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01/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.13 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.Par TchizulolzAprès avoir essayer FF11, WAR, Aion, Tera, FF14 et bien, The Secret World est celui qui m'a mis une sacré gifle. Je pensai à force que WoW resterait le seul MMO viable en PvE et bah, je me suis trompé...
TSW propose un univers et un scenario unique de plus trois factions dans un même MMO, c'est sympa. Le système de talent n'est pas facile à prendre en mains mais une fois qu'on y trouve ses marques, il est juste révolutionnaire. Il n'y a plus de limites vue qu'il n'y a pas de classe. On peut jouer comme on veut et ça, c'est un sacrée plus pour le gameplay.
Sinon le PvE en lui-même est très dur. On n'est pas pris en main et on vous balance directement au charbon ! Avancer dans le jeu n'est pas évident car les quêtes proposées sont très dures (bien que diverses). Il y a aussi des énigmes, des quêtes au chrono, un vrai casse-tête qui force à jouer en groupe. A l'heure où la casualisation est partout, The Secret World propose un MMORPG mature et réfléchi, les donjons sont sympas et trouver un bon groupe n'est pas difficile. La communauté est vraiment sympathique aussi.
Bref, un jeu à essayer pour tout ceux qui veulent du neuf et de la difficulté. Par contre, il n'y a pour l'instant pas beaucoup de PvP (deux champs de bataille et une map de masse). Mais ça ne serrait tarder, vue qu'il y a des MàJ toutes les semaines !
Merci Funcom. =)Publié le 01/09/2012 01:33, modifié le 01/09/2012 01:3513 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/11/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.15 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.J'avais testé le jeu lors de sa bêta, et j'en avais conclu qu'il serait un gros fiasco. N'ayant aucun autre jeu à se mettre sous la dent, j'ai décidé de le réessayer avec 5 mois dans la tête.
Première constatation, ils ont gardé le prix prohibitif sur les costumes et on ne peut plus drop de perso. Ce deuxième point pouvant paraitre un très mauvais point est justement une excellente réponse aux demandes des joueurs. Car en fait, ils ont bien viré le drop de personnage mais ils ont mis à la place le drop d'une monnaie tombant à taux constant (entre 6 et 10 min) et qui nous permet d'acheter les héros (175 pour un aléatoire et jusqu a 600 pour les légendaires). Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de chance, il s'avère que ce choix m'a extrêmement plus car il retire énormément de chance pour avoir des héros.
Les costumes (trop chère, dommage a moitié prix j'aurais craqué plus d'une fois) et les coffres sont payants mais ce sont bien les seules choses, tout le reste est récupérable en jeu. J'avoue que 1 ou 2 coffres de plus peuvent apporter pas mal de confort mais sinon leur formule F2P est extrêmement correcte.
Pour le gameplay entre la bêta et le jeu actuel, c'est comme le jour et la nuit. On passe d'un hack and slash bidon, mou et sans profondeur au meilleur hack and slash du marché. Chaque héros correspond à une classe de hack and slash et là où on pourrait croire que c'est des classes au rabais, il n'en est rien. Et on se retrouve avec des classes pleines de subtilités dans les choix de compétences et d'objets, avec ses 13 emplacements d'items (contre 4 au départ) , on se retrouve avec des possibilités d'équipement incroyable.
Ah cela vient s'ajouter les deux dernières trouvailles de l'équipe que sont les armes légendaires, armes très longues à récupérer mais dont la puissance est impressionnante. Le système de synergie où chaque héros monté au dessus des palier 25 et 50 pourront donner jusqu'à 10 bonus au personnage que l'ont joue actuellement.
Enfin pour moi ce qui fait la force de ce jeu est son contenu, qui était risible à la sortie avec 5 actes, est maintenant à 9 actes et les développeurs ajoutent une orgie de contenu tous les mois. A tel point que je suis devenu fan de Gazillon, j'ai rarement vu une équipe de développeur aussi proche de sa communauté et qui répond à la plupart des demandes pertinentes.
Sans doute le meilleur MMO de l'année, MMO car contrairement à beaucoup de hack and slash, ce jeu propose des zones ouvertes.Publié le 25/11/2013 17:40, modifié le 25/11/2013 17:4115 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/01/2015Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Par Qui'Leto KyjaEn premier lieu, je tiens à appuyer le fait que le jeu est en Alpha, il est donc non fini. Il est important d'insister sur le fait que le développement est en cours, que le jeu est à parfaire, et qu'il reste beaucoup de travail sur celui-ci. Beaucoup de choses sont amenées à changer, et ont déjà changé depuis le lancement de l'Early le 15 janvier dernier.
Après 20 heures de jeu, sur serveur PvE, voilà ce que je peux en dire.
Tout d'abord, je vais aborder le prix : 19 €. Certains s'effarouchent sur le fait que SOE puissent "vendre" l'accès à leur Alpha, sans même se pencher sur l'objet même de la vente. Certes, H1Z1 est voué à être un Free2Play avec un cash shop. Et c'est en cela que se justifie son prix. Vous n'achetez pas l'accès à l'Alpha, mais bien un bundle, composé de l'accès au jeu, et de l'équivalent de vos 19 € en élément du cash shop (deux crates, une clef et trois tickets d'accès aux Battle Royale). Le jeu est dès lors gratuit, le prix étant justifié par ce qui l'accompagne, les objets du cash shop. Je ne les ai pas utilisés pour l'heure, et ne suis donc pas en mesure de vous dire si leur prix est justifié ou non. Quoiqu'il en soit, me délester de 19 € pour l'accès au jeu ne m'a pas, en soi, donné d'urticaire. ; )
Deuxième point à aborder, ce qui a été grandement décrié depuis son lancement. Certains ont fait leur veuve effarouchée vis-à-vis des airdrops [largages aériens]. Certes, le premier jour, la configuration de ceux-ci était susceptible de donner un avantage à ceux qui les utilisaient. Depuis le lendemain du lancement, ce n'est plus le cas. Lorsqu'un joueur appelle un Airdrop, il lui faut tout d'abord que le serveur soit occupé par au moins 120 joueurs (sur les 200 possibles) , puis celui-ci est envoyé par un avion que tout le monde peut entendre sur la carte, qui est très lent, qui se voit de loin, et qui largue une caisse qui descend dans un rayon de 200 à 700 m du point d'appel de l'Airdrop, qui clignote avec ses balises, et tombe très lentement. Ces paramètres permettent dès lors à n'importe qui de se diriger vers le point de descente de l'airdrop, et espérer le piquer au demandeur. Et comme il est précisé dans de nombreuses reviews de joueurs sur serveur PvP, ces Airdrops donnent lieu à de sévères batailles entre joueurs pour la prise de cette fameuse caisse... donc nous sommes bien loin d'un Pay2Win (et entre nous, lâcher 5 € pour espérer obtenir cette caisse, qui a seulement 10 % de chance de vous lâcher une arme, qui elle-même est frappée d'usure à l'usage, j'estime qu'il faut soit être le roi des cons, soit avoir un portefeuille tellement garni que lâcher 5 € équivaut à se lever pour aller pisser).
Les comparaisons. Joueur de DayZ Mod (sur Arma II) , de 7 Days to Die et de Rust, il est assez facile de trouver certains éléments similaires, outre le background du jeu (univers post-apo avec zombies). Les mécaniques d'artisanat s'approchent assez de celles de Rust, même si elles me semblent plus poussées malgré la petite semaine d'existence du jeu. Côté gameplay, les joueurs de DayZ ne seront pas trop dépaysés, même si les armes à feu sont nettement moins présentes sur H1Z1. Elles sont trouvables assez facilement, mais la grosse différence se fait au niveau des munitions, qui elles sont très rares, contrairement à DayZ ou vous aviez rapidement plusieurs chargeurs sur vous.
Les zombies. Pour l'heure, nous avons eu l'occasion de voir plusieurs modifications depuis une semaine. Tantôt pas assez nombreux et anémiques, tantôt avec un spawn trop important ou décalé (respawn quasi immédiat rendant certains endroits invivables). Il y a donc des améliorations à apporter de ce point de vue. Néanmoins, même si l'on peut souhaiter qu'ils soient amenés à être plus nombreux dans un avenir proche, et que leur "force" soit augmentée légèrement pour en accentuer la dangerosité en 1 vs 1, ils sont suffisamment agressifs pour vous pourrir la vie lorsque vous débutez votre aventure sur H1Z1. Quelques défauts de la hit box sont à améliorer concernant les combats au corps à corps, mais à distance, la prise en compte des projectiles est très satisfaisante (tant avec un arc qu'avec une arme à feu).
La carte, à l'heure actuelle, est de 64 km². Cela peut sembler peu pour des joueurs qui ont vaqué plusieurs heures sur Chernarus ou sur les maps aléatoires de 7 Days to Die. Cela étant, elle est à mon goût déjà fort grande, et l'ambiance y est pleinement rendue et immersive. Il est à noter que les effets de climat y sont pour beaucoup, mais les détails et le soin apporté à la carte appuient tout autant l'immersion et le réalisme de la situation post-apocalyptique.
Précisons qu'il n'y a pas de "carte" (touche M) pour se repérer aisément. Il est possible de se fabriquer un compas/boussole artisanal, ce qui accentue d'autant la difficulté pour se repérer sans s'aider des cartes qui trainent ici ou la sur le net.
Les loot sont très nombreux lors des restarts serveurs, mais se retrouvent très vite rares une fois quelques heures écoulées. Sur serveur PvE, il devient très vite compliqué de se stuff, sauf à passer par chance dans un endroit qui vient de respawn ou bénéficier d'un petit coup de main de dame nature (comme regarder un joueur se faire tuer par un ours et profiter de cet évènement inattendu pour loot son cadavre une fois la bête partie). Il est donc facile de penser qu'un serveur PvP se voit doter d'un certain intérêt dans la traque de son prochain, histoire de le délester de son attirail. Certains serveurs semblent déjà faire ressortir les aspects les plus mauvais du genre humain, ou la première rencontre se transforme immédiatement en combat acharné, à l'arme blanche, aux poings, ou avec une balle dans la tête. Si vous voulez jouer tranquille, au moins pour vos premières heures, préférez dès lors un serveur PvE.
Il est intéressant de noter que les véhicules (voitures uniquement) sont déjà présents dans H1Z1. Avec un peu de chance, il est possible de tomber sur un véhicule fonctionnel immédiatement. La plupart du temps, il vous faudra trouver les quatre éléments composant le gros de la machine (turbo, engine, phares... ) pour espérer le faire fonctionner, si tant est que celui-ci ait du carburant.
Point à parfaire à mon sens, la gestion de l'hydratation et de la faim. A l'heure actuelle, elle est un peu trop oppressante, nous poussant un peu trop à ne faire que chercher de quoi se nourrir, ou à bouffer inlassablement des mûres... foutues mûres, j'en suis à me dire que je collerais une tarte à ma femme si elle a le malheur de m'en ramener pour en faire un gâteau !
Mon sentiment général est donc pour l'heure plutôt positif. Le potentiel est là, et je me jetterai tôt ou tard dans un serveur PvP afin d'augmenter l'adrénaline que peut offrir ce jeu, malgré les déviances à prévoir du fait des joueurs en eux-mêmes (un peu comme sur Rust, les viandards sont clairement de sortie). J'ai hâte d'établir mon premier campement, chose qu'il ne m'a pas été donné de faire pour l'heure, cherchant désespérément un pied de biche pour espérer trouver ensuite du métal, indispensable pour le craft plus avancé.
Si vous aimez les jeux de survie, H1Z1 a beaucoup à vous offrir. Mais il faut garder à l'esprit que les serveurs drainent aisément la population maximale (200 joueurs par serveurs) , ce qui rend d'autant plus ardue la survie et le développement, que ce soit en PvE ou PvP.8 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.31 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.Par GrayswandyrAu premier abord, ce jeu est en tout point critiquable.
Si je débarque là comme ça, que j'ai pris deux lignes d'infos et hop me voila à Kingsmouth, je vois un jeu à abo+cash shop, très sombre, contraignant, flou, peu gratifiant.
Mais si je regarde un peu plus loin.
Cinq années d'ARG international avec une véritable reconnaissance communautaire, une participation active des devs et du grand manitou sur le forum dédié, des détails graphiques hallucinants pour le profane que je suis, des quêtes d'enquête qui proposent un véritable "gameplay cérébral", des quêtes d'infiltrations type jeu de plateforme, des quêtes basiques, aussi, mais qui invitent, si on est curieux à tester les synergies des capacités et révèlent les possibilités offertes, un environnement vivant et oppressant où tous les PNJs ont une histoire qui s'enrichit au contact des autres (e. g. Bannerman et la "nymphomane"). Bref, si vous voulez du vite fait, du vite acquis, du plaisant, du pratique et du fini, passer votre chemin.
Certains zombies ont une page Facebook, moi je n'en ai pas.
Toutes les compagnies du jeu ont un site internet au moins. Tous les mobs ont un lore, une histoire ramifiée dans les mythes de notre humanité insatisfaite et ces histoires ont un sens, un poids jusque et même IG. Non ce n'est pas Silent Hill, non ce n'est GW2, non ce n'est pas un WoW killer, qui se tue très bien tout seul, oui c'est un chantier, un jeu plein de promesses pour qui cherche une gratification à la curiosité, à la débrouillardise et surtout, pour qui aime les surprises.
D'autre part, si vous lisez que c'est un jeu solo, vous pouvez conclure de l'auteur qu'il n'a pas dépassé Kingsmouth. Vous pouvez allez plus loin sans grouper, certes, mais vous l'aurez cherché et ce malgré la conception : comme on ne peut prendre qu'une quête d'un type à la fois (excepté les quêtes d'objets) , vous vous trouvez le plus souvent en compagnie et si vous ne groupez pas, le système d'étapes va gripper. Vous faites le timide une fois ou deux et puis vous apprenez, vous finissez par grouper systématiquement.
Or le système de synergies manifeste aussitôt l'intérêt et la dynamique du jeu en groupe qui prend tout son sens en PVE et en PVP.
Dés la deuxième instance, on se retrouve à modifier son build d'un boss à l'autre, on cherche des trucs, on invente, on se casse la tête et les doigts, sans vraiment que ce soit nécessaire remarquez.
Mais alors, à partir de Darkness WAR, la troisième...
Bref, allez-y. En instance à cinq, au tanking, je me retrouve avec des sensations et des pics de stress/adrénaline de raid type Twins ou c'thun ou Kael/vashj pré nerf...
Quant au PvP, même problème que le gameplay : si vous n'êtes pas curieux, vous aller trouver ça mou. Tout dépend de vous ! Si vous êtes mous, c'est mous, si vous cherchez la petite bête, vous tombez sur une fourmilière ! Stonhedge est vraiment très chouette, Fusang nécessite de s'organiser, massivement et hors des sentiers battus : le bus c'est bien joli, mais ça concentre les troupes et au final, à prendre un point après l'autre, une autre faction qui roam, empoche le pactole. Et puis merde quoi, vous pouvez switch de rôle, de capacités, vous pouvez vous inventer et vous réinventer en continu ! Liberté, sur TSW j'écris ton nom !
Là encore, le premier abord est une base, une étape qu'il faut éprouver pour la détruire en progressant et voir sur son visage s'épanouir un sourire et se dire merci, Ragnar, merci Funcom de prendre des risques, de mettre vos couilles sur le billots et de ne pas céder aux braiments ineptes d'une foule meurtrie par le tout tout de suite ambiant.
En un mot comme en cent, Merci.31 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/05/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.37 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.5/10
AionFaux espoir ?
Par un compte suppriméAion s'est fait attendre pendant une longue période et en a fait baver plus d'un avant sa sortie.
Je constate tout d'abord que le jeu a principalement attiré les joueurs par rapport à ses graphismes "next gen" comparés aux autres MMORPG mais aussi pour la personnalisation des Avatars vraiment poussée (Comme CoV|CoH|CO) , hélas ce sont des points qui ne se rapportent qu'aux graphismes et ils sont loins d'être des plus primordiaux.
En effet pour beaucoup de monde, il suffit de peu pour être omnibulé par un MMO et se fier à de simples vidéos peut fendre vos espoirs une fois le jeu entre vos mains.
Pourtant malgré ces éléments, on remarque que l'oeuvre de NCsoft n'est pas si parfaite et je me suis posé la question suivante : "L'esthétique ne leur servirait-il pas de moyen pour cacher les défauts du jeu ? "
Une fois entré dans le jeu après cette longue attente et convoitise, on prend plaisir à découvrir ce Monde mais on se rend vite compte de la grosse empreinte laissée par l'Asie.
- Bashing Mobs intensif (Où sont les quêtes variées ? )
- Un nombre de Bot incalculable qui ronge vraiment l'immersion dans le jeu
- Un monde "Kikoololesque", trop parfait, paradisiaque, pas si original...
Aion n'a d'originalité que dans le fait d'incarner un Demi-dieu qui a des ailes mais ce système de vol est très limité et contre toutes attentes peu plaisant à utiliser.
Les quêtes quand à elles demandent beaucoup de fois la même chose : Tuer des monstres.
Je trouve que les quêtes ne sont pas vraiment plaisantes à effectuer mis à part quelques une d'entre elles qui suivent le scénario principal et qui améliorent l'immersion dans le jeu, le point négatif au niveau des quêtes réside surtout dans le PvE avec tout ce qui est des Groupes et des Raids.
Le Gameplay d'Aion reste agréable en partie mais les points péjoratifs de ce Titre sont bien trop présents pour faire d'Aion un incontournable, le jeu possède un univers malheureusement banal et "rose", il y a trop de perfections pour rendre l'univers vraiment crédible en plus des autres éléments qui viennent casser cette immersion déjà difficile à joindre, le RolePlay quand à lui a été tué dès la sortie du jeu quand on a vu qu'aucun serveur n'était crée pour une communauté bien précise (JdR|JcJ|JcE) , difficile aussi de faire du RP quand on voit qu'il est possible de changer son visage même après la création de l'Avatar, qui plus est, cela me rappelle un fait dans WoW qui a littéralement brisé le RP au bout de quelques années quand la possibilité de changer son apparence, sa race ainsi que sa faction a été implantée... Aion commet cette erreur à sa sortie...
NCsoft a donc pondu un jeu qui n'innove que par apparence et non par contenu, Aion: The Tower of Eternity plaira à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de toucher à quelques MMO Coréens pour la bonne raison que ce genre de monde ne leur paraîtra pas si "Copier/Coller", ce MMO a cependant une chance de se rattraper en raison des prochains Patchs de prévus, qui amélioreront le Gameplay pour le rendre plus dynamique avec la possibilité d'avoir sa propriété sans compter une amélioration des graphismes non négligeables.
Affaire à suivre !Publié le 23/01/2010 23:18, modifié le 05/05/2010 13:5337 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/06/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.27 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.Par HaTcH-Ayant la chance de pouvoir jouer à C9, nous avons justement un peu plus de recul sur ce MMO que les non-joueurs.
Voici donc quelques commentaires sur le jeu, après plus de 6 mois (Guilde CotNFr)
- Le gameplay est vraiment incroyable : les mouvements sont variés, fluides, et s'enchaînent très facilement. On se prend dans le jeu, tant au niveau des combats contre les hordes d'hostiles qu'au niveau des échanges, du commerce, du craft.
Parlant des mouvements d'ailleurs, selon les combinaisons de touches que vous enchaînez, les mouvements vont être différents, et se transforment en combos qui vont vous permettre de déclencher au bout d'un temps un mode "enragé" très pratique contre les boss.
- Les classes : 4 classes de base : shaman (magie) , archer, guerrier et witchblade (sorcière-guerrière à 2 lames). Chacune de ces classes se divisent en 2 ou 3 sous-classes différentes, qui ont de vraies spécificités et de vraies différences (pas comme ces MMOs où, même après avoir changé de classe, vous avez toujours les mêmes compétences et les mêmes skills ! ) , et il vous faudra choisir votre orientation au level 25.
- Difficulté du jeu : On touche là à plusieurs aspects : les instances se font sur 4 niveaux de difficultés différents, et sur le plus dur, on est souvent content d'avoir des coéquipiers (surtout dans les instances de haut level). Très rapidement aussi, on se rend compte que jouer seul, c'est un enfer. On a besoin d'argent, mais aussi de faire évoluer ses armes, ses armures, etc.
Le tout est donc plutôt cohérent, et si on a du mal à monter tout seul, l'aide d'amis ou d'une guilde se révèle rapidement indispensable !
- Graphiquement c'est d'une très grande beauté. Mieux que Soul&Blade (pour répondre à dynastykill). Et c'est du code travaillé, parce qu'il n'est pas besoin d'une machine de guerre pour le faire tourner.
Si on veut de l'absolument magnifique : je l'ai fait tourner sur un i7 920, 6Go RAM, GTX 295, 1900*1600. Tout à fond, pas un lag
Si on n'est pas trop regardant sur les détails, mais dans une qualité vraiment correcte (on garde la végétation, les mouvements des herbes, des arbres, les textures ne sont pas floues) : je l'ai fait tourner sur un portable 13" ASUS avec Core2Duo 1. 7Ghz, 2Go de RAM et Nvidia 7200 (mémoire partagée) , 1024*768.
Donc vous voyez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un monstre pour le faire tourner.
- Parlons un peu échanges et commerce. Un hôtel des ventes permet de faire des enchères, on y trouve globalement de tout, mais il faut être prudent, l'argent fluctue beaucoup... Pour quelques dizaines de pièces, on peut acheter du matériel de niveau bas, par contre pour les meilleurs (armures/armes gold) il vous faudra débourser quelques millions... Donc on se fait facilement un gros trou dans ses finances in-game.
L'économie du jeu est quand même très stable grâce à une autre partie : le craft (ci-dessous)
- Le craft ! Passage obligatoire pour tout le monde s'il l'on veut un tant soit peu pouvoir gagner décemment de l'argent. Le craft est extrêmement riche et varié. De fait, il utilise beaucoup de ressources (places dans l'inventaire, composants nécessaires, argent... ).
Et entendons-nous bien, ce n'est pas du craft à la WoW. Pour créer un objet que vous allez vouloir revendre, il va vous en coûter de votre poche !
Donc on crafte quand on a de l'argent, et on fait juste ce qu'il faut, pas de sur-production.
Bref, la gestion du craft est une partie extrêmement intéressante également.
- Le piratage d'instance ! Là je vous vois tous dresser les oreilles ! Oui, c'est une chose plutôt sympa que nous ont fait là les développeurs. Ca se passe par "tranches de niveau" (moyenne des levels de votre groupe si vous êtes plusieurs dans l'instance modulo 4 levels). Le serveur va permettre à d'autres joueurs de "pirater" votre instance, c'est-à-dire d'entrer, en tant qu'ennemi, dans votre instance. Vous aurez alors, en plus des mobs à gérer ces ennemis-là. C'est un nouvel aspect "multijoueur" vraiment sympa.
- Le filtre anti-bot/anti-nolife. Une barre de "fatigue" vous est allouée toutes les 24h. Quand cette barre est finie, vous ne pouvez plus faire de quêtes ou d'instance.
Mais il y a d'autres moyens de s'amuser pour ceux qui en veulent plus !
Il y a le multijoueur, évidemment, dans des arènes.
Il y a un "bot" d'entraînement (qui fait partie d'une quête aussi) qui fait des attaques et des esquives, bref une vraie IA capable de vous contrer et qui va vous permettre d'affiner vos stratégies d'enchaînements.
Il y a une instance spéciale "mobs", des vagues de monstres de plus en plus forts, avec des attaques variées et un mini-boss à chaque fin de vague.
Et puis il y a tout ce que vous avez à faire en ville...
- Les villes, justement ! elles sont riches et fournies, les textures sont belles, les NPC sont bien faits, costumés et placés à des endroits cohérents.
Voilà une petite review rapide du jeu. Je lui mets 10/10 parce qu'il est véritablement innovant, avec un gameplay excellent, et un environnement graphique ET ingame particulièrement riche.
Faisant partie d'une communauté de joueurs (B2P) qui avons passé du temps dessus, en guilde (d'une dizaine de personnes) , nous avons pu remarquer que la communauté Française sur le jeu était très présente.
Espérons que les dates de sortie de cette année soient respectées.27 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/08/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.13 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.Depuis l'ouverture des serveurs, c'est le MMO où j'ai passé les meilleurs moments.
Tant en pve qu'en rvr en solo ou en groupe, certes les débuts étaient épiques. Juste une boussole pour se diriger : bien des joueurs se sont perdus dans les forêts et sur les cartes. Les premiers personnages aux graphismes cylindriques pourraient paraître comiques aujourd'hui, mais le contenu, la taille des cartes, le concept, tout y était, y compris quelques bugs utiles - heureusement les bugs ont été rectifiés et le moteur graphique amélioré.
Un système PVP RVR exceptionnel, prises de forteresses, tours, machines de guerres diverses, de bonnes campagnes à mener en guilde ou en groupes, des affrontements épiques comme je n'en ai vus sur aucun jeu.
Système d'artisanat élaboré, leveling un peu fastidieux ("50 lvl dans les premiers temps") , de bonne crises de nerf quand on se fait tuer et que l'on perd de "xp" durement acquise.
Magnifique housing, avec la possibilité de décorer avec trophées looté sur les boss parfois très encombrant pour de petites maisons, et de magnifiques villas suréquipées pour les grosses guildes avec de larges et nombreuses pièces et j'en passe la liste cerait trop longue.
Dommage que les add-ons successifs aient changer le sens du jeu, ajouter du contenu était une bonne idée, se lancer dans une course au skill et au stuff a tué le côté plaisir de jouer. Ce sont les joueurs qui font le jeu avec ce que leur donne les développeurs. Là ils obligent à farmer et à se transformer en boeufs de labour pour obtenir le must de "lapiècedelamortquitue" donc le casual n'a plus aucune chance.
Super jeu néanmoins : contenu, jouabilité, graphismes, classes, pvp, rvr, pve solo en groupe ou en raids.
Bravo aux concepteurs.Publié le 22/07/2010 10:32, modifié le 23/08/2012 00:1113 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/09/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.17 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.Par inukosanA sa sortie, Mortal ne valait pas sont pesant d'or ; de nombreux bugs gâchaient l'expérience de jeu à tous les niveaux et dès l'installation du luncher !
Il ne pouvait pas se prétendre sandbox, juste un petit jeu JCJ inachevé.
Un ans s'est écoulé, Dawn est sorti... Et non sans peines, car de nombreux bugs étaient encore rapportés sur les forums.
Un jour je lis des témoignages de joueurs, à leur dire une nette amélioration se fait ressentir et sans réfléchir je réactive mon compte...
Le premier point positif est marqué par un téléchargement assez rapide avec un nouveau launcher plutôt beau à mon goût. Contrairement à sa sortie, je n'ai pas eu besoin de passer des heures entières sur les forums à essayer vainement d'avoir la bonne configuration pour lancer le jeu.
Graphiquement Mortal n'est pas sans défauts, mais ils se sont nettement amoindris et cela devient largement acceptable. Les blocages dans le décors sont rares et rapidement réglés après l'appel d'un maitre de jeu. Voir un cheval volant ou un bison dans un arbre est de plus en plus accidentel. On peut trouver certains détails magnifiques comme un ciel orageux, une cascade, le contre jour qui t'éblouit mais aussi bien des textures très pauvres en travail. Mais dans l'ensemble le monde de Nave reste cohérent et très immersif. Sa monture ne meurt plus au simple contact de l'eau ou à un simple redémarrage serveur. Les animaux ne sont plus statiques et vous attaquent quand vous vous approchez de trop... Le vrai point négatif graphique est l'absence de proportion "normales" dans certaines situations. Par exemple son cheval peut paraitre anormalement grand, idem pour certaines maisons de joueurs, de simples touffes d'herbe m'arrivent au dessus de la tête alors que je devrais mesurer deux mètres dans le jeu !
La jouabilité est assez bonne avec une interface simple et efficace. La prise en main est rapide. Les différences de gameplay sont édifiantes suivant les choix des compétences. La difficulté n'est pas dans la jouabilité mais dans la compréhension du système de compétences et dans l'évaluation des objets que l'on produit.
Dois-je rappeler que MO est un jeu full loot ? Peu d'endroits sont protégés par des gardes, donc une durée de vie plus au moins limité suivant la destinée que l'on choisie...
La bande son est sympa mais comme dans presque tout les jeux du genre, elle devient vite abrutissante, par contre je trouve que les bruitages du jeu sont assez réussis, voir même des fois subtils.
Depuis l'extension "Dawn", les ajouts comme la cuisine, l'herboristerie, la zoologie et le faiseur de potions lui font prendre enfin une allure de sandbox. Car même si la conquête de territoire et la démonstration guerrière d'un clan passe généralement au premier plan dans ce jeu, il est tout à fait possible d'incarner la vie (non paisible je vous le rassure) d'un simple herboriste à la recherche de la maitrise de son art ou d'un négociant véreux cleptomane et sans scrupules. On peut très bien avoir un artisan puissant en argent, et fixer des primes sur des joueurs indésirables... Le combat n'est plus le seul paramètre du jeu.
L'ajout de la poste n'est pas non plus négligeable, ce qui rend facile l'échange des ressources entre (dans une même ville) ses trois personnages par compte. (car jouer à Mortal avec un seul personnage c'est limiter ses possibilités de jeu). L'équitation est désormais très bien imité...
La grande force de Mortal à mon sens, réside dans l'absence d'explication et le secret. Aucunes statistiques ne sont affichées, tout est à découvrir.
Quelle armée possèdera les meilleurs armes, les meilleurs armures, les meilleurs potions, pour la bataille décisive ?
Par ailleurs la limitation des compétences vous oblige à coopérer et à interagir avec les autres joueurs. Les recettes de nos artisans sont gardées dans le secret le plus total. Ce qui implique donc une partie intéressante au jeux : l'espionnage et la trahison.
Tout est matière d'exploration : une profession, l'art de la guerre, le commerce, la diplomatie, la découverte géographique, politique et géopolitique du monde de Nave.
Ce qui fait sa force fait aussi sa faiblesse. Il est très déroutant pour certains joueurs de ne pas savoir quoi faire. Il faut s'imposer des quêtes, les rencontres ne se font plus avec des PNJ mais bien avec l’interactivité d'autres joueurs.
Dernièrement un copain testa un arc d'expert. Il n'arrivait pas à le bander, il en conclut que le jeu était mal fait. En réalité il n'avait pas le force nécessaire pour s'en servir ! Comme quoi l’incompréhension d'un jeu n'est pas forcement synonyme de bug.
Et... savoir parler anglais n'est pas forcement une nécessité pour connaitre le jeu mais indispensable pour profiter pleinement de tous les aspects diplomatiques du jeu.
Voilà un peu près un mois que je suis de retour sur Mortal et je suis d'autant plus motivé à prolonger mon expérience dans le jeu. J’espère toutefois que le contenu sera à l'avenir enrichi par de nouveaux métiers, de nouvelles ressources, de nouveaux continents, et pourquoi pas de la navigation ! J'attends aussi avec impatience l'élaboration plus complexe des écoles de magie.
Pour moi, le point de départ commence maintenant, graphiquement MO reste un jeu compétitif dans son genre avec une vue à la première personne bien pensée.
Mortal Online a fait beaucoup de progrès, les bugs graphiques sont divisés par trois et les collisions des combats ont été nettement corrigées. Il reste tout de même encore un peu des chevaux volant qui peuvent rebutés certains : p.
J'encourage haut et fort l'équipe de Star Vault, "continuez vous êtes sur la bonne voie ! "
Par ailleurs le serveur se repeuple assez bien et le jeu n'est plus très cher à l'achat (30 euros avec un mois gratuit). Alors à bientôt dans le monde de Nave !
Votre humble serviteur
OKUN
Pour plus d'amples information écrivez moi un message privé.Publié le 06/09/2011 20:39, modifié le 06/09/2011 23:4317 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/04/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.12 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.Le seul MMO ouvert comportant 3 royaumes immenses.
La ou tout les MMO se contentent de l'éternelle guéguerre de 2 factions sans profondeur ni saveur, DAoC a établi une base exceptionnelle pour les puriste du MMO.
Voyons ce dont sera capable GW2, qui semble se démarquer quelque peu, mais je déteste les modèles F2P manipulateur pour ensuite plumer les joueurs s'étant familiariser à l'univers.
Bref, à l'heure actuelle seul DAOC comporte toutes les bases du véritable MMO.
Je ne vais pas revenir sur toutes les qualités déjà évoquées que la majorité connaît, mais je tiens à souligner les efforts d'équilibrage de classes qui sont encore plus jouissives à jouer qu'auparavant. RA répartis intelligemment, nouvelles compétences pour plusieurs classes...
Et en ce qui est de la progression, elle s'est parfaitement adaptée à ce qu'est devenu DAOC. On a accès rapidement à l'action grâce à une progression très rapide mais pas moins intense pour autant.
On peut choisir plusieurs façons de progresser sans subir de désavantage tant en terme d'xp que d'équipement. On peut, jusqu'au niveau maxi, se conforter dans les "vaux" mêlant un PvP actif avec du farmage de quêtes, ou bien rester en sécurité dans son royaume avec un cheminement plus classique.
Bref, tous les vieux joueurs de MMO ont DAOC dans le cœur, et je suis sûr que quelqu'un pense à un DAOC2... Certainement doit-il attendre d'observer le marché, qui risque d'être assez monopolisé par le dernier bastion de l'espoir des MMO nouvelle génération qu'est GW.
Depuis quelques années, on attend toujours le suivant avec toujours plus de déception.
L'après GW2, selon ce qui se passera, risque de définir les projets ultérieurs =)
Vive DAOC !Publié le 04/04/2012 14:33, modifié le 04/04/2012 14:3312 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/12/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.30 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.Revenons un peu en arrière nous sommes mi-Aout 2009, j'attends Aion depuis Janvier. Ayant parcourus bon nombre de MMO et suite à la déception que j'ai eu avec Warhammer, jamais l'idée ne me serais venu d'essayer AoC.
Après avoir essayer la bêta d'Aion, je n'accroche pas autant que prévu, je n'arrive pas à rester plus de 30mn connecté. Je me dis pourquoi pas essayer Aoc en attendant Aion ?
J'achète directement le jeu sans même essayer le Trial avant, j'avais déjà un peu peur du jeu, suite a la réputation qu'il avait :
-Jeu pour grosse config
-Jeu buggé
-Jeu sans intérêt, on nous a pris pour des pigeons.
Après deux jours de téléchargement (client de 20GO) Je peu enfin me connecter au jeu, crée mon personnage, bon déjà j'ai du mal avec les humains je suis habitué aux races héroic-fantasy mais bon on va faire avec, au début c'est assez durs de faire un "beau" personnage, on ne connait pas assez bien l'outil de création et les visages proposé sont plus hideux les un que les autres (très marqués... ) malgré ça on retrouve un très gros outil de personnalisation ! Taille du nez, des oreilles...
Je m'oriente Stygiens où j'arrive avec plusieurs essais à faire un très beau personnage, ma classe est déjà choisis se sera Herault de Xotli.
J'accepte mon personnage, déjà très bonne introduction dès le départ, on se retrouve échoué sur une plage en tant que esclave, avec une perte de mémoire, il faudra faire tous notre possible pour retrouver la mémoire, bref passons.
J'arrive sur cette place je m'empresse de mettre les graphismes au max et la : WAOH ça dépote sévère !
Les 20 premiers niveaux sont scénarisés la plupart du temps, mais rien ne vous empêche de faire des quêtes avec les autres.
Déjà deux très bons points dès le commencement.
-Des graphismes géniales
-Un système de combat novateur qui repose sur des combos qui peuvent suivre d'une fatalité (tête trancher, bruler l'ennemi... )
En plus de sa je reçois gracieusement ma première monture offert par Funcom
Plus je joue, et plus j'adore le jeu, une fois l'ile quitté vous aurez la possibilité de faire instance a votre guise et de retrouver votre mémoire,
A savoir qu'il existe de types de quêtes :
-Les quêtes normales
-Les quêtes de destinée, qui comme leur nom l'indique sont des quêtes solo influant votre destinée.
En gros :
Les + :
-Graphisme énorme
-Système de combat novateur
-Personnalisations poussées
-Possibilité d'utiliser vos montures au combat qui auront un impact important en pvp.
-Le housing bien que classique, reste un plus.
-Univers vaste
-Bon nombre de classes
-Quêtes de destinée
-Le jeu en général
Les - :
-La prise en mains de l'outil de personnalisation qui reste dur.
-Quelques bugs qui persistent
-Endgame qui pour l'instant n'est pas des plus génial (Raid, Pvp, craft) classique quoi.
En gros c'est relativement bon.
C'est un jeu qui a GRANDEMENT changer depuis sa release, et il faut lui donner sa chance, en tous cas pour moi c'est une révélation et un grand étonnement, qui plus est, je ne serais pas a la release d'Aion qui au final ma l'air plus adressé à l'Asie qu'autre choses.Publié le 31/08/2009 15:19, modifié le 17/12/2009 22:2330 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/11/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.19 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméJeu de très bonne qualité visuelle.
Assez prenant.
De nombreuses quêtes.
Un excellent didacticiel.
Une communauté réactive.
Mais...
Des instances qui deviennent intéressantes seulement à partir du lvl 35 (instances des forteresses dans les abysses.
L'instance 25-28 et le temple de feu sont inintéressante car sans challenges.
MJ inexistants sur les serveurs francophones.
Bots innombrables, jamais vu ça sur un autre jeu, il y a des endroits ou les bots sont plus nombreux que les joueurs.
Communication de NCsoft avec les joueurs inexistante (pas de community manager, pas de mj en jeu).
Pvp mal fait un lvl 50 peut s'amuser à tuer du grey pour lui, si le "grey" a des ap, cela lui en donnera.
Il faudrait mettre en place un système par tranche de lvl (25-30... 45-50) et un effet d'ap négatif pour le joueur qui s'amuserait à sortir de ce cadre.
Cela suppose évidemment l'affichage du lvl des joueurs de la faction adverse.
Du coup j'ai l'impression de me retrouver sur un free to play et encore jamais vu autant de bots et de non réactivité face à ce fléau.
Donc un jeu qui ne durera que le temps de la sortie d'un autre mmorpg qui ne sera pas édité par NCSOFT, cette société ne luttant pas contre les bots (cf lineage 2).
NCSOFT dit de temps en temps qu'elle lutte contre les bots, peut être mais quand on voit le même bot que l'on a report quotidiennement au lvl 34 et qu'on le retrouve lvl 44, que l'on voit des légions complètes de bots lvl 45+ comme aion of ktv on peux se demander si c'est bien concret.
Dommage aion a du potentiel mais le manque d'engagement de NCSOFT (pas de personnel dédié à la communauté francophone, pas de mj en jeu) font que le temps que celle ci réagisse, les joueurs seront passés à autre chose.Publié le 18/11/2009 13:05, modifié le 19/11/2009 11:2219 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/12/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.Points positifs :
-très bon pve (le meilleur que j'ai jamais joué dans un mmo) (comparé à wow et aion)
-quêtes : répétitives (sauf pour les quêtes de cultivation qui sont originales) , mais nombreuses et très peu de bash, sauf à partir du lvl60 environ
-monde : une grosse map fait le monde de Perfect World, à priori pas très grande, mais finalement on s'aperçoit quand on essaye d'en faire le tour que celle-ci n'est pas si petite que ça, après plusieurs mois de jeu, on découvre encore des zones ; celle ci sont riches, variées et très jolies
-graphisme : pour un pf2 il est vraiment très bon, l'eau est particulièrement très bien rendue (aussi bien que dans Crysis par ex) , les textures sont grossières sur certains endroits notamment les montagnes et les rochers, pour le reste c'est superbe ; les avatars sont magnifiques, la peau, les amures on des textures très fines avec des reflets
-liberté : c'est certainement le mmo le plus libre à ce niveau, difficile de faire mieux, on peut aller ou l'on veux, dans l'eau à n'importe quelle distance et profondeur dans la mer, dans le ciel avec des montures volantes, sur la terre avec des montures terrestres ; touts les endroits de la map peuvent être explorés sans aucune limite, pas de temps de vol limite ou autre
-gamplay : plutot mou, mais bien fait malgré tout, basé sur le ciblage à la WoW
-techniques : intéressantes et variées, certaines animations de sorts vraiment magnifiques et originales (par ex quand une WF (werefox) lance son sort de zone, elle s'éléve dans l'air, lève les bras, tournoie sur elle même avant de lancer l'AoE)
-combats : sous l'eau, sur la terre et surtout combat aérien sur notre monture volante (contre des mobs ou bien en pvp) , font de se f2p je crois le seul mmo qui permet de faire ça
-donjons : le point fort de ce jeu je trouve, car si dans les autres mmo j'ai trouvé le pve ennuyeux, dans Perfect World c'est la 1ère fois que je vois des pièges en tout genres dans des donjons (comme par ex des grosse boules à la Indiana Jones qui nous fonce dessus, ou bien des pièges qui explosent en nous OS (il faut les éviter en faisant attention au timing)
-personnalisation de l'avatar : c'est la plus pousée que j'ai vu à ce jour dans un mmo (je la trouve meilleure que celle de aion) ; après la création on peut même re-modifier son avatar autant de fois que l'on veux pendant plusieurs jours ; il est possible de faire des personnage vraiment magnifique pour peu que l'on s'y attarde (les plus beaux visages féminins que j'ai vu dans un mmo personnellement)
-les fashion : en plus des tenus magnifiques, on peut mettre une quantité hallucinantes de fashions (costard pour homme, jupes/chaussures sexy pour filles, même des bikinis) , on peut choisir d'afficher soit ses armures soit les fashions
Points négatifs :
-le pvp : très mauvais pvp dans ce mmo, dès que l'on tue un autre personnage on deviens rouge, et la dès que l'on meurs on perd automatiquement une pièce de son stuff (que l'on a mis 1 mois à s'arracher pour l'avoir) ; du coup quasi personne ne fait de pvp, sauf ceux qui on acheté au cash shop ce que l'on appelle des "dolls" qui permettent d'éviter de perdre ses items, mais c'est payant et cela reviens plus cher qu'un mmo avec abonnement si l'on veux faire du pvp dans Perfect World
-classes déséquilibré en ce qui concerne le cash shop : pour un EP (elf priest) , il doit en permanence acheter des "hiero" de mana au cash shop (pour les bulles de soin de zone) , alors que la WF (werefox) , peut jouer sans jamais avoir rien à acheter
-le pvp de masse qui consiste à prendre possession des territoires de la map une fois par semaine dans une sorte de champ de bataille (plutôt pas mal comme gameplay) , est hélas réservé au plus grosses guildes du serveur, une petite guilde ne pourra jamais avoir un territoire (qui permet d'encaisser pas mal d'argent et des divers bonus) ; en plus, plus la guilde est grosse et plus elle possède de territoire car ceux ci ne peuvent changer de main que en vainquant la guilde en question, du coup on arrive à une map avec la quasi totalité des territoires possédés juste par une seul et même guilde ultra puissante et inexpugnable
-après le lvl80, l'ennui s'installe : bash de mob à outrance, 1 mois pour gagner 2 niveaux, je ne sais plus combien de millions d'xp pour passer du lvl89 au lvl90, et des mois de bash... Limite de lvl fixée au lvl 120, quand j'ai arrêtée le jeu, une seule personne était arrivée au lvl 100, plusieurs mois pour prendre un niveau...
Conclusion : Perfect World est un bon f2p, étonnant même par certains côté parfois même supèrieur au mmo avec abonnement, mais un end-game ultra poussif qui pousse à arrêter le jeu au bout d'un certain temps à cause de la lassitude, dommage car si ils avaient sortit des extensions plutôt qu'un lvl up ultra long, et un pvp avec des pénalités de morts moins pénalisantes, ce mmo aurait eu un potentiel énorme, vraiment dommage.Publié le 08/12/2009 16:00, modifié le 13/12/2009 11:169 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/01/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.22 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.Par Pik - Voir toutes mes critiquesAprès des débuts très laborieux, Funcom à su redresser la barre. Age of Conan est le meilleur MMO next-gen. Il est celui qui propose l'univers le plus immersif, la politique et un pvp intéressant et présent, mais surtout une liberté totale.
Les combats sont réalistes, et très beaux. Le jeu est sanglant à souhait, il n'y a pas de censure. Le système clan / village, donne lieu à de réels enjeux politiques, ce qui permet aux joueurs d'influer sur la vie du serveur. Très loin du banal RvR "gentils vs méchants"
Une extension se rapproche également à grands pas, ce qui devrait rajouter de nombreuses possibilités.
Venant d'un mmo coréen sorti en septembre 2009, la différence de contenu en saute aux yeux.
Seul soucis, les mauvais débuts du jeu lui ont fait perdre beaucoup de joueurs, qui répandent des echos négatifs qui n'ont plus lieu d'être. Revenez, vous serez charmés !
Autant j'ai mal noté ce jeu lors de sa sortie, autant maintenant, je ne trouve aucune concurrence lui arrivant à la cheville.22 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.19 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.Le très ancien EverQuest II (date de sortie 2004) était le MMORPG le plus intéressant et le plus complet auquel j'ai pu jouer. Une histoire très riche, voire trop complexe. Beaucoup de territoires, de races à découvrir, un artisanat très complet, un "housing", 24 classes de personnages, 20 races jouables, trois alignements (loyal/neutre/mauvais) , des quêtes narratives, des donjons disséminés dans des endroits obscurs...
Son graphisme a pris un sérieux coup de vieux au fil des années, mais lui a conféré en contrepartie un charme particulier.
Malheureusement, Everquest II n'a bénéficié d'aucun marketing en France, à la différence de World of Warcraft. De ce fait, très peu de nouveaux joueurs ont tenté l'aventure au fil des années. Les zones bas niveau sont devenues dépeuplées. Les anciens joueurs déconnectés des nouveaux de part leur haut niveau atteint.
Un formidable gâchis. Surtout que la communauté de joueurs était sans conteste la plus mature et la plus sympathique qu'il m'ait été donné de rencontrer.Publié le 14/04/2010 15:12, modifié le 17/07/2012 23:2419 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/06/2010Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.30 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.Par NaRcOtIcJe ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit, globalement les critiques précédentes résument bien le jeu dans son état actuel. C'est un très bon jeu, selon moi, par contre, je vais juste vous expliquer pourquoi selon moi le jeu aura du mal à trouver son public compte tenu de son modèle économique.
Payer 10€ par mois pour un MMORPG qui n'en est finalement pas un est inacceptable.
Comme dit précédemment, les missions sont très vite répétitives et certes, le personnage est persistant mais le monde lui ne l'est pas. En effet, quand il y aurait pu y avoir du contrôle de territoires entre gangs, voire bien plus, le jeu s'y prête très bien. Cela est tout simplement complètement absent ! En somme, vous vous connectez, vous faites des missions avec vos potes, l'interaction est bien présente avec la faction opposée, vous y ferrez face quasi systématiquement, mais voilà cela ne va pas plus loin. C'est bien joli de décorer sa caisse, de pouvoir se saper mais on en attend un peu plus d'un MMORPG en 2010 qui vous demande 10€ / mois !
Prenons un Guild Wars qui est 15x plus riche et qui ne propose pas d'abonnement même si les deux jeux ne sont pas vraiment comparables en terme de gameplay, le choix est vite fait.
Alpha puis Beta tester de la première heure, j'ai pu faire le tour du jeu à maintes reprises et ce n'est encore une fois pas tolérable !
L'abonnement en moins, APB capterait un large public, hélas même avec les offres à l'heure, je n'y crois pas ! Cela reste beaucoup trop cher.
Ceci dit, les casu y trouveront peut être leurs compte. : )
Joueurs peu fortunés avec un gros temps de jeu, passez votre chemin, vous aurez l'impression d'avoir été volés surtout quand la boite coûte déjà 50€.30 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes