Clerc, Druide et Chaman : Pantheon esquisse ses classes de soigneurs

Fort de son gameplay PvE et encourageant le jeu de groupe, Pantheon se doit d'avoir des classes de soigneurs efficaces. Le Clerc (soigneur pur), le Druide (buffeur) et le Chaman (sauveur et debuffeur) esquissent leur gameplay dans le MMORPG.

On connait le principe qui gouverne le contenu de Pantheon : renouer avec les canons du jeu massivement multijoueur PvE et s'appuyer sur un contenu qui encourage (voire impose) le jeu de groupe. Dans ce contexte, les classes de soigneurs sont évidemment déterminantes - en ce sens qu'elles sont nécessaires dans un groupe partant à l'aventure, dans l'univers de jeu ou un donjon.
Le développement de Pantheon se poursuit (le MMORPG est toujours actuellement en pré-alpha) et le studio Visionary Realms s'attèle précisément à la conception de ses trois classes de soigneurs : le Clerc, le Druide et le Chaman.

Clerc, Druide et Chaman : Pantheon esquisse ses classes de soigneurs

S'il n'est pas encore question de détailler les compétences respectives des trois classes, le développeur en esquisse la philosophie avec un impératif en tête : en faire de solides classes de soutien, trouvant pleinement leur place au sein d'un groupe, mais ayant des mécaniques de jeu suffisamment différentes pour offrir chacune une expérience ludique différente.
Ainsi, le Clerc apparait comme un pur soigneur utilisant un « Pouvoir Céleste » comme principale ressource magique divine : il peut évidemment prodiguer des soins instantanés (et se soigner en infligeant des dommages à l'ennemi), mais aussi augmenter le nombre de points de santé de ses alliés (déterminant aussi le niveau de soin prodigué), améliorer leurs protections (notamment grâce à ses armures éthérées) en plus de pouvoir repousser les morts-vivants et créatures maudites. En termes de gameplay, le Clerc est présenté comme une classe technique devant maîtriser sa gestion des Pouvoirs Célestes, générés en prodiguant des soins mais dépensés en utilisant certaines de ses capacités -- paradoxalement, il faut donc consommer cette énergie pour en accumuler davantage. D'autant que lorsqu'un certain niveau de Pouvoir Céleste est atteint, le Clerc développe un « lien céleste » lui permettant de lancer des compétences à moindre coût et donc de devenir d'autant plus efficace.

Druide
Chaman

Assez classiquement, ensuite, le Druide évolue en harmonie avec la nature : il puise sa force dans la nature et peut ainsi renforcer ses alliés (jusqu'à les rendre insensibles aux étourdissements, par exemple), prodiguer des buffs ou augmenter leur vitesse de régénération. Les animaux ne lui sont pas hostiles tant qu'il ne les attaque pas et il peut contrôler le climat (accentuer les orages qui augmentent certaines de ses capacités ou les bourrasques pour repousser les armes de jets ennemis). En utilisant un mana naturel, le Druide dispose par ailleurs de capacités protectrices et de soins réguliers (DoT), qu'il devra réussir à partager entre ses alliés. Le Druide peut aussi compter sur un petit loup blanc qui l'accompagne et est doté de certaines capacités complémentaires (des soins additionnels notamment).
Enfin, le Chaman utilise un système de Vision (plus il prodigue de soin, plus sa capacité de vision se développe et plus il peut lancer ses sorts rapidement). Le Chaman dispose notamment de capacités éthérées en lien avec les éléments : il peut ainsi par exemple déchirer un voile éthérée pour ramener à la vie ses alliés tombé au combat (mais aussi soigner les empoisonnements et maladies) et s'il meurt lui-même, il peut évoluer sous une forme éthérée et déplacer son corps dans une zone sûre avant de revenir à son point de bind -- on comprend l'intérêt lorsqu'un groupe s'est fait décimer. Il dispose par ailleurs de soin de zone dans le temps (DoT), de plusieurs capacités d'affaiblissements de l'ennemi (debuff) et évolue avec un compagnon -- d'abord jeune, l'animal ne dispose d'aucune capacité (à bas niveau, il faut le protéger et l'élevé), puis débloque progressivement des aptitudes avant de pouvoir combattre aux côtés du Chaman une fois qu'il atteint l'âge adulte.

On le comprend, les classes de soigneurs ont chacune un rôle bien précis à jouer au sein d'un groupe (soigneur pur pour le Clerc, buffeur pour le Druide et debuffeur pour le Chaman en plus de solides capacités de résurrection) et on imagine que tous seront appréciés lorsqu'il s'agira de s'aventurer dans un donjon ou de participer à un raid.


Que pensez-vous de Pantheon ?

19 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (24 évaluations | 0 critique)
7,4 / 10 - Très prometteur