que personne ne suit et qui de toute manière s'arrête à la moitié du jeu.
    - La non implantation totale des 6 Objets de quête finals (les Dofus 4/6 implantés à ce jour - juillet 2008)
    - Des personnages au Background non respecté (l'ecaflip censé être un joueur basé sur le hasard  devient incroyablement régulier dans ses coups et l'aléatoire est quasi maitrisé, l'enirpsa qui est le soigneur de l'équipe devient un immortel frappant en première ligne qui ne s'occupe que de lui, le Féca, le protecteur de l'équipe use de ses boucliers que pour lui même et devient un bourrin de première, le sram censé être un assassin invisible à subit tellement de modifications pour calmer les autres joueurs qu'il n'a plus rien d'invisible (50 % d'invisibilité, détectable par les monstres, pièges invisibles complètement évités) , etc etc) Bref, une uniformisation des classes pourtant si différentes à l'origine.
    - Des modifications constantes et contradictoires des classes et des modes de jeu plus pour faire plaisir aux joueurs capricieux que dans un réels but de richesse et diversité de jeu.
    - Un PvP inégal, impossible de participer au PvP tant que le personnage est pas très haut level et stuffé correctement. Le PvP permet des agressions complètement injustifiable comme 8 levels 200 contre 1 level 1 !
    - Une guerre entre deux villes inexistante et tiède avec des ennemis copains et les méchants qui vont faire les courses chez les gentils parce que c'est moins chers.
    - Des quêtes d'alignements inachevées et dont les bonus vont complètement changer pour devenir ridicules (oh joie, je peux me changer en poubelle)
    - Des quêtes et Donjons ne permettant pas seules de faire évoluer un personnage, des gains beaucoup trop faibles en rapports avec la difficulté réelle a les accomplir. A noter aussi un absence quasi totale de quêtes passé le premier quart des levels.
    - L'impossibilité de former des équipes de joueurs efficacement.
    - Un système de commerce pitoyable et sans logique.
    - Un course à l'XP flagrante et une non égalité ni linéarité dans les gains de level. (ainsi 3 joueurs level 40 peuvent battre un level 80 mais 8 joueurs 80 ne battrons jamais 1 level 160, ni même 2 joueurs 140)
    - Une fausse liberté de choix d'équipement et des équipement complétement inégaux et trop puissants. Il est impossible de sortir des panoplies classiques aventurier au début, suivis de bouftou, suivis de scara et des panos Xdala, s'en suivra pano Abraknyde Ancestral, meulou ou chêne mou, voilà, vous êtes level 200. Pourtant il existe des milliers d'autres possibilités mais face à ses panoplies, elles sont minables.
    -Des règles élémentaires non modérées, non sanctionnées et largement diffusées (les règles disent : pas de flood, pas de ventes à la criée sur le canal commun, utilisation intelligente des canaux commerce et recrutement. La réalité c'est flood incessant sur le canal commun, ventes à la criée de partout, canaux de commerce et de recrutement non utilisé ou utiliser n'importe comment)

    Mais tout ça n'est rien, on s'y accommode. Le pire, c'est la communauté. Ainsi Dofus, le MMO, n'est qu'un vaste RPG où les joueurs jouent SEULS de gré ou de force.
    - La pratique du multicompte est possible et Ankama a gardé le silence complet dessus, on ne sait toujours pas ce que le studio pense de cette pratique qui gâche le jeu, crée des inégalités, pousse à l'individualisme et l'égoïsme, accroit les injustices, les triches, les arnaques, les exploitations de failles et ruine le commerce du jeu.
    - La communauté est incroyablement immature, agressive, déconcertante de bêtise. Dofus par cette communauté choque par les insultes régulières, le SMS à outrance, le manque de solidarité, les vols, les arnaques, les bots et finalement cette incroyable solitude anormale pour un MMO.

    Cependant et en conclusion, Dofus vaut le coup. Prenez vos marques, apprenez le jeu et surtout trouvez vous quelques personnes sympas avec qui jouer et le jeu sera un délice pour peu que vous coupiez le canal local de discussion commun, que vous refusiez le PvP et que vous jouiez qu'avec votre petit groupe d'amis.

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    Après cette critique de juillet 2008, me revoilà pour donner un avis à froid en décembre 2015 après deux ans d’arrêt du jeu.

    Ce que je remarque, c'est que mes critiques négatives sont toujours d’actualité, elles ont même empiré et ce sont elles qui ont provoquées mon départ du jeu. Il n'y a aucune rage, la tristesse est passée, j'ai passé d’excellents moments dans le jeu mais la vision des développeurs n’était pas la mienne. Le jeu est devenu sans l'ombre d'un intérêt, n'y trouvant plus mon compte et y étant rester plus que je n'aurais dû, je quitte le jeu au level 199, à 1 niveau de la fin sans l'ombre d'un regret. Le jeu a "évolué", ma critique et mon sentiment vis-à-vis de Dofus aussi et de 7, je rabaisse la note à 3, tout ce qui restait de bien dans le jeu disparaissant.

    Reprenons les points du jeu, je le répète, certains préféreront le Dofus moderne à l'ancien qui était déjà très imparfait mais mes attentes étaient très différentes de ce vers quoi le jeu a tendu.

    1/ le Background
    Au début de Dofus jusqu'à l'apparition de Frigost, le jeu avait un Background incomplet mais sacrement bien foutu. L'histoire était originale dans le monde des MMORPG et surtout cohérente. Il y avait un but et l'immersion était facile, on endossait un personnage vraiment unique et on lui faisait vivre une véritable aventure dans le monde des Douze. A ce moment, c’était la recherche des six Dofus, mais voilà, que s'est-il passé ? Ce n'est pas la 2.0 qui est autant belle que nécessaire qui a tout fait foirer mais bien une politique globale sortie d'on ne sait où, mais clairement motivée à plaire au plus grand nombre au travers de choix séduisants les adeptes des achats compulsifs aux items malls et autres aficionados des "modes" du moment présentent sur les autres MMORPG. Le tournant fut marqué par l'arrivé de Frigost (même si les prémices d'une nouvelle politique se faisait déjà sentir par des MàJ calamiteuses) .

    Frigost ou la fin du Background Dofusien. A ce moment, on a déjà des tas de trucs étranges qui arrivent. Sous l'argument du Crossmédia, nous voyons apparaitre des croisements temporels avec l'arrivé de "N" sur Sakaï ou plutôt "l'Exilé"... enfin non, "Grollum"... oui, trois changements de nom pour ce méchant qui est, à mon sens, le symbole de la politique d'Ankama : le Sacrifice du Background. A partir de Frigost donc, l'histoire du monde des Douze ne revêt plus aucune importance aux yeux des développeurs qui n’hésitent pas à la modifier de fond en comble de manière capillotractée à chaque ajout (nouvelles classes, nouveaux mondes, nouvelles dimensions,  ...) mais cela se fait aussi avec la suppression d'un tas de trucs super sympa (la guerre bonta brakmar par exemple) mais le pire c'est que la recherche des Dofus n'a elle même plus aucun sens. La multiplicité des faux Dofus, la volonté des dev' à ne pas en faire des éléments indispensables sous le prétexte d'un BG et surtout l'arrivé des trophées (monstrueuse connerie pondue là) qui font des Oeufs de Dragon de simples équipements, voire des cosmétiques tant ils sont peu intéressants (et ça rappelle étrangement ce qui est arrivé aux compagnons, remplacés par les montures) . Bref, fin 2015, le background dofusien n'existe plus et à la question "quel est le but de Dofus", bien malin celui qui pourra donner une réponse absolue. A mon sens, il n'y a plus aucun but dans Dofus, déjà parce qu'il n'y a plus d'histoire, ensuite parce que le contenu n'est pas accessible à tous et enfin parce qu'au fond, Dofus est devenu une arène géante ou le seul but, au fond, c'est de se foutre sur la gueule les uns les autres. Exit du même coup tout ces petites choses qui facilitaient l’immersion que ce soit au niveau des métiers, des déplacements, du commerce...

    Plaire aux jeunes joueurs adeptes du Kikoololesque, n'est pas la seule raison à ces changements profonds. Les développeurs n'ont jamais cachés leurs dévotion au PvP, considérant le PvM comme secondaire et minable, juste bon pour ces "fucking Kazu" pour paraphraser Sebsokk (oui, à l'époque où j’étais une des "48", on pouvait lire de sacrées joyeusetés dans les parties privées du forum Off') . Leurs obsessions pour pousser les gens au PvP fut un travail qui dura tout le long de l'existence de Dofus, jusqu'à finalement devoir se retrancher devant l'évidence de la création des arènes (et je peux vous assurer que ça leurs a fait sacrement mal au cul) . Obsession non éteinte puisqu'une fois l’Arène créée, ce sont des tas d'add-ons qui se sont greffés dessus, condamnant ceux qui n'en sont pas adeptes à ne pas pouvoir progresser sur la partie PvM (si si ! ) et ceci tient en un mot : OPTIMISATION ou plutôt "theory crafting". La haine des dev' envers les Casual gamers et leurs vision élitiste des choses ont entièrement façonné le jeu de manière a ce que si tu ne t’optimises pas, tu ne progresses pas, chose qui s'est vérifié par l'arrivée des Idoles (Seconde MEGA connerie des développeurs) .

    Avant de poursuivre, je clos la partie Background pour dire que pour Ankama, s'occuper du Background et faire plaisir aux Kazus, ça consiste à ce jour à implanter deux ou trois cartes pour que les rôlistes puissent s'amuser et sortir des équipements purement cosmétiques. Mais c'est tout ! Le BG ne doit pas entraver l'optimisation, le PvP bref, les futures MàJ d'ajustements justifiées par le PvP.

    2/ Les personnages
    Dofus était un de ses jeux rares où les personnages sortaient de l'ordinaire. Fini les sorciers, les orcs, les elfes et les nains, Bonjour les Eniripsa, les Ecaflips et les Enutrofs. Assorti à ces 12 classes originales, il y avait surtout 12 manières de jouer DISTINCTES, en effet, chaque classes étaient ultra-spécialisée. Les Eniripsas étaient de purs soigneurs, les ecaflips étaient une classe complétement basée sur le hasard, les Fécas étaient de vrais protecteurs, les Iops étaient de redoutables DPS sans cerveau... mais ça, c'était avant !
    Si sur un point de vue Background, ce système était grandiose car il permettait à chacun de trouver son alter ego et de jouer à fond sa spécialité. Ce choix allait à l'encontre du PvP et de la vision des Dev' puisqu'il rendait extrêmement difficile le sacro-saint équilibrage PvP. Comprenons-nous. En faisant des classes volontairement différentes et ultra-spécialisées, les inégalités étaient flagrantes et les équilibrages impossibles, on se souvient tous des combats interminables entre deux enis ou deux fecas et l'impossibilité pour les Enis de tenir contre un Iop (CQFD) mais sur une vision PvE, c'est tout benef' puisque ça oblige les joueurs à jouer ensemble pour compléter leurs lacunes. Ah ah ah ! Grotesque pour Ankama qui rêve d'une généralisation du multi-comptes (même s'ils ne l'ont jamais admis et qu'actuellement, il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que Dofus n'est pas jouable en end-game sans faire de multi-compte) . L'absence complète de volonté à fédérer les joueurs, à leurs permettre de se retrouver, se grouper (non, ne parlons pas du pseudo système de groupage s'il vous plaît, ce serait troller) ainsi que l'absence absolument de système de modération (oui, on peut parler du système de signalement de comportements qui n'a jamais vu le jour alors que promis) font que Dofus a pu développer une communauté immonde pour le plaisir des Dev' qui pouvaient tranquillement laisser le Multi-"con"ptes se renforcer et se justifier de lui-même.

    C'est ainsi qu'Ankama a pu justifier la profonde refonte des classes : vous ne pouvez pas jouer car vous êtes seuls donc on va faire en sorte que tous les persos puissent jouer seuls (logique pour un MMO non ? ) , pire encore, les modif' des classes seront accompagnées d'une autre justification : la polyvalence pour permettre à toutes les classes d'être présentes et utiles en groupe. Argument complètement faux évidement.

    Du coup, Pif Pof : toutes les spécificités des classes sont gommées et on donne à chacun le pouvoir de tout faire. Ainsi, le Iop devient un contrôleur, l'Eniripsa devient un terrible tueur au corps à corps, le Feca ne protège plus rien du tout, l'Ecaflips n'a strictement plus d'aléatoire, l'Enutrof n'est plus un chercheur de trésors... au final, toutes les classes se ressemblent et peuvent tout faire... mais de manière différente... Voilà, c'est cosmétique désormais ! On choisit un skins mais c'est tout. Avec le temps, Ankama va se mettre à sortir de nouvelles classes, cosmétiques comme toujours mais axées sur la capacité à tout faire, les paliers sont également égalisés de partout et désormais, il n'y a plus de possibilité à axer un personnage vers un style propre mais tout tend à se confondre : les joueurs se ressemblent tous : on up les mêmes sorts, les mêmes caractéristiques, on possède tous le même équipement. C'est devenu obligatoire parce que le jeu l'impose via, par exemple, cette débilité de monstres invulnérables dont le bouclier se désactive en suivant une "recette" et donc une seule et unique méthode est viable pour réussir (on se souvient tous par exemple de Miss Frizz qui peut être tuée par un Sram seul mais pas contre huit autres classes ensemble - logique) .

    Alors que mes attentes allaient vers la possibilité de progresser dans l'histoire et donc dans le jeu quelque soit nos personnages et nos choix, le jeu se réduit à devoir prendre le plis, faire ce que les Dev's ont prévu sinon vous ne pouvez en aucun cas arriver à jouer. De toute manière, dans cette dernière mouture du jeu, les classes ont toutes le même goût fadasse et ne représentent pour le Kazu aucun intérêt.

    3/ Le commerce et les métiers
    En 2008, le commerce était déjà pourri... il n'a pas changé, on a même réduit les possibilité en supprimant les différences entre Brakmariens et Bontariens. Pire encore, avant nous étions limités dans les métiers afin de devenir bon dans un et de se faire une réputation. Ainsi, il y avait dans le jeu des discussions et des conseils qu'on se refilait sous le manteau ("Hey mec, tu connais un bon cordonnier ? je te refilerai le nom d'un Alchimiste qui fait 10 % de moins que les autres") . Désormais et dans la même logique pourrite de généralisation, tout le monde peut tout faire et du coup, nous n'avons plus besoin des autres ! (MMO logique ? )

    4/ Le Gameplay
    Dofus est un jeu difficile de base de par son fonctionnement en tour par tour. Sauf qu'en imposant un mode de jeu strict qui impose l'optimisation, vous n'avez plus le droit à l'originalité, vous ne pouvez pas jouer comme vous aimez, vous devez avoir tel ou tel composition d'équipe, tel ou tel type d'équipements face à ce boss et tel autre face à tel autre boss. Et en plus, vous n'avez aucun moyen de vous grouper avec les autres. Dofus est donc devenu une sorte de TCG où vous devez posséder tous les "piliers" et façonner votre équipe en fonction de l'affrontement que vous avez en face. Ceci est complètement illogique dans le contexte d'un MMO et parfaitement légitime dans un jeu purement PvP... Coïncidence ? Non, pas du tout. Dans Dofus, vous ne pouvez pas du tout faire ce que vous voulez, il n'y a plus aucun choix et ceci a été complétement et définitivement prouvé avec l'arrivée des Stupides Idoles.

    Le choix des Idoles est l'explosion au grand jour de la folie des Devs, de leurs parfaite incompréhension de l'attente d'une partie des joueurs dite Casual Gamers. Les Idole, c'est la possibilité de rendre plus dur le jeu, en "choisissant" le type de difficulté que nous allons nous auto-imposer pour gagner plus de ressources et d'expérience.  Sauf qu'il faut pas oublier qu'il y a des quêtes qui imposent le port d'Idoles et surtout que Dofus est déjà trop dur à la base ! Si le système d'Idole avait été pensé sur un spectre plus large, c'est à dire avoir des Idoles qui permettent de facilité un donjons en contrepartie de moins d'expérience et de ressources afin d'offrir plus de possibilités aux Kazus, ça aurait été valable mais ce n'est pas le cas !
    Dofus de base, c'est l'absence de choix et de possibilité, pour réussir il faut suivre la méthode, les classes, les équipement, la technique et pas de place à l'originalité, aux teams pick-up ou à la fantaisie : ça c'est la difficulté de base et sur ça, on vous impose des idoles qui vont rendre le tout plus dur. Alors je pose la question : si je suis mono-compte et que je veux jouer un Eniripsa pur soin parce que j'ai l'âme d'un bisounours ? Ben, je n'ai pas le droit de jouer à Dofus. Point.

    5/ En résumé
    Dofus avec le temps a fait le choix de renier son background, sa quête des Oeufs de Dragon pour imposer un jeu solitaire via le multicompte et l'optimisation. Un jeu dont le but est désormais le PvP. Un jeu sans âme, sans originalité, sans goût où toutes les classes se ressemblent et où aucune fantaisie n'est permise. Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, Dofus se résume à : faites une team composée des classes piliers via multicompte, upper comme un bourrin à Frigost en vous faisant muler comme un porc car le jeu n'a plus d’intérêt avant le level 200. Pendant ce temps, consultez les forums pour connaitre l’équipement obligatoire que vous devez posséder. Faites chauffer la CB pour acheter votre équipement et une fois vos 7-8 persos optimisés, commencez l'aventure en suivant bien la recette imposée. Évidement, vous devez faire du PvP sinon vous allez vous ennuyer. Le PvE étant une recette à suivre, vous n'avez pas à réfléchir mais juste faire ce qu'on vous dit de faire. Le PvP reste au final le seul endroit où vous devez réfléchir et aiguisez votre sens tactique (et encore, l'issue du combat est connue d'avance, juste en regardant la composition de l’équipe et le niveau d'optimisation) ... pour peu que vous aimiez le PvP évidement, mais si vous cherchez un MMORPG basé sur le PVE, passez votre chemin, Dofus n'est ni un MMORPG, ni un jeu PvE.
    Publié le 17 juil. 2008 à 11:50, modifié le 30 déc. 2015 à 15:35
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    Par Wawv
    Bonjour, je possédais un personnage de niveau 139 très bien équipé et je viens vous faire une critique sur ce jeu.

    Dofus est un jeu assez intéressant au début, on découvre de nouvelles choses, on apprend de nouveaux sorts en montant de niveau. Mais très vite, on se rend compte que le jeu est trop répétitif.
    Il faut toujours xp, xp, xp, xp, puis se faire un équipement et recommencer... Le seul avantage qu'a Dofus est, selon moi, les quelques personnes sympathiques que l'on peut rencontrer. Il y a de nombreux donjons dans le jeu mais la plupart ont très peu d'intérêt et sont très ennuyeux (exemple : donjon CM avec deux heures de donjon pour arriver à un boss sans ennuie... ).

    Au bout d'un certain niveau, le jeu prend de l'intérêt pour certains, mais pour beaucoup, on s'en lasse. Le PvP est assez mauvais à cause de la mentalité de la plupart des joueurs (combien de fois on se prend du 1 vs 8... ). Souvent, on se fait traiter de "noob" et se fait insulter lorsque l'on pratique le PvP.
    Et les quêtes, elles sont nombreuses mais n'ont, pour la plupart, aucun intérêt.
    Publié le 8 juil. 2008 à 19:00, modifié le 8 juil. 2008 à 22:33
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 3 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    4/10

    dofus

    bonjour les joliens, j'ai moi aussi joué à DOFUS, car on peut pas se leurrer ce jeu est tres aimé
    même si les graphismes sont mediocres et enfantins
    j'ai arreté il y a un an car j'en est eu marre !
    Ce jeu compte 200 lvl et quand j'ai commencé (2005) il y avait lvl infini donc le lv max ne depassait pas 170
    on commence a jouer et puis on arrive au lvl 60 ou il faut xp 1 M par combat certain diront bah il est nul mais bon des jeux où il faut 5 heures pour monter d'un lvl ça devient giant donc j'ai arrété dofus car je suis devenu accro et dependant malheureusement ^^
    je recomencerai pour wakfu en esperant que ça sera mieux que dofus !
    Publié le 3 juil. 2008 à 18:21, modifié le 3 juil. 2008 à 19:12
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 2 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Bon, moi je pense que dofus manque de jouabilité. Et que les niveaux sont trop difficiles. Pour le monstre de fin de donjon des champs : le tournesol affamé ne fait gagner que 10000 points d'expérience. Alors que pour passer du niveau 12 à 13 il faut plus de 15 000 points d'expérience. Ensuite le monde est beaucoup trop petit pour les non-abonnés. Moi je suis abonnée, je suis lvl 184 et je prend pitié pour les non abonnés.
    Car en général les gamins n'ont pas le droit de s'abonner. Bon voila ma critique de dofus. Ensuite à propos du graphisme ce n'est pas mal mais moi j'attends la version de dofus 2. 0 pour la refonte graphique.
    Ensuite pour le jeu :
    -Pour les abonnés le contenu n'est pas mal, il y a pas mal de quêtes et de monstres.
    -pour les non abonnés : alors là, c'est la catastrophe totale, très très peu de quêtes :
    Environs 15 quêtes, pour les monstres alors il n'y a que environs 30, 35, 40 monstres ce qui est très peu car pour les abonnés il y a environ 650 monstres.
    Publié le 2 juil. 2008 à 14:13, modifié le 2 juil. 2008 à 16:17
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 1 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    moi j'ai joué a dofus jusqu'au niv 43 mais a part xp, heu il y a rien. les donjons : xp, l'artisanat : xp, bon, les monstres : xp, les familiers si on peut dire : xp, tout est à xp a force c'est tres, comment dire, relou blop cochon de lait, blop chochon de lait, blop chochon de lait, la routine quoi

    le tutoriel ouah, on clique sur ça, puis sur ça mais vu la moyenne d'age des joueurs aussi, il savent pas cliquer. c'est sur
    parlons-en des joueurs qui s'amusent a arnaquer tout le monde c'est le sport favori des joueurs

    bon je n'ai rien a rajouter.
    Publié le 30 juin 2008 à 20:43, modifié le 1 juil. 2008 à 19:07
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    BOF!!!!

    Par Avatar de vermer vermer
    Ce jeu est vraiment moyen après plus d'un an de jeu je me demande pourquoi j'y suis resté plus d'un an.
    Tout le monde dit "Dofus c'est cool, c'est trop classe. " Mais au bout du compte, les joueurs s'en lassent et quittent Dofus.
    A cause de Dofus, des joueurs deviennent NO LIFE et ne sortent plus de chez eux.
    Pour aller dans plusieurs cartes, il faut s'abonner et payer et encore payer pour qu'à la fin vous en ayez marre et que vous ayez payé beaucoup d'argent pour avoir juste un bout de carte à explorer en plus (Rien qu'en deux mois j'ai dépensé 20€).

    Je ne vous conseille pas ce jeu à moins que vous vouliez cassez votre tirelire pour une semaine d'abonnement et devenir un (e) NO LIFE.
    Publié le 30 juin 2008 à 14:32, modifié le 30 juin 2008 à 19:23
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de PaL60 PaL60
    Dofus est un jeu qui parait à première vue "gamin" ou ennuyeux, mais essayez de vous plonger dedans juste une seule fois vous n'en ressortirez plus...
    De nombreuses mises à jour régulières qui permettent de toujours découvrir de nouvelles choses, des quêtes très variées et très remplies, de nombreux équipements qui permettent de faire la différence entre les joueurs d'un même niveau ainsi qu'une interface de commerce très développée qui offre de nombreuses possibilités.
    De plus, ce MMORPG vous demandera souvent de jouer à plusieurs pour terminer un objectif à travers plus de 10 000 maps toutes différentes et où chacune possède ses propres secrets et trésors.
    Cependant, le jeu possède parfois quelques temps de latence lorsque il y a de nombreux joueurs à proximité et, de plus, le jeu n'appartient qu'aux DEVs, les joueurs ont l'impossibilité de modifier l'environnement et la "géographie" du monde.

    Dofus, plus qu'un jeu, une autre réalité
    Publié le 19 juin 2008 à 13:21, modifié le 21 juin 2008 à 10:06
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 16 sept. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    résumé des niveaux (ceci ne marche pas pour les fans total et les abos)
    du level 1 à 15 : ennui total
    15 à 20 : difficultés à xp ça met du piment
    20 à 30 : intéressant mais dur d'xp
    30 à 40 : lag à l'xp si vous êtes anti-craqueboule
    +40 : impossible sans s'abo

    reste :
    bug, lag, saturation des serveurs, hack, bot, multicompte
    tourne en rond, aucun but
    les classes n'ont pas d'histoire
    ultra commercial
    tout tourné vers le pognon
    les canaux sont réservés au abos !
    comme le dit un de mes prédécesseurs, tous les 2 mois il faut s'adapter
    aucune sécurité
    le service d'aide totalement lent
    les modérateurs : leur ami (le peu de fois qu'il en ont) insulte tout le monde et des que quelqu'un se fait prendre a les insulter c'est lui qui paye

    communauté :
    déja que mon estime de la race humaine était basse
    dofus l'a condamné
    les level 20 (1 journée entiere nan abo d'xp) qui insultent ceux qui ont fait l'erreur de commencer dofus
    les noobs qui croient tout connaitre au jeu et etre fort mais qui savent même pas crafter...
    les boulets et kévins qui insultent les énus
    les level 40 qui se croient tout permis
    les hl qui se prennent pour des admins
    les arnaqueurs plus que courants
    et j'en passe
    Publié le 17 juin 2008 à 15:28, modifié le 16 sept. 2008 à 12:12
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    DOFUS à première vue... est un jeu pour gamins, qui devient très rapidement chiant et ennuyant (Xp, Xp, Quêtes... Xp ? ) quand on a pas de connaissance dans le jeu.
    Par la suite, si on s'abonne (environ 2€ la semaine ce qui est un peu cher je trouve) le jeu devient plus intéressant... on peut percevoir l'intérêt d'un métier... ou la bonne ambiance qu'il peut y avoir quand on est dans une bonne guilde ! Cela fait depuis bien longtemps maintenant que je joue à Dofus... Un jeu parfois très distrayant qui nous fait oublier nos petits problèmes de la vie mais souvent... un jeu qui peut devenir très énervant à force... Je met 9/10 car j'ai passé plus de bons moments que de mauvais sur ce jeu... par ailleurs, je me suis fais "de très bons amis" ! ; D

    Dofus... A CONSOMMER AVEC MODERATION !
    Publié le 8 juin 2008 à 13:24, modifié le 12 juin 2008 à 00:28
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sans titre

    Par allamasse
    Dofus a été mon second MMO. Au début j'ai été largué, didacticiel pour handicapé (on nous expliquait comment appuyer sur le bouton de la souris ou presque) puis je me suis retrouvé seul dans Asturb, la ville centrale du début du jeu.

    Bon avec mon petit bonhomme que j'ai à peine pu personnaliser je voyageais de map en map en tombant sur mon clone toutes les 5 minutes. J'arrive enfin dans une grotte avec plein de monstres semblables à un croisement entre un poulet et un pigeon, je trouve le monstre le plus faiblard de la zone et je l'attaque, un gars me rejoint aussitot, je suis content il est niveau 40 il va m'aider ! Et là, il me frappe avec son épée, puis m'insulte et se casse...

    Je dois bien dire que ce fut une entrée en matière qui ne m'a pas encouragé sur le moment à poursuivre l'aventure.

    Cependant plusieurs semaines après j'y suis retourné, j'ai appris (souvent à mes dépends) les règles plus ou moins officielles du jeu. J'ai découvert que la communauté bien que principalement très jeune, est intéressante et j'ai rencontré des gens que je vois régulierement IRL et qui sont devenus de bons amis.

    Le jeu à évolué au fil du temps, il est devenu plus complet (avec une vraie zone pour débutants) , plus mature. Les développeurs et les joueurs organisent régulièrement des évenements en jeu qui participent à l'immersion.

    Par contre un gros investissement en temps de jeu est nécessaire pour apprécier le jeu.
    Publié le 2 juin 2008 à 16:18, modifié le 2 juin 2008 à 18:46
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18 mai 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de ralek ralek
    Je pense que par rapport à certains MMO, Dofus possède une moyenne d'âge assez basse... D'où la deception de certains joueurs par rapport à la communauté.

    Dofus est un jeu très bien, mais comme ont souligné beaucoup d'entre vous, il faut recourir au multi pour pouvoir faire quelques choses, à partir d'un certains lvl.
    Je ne sais pas si c'est de la part des dev ou pas mais quand on est HL (à partir de 120+) qu'on est seul, non abo, et les amis ne sont pas connectés, à part xp les métiers et faire des dj low, il n'y a pas grand chose à faire.

    Dofus est bien à court termes... mais une fois que vous avez atteint les lvl 13X-15X l'ennuie commence... il faut xp grobe... puis un ou deux dj par ci par là... puis c'est tout... et apres il faut xp grobe... puis un ou deux dj par ci par là...
    et c'est un cercle.
    Publié le 16 mai 2008 à 17:10, modifié le 18 mai 2008 à 10:59
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 mai 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    L'un des jeux français parmi les plus connus, son univers est décalé et drôle, ses métiers nombreux et amusants et son système de combat simple en font un best-seller.

    Mais concrètement le jeu est minuscule sans abonnement, un peu trop simpliste et en 2D : on a parfois l'impression de jouer à la "gameboy".
    Les quêtes sont vraiment trop basiques et l'argent fictif (kamas) prend une place trop importante dans le jeu : apparition d'arnaqueurs, de crackeurs de comptes et de kevin.

    Trop peu de sorts de classe et de personnalisation, malgré les nouveautés. Sans parler des bugs, des lags et des problèmes de connexion aux serveurs assez fréquents. DOFUS est aussi un peu trop pour les enfants (ou les grands enfants^^) , c'est pourquoi j'ai totalement décroché. La zone "non abo" diminuant au fur et à mesure.

    Je n'ai jamais vu un jeu aussi long et ennuyant pour XP.

    Je répète, pour moi, Dofus = "Gameboy" = dépassé.
    Ce fut mon premier MMORPG et j'avoue qu'il m'a finalement même assez amusé.
    Publié le 10 mai 2008 à 00:19, modifié le 10 mai 2008 à 17:17
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 avril 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Tout est dans le titre je pourrais dire mais voilà DOFUS n'est pas un simple MMO, c'est aussi un jeu qui a tous misé sur un graphisme 2D "enfantin" pendant que l'on voit des monstre de 3D se battre pour être le meilleur. Une zone gratuite est ouverte au personne qui veulent tester ce jeu car si l'on veux aller plus loin on est bien perdu dans cette petite zone gratuite mais le prix de l'abonnement est très raisonnable (5€/mois). Mais il faut aussi dire que sur Dofus la communauté RPiste est très réduite est l'on voit souvent du "Flood" qui nous abrutit les yeux.

    Conclusion : Dofus a su se faire une place parmi ces monstres 3D mais je trouve que la communauté sympathique dès débuts du jeu se perd et Dofus perd aussi de sa sympathique ambiance.
    Publié le 27 avril 2008 à 17:05, modifié le 30 avril 2008 à 14:53
    0 personne a trouvé cette critique utile.
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Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Bêta fermée 15 octobre 2003
Bêta ouverte 4 avril 2004
Sortie 23 août 2004

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