Le studio Intrepid annonce Ashes of Creation: Apocalypse

L'alpha 1 d'Ashes of Creation (qui teste les combats) prend actuellement la forme d'un Battle Royale et suscite une certaine confusion chez les joueurs qui attendent un MMORPG. Le Battle Royale devient AoC: Apocalypse et sera prochainement distribué en free-to-play.

On le sait, le MMORPG Ashes of Creation fait actuellement l'objet d'une première phase d'alpha, visant essentiellement à tester ses mécaniques de combat -- dans un premier temps, le développeur s'intéresse à la fluidité des affrontements, en attendant prochainement de tester aussi le combat de groupe et de faction (dans le cadre de Sièges de forteresses avec des groupes d'assaillants et de défenseurs), puis des mécaniques de combat PvE avec un mode Horde dans lequel les joueurs devront défendre une cité face à une invasion de monstres. Et dans un souci de simplicité, cette première phase d'alpha prend la forme d'un Battle Royale en instance : un genre facile à mettre en place pour le développeur et facile à prendre en main pour les joueurs.

Le studio Intrepid annonce Ashes of Creation: Apocalypse

Il s'avère néanmoins que ce mode Battle Royale présente un inconvénient de taille : malgré les (nombreuses) explications du développeur, le studio Intrepid constate une certaine « confusion » chez les joueurs. Certains croient manifestement (à tort selon le studio) que ce mode Battle Royale aurait vocation à remplacer le projet de MMORPG initialement présenté. Le développeur le répète : il n'en est rien, l'objectif reste le développement d'un vrai MMORPG, mais pour davantage de clarté, Intrepid profitait de son dernier livestream en date (ci-dessous) pour annoncer Ashes of Creation: Apocalypse -- le développeur l'évoque à partir de 35ème minute du stream.

Concrètement, le mode Battle Royale est donc baptisé Ashes of Creation: Apocalypse et devient un projet spécifique. Et pour mieux sérier les projets, les alpha-testeurs conservent évidemment leur accès à ce AoC: Apocalypse mais d'ici un mois, le projet devrait s'ouvrir à l'ensemble des curieux qui voudront le tester (le projet devrait être distribué « au plus grand nombre », en free-to-play). Et parallèlement, le MMORPG Ashes of Creation garde ses ambitions initiales : prendre la forme d'un vrai MMORPG, avec son gameplay militaire, commercial et politique, son système de nodes évolutifs et de monde dynamique.
Et de façon plutôt astucieuse, le studio Intrepid entend manifestement faire d'Apocalypse un produit d'appel pour le MMO : certains des objets gagnés dans le Battle Royale free-to-play (essentiellement des objets cosmétiques et des titres) pourront être transférés dans l'univers du MMORPG qui, lui, a vocation à conserver son modèle payant.
En d'autres termes, Apocalypse aurait vocation à attirer les curieux (en plus d'aider le développeur à améliorer ses infrastructures et peaufiner ses mécaniques de combat) et les inciter ensuite à migrer vers le MMORPG. Le développeur espère ainsi clarifier ses objectifs : Apocalypse est un projet indépendant free-to-play et Ashes of Creation a bel et bien vocation à devenir le MMORPG. Et on retiendra qu'on devrait librement pouvoir tester Apocalypse au cours des prochaines semaines (sans doute courant décembre).

Réactions (69)


Que pensez-vous de Ashes of Creation ?

64 aiment, 24 pas.
Note moyenne : (90 évaluations | 0 critique)
6,8 / 10 - Très prometteur