Dual Universe précise son gameplay et sa feuille de route

Longtemps, Dual Universe est apparu comme un projet (un défi ?) essentiellement technique. Depuis quelques mois, le studio Novaquark y injecte aussi du gameplay et la prochaine phase d'alpha sera l'occasion de tester les affrontements de structures. 

Dès l’origine, Dual Universe se présentait comme un projet ambitieux : immerger des cohortes de joueurs qui interagissent ensemble dans un univers résolument ouvert et suffisamment vaste pour accueillir plusieurs planètes à exploiter et coloniser. Dans ce contexte, les équipes du studio Novaquark se sont longtemps focalisées sur la dimension technique de Dual Universe, et sur le défi technologique que représente le projet : tantôt les technologies devant permettre de concrétiser ses ambitions initiales d'univers immense et évolutif ; tantôt les infrastructures qui permettront aux serveurs d’accueillir des dizaines de milliers de joueurs simultanément dans un même monde (pour l’instant, le studio mène des tests réunissant des joueurs au milieu de bots). On jugera la technique sur pièce le moment venu, mais d’ici là, on s’interrogeait aussi sur la dimension ludique de Dual Universe – puisque créer un monde, c’est bien ; mais faire en sorte que les joueurs s’y amusent, c’est sans doute mieux.
Et le studio commence à s’y atteler. Depuis déjà quelques mois, les joueurs peuvent récolter des ressources dans l’univers de jeu, commercer entre eux, et surtout construire des structures, parfois imposantes – notamment des vaisseaux pour explorer l’univers de jeu. Et le studio n'entend manifestement pas s'arrêter là. 

Feuille de route de Dual Universe

En janvier prochain, le gameplay devrait s’étoffer avec le lancement de l’Alpha 3 du MMO, baptisée Shattered Alliances, qui doit poser les bases des mécaniques de combat dans l'univers de jeu. À défaut d’activer le PvP qui viendra plus tard, l’Alpha 3 de Dual Universe marquera le coup d’envoi du gameplay « CvC », pour Construct vs. Construct, c’est-à-dire les affrontements opposant les structures construites par les joueurs (les stations spatiales qui servent de bases d’opération et les vaisseaux de joueurs). Et pour organiser cette première ébauche de combats spatiaux, les « Nations de joueurs » sont également annoncées dans le MMO, permettant de réunir sous une même bannière des joueurs animés par un intérêt commun – avant d'aller affronter les joueurs des autres nations.

Le studio y voit deux éléments significatifs en prévision du lancement des premières phases de bêta-test (et non plus d’alpha) dans le courant de l’année prochaine. Et comme le studio Novaquark revendique à la fois le fait de tenir les délais de ses grandes étapes du développement et d'assurer une certaine transparence vis-à-vis des joueurs, le studio livre les grandes lignes de sa feuille de route pour les prochains mois à venir (ci-dessus).

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, science-fiction

Alpha-test 2017 (Windows)
Décembre 2018 (Windows)
Bêta fermée 28 août 2020 (Windows)
Sortie 2021 (Windows)

Que pensez-vous de Dual Universe ?

46 aiment, 22 pas.
Note moyenne : (69 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Prometteur