Exploration des premiers donjons d'Ashes of Creation

Dans le cadre de son dernier livestream en date, l'équipe de développement d'Ashes of Creation explore notamment les premiers donjons (ouverts) du MMORPG, dont la difficulté est progressive. 

Si l’équipe de développement d’Ashes of Creation est actuellement confinée et en télétravail, elle n’en prépare pas moins l’alpha du MMORPG, qui doit accueillir ses premiers testeurs d’ici fin mai. En attendant, comme chaque mois, le développeur organise un livestream présentant la dernière mouture en date du MMORPG et la dernière édition était l’occasion de s’aventurer dans les deux premiers donjons du monde de Verra.

Donjon

En liminaire, le développeur formule les recommandations d’usage : il s’agit d’une version non définitive du MMORPG qui a encore vocation à évoluer significativement. Par exemple, les sorts et compétences sont très pyrotechniques, mais gagneront en sobriété d’ici à la sortie. De même, le système de combat évolue régulièrement, on découvre ici sa deuxième itération mêlant des affrontements sans ciblage (avec réticule) et du tab targeting, mais la troisième itération doit encore les combats du jeu (le développeur tient au ciblage, notamment pour faciliter la coordination de groupe en raid, mais en tout préservant aussi l’action). La barre de compétences est aussi très provisoire (pour les tests) et les personnages qui évoluent ici n’ont que quelques niveaux au compteur, avec encore peu de compétences accessibles (alors qu’on pourra progresser jusqu’au niveau 50 dans la version finale du jeu).

Donjon

Pour autant, le stream est l’occasion de découvrir deux des premiers donjons d’Ashes of Creation, que les alpha-testeurs pourront arpenter – ils ont fait l’objet d’une récente mise à jour graphique afin de mieux en gérer les effets spéciaux, et d’ombres et de lumière.

On retient surtout qu’il s’agit là de donjons ouverts (non instanciés), comme la plupart des donjons du MMO, accessibles donc à l’ensemble des joueurs en même temps. Le niveau de difficulté est néanmoins une composante à laquelle l’équipe de développement est attentive et dans le cadre d’une telle zone ouverte (qui ne s’adapte donc pas au niveau d’un groupe unique), le niveau de difficulté va croissant au fur et à mesure que les joueurs progressent profondément dans le donjon : les premiers monstres sont faciles, les suivants sont plus costauds, puis il faudra déployer des stratégies plus complexes, compter avec l’environnement (des pièges dans certaines salles) ou avec des malédictions...

Le développeur en profite aussi pour préciser qu’Ashes of Creation n’est pas un MMORPG « facile » dont on pourrait atteindre le end-game en une semaine. Si le studio entend éviter le grind (les moyens de gagner des niveaux sont multiples), la progression est plutôt dans la lignée des anciens MMO (donc plutôt lente). De même, Ashes of Creation n’est pas non plus un MMORPG dans lequel on peut simplement spammer ses compétences pour éliminer un monstre : il faudra régulièrement jeter un oeil à sa jauge de mana et l’utiliser avec précaution. L’objectif n’est pas d’imposer au joueur d’interrompre le gameplay régulièrement et l’obliger à s’asseoir pour attendre que sa jauge de mana se régénère, mais c’est loin d’être une ressource illimitée qu’on peut gaspiller.

Réactions (63)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique, médiéval

Statut En développement
Alpha-test Mai 2020 (Windows)
Sortie Inconnue

Que pensez-vous de Ashes of Creation ?

66 aiment, 30 pas.
Note moyenne : (99 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur