Vers un modèle économique payant pour Dark and Light

Quel modèle économique pour Dark and Light en Occident ? Après avoir un temps évoqué un modèle pay-to-play (à base d'abonnement mensuel), le studio Snail Games indique avoir une préférence pour un modèle buy-to-play (supposant l'achat d'une copie du jeu).

Vers un modèle économique payant pour Dark and Light

Voici quelques années, les développeurs de MMO n'envisageaient pas d'autres modèles économiques que l'abonnement mensuel, avant d'opter massivement pour des offres free-to-play. Aujourd'hui, à l'évidence, la question du choix de la méthode financement d'un MMO est bien plus délicate et doit répondre à un juste équilibre : assurer un financement nécessaire pour assurer l'exploitation du jeu sans pour autant rebuter les joueurs, que ce soit au regard du coût du jeu ou du sentiment (réel ou supposé) de déséquilibre entre les joueurs du fait de leur capacité financière.
Dans ce contexte, les joueurs s'interrogent sur le modèle économique de Dark and Light, le prochain MMO exploité par Snail Games (qu'on attend en bêta occidentale fin octobre ou début novembre), et manifestement, la question est sensible.

On le sait, les précédents titres de Snail Games (notamment Age of Wulin) étaient exploités selon un modèle free-to-play (même si l'option « VIP » s'avérait particulièrement utile une fois en jeu). À l'inverse, Dark and Light devrait manifestement opter pour un modèle payant.
Interrogé par les joueurs sur les réseaux, l'exploitant précisait d'abord sur Facebook avoir choisi un modèle « pay-to-play », sous-entendant qu'un abonnement mensuel serait requis pour jouer. De nouveau sollicité pour confirmation sur Reddit et Discord, l'exploitant se montre bien moins catégorique, évoquant une erreur de traduction, en soulignant cette fois qu'un modèle « buy-to-play » était actuellement privilégié (impliquant donc l'achat d'une boîte de jeu, mais sans abonnement ensuite). Si le développeur promet de clarifier sa position prochainement, on retiendra qu'une offre free-to-play semble définitivement exclue pour Dark and Light -- et que la problématique du modèle économique reste décidemment très délicate pour les exploitants de MMO.

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dark and Light 2016 ?

9 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Prometteur