Des déplacements supraluminiques dans Dual Universe ?

Les déplacements sont des enjeux de gameplay importants dans les MMO, plus encore quand les distances sont grandes. Dans Dual Universe, des portes des étoiles pourront être installées entre les zones sociales, mais la gestion de moteurs FTL est déterminante pour explorer.

Les déplacements sont un enjeu de gameplay important dans le MMO et l'enjeu augmente d'autant plus que l'univers est vaste -- on le sait, se déplacer rapidement et aisément permet aux joueurs de se retrouver plus facilement et d'entretenir des liens sociaux, mais à l'inverse, des déplacements compliqués ou qu'il convient simplement d'organiser peuvent devenir de vraies mécaniques ludiques à part entière quand les joueurs doivent rejoindre une zone de combat (qu'il faut par exemple tenir en attendant des renforts) ou suivre voire créer des routes commerciales afin de transporter des ressources communes dans une contrée et rares dans une autre (la difficulté du transport crée la valeur de la ressource).

Des déplacements supraluminiques dans Dual Universe ?
ships_forest.jpg

Dans Dual Universe, on sait que les joueurs seront amenés à explorer la galaxie et à voyager de planète en planète sur de grandes distances. Mais quelles sont les méthodes de déplacements prévues dans le jeu ?
Pour faciliter certains types de déplacements (les voyages interstellaires de très longue distance), les joueurs pourront utiliser des « portes de étoiles », permettant de se téléporter quasi-instantanément d'un point A à un point B. Mais encore faut-il que les deux portes aient été installées et connectées : en d'autres termes, ce type de déplacements n'est possible qu'entre deux systèmes déjà colonisés, disposant d'infrastructures et entretenant déjà des relations régulières.

Pour réellement « explorer », voire découvrir d'autres systèmes solaires, il conviendra de voyager par ses propres moyens, avec des vaisseaux plus ou moins rapides et disposant de suffisamment de ressources (les vaisseaux consomment de l'énergie). Et selon le développeur, faire le voyage entre deux planètes ne disposant pas de portes de étoiles pourraient nécessiter plusieurs semaines réelles -- au point que le développeur imagine un monde drastiquement différents selon que l'on se connecte dès l'ouverture des serveurs (quelques rares portes disponibles) ou après quelques mois, voire années d'exploitation, quand les joueurs auront créés bon nombre de connexions planaires pour faciliter les déplacements.
Mais le développeur envisage surtout d'intégrer les voyages supraluminiques (FTL) à grande vitesse dans le gameplay du MMO, c'est-à-dire de « faire des déplacements FTL un élément central des vaisseaux d'envergure ».

« Nous souhaitant que cette notion intègre une dimension ludique. Vous pouvez imaginer d'être dans un vaisseau gravement endommagé durant une bataille et d'être dans l'impossibilité de fuir parce que les moteurs FTL auraient été détruits ou endommagés, impliquant une course contre la montre pour tenter de les réparer et quitter le théâtre d'affrontement. Des membres d'un équipage de vaisseau pourraient vraisemblablement être dédiés à la maintenance des moteurs FTL. (...)
Nous ne sommes néanmoins pas encore sûrs que les vaisseaux en mode FTL auront une présence physique sur les serveurs, impliquant qu'ils puissent effectivement être interceptés lorsqu'ils voyages dans l'hyperespace. »

On le comprend, dans le contexte de science-fiction de Dual Universe, les déplacements devraient suivre une forme de cohérence, afin qu'ils aient une vraie dimension ludique, mais tout en permettant aux joueurs de se déplacer rapidement sur de grandes distances entre les différentes zones « sociales » de l'univers (déjà colonisées et civilisées par les joueurs), pour peu que les communautés de joueurs s'en soient préalablement données les moyens.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dual Universe ?

24 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (31 évaluations | 0 critique)
7,3 / 10 - Très prometteur