Pas de mini-map dans Saga of Lucimia pour favoriser l'immersion

Saga of Lucimia revendique l'héritage d'EverQuest et articule son gameplay exclusivement autour du jeu de groupe. Le MMO entend aussi faire appel aux « facultés mentales » des joueurs et s'interdit donc toute assistance superflue, incluant les mini-maps.

Pas de mini-map dans Saga of Lucimia pour favoriser l'immersion

On le sait, Saga of Lucimia puise son inspiration dans les classiques du MMORPG et entend donc renouer avec des fonctionnalités « de la vieille école » -- le jeu est notamment conçu pour être joué pour en groupe (très rapidement, le jeu solo n'y est pas viable).
Sur les forums officiels du jeu, Tim "Renfail" Anderson (le directeur créatif du MMO) explique ce choix notamment au travers de l'exemple de la mini-map, que le développeur perçoit comme un frein à l'immersion. Tim Anderson regrette surtout que la plupart des MMO aujourd'hui s'ingénient « à ne pas solliciter les facultés mentales des joueurs », à ne pas les encourager à apprendre le fonctionnement du monde ou à utiliser leur mémoire, à « s'adapter et à survire », à l'inverse de titres comme EverQuest (l'une des principales inspirations de Saga of Lucimia), qui n'avait pas de mini-map ou d'outils de recherches de groupe et pour lesquels les joueurs réalisaient des guides, des cartes, etc. pour aider leur progression dans l'univers de jeu, et surtout, se les échangeaient -- ce qui contribuait à fédérer les communautés de joueurs. Raison pour laquelle il n'y aura pas de mini-map dans Saga of Lucimia.

Pour certains, ça en faisait des jeux hardcore. Ce n'est pas mon point de vue. Ces jeux ne sont pas hardcore, ils sont le reflet de la réalité. Un focus sur le réalisme qui consiste à ignorer certaines fonctionnalités modernes dont les joueurs sont parfois devenu dépendant, comme les voyages instantanés et les mini-maps qui prennent les joueurs par la main pour les conduire d'un point A à un point B.
À l'inverse, parce que ces jeux de la vieille école se focalisent sur le réalisme, ils supposent qu'on sollicite notre cerveau comme dans aucun autre jeu récent. Pour nous, notre objectif principal dans la conception de Saga of Lucimia repose sur l'immersion. Ce n'est pas simplement un jeu. Nous souhaitons concevoir un monde vivant et palpitant. Et à ce titre, nous voulons que les joueurs s'investissent dans ce monde. Nous voulons qu'ils s'engagent. Ainsi, dès le premier jour, nous avons décidé de ne pas intégrer mini-map dans notre MMORPG. Pas de chemin clignotant ou tout tracé pour vous conduire du point A au point B. Pas d'icone flashy au-dessus de la tête des PNJs vous disant que vous devez lui parler. Vous devez vous immerger dans le monde si vous souhaitez mieux l'appréhender. Vous devez être attentif aux dialogues et conversations parce qu'ils intègrent des indices significatifs, des directions à suivre, des points d'intérêt auxquels vous devriez être vigilants.

Non seulement Lucimia obligera les joueurs à jouer en groupe, ce qui incline à forger des souvenirs avec les autres joueurs, mais le jeu encouragera aussi les joueurs à utiliser leur mémoire -- une double approche qui fait dire au directeur créatif que les joueurs de Saga of Lucimia pourrait se classer parmi ces MMO dont les joueurs se souviennent pendant 10 ou 15 ans.

Réactions (31)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Saga of Lucimia ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Prometteur