Un bug et Old School RuneScape détruit son économie en 19 minutes

Suite à un bug oublié dans la dernière mise à jour de RuneScape, certains joueurs ont pu générer des milliards de pièces d'or dans le MMO. En moins de 20 minutes, l'économie du jeu et son modèle économique étaient mis à mal.

Insolite. Par définition, les MMO reposent sur des mondes, eux-mêmes régis par leurs propres règles -- ludiques, sociales, mais aussi économiques. Old School RuneScape en a fait l'expérience suite au déploiement de sa dernière mise à jour en date, restée en ligne moins de vingt minutes, mais suffisamment longtemps pour que l'économie et le modèle économique du MMORPG soit mis à mal, obligeant le studio Jagex à déconnecter les serveurs de jeu dans l'urgence.

Un bug et Old School RuneScape détruit son économie en 19 minutes

Hier, le studio Jagex déployait donc une mise à jour contenant un bug (passé entre les mailles du filet des testeurs, le développeur l'explique) conduisant à générer des tas de pièces d'or dans certains cas de mort d'un personnage, tué par un autre joueur. Un loot plutôt classique si ce n'est qu'ici, le tas contient un peu plus de 2,14 milliards de pièces (précisément 2 147 483 647, le montant technique maximum géré par le système 32-bit du jeu).
On comprend aisément que ces milliards de pièces injectées dans l'économie du jeu puissent déstabiliser les échanges commerciaux du MMO (à titre de comparaison, un objet moyen dans le jeu coute quelques dizaines, voire centaines de pièces, et une maison de l'ordre de quelques milliers ou dizaines de milliers de pièces pour les plus luxueuses). Plus problématique encore, le modèle économique d'Old School RuneScape repose aussi partiellement sur l'économie du jeu -- l'abonnement optionnel peut être payé avec la monnaie du jeu. Ces milliards de pièces étaient de nature à ruiner (au sens propre) l'économie réelle et virtuelle du MMO.
Face au bug et à ses conséquences, Jagex a donc préféré déconnecter les serveurs du MMO dans l'urgence, pour procéder à un correctif.

Las, la modification s'est manifestement avérée plus complexe que prévue et non seulement les serveurs sont restés fermés plusieurs heures (c'est un moindre mal), mais le développeur a aussi dû procéder à un rollback de l'intégralité du jeu -- selon le développeur, les joueurs devenus milliardaires par hasard avaient déjà commencé à dépenser leur fortune et il n'était pas possible de traquer ces dépenses aisément pour les annuler. Les joueurs ont donc perdu ces vingt minutes de jeu (tant pis pour ceux ayant obtenu un objet rare durant l'intervalle) et suite au correctif, certains joueurs pourraient encore rencontrer des difficultés à se connecter -- le développeur se dit néanmoins à pied d'oeuvre pour débloquer ces situations manuellement au fur et à mesure qu'elles se présenteront.
Et si l'épisode suscite moult réactions sur les réseaux sociaux du MMO, de Twitch à Reddit, l'histoire retiendra que c'est là le premier roll-back de la (très longue) histoire de RuneScape. Manifestement, l'économie mène le monde (de RuneScape).

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de RuneScape ?

57 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (81 évaluations | 7 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien

48 joliens y jouent, 149 y ont joué.