New World présente un (nouveau) gameplay PvP plus structuré et organisé

Après quelques jours de teasing, Amazon Game Studios présente sa refonte des mécaniques PvP de New World. Le développeur opte pour une approche plus consensuelle et organisée, mais aussi sans doute plus populaire et grand public.

gallery10.jpg

On le sait, entre octobre 2018 et juin 2019, Amazon Game Studios a accueilli les futurs joueurs de New World le temps d’un alpha-test. Les testeurs avaient notamment vocation à éprouver un gameplay laissant une large place à des mécaniques de PvP ouvert, sans restriction ou presque et plutôt punitif (chaque mort par un autre joueur signifiait une perte totale de loot) et malgré divers réglages et rééquilibrages, le griefing est rapidement devenu monnaie courante.
Si les mécaniques « free PvP » sont souvent plébiscitées sur les réseaux sociaux, elles sont parfois moins appréciées in-game : les testeurs indiquaient leur frustration aux développeurs, qui regrettaient les comportements toxiques dans l’univers de jeu. En conséquence, on se souvient que l’alpha a été interrompue pendant plusieurs mois et après un semestre de réflexion, l’équipe de développement esquisse aujourd’hui sa nouvelle approche du PvP – plus consensuelle, plus structurée et plus organisée.

On retient principalement que New World reste un MMO articulé autour de mécaniques PvP et de guerres de faction (elles sont à la base des conquêtes de territoires détenus par les joueurs), mais avec la possibilité d’organiser ces conflits.
D’abord le PvP ne sera débloqué qu’à partir du niveau 10 (pour éviter que les nouveaux joueurs se fassent éliminés à peine arriver dans l’univers de jeu) et ensuite, les joueurs auront la possibilité d’activer ou non le PvP – pour encourager les joueurs à participer aux affrontements, les joueurs PvP bénéficieront de bonus et récompenses supplémentaires. Dès lors que le PvP est dorénavant consensuel, les contraintes et restrictions sont aussi supprimées : plus concrètement, jusqu’à présent, un joueur qui en éliminait un autre écopait d’un flag de « criminel », ce n’est plus le cas maintenant puisque l’éventuelle victime savait précisément à quoi elle s’exposait.

gallery7.jpg

Par ailleurs, le studio prévoit maintenant des guerres de faction instanciées. Pour éviter les raids au milieu de la nuit sur un bastion sans défenseur, le studio préfère que les joueurs organisent leurs affrontements : une faction pourra déclarer la guerre à un ennemi, et fixer la date et l’heure du conflit. Chaque faction pourra mobiliser 50 combattants, les uns en défense, les autres en attaque, et si les défenseurs tiennent leur bastion suffisamment longtemps, ils conservent leur territoire, si à l’inverse les assaillants parviennent à faire tomber les défenses, le territoire leur revient.
Le studio imagine par ailleurs des mécaniques permettant à l’ensemble des joueurs de s’impliquer puisque les artisans auront un rôle déterminant à jouer, aussi important que les combattants, pour ériger ou détruire des défenses. Et les joueurs PvE ne sont pas exclus de cette dimension du jeu puisque des hordes de monstres peuvent aussi déferler sur un bastion qu’il faudra défendre.

On le comprend, le gameplay (notamment PvP) de New World a évolué significativement depuis l’alpha et le développeur se dit conscient que « New World ne deviendra peut-être pas [l]e jeu préféré des adeptes du PVP le plus agressif ». Dont acte.
Le choix d’Amazon Game Studios n’en reste pas moins significatif : qu’on l’accepte ou qu’on le regrette, les MMO résolument PvP sont des jeux de niche. Amazon fait le choix d’élargir le spectre du gameplay de New World pour s’adresser à un marché davantage grand public et faire de New World un titre de plus grande envergure. Un choix qui permet de mieux appréhender les (hautes) ambitions d’Amazon pour son MMORPG – le jeu n’a pas vocation à devenir un Nième jeu en ligne de survie, mais de bien de rivaliser avec les ténors massivement multijoueurs du secteur. Reste à déterminer si New World sera à la hauteur de ses ambitions.

À noter que sur les réseaux sociaux, en guise de teasing de ces annonces sur le PvP, le développeur illustrait brièvement en vidéo le dynamisme des combats :

Réactions (487)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique

Alpha-test Septembre 2018 (Windows)
Bêta fermée 25 août 2020 (Windows)
Sortie 2021 (Windows)

Que pensez-vous de New World ?

74 aiment, 30 pas.
Note moyenne : (105 évaluations | 0 critique)
7,1 / 10 - Très prometteur