Lancement chaotique pour Atlas, submergé par l’afflux de joueurs

Le pré-lancement d'Atlas ne s'est pas fait sans heurt et les joueurs expriment un avis parfois très critique. Le studio Grapeshot fait acte de contrition et assure être à pied d'oeuvre pour stabiliser des serveurs submergés. 

Lancement chaotique pour Atlas, submergé par l’afflux de joueurs

À l’évidence, le pré-lancement d’Atlas ne s’est pas fait sans heurt : le MMO de pirates était annoncé par surprise début décembre et moins d’un mois plus tard, le développeur en lançait l’accès anticipé. Atlas suscitait alors une vraie curiosité, attirait manifestement nombre de joueurs et... le jeu affiche aujourd’hui plus de 70% d’avis négatifs sur Steam (sur plus de 15500 évaluations).
Car si le jeu affiche de hautes ambitions (un univers accueillant jusqu’à 40 000 joueurs) et se révèle plutôt intriguant en terme de gameplay (encourageant les interactions entre joueurs), Atlas affiche aussi nombre de problèmes techniques sur des serveurs manquant de stabilité.

Dans un nouveau billet publié sur Steam, le studio Grapeshot Games convient de ce pré-lancement plus que laborieux, mais l’explique par un afflux de joueurs plus important que prévu. Le développeur précise s’être focalisé sur le contenu de jeu et avoir trop négligé l’engouement des joueurs. Les serveurs ont rapidement été submergés et le studio n’a pas été en mesure de répondre à cet afflux de joueurs. Dont acte. Le studio Grapeshot Games affirme maintenant se concentrer sur ces problèmes techniques et s’attèle à stabiliser ses serveurs, en enchainant le déploiement de patchs correctifs – jusqu’à plus d’un par jour si nécessaire.
On sait qu’en matière de jeu en ligne, il n’est pas toujours aisé de faire oublier une première impression (bonne ou mauvaise). Après seulement quelques jours d’exploitation (dans le cadre d’un accès anticipé), certains joueurs semblent s’investir dans le jeu (si l’on en croit la carte interactive proposée par le développeur). Reste néanmoins à déterminer si Grapeshot parviendra à regagner la confiance de ceux qui ont déjà désertés les territoires d’Atlas.

Réactions (242)



Plateformes Windows, Xbox One
Genres Jeu de rôle, jeu de survie, fantastique, piraterie

Statut Accès anticipé
Alpha-test 13 décembre 2018 (Windows)
Sortie 2019 (Xbox One)
2019 (Windows)
Plus d'informations sur Atlas

Que pensez-vous de Atlas ?

5 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 0 critique)
4,6 / 10 - Moyen

3 joliens y jouent, 4 y ont joué.