Le MMORPG New World détaille son système de colonies de joueurs

Le gameplay de New World repose notamment sur la colonisation de l'île d’Aeternum. Dans le MMORPG, les compagnies de joueurs pourront fonder des colonies qu'il faudra faire prospérer, mais aussi défendre ou attaquer. 

On le sait, l’un des principaux enjeux de gameplay du MMORPG New World repose sur la colonisation de l’univers de jeu, l’île d’Aeternum. Et ce processus de colonisation passe assez logiquement par le fait d’installer des « colonies » dans l’univers de jeu, que les joueurs devront tantôt faire prospérer, tantôt se disputer dans le cadre de guerres de factions. C'est le sujet de la dernière note en date publiée sur le site officiel. 

Settlement_02.jpg

Dans New World, les joueurs optent pour l’une des trois grandes factions jouables du MMORPG. Mais les joueurs les plus investis seront sans doute enclins à fonder leur propre compagnie (peu ou prou l’équivalent d’une guilde) afin qu’elle prenne le contrôle d’une colonie (un territoire de l'univers de jeu), que ce soit en payant la taxe d’entretien d’une colonie abandonnée ou en la conquérant par la force en attaquant son fort quand elle est détenue par une compagnie adverse (c’est-à-dire qui appartient à une faction ennemie).

Si les colonies sont donc l’un des principaux enjeux des affrontements PvP du MMORPG (les guerres de compagnies permettent de conquérir des colonies pour le compte de sa faction), les colonies représentent aussi de solides enjeux économiques et politiques. Car il faut faire prospérer ces colonies et les développer en leur faisant gagner des niveaux – dans une mécanique de jeu qui rappelle les nodes d’Ashes of Creation.

Settlement_05.jpg

Concrètement, une colonie est gouvernée par un administrateur (aidé par des consuls de confiance) dont le principal rôle est peu ou prou de faire en sorte que le frais d’entretien de la colonie soient régulièrement payés, afin qu’elle reste dans le giron de sa faction. Pour réunir les sommes exigées, l’administrateur pourra par exemple lever des taxes auprès des habitants de la colonie. On le comprend, son objectif sera donc d’attirer des résidents au sein de sa colonie (les résidents sont les propriétaires de maisons dans la colonie). Or pour attirer ces résidents, il faudra leur proposer des services attractifs (comme des ateliers d’artisanat de haut niveau permettant de fabriquer de l’équipement rare, mais aussi activer des buffs permanents pour les résidents) et un bon niveau de protection et de sécurité en améliorant les défenses du fort local afin de mieux se préparer à repousser les invasions de monstres qui ravagent l’univers de jeu et les attaques d’autres factions. L’administrateur peut aussi proposer des quêtes pour ses résidents, qu'elles soient PvE (affronter des monstres), PvP (éliminer des joueurs des factions ennemies) ou encore d’artisanat (récolter des ressources, par exemple) qui permettront de faire progresser la colonie.
Autant de « grands projets communautaires » que l’administrateur devra mettre en oeuvre avec l’aide des résidents de sa colonie, à la fois pour mobiliser l’ensemble des joueurs d’une zone et développer un solide sentiment d’appartenance.

À l’inverse, si une colonie est laissée à l’abandon (que les taxes ne sont pas payées), elle déclinera progressivement, perdra des niveaux et donc des capacités d’attractivité et de défense, pour devenir une cible de choix pour les factions adverses. On imagine que les joueurs malins pourraient être enclins à harceler les factions ennemies dans le cadre du PvP ouvert de New World (pour les joueurs ayant activé l'option) afin d'affaiblir une colonie, avant d'attaquer officiellement son fort pour la conquérir. 

On le comprend, le système de colonies repose sur des mécaniques très communautaires, à la fois coopératives au sein de la colonie (chacun oeuvre pour qu’elle se développe), mais aussi compétitives à l’égard des factions ennemies via les guerres de colonies, le tout en laissant autant de place aux amateurs de combats qu’aux artisans, stratèges et autres gestionnaires. Le développeur promet la diffusion prochaine d'une vidéo illustrant plus concrètement le fonctionnement des colonies de New World. 

Réactions (39)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique

Statut Alpha-test
Alpha-test Septembre 2018 (Windows)
Bêta fermée Avril 2020 (Windows)
Sortie Mai 2020 (Windows)

Que pensez-vous de New World ?

47 aiment, 24 pas.
Note moyenne : (72 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Prometteur