Crimson Desert, une « épopée narrative » mâtinée de MMORPG

Le studio Pearl Abyss profite du G-Star 2019 pour préciser le contenu de son prochain MMORPG, Crimson Desert. Le jeu affiche un gameplay hybride, reposant sur une campagne narrative dans un monde ouvert de MMORPG. 

Voici quelques jours, le studio Pearl Abyss annonçait le développement de Crimson Desert, présenté comme l’un de ses prochains MMORPG (après Black Desert Online sur PC et Black Desert Mobile sur iOS et Android). Et en marge du G-Star 2019 de Busan, le jeu commence à dévoiler son contenu et ses principales mécaniques.
Selon Jason Lung, le producteur principal du jeu, Crimson Desert apparait manifestement comme un projet hybride, mêlant contenu solo (notamment narratif) et composantes de MMORPG – le jeu est sous-titré « une saga écrite dans le sang ».

cd.jpg

Plus concrètement, le joueur incarne le chef d’une troupe de mercenaires en lambeau, avec ses failles et ses doutes – il doit à la fois évoluer dans un monde hostile, vivre avec les réminiscences « d’un passé tragique auquel il ne peut échapper » et satisfaire à ses obligations de chef, vis-à-vis de ses hommes. Jason Lung ne détaille pas comment cette approche se traduit en termes de gameplay, mais le joueur à vocation à vivre une « épopée narrative », jouable en solo : une campagne scénarisée faite de quêtes diverses et permettant aux joueurs de recruter d’autres mercenaires, dans un monde peuplé de « nombreux personnages dont les destins sont liés à ceux du personnage principal ». Selon le producteur, Crimson Desert est donc « une histoire de mercenaires en proie à des épreuves et à la douleur, et à leurs efforts pour survivre dans un monde hostile ».

Mais s’y ajoute aussi une dimension de « MMORPG de nouvelle génération ». Les joueurs sont immergés dans un vaste monde ouvert à explorer librement (l’exploration est manifestement une composante importante), ce monde est peuplé de nombreuses créatures « grandes ou petites » qui représenteront une menace constante (on imagine des world bosses), mais aussi des « créatures mythiques qui ne sont ni amies, ni ennemies, ainsi que des mercenaires cruels en quête de sang, des personnages puissants conspirant dans l’ombre de la cour royale »... Des éléments qui font manifestement écho aux premières annonces de Pearl Abyss évoquant un MMORPG dans lequel trois factions s’affrontent – on imagine que le joueur devra choisir un camp et contribuer aux efforts de domination de son clan.
Et le studio de préciser que « dans un MMORPG, le plus grand ami ou le plus grand adversaire est toujours le joueur qui se tient à vos côtés ». Ce monde est ainsi peuplés de « nombreux autres mercenaires » confrontés à ces mêmes problématiques et qui devront tous écrire leur propre histoire. Le développeur évoque aussi des composantes sociales importantes, comme un système de commerce dans les villages de l'univers de jeu.

Le G-Star 2019 devrait être l’occasion d’en apprendre davantage sur le contenu de Crimson Desert, mais on subodore que le jeu s’articule donc autour d’une phase de leveling incluse dans une campagne narrative (dans laquelle les mercenaires à recruter pourraient être les versions PNJ des personnages d’autres joueurs), avant d’atteindre un end-game reposant sur la confrontation PvP des trois factions... À découvrir plus concrètement prochainement.

Réactions (35)


  • En chargement...

Plateformes PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, fantastique, médiéval

Statut En développement
Bêta fermée 2020 (République de Corée)
Sortie Inconnue

Que pensez-vous de Crimson Desert ?

5 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 0 critique)
4,1 / 10 - Peu intéressant