Crossworlds, le MMO qui aurait pu remplacer le projet Titan chez Blizzard

Après l'abandon du projet Titan mais avant le développement d'Overwatch, Jeff Kaplan et son équipe ont eu six semaines pour concevoir un nouveau concept de jeu. Ils avaient envisagé Crossworlds, un MMO articulé autour de classes de personnage très distinctives.

On connait l'histoire du projet Titan de Blizzard : après des années de développement et plusieurs millions de dollars d'investissement, le projet était abandonné faute d'atteindre les critères de qualité du studio... jusqu'à ce que Blizzard en recycle certaines composantes pour produire Overwatch avec le succès commercial qu'on lui connait.
Mais ce week-end dans le cadre de la BlizzCon 2017, à l'occasion d'une conférence sur les « Archives d'Overwatch », Jeff Kaplan (en charge du projet Titan et ensuite d'Overwatch) dévoilait qu'un autre projet aurait pu remplacer Titan, un MMO baptisé Crossworlds.

Crossworlds, le MMO qui aurait pu remplacer le projet Titan chez Blizzard

Selon Jeff Kaplan, après l'abandon officiel de Titan, ses équipes et lui ont bénéficié de six semaines pour poser les bases d'un nouveau concept de jeu, en lieu et place du MMO Titan. L'équipe imagine alors plusieurs projets, dont un jeu de rôle reposant sur la licence StarCraft ou encore une nouvelle licence, baptisée Crossworlds, qui devait prendre la forme d'un MMO. « En gros, l'idée [de Crossworlds ] était de s'appuyer sur une lointaine planète aux confins de l'univers, servant de carrefour de l'univers et où toutes les différentes races aliens se retrouvaient ».
Il poursuit : « Le jeu dont nous parlons devait être un MMO et basé sur des classes très distinctives. Au départ, nous imaginions d'avoir entre six et neuf classes dans le jeu », mais Geoff Goodman, qu'on connait aujourd'hui comme l'un des designers des héros d'Overwatch, proposa l'idée de se baser sur 50 classes différentes, « toutes très spécialisées et ayant un ensemble de capacités bien précises, pouvant être radicalement différentes de l'une à l'autre ».
Jeff Kaplan, spécialiste du jeu massivement multijoueur, a rapidement conscience qu'un MMO ayant 50 classes différentes n'est pas viable, mais le principe le séduit néanmoins et il le combine avec certains des contenus et environnements conçus initialement pour Titan. Le MMO Crossworlds ne verra pas le jour, mais certaines de ses « 50 classes » serviront finalement de bases aux héros d'Overwatch -- c'est particulièrement criant sur les dessins conceptuels (ci-dessus) dévoilés par Jeff Kaplan dans le cadre de la BlizzCon, dévoilant des classes intégrant une apparence et des mécaniques très proches celles des héros d'Overwatch aujourd'hui.

Réactions (25)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

80 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (134 évaluations)
5,1 / 10 - Moyen