Série TV Black Mirror - Quand le MMORPG se transforme en cauchemar

Présent dans la quatrième saison de la série Black Mirror, l'épisode U.S.S. Callister propose de plonger dans les méandres d'un MMORPG détourné par son concepteur.

Pour les non-initiés, la série télévisée britannique Black Mirror propose à chaque épisode d'entrevoir un futur impacté par une nouvelle technologie, jouant au passage avec la nature tourmentée de l'humanité. Si le tout premier épisode de la série donne un certain sens à l'expression « Tout est bon dans le cochon », celui qui nous intéresse s'intitule U.S.S. Callister et nous fait partager une vision un peu particulière du MMORPG. Il est l'un des épisodes de la quatrième saison de Black Mirror, disponible sur la plateforme de streaming Netflix.

Alertes spoiler et version revisitée par mes soins

Série TV Black Mirror - Quand le MMORPG se transforme en cauchemar

Développeur de génie, Robert Daly a conçu un jeu basé sur la génération procédurale, créant ainsi un univers aux possibilités infinies où -- léger décalage avec notre réalité -- l'on peut croiser d'autres joueurs. Véritable MMORPG 2.0, on se connecte directement via une interface au cerveau, pour une immersion totale n'occasionnant pas de nausée si l'on bouge trop la tête. Pour les joueurs horrifiés à l'idée d'être littéralement coupés de la réalité, il est toutefois précisé que l'on dispose toujours de la possibilité d'être prévenu lorsque le livreur de pizzas se présente devant notre porte.

Les mécaniques sandbox du MMORPG Infinity laissent au joueur la liberté de définir lui-même ses objectifs, pour mieux trouver sa place dans un monde persistant aux multiples opportunités. Décontenancé par les enjeux de la socialisation, le concepteur du jeu va par désespoir procéder à des changements drastiques et créer sa propre version. Il abandonne ainsi ses fondamentaux, pour se consoler dans une version solitaire et sans difficulté où il est au centre de l'aventure. Toutefois désireux d'être entouré par d'autres joueurs, il va tout simplement copier l'ADN de ses collègues de travail pour les intégrer en tant que figurants -- et occasionnellement souffres-douleurs -- afin d'être admiré dans une quête épique totalement insipide.

Considéré comme un joueur toxique, il va entrainer une réaction de rejet des autres joueurs qui vont tout faire pour l'éjecter du jeu et accessoirement retrouver leur liberté. L'expérience de Robert Daly prouve que le MMORPG doit avant tout rester une source de divertissement à partager avec d'autres, et non un exutoire à sa frustration. On peut néanmoins épancher une partie de ses pulsions en affrontant d'autres joueurs, avec une vigilance particulière concernant l'équilibrage. Fin de l'épisode.

Réactions (43)


  • En chargement...