Finalement, pas de gender lock pour Corepunk

Initialement et pour des raisons d'économie, chaque archétype de Corepunk devait être prédéfini, sans possibilité d'en changer le sexe. Suite au remarques des joueurs, le studio Artificial Core modifie ses projets. 

Le MMORPG Corepunk s’appuie sur un gameplay hybride : des mécaniques de MMORPG qui doivent encourager les joueurs à interagir entre eux, mais aussi des composantes empruntées aux Diablo-likes, que ce soit pour la vue isométrique ou le fait de jouer des archétypes de personnages – six premiers archétypes de personnages devraient être jouables durant la bêta attendue en fin d’année.

Personnalisation des avatars
Personnalisation des avatars

Chacun de ces archétypes aura des capacités qui lui sont spécifiques et trois « maîtrises d’arme » – par exemple, le Champion (le premier archétype dévoilé dans la première bande-annonce de Corepunk) peut manier une épée à deux main, une épée et un bouclier, ou un arc, et ces maîtrises d'armes déterminent les arbres de compétences de l'archétype. 
Et initialement, le sexe de chacun de ces six archétypes de personnage était prédéfini, sans possibilité d’en changer (un principe de gender lock).

Le développeur expliquait ce choix par un souci d’économie : le gender lock permet de ne développer que six modèles de personnages (un par archétype), si le joueur a le choix du sexe de son personnage, il faut concevoir douze modèles différents.
Mais les discussions vont bon train sur le forum officiel et il s’avère que les joueurs sont manifestement attachés au fait de pouvoir choisir le sexe de leur personnage, indépendamment du style de jeu qu’ils souhaitent adopter – et dans un MMORPG, le fait de pouvoir s’identifier à son personnage est une composante importante de l'immersion. Le développeur a donc revu sa feuille de route et y a intégré la possibilité de choisir le sexe de son personnage, mais aussi d’en personnaliser l’apparence un peu plus qu’il n’était prévu initialement (le corps et le visage du personnage). Il n'y aura donc finalement pas de gender lock dans Corepunk : tous les archétypes seront jouables en version féminine et masculine.

Le studio hollandais Artificial Core en profite par ailleurs pour annoncer son intention d’organiser régulièrement de courtes sessions de streams de la première mouture du jeu et/ou de publier des vidéos de gameplay (de 15 à 30 minutes). Les premières sont attendues début mai prochain et porteront sur le système de maîtrise d’armes des archétypes. Un stream plus long (illustrant le gameplay sur quelques heures) est prévu pour courant juin.

Réactions (8)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique, steampunk

Statut En développement
Bêta fermée 2020 (Windows)
Bêta ouverte Novembre 2020 (Windows)
Sortie 2021 (Windows)

Que pensez-vous de Corepunk ?

6 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (8 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur