Quelles thématiques développées dans le MMO New World d'Amazon ?

Voici quelques jours, Amazon Game Studios annonçait New World, son MMO sandbox. Selon Patrick Gilmore, auteur et créatif chez le développeur, les premières images du jeu renferment « plein de clins d'oeil ». Mais que dévoilent-ils ?

Si l'on sait de longue date qu'Amazon Game Studios nourrit quelques projets de jeux en ligne, on découvrait le week-end dernier dans le cadre de la TwitchCon 2016 que le développeur travaille actuellement sur trois jeux d'envergure dont un MMO, New World.
De prime abord, l'annonce surprenait, mais suscitait aussi une vraie curiosité chez les joueurs férus de jeux massivement multijoueurs -- à la fois parce que les annonces de développement de MMO ne sont plus si fréquentes, mais aussi parce que celui-ci est porté par une équipe expérimentée (ayant fait ses armes chez ArenaNet ou Carbine) et manifestement nombreuse (pour en prendre la mesure, on compte actuellement plus de 500 offres d'emplois sur le site d'Amazon Game Studios, que ce soit dans son bureau californien ou de Seattle).

Mais une fois passé l'étonnement, que sait-on de New World ? On relayait vendredi dernier les premiers détails esquissés par le développeur : le jeu nous plongerait dans l'Amérique des premiers colons (et des sorcières de Salem), dans un monde qui est encore une « terre maudite » hantée par des créatures surnaturelles. Et en termes de gameplay, le jeu est présenté comme un MMO ouvert et sandbox, invitant à poser les bases de civilisations florissantes. C'est la présentation officielle.
Pour aller un peu plus loin, on note que d'après Patrick Gilmore, auteur et créatif chez Amazon Game Studios qui intervient sur Twitter, le premier dessin conceptuel illustrant New World (ci-dessous) est « plein de clins d'oeil » dont on suppose qu'ils pourraient nous en apprendre davantage sur les arcanes du jeu.

Quelles thématiques développées dans le MMO New World d'Amazon ?
new-world.jpg

En attendant que l'image révèle tous ses mystères, on retient par exemple que le casque de ce masque de conquistador (pourquoi un conquistador, premiers découvreurs des Amériques ?) arbore d'une part un démon (à gauche) et d'autre part une scène réunissant manifestement des colons espagnols et des indiens d'Amérique (à droite) -- luttant de concert face à un monstre tentaculaire ?
À la base du costume, on remarque également une croix pattée, la croix de l'Ordre du Temple. Quel lien avec l'histoire des Amériques ? Si l'on en croit Wikipedia, certains historiens (on leur laisse la responsabilité de leurs théories) considèrent que l'or des templiers viendrait des Amériques, supposant que l'Ordre du Temple ait découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb. Faut-il y voir l'un des thèmes développés dans le jeu ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, l'histoire rapporte aussi la soif de l'or des conquistadors et le métal précieux pourrait jouer un rôle important dans la trame du MMO.
On constate tout autant que le masque est frappé dans le sang de la mention « Vita Eternae », ou « vie éternelle » en latin. Une référence à la magie des créatures surnaturelles qui arpentent l'univers de jeu, ajoutant à la dimension mystique de New World ?
Avec un peu plus d'attention, on distingue aussi un texte gravé sur le casque. Manifestement, il s'agirait d'un extrait de la Bible, en latin, du Livre des Révélations (chapitre 22, versets 1 et 2), faisant suite à l'Apocalypse :

22.1 Et ostendit mihi fluvium aquæ vitæ, splendidum tamquam crystallum, procedentem de sede Dei et Agni.
(Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau)
22.2 In medio plateæ ejus, et ex utraque parte fluminis, lignum vitæ, afferens fructus duodecim per menses singulos, reddens fructum suum et folia ligni ad sanitatem gentium.
(Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations)

Deux extraits évoquant la reconstruction d'un paradis perdu après l'apocalypse. On pourrait y voir une référence au gameplay ouvert du MMO : selon le développeur, dans New World, on pourra notamment « vivre sa propre voie parmi les terreurs surnaturelles ou joindre les autres (joueurs) pour ériger des civilisations florissantes » -- après avoir affronté des créatures des cauchemars (issues de l'Apocalypse), les joueurs pourraient oeuvrer de concert pour ériger un havre de paix où développer les interactions communautaires et sociales promises par le développeur.
En attendant d'en apprendre davantage, voire de s'aventurer dans le nouveau monde de New World, vous, quels indices voyez-vous sur l'illustration du MMO et comment les interprétez-vous ?

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de New World ?

15 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (18 évaluations | 0 critique)
7,1 / 10 - Très prometteur