Fractured présente ses écoles de magies et de combats

Le système de progression de Fractured repose exclusivement sur l'acquisition de connaissances diverses. Elles sont réparties en quatorze écoles de magies et combats pouvant être utilisées pour combattre, mais pas uniquement.

Fractured présente ses écoles de magies et de combats

Si Fractured n'est pas attendu en version jouable (en alpha 1) avant le quatrième trimestre de cette année, le studio indépendant Dynamight Studios s'attèle néanmoins en détailler les principales mécaniques de jeu qui gouverneront le MMORPG.
On le sait, le principal leitmotiv de Fractured consiste à éliminer toute forme de grind dans le gameplay : le MMO ne devrait compter aucune activité répétitive et la progression du personnage repose exclusivement sur l'acquisition de connaissances (le personnage progresse en acquérant de nouvelles capacités, pas en devenant plus puissant), notamment au travers de l'exploration, en découvrant de nouveaux objets et artefacts ou encore en affrontant des monstres différents (c'est bien la diversité des monstres affrontés qui rapportent des points de connaissances, par le fait de les éliminer à la chaine).

Au gré de sa progression, le personnage gagne donc des points de connaissances à répartir dans un arbre de compétences qui permet de débloquer de nouvelles capacités (potentiellement, le joueur peut toutes les débloquer et réattribuer ses points de connaissances librement ou presque) et dans un nouveau billet publié sur le site officiel, le développeur esquisse les grands domaines d'apprentissages des personnages, incluant notamment les écoles de magie et de combat du MMO. De quoi mieux appréhender les grands principes qui gouvernent le gameplay de Fractured.

  • Abjuration : l'école d'abjuration intègre de nombreux sorts de protection et d'annulation des effets magiques. Les lanceurs de sorts peuvent s'immuniser aux effets magiques, absorber ou renvoyer la magie, mais aussi faire tomber les défenses magiques des lanceurs de sorts ennemis, de bannir certains objets magiques ou piéger leurs adversaires dans une dimension alternée ;
  • Altération : l'école d'altération consiste à manipuler les objets inanimés et les formes de vie, par exemple pour changer de forme ou améliorer des objets (voire générer des ressources rares pour les artisans), défier la gravité ou modifier le cour du temps ;
  • Conjuration : l'école de conjuration permet d'invoquer des objets et créatures, de régions lointaines voire de dimensions parallèles, à son propre avantage ;
  • Divination : sans doute l'une des écoles les utiles de Fractured, la divination permet d'accéder à certaines connaissances, par exemple pour identifier des objets, détecter les illusions, les menaces ou les créatures invisibles. Au combat, les adeptes de la divination augmentent leur perception, voire communiquent avec des créatures divines ;
  • Enchantement : l'école d'enchantement repose essentiellement sur les puissances élémentaires, afin de générer des effets magiques temporaires ou permanents (que ce soit augmenter la musculature d'un allié ou doter un objet d'artisanat de propriétés spécifiques) ;
  • Illusionnisme : l'école d'illusion est réputée pour son pouvoir de confusion sur l'esprit de la cible, au point parfois de causer des dommages physiques à ses victimes (même les créatures les plus intelligentes peuvent être piégées dans leur pire cauchemar). La manipulation de l'esprit peut toucher une cible unique ou affecter des zones entières ;
  • Invocation : l'école d'invocation intègre quelques-uns des sorts les plus dévastateurs de Fractured, reposant sur la magie brute des puissances élémentaires destructrices. La plus grande difficulté consiste à contrôler cette magie et certains lanceurs de sorts sont capables de préparer des sorts qui se déclenchent selon certaines conditions particulières (comme le climat par exemple) ;
  • Nécromancie : l'école de nécromancie repose sur toutes les méthodes permettant de voler ou manipuler les énergies des créatures vivantes, de manipuler les puissances de morts et de décomposition, mais aussi de détourner les énergie vitale du monde d'Elysium pour animer des créatures déchues ou des mécanismes pour en faire des formes de vie déformées, voire permettant au lanceur de sorts de se lier par le sang à ces créatures ou encore de lancer des malédictions ;
  • Restauration : l'école de restauration octroie diverses formes de magie permettant à ceux qui la maîtrisent de se fortifier, de restaurer et purifier les énergies des créatures vivantes. Les sorts de restauration peuvent soigner, purger les effets néfastes de la magie, mais aussi contrer les morts-vivants et créatures animées par la nécromancie, voire ramener une créature à la vie ou insuffler de la vie dans un objet inanimé sans le corrompre.

Parallèlement aux différentes écoles de magie, Fractured intègre aussi plusieurs écoles de combat, également accessibles en développant la connaissance de son personnage.

  • Arts martiaux : l'école des arts martiaux regroupe principalement les techniques de combat à mains nues : le combat rapproché, bloquer et contrattaquer un assaut, ou encore utiliser la force de son adversaire à son profit. Ces techniques reposent sur la mobilité du combattant, nécessitant généralement le port d'une armure légère, compensée par des techniques de renforcement du corps ;
  • Art de la guerre : l'école de l'art de guerre repose sur les techniques de combat armées, utilisées par les guerriers utilisant des armes lourdes, voire moyennes (des armes doubles, deux armes ou couplées à un bouclier). Cette école de combat intègre également des techniques de déplacement permettant de charger l'ennemi ou des techniques d'intimidation, tantôt pour affaiblir l'ennemi, tantôt pour améliorer le moral de ses alliés ;
  • Assassinat : l'école d'assassinat regroupe nombre de techniques de combat mortelles et silencieuses, permettant d'éliminer une cible rapidement. Les pratiquants de cette école utilisent souvent des armes légères et comptent sur leur dextérité et leur capacité à évoluer dans les ombres pour éviter les assauts adverses. Ils sont capables de désorienter leurs adversaires, d'utiliser des pièges et des poisons ;
  • Adresse au tir : cette école est choisie principalement par les archers pour améliorer leur maîtrise de l'arc et des arbalètes, leur permettant d'atteindre des cibles multiples et aux organes vitaux, afin d'infliger rapidement des dégâts critiques. L'école d'adresse au tir est déterminante pour les chasseurs, mais aussi les gardes durant un siège ou encore les artisans qui apprennent la fabrication de différents types de flèches ;
  • Musicalité : l'école de la musicalité regroupe plusieurs aptitudes permettant d'ajouter une touche de magie à un chant afin d'influencer l'âme de l'auditoire. Les bardes et ménestrels sont adeptes de cette école afin de manipuler les émotions des gens ou les sentiments des animaux (leur musique influence tout être vivant, mais uniquement le temps du chant), pouvant autant aider que blesser l'auditoire.

Au gré de leur progression dans l'univers de jeu, les personnages pourront ainsi accumuler des connaissances (en attribuant des points de connaissances) indistinctement dans ces quatorze écoles de magies et de combat et réaffecter ces points librement. De quoi composer des personnages réellement originaux -- d'autant plus que les mécaniques de jeu de Fractured encouragent à la fois les synergies entre les joueurs et la pratique d'activités diverses (selon sa faction d'origine, un joueur pourra par exemple ne pas combattre du tout et se consacrer à l'artisanat, au commerce ou à la politique et utiliser ses talents magiques ou martiaux uniquement en ce sens).

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6,2 / 10 - Prometteur