Ashes of Creation précise le fonctionnement de ses tavernes

Ashes of Creation entend encourager les interactions entre les joueurs et les tavernes (tenues par des joueurs) seront le lieu idéal pour croiser d'autres aventuriers, jouer, arrêter un plan de bataille ou trouver une mission, entre autres.

Les communautés de joueurs sont évidemment le ciment des MMO et pourtant, à l'exception des guildes, les fonctionnalités de « sociabilisation » ne sont pas toujours légions dans les jeux en ligne. Le studio Intrepid entend néanmoins y remédier et les tavernes d'Ashes of Creation ont ainsi vocation à devenir les véritables lieux d'échanges et d'interactions sociales de l'univers de jeu.
Dans un nouveau billet publié sur le site officiel, le développeur précise le fonctionnement des tavernes du MMO -- qui ont vocation à être « le point de départ de toute aventure » et surtout pas un simple lieu où rester « AFK ».

Ashes of Creation précise le fonctionnement de ses tavernes

On le sait, les tavernes d'Ashes of Creation, comme tous les autres établissements du MMO, pourront être tenues indifféremment par des joueurs ou des PNJs, et comme l'ensemble des zones du MMO, elles ont aussi vocation à évoluer dans le temps -- si la zone gagne des niveaux, la taverne s'étoffe aussi et inversement, une zone attaquée ou abandonnée peut s'appauvrir et donc conduire à un étiolement de la taverne. Tout dépend des activités des joueurs.
Au gré des évolutions des établissements, assez classiquement, les tavernes seront d'abord des lieux de repos et de restauration. Les personnages pourront donc y acheter boissons et nourritures, produisant des effets tangibles sur les consommateurs mais uniquement tant que le personnage reste à proximité de la taverne (on consomme sur place). De même, les joueurs pourront louer une chambre (de différents standings selon les lieux et offrant différents services) et s'y reposer -- et une fois reposé, le personnage gagne de l'expérience plus rapidement qu'un personnage harassé. De quoi encourager les joueurs à rester sur place, au moins un moment, d'autant que le joueur peut en choisir la musique d'ambiance de la taverne pour que l'atmosphère soit à son goût.
Mais le développeur espère surtout que les joueurs seront actifs dans les tavernes et interagiront ensemble. En conséquence, on pourra aussi jouer dans les tavernes : des jeux de dés, des jeux de cartes, des jeux de sociétés qu'on nous promet tantôt classiques, tantôt plutôt originaux et qui permettront aux plus habiles de gagner de l'or.

Un peu plus original, les tavernes intégreront aussi une fonctionnalité dite de « plans de batailles ». Les joueurs y trouveront des cartes des régions alentour, sur lesquelles planifier leurs futures actions, comme l'assaut d'un node ou la conquête d'un château.

« Le jeu n'intègre pas d'option de voyage rapide (comme la téléportation), intègre de fausses informations du fait des intrigues, et en tant que développeur, nous voulons les joueurs oeuvrent de concert pour planifier leurs futures actions. Les plans de batailles permettent aux joueurs d'arrêter leur stratégie, de gagner des bonus et de planifier leurs attaques, d'étudier des schémas sur les zones à attaquer. Par exemple, avant d'attaquer un node ou un château, ils pourront en analyser les défenses, les éventuels points faibles et gagner un avantage tactique avant de lancer les hostilités. À noter néanmoins que les plans de batailles ne sont pas disponibles dans les tavernes les plus modestes. »

Dans le même esprit, comme Ashes of Creation ne signale pas ouvertement les « points d'intérêt » de l'univers de jeu (les joueurs devront être vigilants), les tavernes seront aussi des lieux d'échanges et d'informations. On y trouvera les dernières rumeurs laissées par les joueurs ou non (l'installation d'un camp de gobelins, l'ouverture d'un donjon, etc.). Mais le développeur espère aussi que de fausses informations y seront colportées, par exemple pour tendre une embuscade aux joueurs trop crédules, mais obligeant néanmoins le joueur à aller vérifier sur place.
Dans le même esprit, les tavernes seront généralement un lieu où trouver des quêtes : les quêtes du jeu, mais aussi celles des joueurs (par exemple, l'aubergiste pourrait avoir besoin de ravitaillement, un artisan pourra utiliser une taverne pour passer commande de fournitures ou inversement un joueur pourra y indiquer sa commande à un artisan, etc.). De même, les chasseurs de primes y trouveront du travail (quand un joueur promet une prime pour la tête d'un autre lui ayant causé du tort, par exemple).
On le comprend, les auberges devraient être le centre névralgique des activités sociales d'Ashes of Creation, à la fois pour y passer du bon temps, croiser d'autres joueurs ou en faire le point de départ d'une aventure et pourquoi pas, avec des joueurs rencontrés sur place.

Réactions (26)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ashes of Creation ?

54 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (66 évaluations | 0 critique)
8,3 / 10 - Très prometteur