Jagex renonce à la mise à jour « Weapon Diversity » de RuneScape

Les bêta-tests servent-ils encore à orienter le développement d'un MMORPG ? Chez Jagex, la réponse est positive et quand les tests d'une mise à jour majeure de RuneScape ne sont pas concluants, le studio y renonce. 

Les bêta-tests ont-ils encore un rôle autre que purement technique ? Et servent-ils encore à recueillir réellement l’avis des joueurs ? Le plus souvent, on serait enclin à répondre négativement aux deux questions, mais manifestement pas au sein du studio Jagex quand il s’agit de RuneScape. Depuis plusieurs semaines, le développeur britannique testait la mise à jour Weapon Diversity, visant notamment à ajouter un peu de diversité dans l’utilisation des armes du MMORPG, pour que chaque objet ait un rôle bien spécifique et que le choix des armes ait un sens réel.
La mise à jour a fait l’objet d’une bêta cet été, les commentaires des joueurs n’étaient pas très enthousiastes et dans une note publiée sur le site officiel, le développeur annonce renoncer à déployer la mise à jour.

vuexbt47p5j01.png

Plus concrètement, lorsque la mise à jour a été déployée sur les serveurs de tests, le développeur l’avoir finalisée à hauteur d’environ 80%. Au gré des commentaires des joueurs et des modifications à apporter, en fin de bêta, le studio estimait n’avoir achevé que 50% du contenu – peu ou prou, la mise à jour n’apportait pas d’évolutions réellement substantielles et seul le niveau de DPS des armes évoluait, encourageant les joueurs à l’optimiser sans pour autant imposer davantage de stratégie dans le choix des armes réellement utilisées par les joueurs.

En conséquence, trois options s’offraient à l’équipe de développement : s’acharner et poursuivre mais sans garantie de succès et retardant le déploiement de la mise à jour ; recommencer de zéro sur de nouvelles bases mais au risque d’obérer d’autres mises à jour significatives qui seront annoncées prochainement ; ou finalement abandonner la mise à jour et réaffecter les équipes de développement aux autres mises à jour et ainsi davantage les peaufiner.
Le studio a opté pour cette troisième option, suivant ainsi l’avis général des joueurs. Et pour ceux qui attendaient malgré la mise à jour, le studio précise ne pas y renoncer totalement : les commentaires constructifs sont conservés et l’équipement pourra être modifié par petite touche (arme par arme), à défaut de faire l’objet d’une mise à jour majeure spécifique.
On retiendra qu'à l'évidence, parfois, les bêta-tests peuvent encore avoir un rôle à jouer et servir concrètement à influencer l'orientation du développement d'un MMORPG.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de RuneScape ?

56 aiment, 21 pas.
Note moyenne : (83 évaluations | 7 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre

49 joliens y jouent, 151 y ont joué.