Faut-il une campagne de financement participatif pour Mad World ?

Faut-il une campagne de financement participatif pour rendre le MMORPG Mad World « meilleur » ? Après un alpha-test concluant, le studio Jandisoft s'interroge et consulte les joueurs sur les réseaux sociaux. 

Solliciter l’aide financière des joueurs dans le cadre de campagnes de financement participatif a engendré le meilleur comme le pire – certains projets ambitieux n’auraient sans doute jamais vu le jour sans ce type de soutiens communautaires, mais à l’inverse, des joueurs ont aussi parfois contribué financièrement à des projets qui ne répondaient pas pleinement aux promesses initiales, voire n’ont jamais vu le jour.
Aujourd’hui, le financement participatif suscite donc une certaine suspicion chez les joueurs et les développeurs de jeux en usent avec prudence – les campagnes sont aujourd’hui souvent plus modestes et s’inscrivent dans le cadre de projets communautaires mieux construits.

MadWorld_Screenshot_10.png

À l’évidence, le studio JandiSoft en est un nouvel exemple. On le sait, le studio coréen travaille actuellement sur Mad World, ce sombre MMORPG en 2D conçu intégralement en HTML5 pour le rendre jouable depuis un simple navigateur web, sans avoir à télécharger un client de jeu. Et de façon relativement atypique dans le contexte actuel, JandiSoft développe le jeu sur ses fonds propres et lançait récemment de véritables phases d'alpha-tests – visant à tester la stabilité et les mécaniques de Mad World, et accessibles totalement gratuitement après avoir rempli un questionnaire technique (sans pack de fondateurs ou autre accès anticipé).
Les premières phases d’alpha sont manifestement concluantes, le développeur commence à fédérer une communauté de joueurs plutôt enthousiastes et apparemment, la tentation est forte de monétiser cette pré-version du jeu qui commence à faire ses preuves.
Sur les réseaux sociaux, Jandisoft vient donc de lancer un sondage interrogeant les joueurs en ces termes : « nous examinons l’idée de lancer une campagne de financement participatif pour rendre Mad World meilleur. Oui ou non ? ». Si l’on saluera sans doute le principe même de la consultation préalable, on regrettera peut-être que le développeur ne précise pas le montant de l’éventuelle campagne ou ses modalités et encore moins en quoi cette levée de fonds pourrait rendre le jeu « meilleur ». On retiendra néanmoins que pour l’instant, les joueurs répondent favorablement à la proposition (à hauteur de 70% de oui, à l'heure où ses lignes sont écrites). 

Réactions (10)



Plateformes Android, Linux, OS X, Windows, iOS
Genres Action-RPG, fantastique

Statut Alpha-test
Alpha-test Avril 2019
Sortie Inconnue

Que pensez-vous de Mad World ?

7 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (10 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Intéressant