Des caravanes marchandes terrestres et maritimes pour Ashes of Creation

Le commerce entre les régions d'Ashes of Creation repose sur des caravanes marchandes et des routes commerciales PvP : ces routes seront terrestres (avec des chariots) ou maritimes (via des navires marchands) et plus vulnérables lors des transferts de marchandises.

Caravanes marchandes

On le sait, l’univers de jeu d’Ashes of Creation se compose de 103 « nodes », des contrées autonomes qui ont vocation à évoluer en fonction des actions des joueurs (les nodes gagnent ou perdent des niveaux). Chacun de ces nodes a ses propres particularités locales et abrite des ressources spécifiques. Et pour encourager les interactions entre les joueurs, ces ressources devront être transportées d’une région à l’autre notamment grâce à des caravanes marchandes – les hôtels des ventes sont régionaux et le « commerce mondial » est limité à certains nodes marchands de haut niveau, sous conditions.

Les caravanes marchandes jouent donc un rôle important dans le commerce de chaque contrée, et elles devront aussi être défendues : quand deux nodes font le choix de commercer entre eux, une « route marchande » est créée entre les deux régions et le trajet devient une « zone PvP » automatiquement activée – en d’autres termes, on pourra librement les attaquer pour les détruire et looter leur contenu ou s’assurer que les ressources n’arrivent pas à destination (par exemple pour affaiblir un node en prévision d’un conflit).
On comprend les enjeux de gameplay des caravanes dans le MMORPG : plus la route est longue, plus les gains sont élevés (les ressources lointaines sont plus rares et donc plus chères), mais plus les risques d’attaques augmentent également.

Navires marchands

En prévision de l’alpha qui doit débuter à la fin du mois, l’équipe de développement affinent actuellement le fonctionnement de ces caravanes marchandes : les routes commerciales pouvaient déjà être terrestres ou maritimes. Elles peuvent dorénavant être l’une et l’autre (les ressources sont d’abord transportées par chariots, puis embarquées sur des navires marchands). Mais là encore, il faudra se montrer prudent : le transfert de marchandises d’un convoi à l’autre n’est pas instantané et prendra quelques minutes. Un moment de vulnérabilité durant lequel la caravane sera immobile et qui pourrait être propice aux attaques. Et comme les chariots, les navires marchands sont destructibles pour que des pillards puissent en looter le contenu.

Dans le même esprit, une caravane marchande a une apparence qui dépend du peuple de marchands qui l’a initiée (sur le modèle de l’architecture des villes qui dépend également de la population majoritaire de la cité). Là encore, l’équipe de développement y voit un intérêt de gameplay : les éventuels assaillants pourront identifier l’origine de la caravane et éventuellement son contenu ou les spécificités de ses défenses avant d’engager (ou non) le combat. Mais les marchands pourront aussi tenter de tromper les assaillants car des « skins » de caravanes seront disponibles pour masquer son apparence réelle – pour peu qu’on y mette le prix, et il appartient au marchand de déterminer si l’investissement peut être rentable ou non.

Réactions (63)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique, médiéval

Statut En développement
Alpha-test Mai 2020 (Windows)
Sortie Inconnue

Que pensez-vous de Ashes of Creation ?

66 aiment, 30 pas.
Note moyenne : (99 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur