Des mini-jeux pour dynamiser la récolte de ressources dans Ascent Infinite Realm

Si l'exploration et la récolte de ressources ne sont pas toujours très valorisées dans les MMO, Ascent Infinite Realm entend en faire des activités ludiques, intégrant des mini-jeux pour obtenir de meilleures ressources ou devancer d'autres joueurs.

Des mini-jeux pour dynamiser la récolte de ressources dans Ascent Infinite Realm

Si l'exploration est évidemment l'une des composantes significatives du gameplay d'un MMORPG, force est de reconnaitre qu'elle n'est pas toujours très valorisée et la récolte de ressources (l'un de ses corollaires) n'est pas non plus toujours palpitante.
Ascent Infinite Realm, le prochain MMO du studio Bluehole, entend néanmoins faire évoluer la donne, au moins partiellement.

D'abord, la bêta coréenne a montré que l'artisanat devait jouer un rôle important dans le gameplay du MMO, en permettant la fabrication d'objets puissants et convoités par les joueurs. Ensuite, pour fabriquer ces objets, les artisans auront besoin de ressources naturelles et c'est là que les récolteurs interviennent.
Dans Ascent Infinite Realm, la récolte repose sur quatre métiers principaux : la récolte de bois, de minerais, la cueillette de plantes et la pêche. Assez classiquement, ces métiers ont un niveau qui progresse au gré des ressources récoltées et plus le récolteur a un niveau élevé, plus il aura accès à des ressources rares ou précieuses. Et trouver ces ressources n'est pas très compliqué non plus dans la mesure où le joueur peut afficher des « zones de ressources » sur la carte de l'univers de jeu, indiquant où il a des chances de trouver les ressources recherchées (selon le développeur, les joueurs utilisent généralement des bases de données tierces révélant ces informations, autant donc les préciser directement dans le jeu).

varania_01.jpg

La petite originalité du système tient au processus de récolte : lorsque le joueur trouve une ressource et débute sa récolte, une barre apparait à l'écran sur laquelle circule un réticule. En lançant la récolte lorsque le réticule est présent dans une portion bien précise de la barre (plus ou moins grande selon la ressource), le joueur peut obtenir une ressource en plus grande quantité ou de meilleure qualité. S'il rate la « zone bonus », le joueur peut renoncer et recommencer.
On comprend l'objectif : en plus de compliquer la besogne des bots qui dans certains MMO peuvent ratisser des zones complètes, la récolte de ressources doit surtout avoir vocation à devenir une activité ludique permettant aux joueurs de faire montre de leur dextérité (sans se limiter à une simple succession de clics au hasard). Plus encore, le mécanisme doit aussi faire de la récolte une activité (relativement) compétitive dans la mesure où quand plusieurs joueurs se disputent un spot de ressources, le plus habile devrait l'emporter.
Si ce mécanisme peut encore évoluer d'ici à la sortie du jeu (on sait que ce type de mécanismes peut s'avérer frustrant pour certains joueurs, prompts à en réclamer la suppression), on retiendra quoi qu'il en soit la volonté du studio Bluehole de faire de l'exploration et de la récolte de ressources des activités à part entière dans le gameplay d'Ascent Infinite Realm.

Réactions (26)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ascent: Infinite Realm ?

14 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (19 évaluations | 0 critique)
6,5 / 10 - Très prometteur