Ashes of Creation détaille la feuille de route de sa double Alpha 1

À l'occasion de la PAX West 2018, le studio Intrepid détaille le planning des deux grandes phases de l'Alpha 1 d'Ashes of Creation, l'une plutôt technique, l'autre concentrée sur le gameplay.

Après avoir accueilli une poignée de joueurs sur les serveurs de tests d'Ashes of Creation dans le cadre d'une « Alpha 0 », le studio Intrepid entend intensifier le processus de tests de son MMORPG dans le cadre d'une « Alpha 1 ». Et à l'occasion de la PAX West 2018, qui se tenait le week-end dernier, le studio précise sa feuille de route des mois à venir -- marquée manifestement par une intensification du développement : 100 personnes travaillent actuellement sur le MMORPG et le chiffre devrait doubler d'ici la fin de l'année.

Ashes of Creation détaille la feuille de route de sa double Alpha 1

On retient notamment des propos du développeur que l'Alpha 1 doit débuter dès cette semaine et durer plusieurs mois, pour accueillir des testeurs sélectionnés parmi les contributeurs de la campagne et les 40 000 inscrits du site officiel -- assez classiquement, le nombre de testeurs doit progressivement augmenté au gré des tests.
Concrètement, l'Alpha 1 doit se décomposer en deux phases distinctes. La première affiche une vocation essentiellement technique et doit mettre à l'épreuve la capacité des serveurs en réunissant un grand nombre de joueurs dans une même zone de combat. Cette première phase d'Alpha 1 sera l'occasion de tester l'architecture des serveurs et le système de matchmaking, les premières arènes et les mécanismes de projectiles liés aux armes de sièges, mais aussi une nouvelle version de l'interface et des outils de gestion des comptes -- ce dernier point doit être déployé le 5 octobre prochain.
Si le contenu des tests doit s'étoffer progressivement, selon le développeur, plusieurs composantes sont d'ores et déjà prêtes à être testées (un peu en avance sur le planning prévu initialement), comme les bases de la création de personnages, de la gestion des premières compétences (seuls les premiers niveaux seront jouables dans un premier temps) et la personnalisation de leur apparence, mais aussi la possibilité d'ériger des bâtiments et de les détruire.

En terme de contenu, cette première phase d'Alpha 1 permettra de tester progressivement trois type de « champs de batailles ». D'abord une instance PvP « chacun pour soi » pouvant accueillir une centaine de joueurs. L'instance devrait intégrer diverses armes et compétences dont les effets offensifs ou défensifs peuvent varier selon le terrain et les joueurs pourront également y construire des structures défensives ou des tours de guets.
À partir de décembre, le mode « Siège » devrait être déployé pour tester le jeu en équipe (100 vs 100) : des assaillants et des défenseurs s'affrontent au sein d'une forteresse destructible pour le contrôle de zones stratégiques. Les armes de sièges devraient être disponibles et contrôlées par les joueurs. L'un des enjeux est ici de tester, voire de commencer à équilibrer, le système de classes et leur synergie (sur les bases des compétences), ainsi que les bases du système de guilde.
Enfin, à la fin du premier trimestre 2019, le mode « Horde » pourra être lancé. Les joueurs coopèrent pour protéger leur cité contre une Horde de monstres qui assaillent la zone par vagues successives de plus en plus redoutables. Pour l'occasion, le Monster Coin sera jouable -- pour mémoire, des joueurs peuvent tenter d'obtenir un « jeton de monstres » permettant de « passer dans l'autre camp », c'est-à-dire devenir l'un des créatures légendaires de la Horde (un boss, qui doit représenter une menace significative pour les défenseurs, d'autant plus qu'il est contrôlé par un joueur).

Livestream_30-05.jpg

À plus long terme, à partir du deuxième trimestre 2019, Ashes of Creation devrait évoluer en « Alpha 1 phase 2 », reposant sur plusieurs serveurs d'une capacité de 1500 joueurs chacun. Dès lors, le développeur entend tester le gameplay plus complètement : les huit archétypes de classes seront disponibles, ainsi que quatre des neuf races jouables, avec la possibilité de progresser jusqu'au niveau 20 et de mieux appréhender le système de combat -- faisant cohabiter un combat de type « action » et « ciblage », avec l'ambition de l'équilibrer. Le développeur se dit conscient de la difficulté du challenge, mais explique que des tests de grande envergure ont précisément vocation à surmonter ces difficultés.
Parallèlement, un quart de la carte mondiale du MMORPG devrait être jouable, avec un système de node (l'évolution des zones) fonctionnel jusqu'au niveau 3. Dans le même temps, les systèmes de citoyenneté (s'affilier à une région) et de gouvernement régional, de housing, d'échoppes et d'installations libres (ouvrir une auberge hors d'une cité, par exemple) devraient aussi être déployés également.

Si ce planning s'annonce d'ores et déjà extrêmement riche sur une durée finalement relativement courte, le développeur prévoit de lancer son Alpha 2 à partir du troisième trimestre 2019 -- mais n'en précise pas encore le contenu ou les fonctionnalités. On retiendra quoi qu'il en soit l'ambition du projet (on le savait) et la volonté de partager les progrès concrets du développement avec les joueurs. Et c'est sans doute là que le studio Intrepid devra réellement faire la démonstration de ses capacités.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ashes of Creation ?

65 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (87 évaluations | 0 critique)
7,3 / 10 - Très prometteur