Ashes of Creation explore son premier donjon ouvert

Ashes of Creation poursuit son Alpha Zéro et le dernier livestream en date est l'occasion de répondre aux joueurs, mais aussi d'explorer le premier donjon ouvert (non instancié) du MMORPG.

Ashes of Creation explore son premier donjon ouvert

On le sait, Ashes of Creation fait actuellement l'objet d'une « Alpha Zéro » accueillant ponctuellement les joueurs dans une première zone de l'univers de jeu, conçue pour mettre le système de jeu à l'épreuve -- et accessoirement pour rendre compte de la progression du développement à l'occasion des streams officiels de l'équipe de développement.
Dans le dernier en date, ce 9 février, une poignée de développeurs (dont Steven Sharif, directeur créatif et qui verra son personnage mourir à son grand désespoir, aux côtés notamment du programmeur Alex Mcpherson et du testeur Alex Khudoliy) s'élançait donc à l'assaut du premier donjon du MMORPG, avant de répondre à quelques-unes des questions de joueurs. Le stream était donc l'occasion de découvrir un peu moins d'une heure de gameplay non édité et d'en apprendre davantage sur les donjons d'Ashes of Creation.

On en retient notamment que ce premier donjon, Dünheim, est une ancienne capitale naine. On murmure qu'elle aurait servi de refuge au peuple nain lors du cataclysme ayant frappé le monde de Vera avant qu'un mal mystérieux n'ait décimé les habitants du lieu, qui renferme toujours de nombreux trésors. Aujourd'hui, le donjon est hanté par des créatures particulièrement puissantes, devant opposer une farouche résistance même à un groupe de joueurs aguerris -- et le développeur précise qu'à terme, l'intégralité de l'univers de jeu aura vocation à être conçue pour des groupes entiers (par opposition à la version actuelle de l'Alpha Zéro, qu'on peut arpenter seul pour faciliter les tests et la progression des testeurs). Et cette « mise à niveau » est aisément compréhensible : Dünheim est un donjon ouvert (non instancié, donc) et toute la zone, dans le donjon ou à l'extérieur, sera soumise au même niveau de difficulté. De même, dès lors que le donjon est ouvert, le studio s'est attaché à en faire un lieu particulièrement vaste pour que plusieurs groupes puissent s'y perdent en même temps, sans le transformer pour autant en hall de gare.

Le stream est par ailleurs l'occasion d'évoquer quelques autres sujets, au gré des questions des joueurs. Certains s'interrogent par exemple sur le traitement de la furtivité (le personnage est-il totalement invisible ou simplement plus discret ?) et selon le développeur, les joueurs pourront être vigilants à « certains indices » pour repérer les personnages furtifs alors que certaines classes bénéficient de compétences permettant de détecter ce qui est invisible (il faudra donc composer son groupe en conséquence). De même, le housing est géré au niveau du compte, permettant à un joueur de partager son logement entre ses différents personnages et le développeur envisage des options de partages entre plusieurs personnages, issus de comptes différents.

Réactions (75)


Que pensez-vous de Ashes of Creation ?

58 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (75 évaluations | 0 critique)
7,9 / 10 - Très prometteur